Les tunisiennes transmettront la nationalité à leurs enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB

Le gouvernement Tunisien a présenté a son parlement, un projet de loi prévoyant l'octroi automatique de la nationalité tunisienne a tout enfant né de père tunisien ou de mère tunisienne, en Tunisie ou a l'étranger., a tout enfant né de mère tunisienne et de père inconnu, sans nationalité ou de nationalité inconnue; et de tout enfant né en Tunisie de mère tunisienne et de père étranger....

la suite sur le fichier joint

Pièces jointes

• nationa.jpg
    nationa.jpg
    89.9 KB · Affichages: 105

Le gouvernement Tunisien a présenté a son parlement, un projet de loi prévoyant l'octroi automatique de la nationalité tunisienne a tout enfant né de père tunisien ou de mère tunisienne, en Tunisie ou a l'étranger., a tout enfant né de mère tunisienne et de père inconnu, sans nationalité ou de nationalité inconnue; et de tout enfant né en Tunisie de mère tunisienne et de père étranger....

Pauvres enfants...

Je sors :D

en parlant de Tunisie, l'autre jour en feuilletant le "Courrier de l'Atlas" je tombe sur un article qui m'a fait (sou-)rire...

Pièces jointes

• securedownload1.jpg
    securedownload1.jpg
    79.8 KB · Affichages: 137
Si ma fille arrive vierge au mariage c'est que j'ai raté son éducation..

J'adore !!

C'est une des conséquences des effets de Bouguiba et l'auteur n'a pas tort la plus part des Tunisiennes ne sont plus vierge dans leur pays ils sont une mentalité très proche des Européens donc rien d'étonnant dans le discours de ces personnes.

Et alors, c'est quoi le problème ?

Le droit d'avoir une nationalité, c'est un droit reconnu par la déclaration des droits de l'homme.
La mère Juive transmets aussi l'appartenance à la communauté juive à son enfant.
La France, par exemple, devra suivre le modèle de la Tunisie, au lieu de retirer la nationalité à certaines personnes qui enfreinnent la loi.

Taoufik Jebali, qui annonçait lors de la conférence de presse donnée à la fin de la projection du film en question, dans son espace El Teatro : « Je ne serai pas fier de ma fille si elle reste vierge jusqu’au mariage ». Et à Jamel Mokni de lui emboiter le pas « Si ma fille reste vierge jusqu'à son mariage, cela voudrait dire que je l’ai mal éduquée, car je considère que ma fille doit être ouverte et très large d’horizons ».

Les personnes suivantes peuvent acquérir la nationalité belge par la déclaration de nationalité :

* les étrangers qui sont nés en Belgique et qui y ont leur résidence principale depuis la naissance ;
* les étrangers qui sont nés à l'étranger et dont l'un des parents possède la nationalité belge au moment de la déclaration ;
* les étrangers qui ont fixé leur résidence principale et légale en Belgique depuis au moins sept ans et qui, au moment de leur déclaration, ont été admis ou autorisés à séjourner pour une durée illimitée en Belgique ou ont été autorisés à s'y établir.
http://www.just.fgov.be/fr_htm/information/htm_justice_a_z/nationalite_acquerir.html

Excellente nouvelle..
ça nous change des femmes africaines qui transmettent le SIDA a leurs enfants.

Et alors, c'est quoi le problème ?

Le droit d'avoir une nationalité, c'est un droit reconnu par la déclaration des droits de l'homme.
La mère Juive transmets aussi l'appartenance à la communauté juive à son enfant.
La France, par exemple, devra suivre le modèle de la Tunisie, au lieu de retirer la nationalité à certaines personnes qui enfreinnent la loi.

La France donne la nationalité si tu es né sur son sol ou si tu as un parent français.

Elle donne meme la nationalité si tu l'as demandes apres quelques années de vie en France.

Elle donne la nationalité au conjoint .

Elle donne la nationalité aux enfants nés d'une union mixte..

Elle l'a donne aussi bien via la mère que le père.

Ce qui n'est pas le cas au Maroc par exemple....

Tu as beau avoir une mère marocaine et un pére Algerien ou Camerounais, la mère jusqu'a il y a peu ne pouvait transmettre la nationalité.

Les choses s'assouplissent mais cela reste tres difficile de l'obtenir.

