Les trois épreuves de moïse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amir45
  • Date de début Date de début

Amir45

Prince du 45
Le Coran rapporte la rencontre de Moïse avec un personnage étonnant dont la nature réelle continue aujourd'hui de faire débat chez les Ulémas, al Khidr, le Verdoyant.

Certains le considère comme un prophète et d'autres comme un saint et un sage. Comme le Coran n'a rien dit à ce sujet, la divergence d'opinion est autorisée.

Moïse voulait savoir si quelqu'un d'autre que lui avait plus de science, étant donné qu'il était le prophète de son temps. Dieu lui a indiqué un chemin à suivre pour rencontrer al Khidr.

Quand il rencontre al Khidr après un voyage éprouvant, Moïse lui demande la permission de rester avec lui pour apprendre de sa science.

"Ils rencontrèrent un de Nos serviteurs qui avait été touché par Notre grâce et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Notre part.

Moïse lui dit : "Puis-je te suivre pour que tu m'enseignes un peu de la sagesse à laquelle tu as été initié ?"
" Coran 18 : 65-66.

Cette seule demande de Moïse est déjà une leçon de politesse et de respect que l'on doit à quelqu'un à qui on demande du savoir. Moïse est un prophète, le plus grand de son époque. Il a guidé tout un peuple hors de l'Egypte après avoir tenu tête à Pharaon, le pire tyran de son époque, mais il adopte la position humble du disciple pour recevoir l'enseignement de certaines sagesses.

À lui seul ce passage est une leçon dont beaucoup de nos jours devraient s'inspirer quand ils posent des questions à leurs aînés. Passons...

Voici la réponse que fait al Khidr à Moïse, elle aussi est une leçon de sagesse.

"Tu n'auras jamais assez de patience pour rester en ma compagnie,
car comment pourrais-tu assister à des choses dont tu ne saisirais pas le sens ?
Coran 18 : 67-68

Moïse est prévenu qu'il va assister à des événements auxquels il n'est pas préparé. Pour comprendre cela, il faut se souvenir que Dieu a parlé à Moïse devant un buisson ardent, qu'il a déjoué les artifices des magiciens de Pharaon, qu'il a été témoin des plaies d'Egypte, qu'Il a traversé la mer Rouge à pieds à la tête des douze tribus d'Israël, qu'il a encore reçu la Thora de Dieu Lui-même.

Qu'est-ce qui pourrait encore l'étonner venant d'un homme comme lui ? Mais l'orgueil n'est pas l'apanage de Moïse et il veut apprendre, il dit alors ...

"Tu me trouveras si Dieu le veut toujours patient et je ne te désobéirais pas." Coran 18 : 69.

Al Khidr met une condition pour que Moïse reste avec lui, il dit...

"Et bien si tu me suis, ne m'interroges sur rien. Attends que je t'en parle le premier." Coran 18 ; 70.

La première épreuve va vite commencer pour Moïse, et il va oublier de patienter comme il l'avait promis devant le geste inattendu d'al Khidr.

"Ils partirent tous les deux et montèrent sur un bateau sur lequel le personnage fit un trou.
Moïse dit "Pourquoi as-tu fais un trou ? Est-ce pour noyer les gens ? Vraiment, c'est une mauvaise action que tu viens de commettre !
" Coran 18 : 71.

La réponse d'al Khidr vient lui rappeler sa promesse...

"Ne t'avais-je pas dit que tu n'aurais pas assez de patience pour rester avec moi ?" Coran 18 : 72.

Contre toute attente, Moïse a été étonné de ce qu'il a vu et il n'a pu s'empêcher de réagir malgré sa promesse de patienter. Il s'attendait certainement à voir des choses extraordinaires avec al Khidr, mais pas d'assister à ce qui s'apparentait à un vulgaire acte de vandalisme.

Ce que Moïse devait apprendre, c'est qu'il était un savant de la jurisprudence religieuse et qu'al Khidr était un savant de la sagesse acquise par inspiration divine.

Al Khidr n'a encore rien dit de son geste, il ne le fera qu'à la fin de la troisième épreuve. Mais voici la réponse qu'il fera ...

"Pour ce qui est de la barque, elle appartenait à de pauvres pêcheurs qui travaillaient en mer.
J'ai voulu la rendre défectueuse car il y avait un roi qui confisquait tous les bateaux pour aller à la guerre.
" Coran 18 : 79.

