Les Sunnites considèrent Mou3awiyya comme injuste d'avoir guerroyer 'Ali

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minna
  • Date de début Date de début

minna

تفقه فان
Suite à une demande de Preuves, je publie ici la position des Sunnites concernant la guerre qui a opposait Mou3awiyya et 'Ali.

D'abord, un petit rappel historique de ce qui s'est passé du temps où le Compagnon 'Ali, que Allâh l'agrée, était Calife:

le Compagnon 'Ali a demandé à Mou3âwiyya, qui était dans le "Shâm", et ceux qui le soutenaient, de lui prêter Allégeance, ce qui est considéré comme une obligation en Islâm. Mais celui ci et son groupe ont refusé.
Alors le Compagnon 'Ali, que Allâh éclaire sa face, sortit avec des troupes pour l'exiger d'eux. Averti, Mou3awiyya décida de le guerroyer en s'aidant de ceux qui le soutenaient dans cette région du Shâm. C'est la fameuse guerre de "Siffîn".
Un élément important de cette guerre: 3ammâr bnou Yâsir ( qui était du camp de 'Ali) fut tué par le camp de Mou3awiyya.
L'acte de Mou3awiyya est considéré par les Sunnites comme une injustice envers le Calife 'Ali, un grand péché, pour plusieurs raisons:

1) PREUVES DANS LE CORAN ET LA SUNNA:

- Allâh a dit dans le verset 59, sourat An-nisâ', dans le sens en français est: " Ô vous qui avez cru au Message, obéissez à Allâh, et obéissez au Prophète et à ceux qui ont le pouvoir ( le pouvoir du calife) sur vous".

- Mouslim dans son Sahîh rapporte de Abû Hourayra que le Prophète a dit, dont le sens en français est : " Celui qui ne rempli pas son obligation d'obéissance ( au calife), et qui quitte l'avis majoritaire et décède ainsi, il décède d'une mort semblable à une mort jâhilite".

- Et toujours Mouslim rapporte la parôle du Messager qui dit: " Celui qui a quelque chose à reprocher à Son émir ( musulman) qu'il patiente! car toute personne qui se rebelle contre son Sultan et décède ainsi, elle sera morte d'une mort qui ressemble à une mort jâhilite".

- At-Tabarâniy et al Bazzâr ont rapporté que l'imâm 'Ali a dit : " Je fut ordonné ( par le Messager) de déclarer la guerre à ceux qui reviendront sur leur allégeance après l'avoir prêté, et à ceux qui s'opposeront à prêter allégeance, et ceux qui deviendront mécréants ".

- L'imâm Ahmad Bnu Hanbal rapporte dans son Mousnad ( IV/ 281)que le Prophète a pris la main de 'Ali et a dit: " Que celui qui me considère comme son guide fasse de même avec 'Ali, Ô Allâh récompense celui qui le suivra et puni celui qui le désavouera ".

- Al boukhârî rapporte dans son Sahîh, dans deux endroits différents avec deux versions différentes, dont le sens est: " Pauvre 3ammâr, il sera tué par le groupe injuste( fi'a bâghiyya)". Or comme susdit, il était du camp de 'Ali et fut tué par le groupe de Mou3âwiyya.


Au regard déjà de ces preuves, les Sunnites considèrent que Mou3awiyya et son groupe fut injuste (baghin) de ne pas rendre allégeance au Calife 'Ali et de l'avoir guerroyer, et qu'ils sont des musulmans qui ont commis un grand péché( kabîra).


2) Paroles de SAVANTS SUNNITES:

- Ibn Khouzayma ( fils du Compagnon Khouzayma qui fut tué par les troupes de Mou3awiyya) a dit: " Et tout ceux qui se sont opposés à ce que le Prince des Croyants 'Ali bnu Abî Tâlib soit le Calife, sont injustes ( baghin). C'est ce que tout nos Chouyoukh enseignaient, et c'est ce qu'à dit ibn idrîs ( l'imâm Ach-châfi3i) que Allâh l'agrée." Rapporté par Al Bayhaqî dans al i3tiqâd wa an-nihâya, p.248.

- Ibn 'Omar al khattab a dit: " ...La chose que je regrette le plus lorsque je récite ce verset : " Et si deux groupes de musulmans s'entretuent..."( 9, al houjourât) et de ne pas avoir participer à guerroyer le groupe injuste ( celui de Mou3awiyya) tel que cela est ordonné par Allâh" . Rapporté par al hâkim, Al bayhaqî et al Aloûsiyy.
 
T'apprends où ta religion ?

On t'a jamais appris que c'était blâmable de parler des querelles entre compagnons ? Si t'avais une once de sagesse, tu t'aurais abstenu d'ouvrir ce sujet car tu sais que tu mets de l'huile sur le feu. Peu importe qui te le demande.

