Les tentations de Satan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samisha94
  • Date de début Date de début

samisha94

La Illaha Ill Allah
As salam aleikum

Q : Chacun de nous connaît l’ampleur de l’inimité de Satan envers l’homme. Mais comment arrive-t-il à tenter plus d’une personne à la fois en sachant qu’il n’enfante et ni se marie ?

R : Les diables sont nombreux et Satan n’est pas seul. Allah dit :

« Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils sont pour vous des ennemis. »[1]

Chaque personne a un diable pour compagnon qui l’incite à la turpitude et aux actes blâmables. Mais, cependant celui qu’Allah a épargné, il est alors protégé par la force d’Allah, gloire et pureté à Lui. Et toi, celui qui pose la question, tu dois t’éloigner de tout ce vers quoi Satan t’appelle, car Allah, gloire et pureté à Lui, dit :

« Satan est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient parmi les gens de la Fournaise. »[2]

Et si tu avais demandé vers quoi Satan appelle-t-il, nous t’aurions dit qu’il invite à la turpitude et aux actes blâmables, parce qu’Allah dit :


« Le diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses, tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. »[3]


et Il dit aussi :

« Ô vous qui avez cru, ne suivez pas les pas du diable. Quiconque suit les pas du diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable… »[4]


Tout ce que tu vois que ton âme demande et qui fait partie des choses qu’Allah a interdites, fait partie des ordres de Satan. Il faut donc t’en éloigner, car c’est ce que veut ton ennemi, et ton ennemi ne t’ordonne pas les choses dans lesquelles se trouve un bien pour toi.

Fatwas du cheikh Ibn Otheimine

Tome 2 page 966
 
salam aleykoum tous dabord il faut que tu sache qu on a été créé avec trois corps iblis immite notre voie intérieur et nous inscite a écouté notre âme (nefs)si on nettoie pas notr âme on serra l ami du diable regarde ces versets
1-le corps physique
38/Sâd – 71 :

Quand ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais créer d’argile un être humain »


32/As-Sajdah – 7 :

Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile.


15/Al-Hijr – 26 :

Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable.

2-d une âme
91/Ash-Shams – 7 :

Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée (l’a édifiée en sept couches superposées).

Ces 7 couches (niveaux) sont :

1.Nefs-i Emmâre (l’Âme Qui Commande le Mal)

2.Nefs-i Levvâme (L’Âme QUI SE Blâme Sans Cesse)

3.Nefs-i Mulhîme (L’Âme Inspirée)

4.Nefs-i Mutmainne (L’Âme Satisfaite)

5.Nefs-i Râdiye (L’Âme Qui Est Contente (d’Allah))

6.Nefs-i Mardiyye (L’Âme Agréable (à Allah))

7.Nefs-i Tezkiye (L’Âme Purifiée)

74/Al-Muddaththir – 30 :

Dix-neuf sont sur lui. (Ils sont dix-neuf à y veiller)

1.L’Ignorance

2.L’Avarice

3.La Médisance

4.La Tentation (Sédition)-Le Désordre

5.L’Orgueil- L’Arrogance

6.La Jalousie- L’Inimitié

7.La Convoitise (L’Avidité), La Concupiscence (La Volupté)

8.La Rébellion

9.Les Passions Tenaces

10. La Rancune et l’Aversion

11. La Mécréance

12. L’Hypocrisie

13. L’Ingratitude

14. La Colère, la Fureur

15. L’Impatience

16. L’Infidélité

17. Le Mensonge, le Démenti

18. L’Injustice, l’Oppression

19. La Conjecture

3 l esprit insuffé par allah
15/Al-Hijr – 29 :

Et dès que je l’aurai harmonieusement formée (sevveytuhu, dés que je l’aurai « édifiée » en sept couches superposées comme les cieux) et lui (dans le corps physique) aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous alors, prosternés devant lui (Adam) »

17/Al-Isrâ’ – 85 :

Et ils t’interrogent au sujet de l’esprit. Dis : « l’esprit est de l’Ordre (Emr) de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance (de science).
LES 19 BONNES QUALITÉS (FAZILS) DE L’ESPRIT
L’AMOUR (L’AFFECTION)
LA FOI
LA DROITURE
LA JUSTICE
LA DÉCENCE [LA BIENSÉANCE]
LES PERFECTIONS
LA GÉNÉROSITÉ [LA MUNIFICENCE, LA LIBÉRALITÉ]
LA TRANQUILLITÉ (LA SÉRÉNITÉ)
L’OBÉISSANCE
LA PATIENCE
LA MODESTIE
LE CONTENTEMENT
LA RECONNAISSANCE (LA GRATITUDE)
LA DISCRÉTION
LA VÉRITÉ
LA VERTU [LE MÉRITE]
LA FIDÉLITÉ
LA SINCÉRITÉ [LA CORDIALITÉ]
L’UNIFICATION
 
il fait a tous pris nettoyer son âme purifié
74/Al-Muddaththir – 38, 39, 40 :

« Toute âme est un otage en fonction de ce (les degrés) qu’elle gagne sauf les possesseurs du serment (sauf ceux qui ont rempli leurs serments). (Ils seront) dans les Paradis
91/Ash-Shams – 9 :

« En vérité, celui qui la purifie atteint le Salut (entre dans le Paradis). »
 
Retour
Haut