Ainsi, le trou pratiqué par al Khidr allait permettre à ces pauvres gens de garder le seul bien qu'ils possédaient pour subsister en empêchant les gens du roi de s'en emparer. Ils pourraient le réparer et continuer à l'utiliser. Entre deux maux, al Khidr avait choisi le moins pire et sauvé une famille de la misère.

Mais le plus étrange dans cette première épreuve est qu'elle est en parallèle avec l'histoire de Moïse.

Quand les soldats de Pharaon ont massacré les enfants mâles qui étaient nés dans l'année, la mère de Moïse l'a mis dans un panier qu'elle a déposé sur le Nil.

C'était un geste qui s'apparentait à de la folie mais elle agissait sous le coup d'une inspiration divine. Le Nil est un fleuve large avec des courants dangereux, des crocodiles et d'autres dangers. Moïse ne s'est pas souvenu que sa mère avait elle aussi agit d'une façon apparemment incohérente et que pourtant son geste lui avait sauvé la vie, tout comme celui d'al Khidr avait sauvé la famille de pêcheurs.

Et tout comme son périple sur un fleuve, l'épreuve avec al Khidr s'est déroulée sur l'eau.

On verra qu'il en va de même avec les deux autres épreuves et qu'elles sont elles aussi en parallèle avec la vie passée de Moïse.

Après l'histoire du bateau Moïse et Al Khidr reprirent leur chemin. Voici la deuxième épreuve.

"Puis ils partirent tous deux et quand ils eurent rencontré un jeune homme, Al Khidr le tua.
Alors Moïse lui dit; "As-tu tué un être innocent qui n'a fait de mal à personne ? Tu as commis vraiment une chose affreuse !"
Coran 18 : 74.

Moïse venait d'oublier une nouvelle fois sa promesse de ne rien dire, tellement la chose était choquante. Il ne s'attendait pas à ce genre d'épreuve. Al Khidr lui rappelle sa promesse...

"Il dit ; "Ne t'ai-je pas dit que tu n'aurais pas assez de patience pour rester avec moi ?" Coran 18 : 75.

L'épreuve est encore plus difficile à supporte que la première car il ne s'agit plus d'un trou fait sur un bateau qui est réparable, mais bien d'une mise à mort implacable qui n'a laissé aucune chance de survie au jeune homme.

Et surtout n'oublions pas que Moïse ignore encore la raison pour laquelle Al Khidr a fait un trou dans le bateau, pour le moment il est en compagnie d'un homme qui vandalise et qui tue sans qu'il ne connaisse encore la signification de tels actes et n'était-ce la parole de Dieu qui lui avait annoncé que cet homme possédait une science que lui n'avait pas il ne l'aurait pas suivi.

La vérité est que le jeune homme était un être mécréant et brutal qui tyrannisait ses parents qui eux étaient des gens aimant et pieux.

Dieu a inspiré à Al Khidr son geste pour que ce jeune homme ne finisse par entraîner ses parents dans la mécréance à cause de leur amour pour lui.

Ainsi Moïse a oublié que lui aussi a tué un homme en Egypte...

"Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants. Il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela contre son ennemi, Moïse lui porta un coup qui le tua.Coran 28 : 15.

Moïse reconnut qu'il avait commis un crime et jura de ne jamais soutenir les criminels.

Le lendemain la même scène se reproduisit avec l'homme de la veille qui était un disputeur déclaré et qui l'appela à l'aide de nouveau. Oubliant sa promesse Moïse vint à son aide.

"Quand il voulut porter un coup à leur ennemi commun, il dit "Ô Moïse, veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier ? Tu veux être un tyran sur terre et tu ne veux pas être parmi les bienfaiteurs ?" Coran 28 : 19.

Moïse comprit alors son erreur d'avoir aidé un homme injuste à cause d'un lien partisan et il quitta la ville pour se diriger vers le pays de Madian, vers son destin de prophète.

La mort du jeune homme fut un bien pour ses parents car Dieu leur donna plus tard une fille, une enfant pieuse et pure qui donnera naissance à une génération de prophètes.

Maintenant Moïse et Al Khidr se dirigent vers un village où va avoir lieu la troisième épreuve, toujours en parallèle avec la vie de Moïse.

Retour