Tu as la fitna dans le sang, suffit de lire les discussions que tu ouvres donc ça ne m'étonne guère.
 
T'apprends où ta religion ?

On t'a jamais appris que c'était blâmable de parler des querelles entre compagnons ? Si t'avais une once de sagesse, tu t'aurais abstenu d'ouvrir ce sujet car tu sais que tu mets de l'huile sur le feu. Peu importe qui te le demande.

Tu as la fitna dans le sang, suffit de lire les discussions que tu ouvres donc ça ne m'étonne guère.




Du calme, du calme soeur Tablighiste!

1) j'ai appris LA religion( et non la mienne) dans les pays musulmans, avec des chouyoukh musulmans et je me réfèrent aux livres de ahlou as-sunna wal jamâ3a qui sont INCONTESTABLES. C'est ce qui est enseigné dans les pays musulmans. Si tu n'es pas contente de la" religion islamique" et de ce qu'elle enseigne, cela n'implique que toi

2) Ensuite ce topic n'est pas ouvert pour mettre le feu, mais en réponse aux Chiites, qui enseignent que les Sunnites détestent 'Ali et qu'il était TOUJOURS contre lui, et se réfèrent des fois à la position de Mou3awiyya.

Alors je mets en avant ce qui est enseigné par Les Sunnites au sujet de la guerre de siffin, montrant bien que c'est faux.
 
T'apprends où ta religion ?

On t'a jamais appris que c'était blâmable de parler des querelles entre compagnons ? Si t'avais une once de sagesse, tu t'aurais abstenu d'ouvrir ce sujet car tu sais que tu mets de l'huile sur le feu. Peu importe qui te le demande.

Tu as la fitna dans le sang, suffit de lire les discussions que tu ouvres donc ça ne m'étonne guère.

Tt a fait d'accord avec toi, machaalah, meme si les compagnons se sont opposé entre eux, seul allah sait la verité et il n'appartient po aux ignorants que nous sommes qui n'ont meme po fait le quart qu'ils ont fait pour l'islam de les rabaisser, honte à ce bladinaute.
 
Et pourquoi ne portent tu pas un tel jugement sur Aicha (raa) qui a combattu lors de la bataille du chameau contre Ali (raa)?

Tout simplement parce que tu es une hypocrite.

Tu te réclame acharis, tu es bien plus proche des rawafidhs que des acharis.
 
"Les Sunnites considèrent Mou3awiyya comme injuste d'avoir guerroyer 'Ali"

excusez moi pauvre ignorant que je suis, ce ne serait pas plutot les chiites qui considérent mou3awiya comme injuste envers ali?
 
Tt a fait d'accord avec toi, machaalah, meme si les compagnons se sont opposé entre eux, seul allah sait la verité et il n'appartient po aux ignorants que nous sommes qui n'ont meme po fait le quart qu'ils ont fait pour l'islam de les rabaisser, honte à ce bladinaute.

Barakallahoufika, tout à fait.

Et pourquoi ne portent tu pas un tel jugement sur Aicha (raa) qui a combattu lors de la bataille du chameau contre Ali (raa)?

Tout simplement parce que tu es une hypocrite.

Tu te réclame acharis, tu es bien plus proche des rawafidhs que des acharis.

Les ash'aris se désavouent de sa secte, hamdoulillah.

"Les Sunnites considèrent Mou3awiyya comme injuste d'avoir guerroyer 'Ali"

excusez moi pauvre ignorant que je suis, ce ne serait pas plutot les chiites qui considérent mou3awiya comme injuste envers ali?

La position majoritaire chez les sunnites c'est que c'est Mu'awiyyâ, radi'Allah 'anhou, qui s'est trompé.

MAIS il s'agît d'un ijtihâd, donc il aura une récompense, et 'Ali, Radi'Allah 'anhou, deux récompenses.

Et chez les sunnites, on en parle pas, c'est blâmable comme je l'ai dit, ils restent tous les deux deux compagnons fidèles au Prophète, Sallalâhou 'alayhi as-salâm.
 
Barakallahoufika, tout à fait.



Les asharis se désavouent de sa secte, hamdoulillah.



La position majoritaire chez les sunnites c'est que c'est Mu'awiyyâ, radi'Allah 'anhou, qui s'est trompé.

MAIS il s'agît d'un ijtihâd, donc il aura une récompense, et 'Ali, Radi'Allah 'anhou, deux récompenses.

Et chez les sunnites, on en parle pas, c'est blâmable comme je l'ai dit.

Oui mais dans l histoire, ce qui detestent mo3awia sont bien les chiites?
 
Oui mais dans l histoire, ce qui detestent mo3awia sont bien les chiites?

non, les habaches aussi détestent Mo3awya radia Allaho 3anh, il le traite d'égaré, voir ic:
http://www.bladi.info/5940936-post210.html

Extrait:
...
Les sunnites enseignent que Mou3awiyya a été un Injuste ( bâghî) et un égaré de guerroyer 'Ali, et qu'il l'a fait par pure désir de régner!


