Les trous noirs cachés révélés par nustar

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le télescope NuSTAR a repéré deux énormes trous noirs dans des galaxies toutes proches de la notre.

MONSTRES. Le télescope NuSTAR (Nuclear Spectroscopic Telescope Array) est dédié à l'observation des rayons X de haute énergie qu'il est capable d'enregistrer malgré les nuages de gaz et de poussières qui masquent parfois leurs sources, des trous noirs ou des étoiles à neutrons. Grâce à ses capacités, les astronomes ont découvert deux trous noirs supermassifs dans deux galaxies peu éloignées de la Terre. Ils avaient jusqu'à présent échappé à toute détection.

"Ce sont comme des monstres cachés sous votre lit" résume Ady Annuar de l'Université de Durham qui a présenté le résultat de ses travaux lors de l'Assemblée d'hiver de la Société américaine d'astronomie. Ces deux trous noir sont les moteurs centraux des "noyaux actifs de galaxies" ou NGA, une classe d'objets extrêmement lumineux confinés au cœur des galaxies qui peuvent prendre des aspects très différents quand il sont observés au télescope. Ils émettent normalement de puissants rayonnements sur tout la largeur du spectre électromagnétique qui sont parfois occultés par gaz et poussières.

Comme tenter d'observer le Soleil un jour nuageux
"C'est un peu comme tenter d'observer le Soleil un jour nuageux" explique le scientifique. Les deux trous noirs ont été repérés grâce aux données de NuSTAR et leur existence a été confirmée grâce à des observations des télescopes Chandra et Suzaku. Les trous noirs sont logés dans la galaxie IC 3639 située à 170 millions d'années-lumière de la Terre pour le premier et dans la galaxie NGC 1448 beaucoup plus proche, à seulement 38 millions d'années-lumière. Les observations ont également confirmées la présence autour de ces deux trous noirs d'une zone "en forme de beignet" contenant beaucoup de poussière et absorbant la majeure partie du rayonnement émis par les noyaux galactiques.

A 170 millions d'années-lumière de la Terre, la galaxie spirale IC 3639 abrite un trou noir supermassif en son centre. Crédit : ESO/NASA/JPL-Caltech/STScI

http://www.sciencesetavenir.fr/espa...caches-reveles-par-le-telescope-nustar_109619
 

Pièces jointes

  • noir.jpg
    noir.jpg
    89.6 KB · Affichages: 0
  • troi1.jpg
    troi1.jpg
    12.3 KB · Affichages: 0
Retour
Haut