Les taux de la zakat

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MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Tout sur la Zakat ; sa philosophie et ses conditions

1. Pensez-vous qu'avec ces taux qu’on va se débarrasser de la pauvreté et réaliser un développement durable dans les domaines : technique, social, et culturel qui permettent l’apparition et la prolongation de la croissance économique et l’élévation des niveaux de vie de la nation ?

2. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {41. Et sachez que, de tout maghnam que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Dieu, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Dieu et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Dieu est Omnipotent} Sourate 8 : Le butin (Al-Anfal).

Maghnam en langue arabe ne vaut pas uniquement dire « butins de guerre ». Maghnam vaut dire : produit, récolte, salaire, gain…

Ne pensez-vous pas que l’interprétation de ce texte coranique a été détournée par des avares pour ne pas payer l’impôt imposable par Dieu ?
 
Tout sur la Zakat ; sa philosophie et ses conditions

1. Pensez-vous qu'avec ces taux qu’on va se débarrasser de la pauvreté et réaliser un développement durable dans les domaines : technique, social, et culturel qui permettent l’apparition et la prolongation de la croissance économique et l’élévation des niveaux de vie de la nation ?

2. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {41. Et sachez que, de tout maghnam que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Dieu, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Dieu et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Dieu est Omnipotent} Sourate 8 : Le butin (Al-Anfal).

Maghnam en langue arabe ne vaut pas uniquement dire « butins de guerre ». Maghnam vaut dire : produit, récolte, salaire, gain…

Ne pensez-vous pas que l’interprétation de ce texte coranique a été détournée par des avares pour ne pas payer l’impôt imposable par Dieu ?

Salamou3alaikoum,


Donc en ce qui nous concerne...on devrait donner 1/5 de notre salaire tout les mois comme zakat alfard.....dakhalt 3lik bellah...deja que la plupart des musulmans ne donnent la zakat traditionnelle qui n'est que annuel....yalatief yalatief!!!!
 
Salamou3alaikoum,


Donc en ce qui nous concerne...on devrait donner 1/5 de notre salaire tout les mois comme zakat alfard.....dakhalt 3lik bellah...deja que la plupart des musulmans ne donnent la zakat traditionnelle qui n'est que annuel....yalatief yalatief!!!!
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Tout musulman qui a réalisé des gains qui ont atteint le seuil de nissab doit donner [mensuellement ou annuellement] la zakat de ses biens aux trésoriers de l’Etat de l’Islam.

Le nissab est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la zakat devient obligatoire. La valeur de cette fortune variera certainement d’un pays à l’autre vu que les coûts de la vie et les systèmes fiscaux varient d’un territoire à l’autre… Le nissab pour les musulmans de France ne sera pas le même que celui des musulmans vivant au Maroc.

- Dieu nous a imposé une seule impôt... Trouves-tu que les taux appliqués dans les systèmes sunnites [chez les chiites, c'est autre chose] sont raisonnables ? Est-ce avec des 2.5% qu’on va combattre la pauvreté et assurer la croissance économique et le progrès social continus de la nation ?
 
1. Pensez-vous qu'avec ces taux qu’on va se débarrasser de la pauvreté et réaliser un développement durable dans les domaines : technique, social, et culturel qui permettent l’apparition et la prolongation de la croissance économique et l’élévation des niveaux de vie de la nation ?

Le "Nissab" devrait être fonction de la situation économique du "pays" à un instant donné. Son montant serait donc être une fonction de l'espace et du temps.

2. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {41. Et sachez que, de tout maghnam que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Dieu, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Dieu et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Dieu est Omnipotent} Sourate 8 : Le butin (Al-Anfal).

J'ai souligné un passage intéressant dans le ce verset. Il faut donc donner 1/5 des gains (bénéfice d'un commerce ou salaire). Cela implique aussi que le pourcentage de biens à distribuer n'a pas à se faire et se refaire sur les mêmes biens c'est-à-dire que si l'on hérite d'une terre (= gain), on paye une seule fois le cinquième du prix aux pauvres. Pour un salaire, mensuellement ou annuellement cela revient au même) le cinquième et pour un commerçant, le cinquième de ses bénéfices.

"appartient à Dieu" signifierait que c'est l'argent réservé à la construction de mosquée, les coûts des da'was, ect. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

Remarque: les autorités peuvent décider d'élever ce pourcentage (qui est de 20) si la situation économique de la communauté devient dramatique. Le 1/5 devrait être perçu comme un minimum.

Reste plus qu'à s'assurer de la définition de "maghnam".
 
