Certains considèrent qu'il s'agit du savoir du coran (la connaissance de la religion) et non celles des sciences en général.
Cela se traduit par l'appelation "savant" pour désigner des gens même s'ils ne connaissent que la religion sans jamais avoir étudier les sciences concrètes, rendant ces dernières inutiles sous prétexte que "toutes les connaissances se trouvent dans le coran".
C'est cette même logique qui a mené à la destruction de nombreux documents anciens (sur ordre d'othman je crois).
On retrouve la citation (d'un général - faudrait vérifier qui précisément) la citation suivante : "Si les livres ne disent rien dautre que ce quil y a dans le Coran, détruis-les car ils sont inutiles. Sils disent autre chose, détruis-les car ils sont néfastes".
Bon, faudrai arrêter la désinformation et la mauvaise foi...
Voilà qui remettra les choses en place:
Le Prophète Muhammad (saws) a dit : « Allez chercher le Savoir jusqu'en Chine »
Je doute qu'il nous ai exhorté à aller chercher à savoir sa religion en Chine
Il a dit aussi:
« Quiconque sengage dans la voie de la recherche du savoir, Allah lengage facilement dans la voie du paradis » (rapporté par Boukhari, livre du savoir, 10).
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Quand lhumain meurt son action est interrompue, exception faite de trois cas : une aumône courante, un savoir utile et un enfant pieux qui prie pour lui » (rapporté par Mouslim, 1631).
Allah dit:
« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l' homme d' une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l' homme ce qu' il ne savait pas. » (Coran96 :1-5).
Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l' ouïe, les yeux et les curs (l' intelligence), afin que vous; soyez reconnaissants. » (Coran, 16 :78).
Allah a mis le musulman en garde contre les termes et propos non fondés sur des connaissances. Cest dans ce cadre que le Transcendant dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Coran, 17 :36).
« Allah élèvera en degrés ceux d' entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran, 58 :11).
« Et dis: "Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances!" » (Coran, 20 : 114).
Dis: "Sont- ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d' intelligence se rappellent. » (Coran, 39 : 9).
« Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu' ils y croient alors, et que leurs curs s' y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient. » (Coran, 22 : 54).