Qu'Allah nous protège de ces habaches qui prêchent partout les fitan et l'égarement.
 
ce sujet ne sert a rien du tout.Juste pour dire qui as raison et qui a tord.
1:Merci de ne pas s'incrusté ds les querelle entre savant.
2:il es important de connaitre l'histoire pour mieu comprendre mais merci a l'avenir de ne pas utilisé l'histoire pour justifié ce fat ou sa position ou tout simplement pour ce donné raison
 
@ Lys blanc:

1) Donc t'après toi, TOUS ces savants( al boukhâri, al bayhaqî, Al bazzâr...) qui ont RAPPORTE ces histoires et la positions des savants sunnites sont des "gens qui allument la fitna" car ils seraient entrain de " parler des fautes des compagnons" dans leurs livres?! ...ton argument est fallacieux et ridicule! que Allâh te guide.

Pourquoi le rapportent ils dans leurs livres si ce n'est pour que les musulmans connaissent leur histoitre et puisse les utiliser comme arguments si c'est utile!

Heureusement que le ridicule ne tue pas. Un conseil, vas apprendre auprès des vrais savants comme le Prophète nous l'a ordonné, au lieu de "perdre" ton temps à lire les sites, et les fatwas des tablighistes sur "aslama". Ce n'est pas comme cela qu'on apprend.

2) Continuez dans votre bêtise à croire qu'il n'y que l'APBIF qui enseigne cela! ça vous arrange de trouver un "bouc émissaire" n'est ce pas?! ...Le jour où vous apprendrez le contraire, et que l'un de vous aura le COURAGE de se déplacer dans les pays musulmans et d'apprendre auprès des VRAIS savants, et de CONSULTER les ouvrages cités, j'espère que que les larmes du repentir couleront et que le coeur sera sincère!






@ Abd AN-Nasir:

1) Mince alors, Al boukhâri, al Bayhaqî, Ibn 'Omar al Khattab, Ahmad bnou Hanbal...sont des Chiites maintenant?!!!!!... Pourquoi me demande tu des "PREUVES", si c'est pour les "jeter aux poubelles" ?!....
tu sais comment on appelle une personne qui fait cela en Islâm?: MOUNÂFIQ! car si ton but c'était vraiment connaitre la vérité, les preuves devraient vous suffire à revoir vos positions et aller chercher auprès des SOURCES, pour savoir qui a raison et qui a tord!

Mon Dieu, le niveau est bien bas, mais je ne désespère pas des humains, car Allâh guide qui Il veut soubhânahou wa ta3âla.

2) En suite pour la mère des Croyant Aicha, que Allâh l'agrée:

Lorsqu'elle revenait de son pèlerinage, elle a rencontré sur son chemin des gens qui voulaient venger la mort du Compagnon et Calife 'Othmân qui avait été tué injustement. Et NON PAS POUR COMBATTRE 'ALI! Alors elle décida de les accompagner sur le dos d'un chameau qui lui fut donné par ces gens là. Sur le chemin, et arrivés à un endroit où des chiens aboyaient, elle demanda comment était le nom de cet endroit? on lui répondait qu'il s'appelait "al Haw'ab". Elle dit alors:" je crois que je vais revenir sur mes pas et rebrousser chemin, car le Messager de Dieu , paix et bénédiction sur lui a dit: " Laquelle d'entre vous ( en s'adressant à ses épouses) qui aura le chameau al adbab, sur laquelle aboieraient les chiens du Haw'ab? veille 'Aicha à ce que ce ne soit pas toi ".

Mais les gens ont insisté pour qu'elle les accompagne, alors elle est partie avec eux pour INTERVENIR EN BIEN = AL ISLAH, et NON POUR participer à la guerre.

Puis ils arrivèrent à al basra, où la guerre a eu lieu avec les troupes de 'Ali, mais 'Aicha est restée à l'écart. Son chameau fut tué, et lorsque 'Ali a gagné la bataille, IL RAMENA 'AICHA à Medine, "mou3azzaza, moukarrama"= avec tous les honneurs qu'elle mérite!


Donc la seule "faute" de notre mère des Croyant Aicha, c'est de s' "être trouvée physiquement" dans le camp qui s'est opposé à 'Ali, car elle ne n'az jamais approuvé la guerre contre 'Ali!

Ensuite elle s'est repentie, car plusieurs hadîths nous en informe( est ce vraiment utile que je les cite?!si tu les traite comme tu le fais avec les autres!).
Et TOUS les compagnons qui ont participé à le guerre de Siffîn au près de Mou3awiyya contre 'Ali, se sont REPENTIS par la suite!
 
Retour
Haut