Le "Nissab" devrait être fonction de la situation économique du "pays" à un instant donné. Son montant serait donc être une fonction de l'espace et du temps.
Tu as complètement raison… Les coûts de vie varient d’un territoire à l’autre et aussi d’une époque à l’autre.
J'ai souligné un passage intéressant dans le ce verset. Il faut donc donner 1/5 des gains (bénéfice d'un commerce ou salaire). Cela implique aussi que le pourcentage de biens à distribuer n'a pas à se faire et se refaire sur les mêmes biens c'est-à-dire que si l'on hérite d'une terre (= gain), on paye une seule fois le cinquième du prix aux pauvres. Pour un salaire, mensuellement ou annuellement cela revient au même) le cinquième et pour un commerçant, le cinquième de ses bénéfices.
Bien dit ;)
"appartient à Dieu" signifierait que c'est l'argent réservé à la construction de mosquée, les coûts des da'was, ect. Enfin, c'est ce qu'il me semble.
L’emploi de la zakat doit nécessairement viser à favoriser la croissance économique et le progrès social continus de la nation par :
- Le développement des infrastructures économiques et sociales de la nation ;
- La promotion de la formation, la recherche, et l’innovation ;
- L’encouragement de l’investissement et la facilitation des échanges commerciaux ;
- L’établissement de l’ordre national et l’assurance de la sécurité nationale et du respect des libertés individuelles ;
- La garantie d’un revenu aux personnes touchées par la pauvreté et certains risques sociaux [accident, maladie, chômage, vieillisse, etc.].
Remarque: les autorités peuvent décider d'élever ce pourcentage (qui est de 20) si la situation économique de la communauté devient dramatique. Le 1/5 devrait être perçu comme un minimum.
Vu qu’islamiquement correct, l’autorité est entre les mains du peuple, je ne peux qu’être d’accord avec toi.

La situation budgétaire :

La situation budgétaire [ou solde du budget national] est la différence entre toutes les recettes et toutes les dépenses du budget national. L’égalité des recettes et des dépenses correspond à un équilibre budgétaire.

Si les recettes sont supérieures aux dépenses, le budget est excédentaire [solde budgétaire positif]. En revanche, lorsque les recettes budgétaires ne couvrent pas toutes les dépenses, le budget est déficitaire [solde budgétaire négatif]. Et dans ce cas, une solidarité nationale s’exige : la nation doit se débrouiller pour trouver un financement et payer le supplément des dépenses.
Reste plus qu'à s'assurer de la définition de "maghnam".
;)
 
Le "Nissab" devrait être fonction de la situation économique du "pays" à un instant donné. Son montant serait donc être une fonction de l'espace et du temps.



J'ai souligné un passage intéressant dans le ce verset. Il faut donc donner 1/5 des gains (bénéfice d'un commerce ou salaire). Cela implique aussi que le pourcentage de biens à distribuer n'a pas à se faire et se refaire sur les mêmes biens c'est-à-dire que si l'on hérite d'une terre (= gain), on paye une seule fois le cinquième du prix aux pauvres. Pour un salaire, mensuellement ou annuellement cela revient au même) le cinquième et pour un commerçant, le cinquième de ses bénéfices.

"appartient à Dieu" signifierait que c'est l'argent réservé à la construction de mosquée, les coûts des da'was, ect. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

Remarque: les autorités peuvent décider d'élever ce pourcentage (qui est de 20) si la situation économique de la communauté devient dramatique. Le 1/5 devrait être perçu comme un minimum.

Reste plus qu'à s'assurer de la définition de "maghnam".

Dans le verset :"maghnam" veut bien dire butin càd ce qui est pris à l'ennemi après une victoire...d'ailleurs toute la sourate ne parle que de ca...quand il s'agit de zakat c'est bien ecrit qu'il s'agit de zakat.


tu sais rien qu'avec 2.5% par an(et je t'assure que beaucoup trouve que c'est trop)...on peu faire enormement de chose ...il suffit que l'etat soit creatif et pense à les fructifier,ceci peu créer des emplois et stimuler l'économie....mais bon,faudrait aussi un bon gouverneur:rolleyes:
 
Assalamou 3alaykoum wa rahmatoullah

Deja Taqabala Allahou minna wa minkoum , j'espere que vous avez passé une bonne fete.

Pour ce qui est du nissab sur l'argent cela dépend du prix du kilo d'or la ou on vie, la condition pour payer la zakat est qu'il faut que ton argent "dorme" pendant un an pour en sortir la zakat, d'après d'autres avis si tu n'a pas d'argent qui "dort" tu peux au bout d'un an sortir la zakat de ce que tu possede ( attention a bien se référer au calendrier hégirien car le décalage avec le calendrier solaire peut au bout de quelque années faire "sauter" la zakat).
Et pour terminer la zakat n'as pas pour but d'enrichir les pauvres mais de les aider, c'est pas avec la zakat que l'on va éradiquer la pauvreté.

Wallahou a3lam
 
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