Les symboles des tatouages Judo-Berbère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Akachmir
  • Date de début Date de début
Les Symboles des tatouages Judo-Berbères
Etant donné la place importante qu'occupent les symboles des tatouages, il est nécessaire de donner la liste des principaux idéogrammes qui contribuent à exprimer la voie spirituelle de la culture ancienne.
Khamsa 4 à grenouille Khamsa à balance
Khamsa à quatre étoiles Khamsa phallique
Le nombre cinq La forme du bélier
L'oiseau La spirale
Le trait vertical Deux traits
Le croissant lunaire Le carré
Le point au milieu du carré Le 3 à l'envers
Le signe + La croix
Deux carrés superposés Le serpent
Le lézard Le poisson

Ces allégories sont schématisées comme les dessins d'enfants. La représentation anthropomorphique est le plus souvent limitée à l'œil et à la main, largement diffusée jusque dans les demeures. La main est amplement représentée dans les bijoux, elle est sensée protéger contre le mauvais œil. L'œil est stylisé, parfois figuré comme un losange, il est bénéfique au même titre que la main.
L'être humain, dans la société Judo- Berbère, éprouve le besoin de personnaliser les objets de la vie courante, et de marquer son appartenance en portant une peinture corporelle, ainsi qu'à s'embellir à l'aide de la couleur au henné.

Etant donné la place importante qu'occupent les symboles des tatouages, il est nécessaire de donner la liste des principaux idéogrammes qui contribuent à exprimer la voie spirituelle de la culture ancienne.
L'oiseau La spirale
Le signe + La croix
Le lézard Le poisson

Ces allégories sont schématisées comme les dessins d'enfants. La représentation anthropomorphique est le plus souvent limitée à l'œil et à la main, largement diffusée jusque dans les demeures. La main est amplement représentée dans les bijoux, elle est sensée protéger contre le mauvais œil. L'œil est stylisé, parfois figuré comme un losange, il est bénéfique au même titre que la main.
L'être humain, dans la société Judo- Berbère, éprouve le besoin de personnaliser les objets de la vie courante, et de marquer son appartenance en portant une peinture corporelle, ainsi qu'à s'embellir à l'aide de la couleur au henné.

et à nouveau le mythe du juif qui a participé à toute les évolution culturelles et scientifiques des endroits qu'il a peuplé.
la culture bèrbère est bèrbère...les tatouages ne se limitent pas au régions ou habitaient certains juifs...c'est une constante dans toute l'afrique du nord de la méditerranée jusqu'au nord du sahel...

que je sache, les juifs européens n'ont jamais eu de tatouages distinctifs....

Le titre est un peu trompeur...

Nous n'avons aucune similitude avec la culture des sémites...je dirais même que c'est eux qui baignent dans la culture amazigh...
Nos ancêtres ont vécu avec les Juifs depuis 4000 ans, il est impossible de ne pas trouver des similitudes ou bien un arrière grand-père juif.
Le métissage de la culture juifs-berbères continue de souffrir de négligence et même les berbères israélites et leurs enfants qui ont rejoints l'état d'Israël dans les années 50-60 subissent encore aujourd'hui le même sort. Ils sont rares ceux qui acceptent ou participent à raviver la mémoire collective de ces deux peuples. (Shlomo Elbaz)

(Shlomo Elbaz)
Azul a tawmat ,

La culture amazigh et la culture sémite, sont loin,très loin d'être identique.

Les amazighs se considèrent comme hommes libre, les sémites qu'ils soient hébreux ou arabes, se définissent comme peuple élu...Tu ne penses pas qu'il y a contradiction avec la culture amazigh ? Je me pose la question suivante: -Pour quelle raison un homme se considérant libre(ARRGEZ AMAZIGH), doit-il se rabaisser aux pieds des descendants d'esclaves et des pilleurs d'histoire? Concernant Monsieur Shlomo Elbaz,s'il avait un minimum de respect pour la culture amazigh,il aurait refusé de s'installer et crever sur un terrain qui n'appartient pas à ses ancêtres(...) L'HISTOIRE nous apprend que chaque doctrine et culture a ses symboles mythique,qu'il soit:judaïque,islamique,bouddhiste...bref, la terre continuera de tourner sur elle même,avec ou sans l'idéologie des hommes que nous sommes !

la pensée-juive
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive/83_quelle-langue-parle-dieu.php

La pensée-arabe (QOR'ANOON KITABOUN AARABIYOUN)

La pensée-française (ABAT LA CULTURE AMAZIGH ET VIVE LE PANARABISME)

PS: à ceux et celles qui me lisent,sachez que je respecte toutes cultures,idéologies... du moment qu'on respecte ma culture amazigh. (les critiques sont les bienvenues)

Que taslit ouanza vous bénisse !