La France donne la nationalité si tu es né sur son sol ou si tu as un parent français.

Elle donne meme la nationalité si tu l'as demandes apres quelques années de vie en France.

Elle donne la nationalité au conjoint .

Elle donne la nationalité aux enfants nés d'une union mixte..

Elle l'a donne aussi bien via la mère que le père.

Ce qui n'est pas le cas au Maroc par exemple....

Tu as beau avoir une mère marocaine et un pére Algerien ou Camerounais, la mère jusqu'a il y a peu ne pouvait transmettre la nationalité.

Les choses s'assouplissent mais cela reste tres difficile de l'obtenir.

pourquoi une mère marocaine ne transmet pas la nationalité à son enfant?

sinon pour la France, je ne souligne que le fait qu'ils peuvent retirer la nationalité à certains alors que c'est contre la déclaration des droits de l'homme (enfin si on creuse un peu).
Mais imagine un enfant née d'une mère Tunisienne et de père inconnu, il risque de rester sans nationalité, c'est aberrant tout enfant a le droit d'avoir une nationalité. Donc c'est une excellente chose.
;)

../..
;)

Apparemment c'est comme ca au Maroc.

Un enfant né "sans père" n'est pas reconnu par la société.

Peu etre que les choses ont changé depuis.

Quand a la France, le retrait de la nationalité pour des etrangers a toujours existé mais uniquement pour des faits tres graves ( trahison etc)

Il a fallut attendre Kozy pour qu'il en rajoute une couche.

Il est actuellement possible pour la femme marocaine de transmettre sa nationalité à ses enfants .

Depuis peu, la nouvelle Moudawana, on peut demander la nationalité.

Mais ca reste long et difficile a avoir.

Avant 2007, ce n'etait pas possible sans "l'accord" du Roi.

Si vous êtes de mère marocaine, de père étranger et né au Maroc, il n’est pas dit que vous obteniez la nationalité marocaine. Tracas administratifs, complications politiques, blocages culturels, plusieurs finissent par s’en lasser. Et partent pour ne pas être des harraga dans leur propre pays.

"Cela fait près de dix ans que j’ai déposé mon dossier. J’ai répondu à toutes les questions, produit tous les documents et suivi le circuit jusqu’à la fin. Et j’attends toujours une réponse à ma demande de naturalisation", s’indigne ce médecin égyptien marié à une marocaine et installé au Maroc depuis plus d’une décennie. Le cas de Abdelhalim Ibrahim est loin d’être isolé, nombreux sont les demandeurs de la nationalité marocaine qui sont embarqués depuis longtemps dans la galère de la naturalisation, d’administration en administration, sans arriver à bon port.

telquel

Normal .

sinon pour la France, je ne souligne que le fait qu'ils peuvent retirer la nationalité à certains alors que c'est contre la déclaration des droits de l'homme (enfin si on creuse un peu).
Mais imagine un enfant née d'une mère Tunisienne et de père inconnu, il risque de rester sans nationalité, c'est aberrant tout enfant a le droit d'avoir une nationalité. Donc c'est une excellente chose.
;)
Si, la mère Marocaine transmet sa nationalité à son enfant depuis quelques années dejà.

La tunisienne jouira de la même chance dans peu.

Une victoire pour la femme tunisienne.

;)

Pour info .

Toute personne qui a acquis la nationalité marocaine peut en être déchue :

1° - si elle est condamnée :

- soit pour attentat ou offense contre le Souverain ou les membres de la famille royale ;

- soit pour un acte qualifié crime ou délit contre la sûreté intérieure ou extérieure de l'Etat ;

- soit pour acte constituant une infraction de terrorisme ;

- soit pour acte qualifié crime, à une peine de plus de cinq ans de réclusion ;

2° si elle s'est soustraite à ses obligations militaires ;

3° si elle a accompli au profit d'un Etat étranger des actes incompatibles avec la qualité de Marocain ou préjudiciables aux intérêts du Maroc.

La déchéance n'est encourue pour l'un des faits reprochés à l'intéressé et visés ci-dessus, que si ce fait s'est produit dans un délai de dix ans à compter de la date de l'acquisition de la nationalité marocaine.

Elle ne peut être prononcée que dans le délai de cinq ans à compter de la date du jugement.

Retour