les surnoms ethniques marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nasritto
  • Date de début Date de début

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
Pourquoi c'est le Maroc le seul pays du nord d'afrique où on tâche d'utiliser trois surnoms ethniques:
RIFIN====AMAZIGH=====TACHLHIT:rolleyes:
alors que le seul nom qu'il doit y avoir c'est amazigh,pour des raisons suivantes:
rifin:s'est un nom arabe qui veut dire bedouin
chleuh:nom aussi arabe par sa phonetique arabe
mais amazigh ou thamazight:c'est le seul nom qui a des significations propres à notre chere langue,

Pourquoi c'est le Maroc le seul pays du nord d'afrique où on tâche d'utiliser trois surnoms ethniques:
alors que le seul nom qu'il doit y avoir c'est amazigh,pour des raisons suivantes:
mais amazigh ou thamazight:c'est le seul nom qui a des significations propres à notre chere langue,

d'abord il faut qu'ils se mettent d'accord et puis il parleront de leur independance(les mazighens)

tu veux le rendre amazigh coute que coute o safi!c'est de l'arabe classique
arrif et al'ariaf(pluriel):rouge:
du moins ce que je crois,il se peut que je me trompe

chleuh est employé par les arabophones pour les autres c'est tassoussite
après on est tous des imazighen mais la différenciation c'est l'endroit d'où l'on vient c'est tout, rif irrifine, souss issoussine et pr l'atlas lol imazighen quand même c'est cela qui est étrange on aurait du s'appeler atlassiyine mais ça aurait fait bizarre....

"Chleuh" est effectivement un terme péjoratif dont j'ai oublié la signification... c'est pour cela que les arabes définissent comme "chleuhs" tous les Amazighs sans distinction ! Par contre, pour le terme "rifain", permet-moi de douter de la signification que tu nous donnes... depuis quand des arabes qualifieraient les rifains de "bédouins" alors que ces mêmes arabes le sont ?

Arrif = la côte, l'extrémité... ou tout simplement une chaine de montagnes !

Il n'y a pas 3 surnoms ethniques mais UN seul... qui est AMAZIGH ! Les rifains par exemple s'authentifient en tant qu'Amazighs... mais c'est vrai que le mieux serait de dire Amazigh du Rif, Amazigh du Souss, Amazigh de l'Atlas, Amazigh Arabisé du Gharb ( :D )...

"Chleuh" est effectivement un terme péjoratif dont j'ai oublié la signification... c'est pour cela que les arabes définissent comme "chleuhs" tous les Amazighs sans distinction ! Par contre, pour le terme "rifain", permet-moi de douter de la signification que tu nous donnes... depuis quand des arabes qualifieraient les rifains de "bédouins" alors que ces mêmes arabes le sont ?

Arrif = la côte, l'extrémité... ou tout simplement une chaine de montagnes !

Il n'y a pas 3 surnoms ethniques mais UN seul... qui est AMAZIGH ! Les rifains par exemple s'authentifient en tant qu'Amazighs... mais c'est vrai que le mieux serait de dire Amazigh du Rif, Amazigh du Souss, Amazigh de l'Atlas, Amazigh Arabisé du Gharb ( :D )...
cela me parait plus logique,c'est vrai:)

shleu7 veut dire en arabe d'apres qq1 sur ce forum:
CH=veut dire" euch":pour faire degager les poules
leu7=veut dire lou7 les grains,jette les grains aux poules
c'est à dire que femme tamazighrte n'a rien à faire que de donner à manger aux poulailles,quel honneur!!!
je ne sais pas si c'est vrai ou non mais je deteste qu'on m'appele chel7a
mais thamazighth ça m'honore vraiment

shleu7 veut dire en arabe d'apres qq1 sur ce forum:
CH=veut dire" euch":pour faire degager les poules
leu7=veut dire lou7 les grains,jette les grains aux poules
c'est à dire que femme tamazighrte n'a rien à faire que de donner à manger aux poulailles,quel honneur!!!
je ne sais pas si c'est vrai ou non mais je deteste qu'on m'appele chel7a
mais thamazighth ça m'honore vraiment

Je pense surtout que celui ou celle qui a sorti cette signification du mot "chleuh" a juste voulu se moquer des Amazighs... je sais qu'il existe une traduction (en un mot) pas très sympathique mais je n'arrive plus à m'en souvenir ! Tant pis, ça me reviendra sûrement un autre jour... en attendant, je n'ai qu'une chose à dire : tudart i Imazighen, Tamazight i tudart... et inversement ! Et pour ceux que ça ne plait pas, ils n'ont qu'à aller se pendre... :D

Retour