Azul a tawmat ,

PS: à ceux et celles qui me lisent,sachez que je respecte toutes cultures,idéologies... du moment qu'on respecte ma culture amazigh. (les critiques sont les bienvenues) Que taslit ouanza vous bénisse !

Tout juste Agma, vos propos sont justes, mais ce que j'écris c'est la vraie histoire de notre vrai Maroc.(en bref un compte rendu).

Le judaïsme berbère remonte très loin dans le temps, les navigateurs commerçants phéniciens, sans qu’il soit possible de situer exactement la date à laquelle cette migration a commencé. Ironie du sort : ceux qui ont su et pu survivre à tous les bouleversements qui ont secoué la région, se sont trouvés, au milieu de ce siècle, impliqués, imbriqués dans un autre phénomène historico-politique. Peut-on en dire autant de l’image du Berbère musulman auprès de son ex-compatriote juif ? Rien n’est moins sûr. La recherche sur les Juifs vivant parmi les Berbères reste encore à faire et nous sommes conscients des lacunes qui restent à combler.. Après l’avènement de l’Islam et surtout au milieu du XIIe siècle sous le règne des Almoravides, la conversion était sous la contrainte, les non convertis étaient simplement exécutés. Et là, c’est un grand tabou. Combien de marocains sont actuellement juifs convertis à l’Islam ? En juin 1948 quelques jours après la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël des persécutions ont éclaté à Jerada et à Oujda. En 1954 à la veille de l’indépendance du Maroc, dans les mellahs de Casablanca, de Rabat, des biens ont été pillés, des écoles saccagées et des synagogues brûlées car pour les jeunes marocains le Juif est d’abord Israélien. En même temps Mohammed V entre publiquement en dissidence selon une note du Quai d’Orsay lorsqu’il déclare aux notables juifs invités à la fête de trône « Je n’approuve nullement les lois anti-juives et je refuse de m’associer à une mesure que je désapprouve. Je tiens à vous informer que comme par le passé, les israélites restent sous ma protection et je refuse qu’aucune distinction soit faite entre mes sujets »

En même temps Mohammed V entre publiquement en dissidence selon une note du Quai d’Orsay lorsqu’il déclare aux notables juifs invités à la fête de trône « Je n’approuve nullement les lois anti-juives et je refuse de m’associer à une mesure que je désapprouve. Je tiens à vous informer que comme par le passé, les israélites restent sous ma protection et je refuse qu’aucune distinction soit faite entre mes sujets »
L'histoire officielle du Maroc mérite d'être revue et corrigé,mais malheureusement ce n'est ni le sujet et ni le bon forum pour en débattre.

Bonne continuation a tawmat.

L'oiseau La spirale
Le signe + La croix
Le lézard Le poisson

Le signe de la croix est omni présent chez les berbères, présent aussi chez les touaregs (cousins germains) dans tout leur artisanant.

Pour le tatouage de la croix, je me suis toujours demandé si ce n'était pas un signe discret de résistance aux envahisseurs ?

On sait qu'il y avait une présence chrétienne importante parmi les berbères: Saint Augustin= un Amazigh d'Hippone (Annaba), martyrs Perpetue et Felicité, Cyprien,.., ville berbère de Volubilis.

Votre avis?

je ne savais pas que le Tifinagh était en usage au Nord du Maroc
elle l'est dans toute l’Afrique ,les vestiges archéologique trouver sur cette terre ne ment pas (de l'ile canaris jusqu’à siwa(Égypte) tu trouvera la trace de cette écriture multimillenaire .les premiers a avoir effacer cette ecriture de notre quotidien cetait les romains ensuite on les a sorti (comme dirait fellag) ,affaibli par la guerre pour se débarrasser des romains ,les arabes en on profiter pour sen emparer de nos terres en y installant leur propre écriture , et aujourd’hui hmdlh l’écriture de notre langue a était déterré au grand jour et jespere que ses enfants en prendront soin

Retour