Les universités américaines s’offrent des terres en Afrique ....:(

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kalame
  • Date de début Date de début
Les universités américaines s’offrent des terres
Après les Etats et les entreprises étrangères, les grandes facultés d’outre-Atlantique investissent massivement sur le continent noir. Et les paysans locaux n’en bénéficient guère.

De grandes universités américaines comme Harvard (Boston, Massachusetts) et Vanderbilt (Nashville, Tennessee) font l’acquisition de vastes superficies de terres agricoles en Afrique. C’est ce qui ressort d’une nouvelle enquête réalisée par l’Oakland Institute, un institut de recherche militant situé en Californie. Selon ses auteurs, ces contrats d’achat ou baux de location, négociés par l’intermédiaire de fonds spéculatifs britanniques ou européens, risquent de chasser de leurs terres des milliers de personnes. Les investisseurs étrangers profitent d’accaparements de terres qui souvent n’apportent pas les bénéfices promis en matière d’emplois et de développement économique, et en plus portent en germe des problèmes sociaux et environnementaux dans ces pays les plus pauvres de la planète.

http://www.courrierinternational.co...-universites-americaines-s-offrent-des-terres

Qu'en pensez vous???

N'y a t' il pas là un néocolonialisme à dénoncer ? N'est pas abusif ??

:(

Le colonialisme n'a jamais cessé depuis la conquête de l'Amérique ...

Les américains et anglais vont bien se remplir les poches au passage. Et pour cela, ils tentent de se "blanchir" en créant des emplois. Les africains qui travailleront ces terres seront payés des clopinettes.
C'est certainement pas comme ça que les occidentaux aideront l'afrique ...

Le colonialisme n'a jamais cessé depuis la conquête de l'Amérique ...

Les américains et anglais vont bien se remplir les poches au passage. Et pour cela, ils tentent de se "blanchir" en créant des emplois. Les africains qui travailleront ces terres seront payés des clopinettes.
C'est certainement pas comme ça que les occidentaux aideront l'afrique ...

Pitoyable quand même comme initiative, alimenter le tiersmondisme de la sorte en creusant encore plus les déséquilibres. Il faut dire que ce n'est là qu'un exemple de doigt de la main mise occidentale sur le vaste continent.

Je me souviens du discours en 2002 de Chirac en faveur d'un impôt planétaire sur les pays riche justement pour aider les pays pauvres. Il n 'avait peut être pas tord : contre le phénomène du libéralisme planétaire et vu les dérives ... :(

C'est sûr c'est bel et bien ce qu'on pourrait appeler du néocolonialisme économique.
Toutefois, je suis bien tentée de dire...quand l'Afrique sortira t elle du marasme économique ds lequel elle ? Je veux bien que l'on pointe du doigt et à juste titre, les effets secondaires des colonisations qui se font encore ressentir ou encore les politiques du FMI plutôt handicapantes...mais jusque quand serons ns tentés de justifier cette misère économique et politique ?? comment expliquer qu'un pays comme israel ou encore l'australie avec une nature à la base plutôt hostile ont pu s'inscrire ds l'ère du temps et se développer ??

C'est sûr c'est bel et bien ce qu'on pourrait appeler du néocolonialisme économique.
Toutefois, je suis bien tentée de dire...quand l'Afrique sortira t elle du marasme économique ds lequel elle ? Je veux bien que l'on pointe du doigt et à juste titre, les effets secondaires des colonisations qui se font encore ressentir ou encore les politiques du FMI plutôt handicapantes...mais jusque quand serons ns tentés de justifier cette misère économique et politique ?? comment expliquer qu'un pays comme israel ou encore l'australie avec une nature à la base plutôt hostile ont pu s'inscrire ds l'ère du temps et se développer ??

On ne peut pas comparer l'Afrique à Israel qui est soutenu par les Etats-Unis et alimenté par un fort lobby ...

Le problème actuel de l'Afrique, c'est bien ses dirigeants ... Quand les occidentaux cesseront d'encourager les dictatures, je pense que la situation pourra changer. L'Afrique regorge de richesses et on nous fait croire que c'est une terre pauvre, séche et déserte ...

Cela ne serait donc pas lié au climat ??? ( comme tente de faire apprendre le programme d'hist et géo ???? )

Serieusement, il y a vraiment des questions à se poser sur l'économie mondiale , le favoritisme qui en découlent et ses spéculations.

Pitoyable quand même comme initiative, alimenter le tiersmondisme de la sorte en creusant encore plus les déséquilibres. Il faut dire que ce n'est là qu'un exemple de doigt de la main mise occidentale sur le vaste continent.

Je me souviens du discours en 2002 de Chirac en faveur d'un impôt planétaire sur les pays riche justement pour aider les pays pauvres. Il n 'avait peut être pas tord : contre le phénomène du libéralisme planétaire et vu les dérives ... :(

Comment être sur que l'argent de cet impot aide réellement la population au lieu de profiter aux dirigeants ?
C'est surtout ça le problème, il y a trop de corruption.

D’après Grain, ONG internationale dont l’objectif est de promouvoir la biodiversité agricole, ce sont prés de 15 à 20 millions d’hectares de terre qui ont été loués ou acquis à l’étranger par une douzaine de pays aux fortes réserves financières (Corée du Sud, Japon, l’Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Chine). La recherche de terres arables, même si elle existe depuis des siècles, prend donc une ampleur nouvelle

Quelques exemples marquants illustrent ce phénomène. L’Etat soudanais cède 880 000 hectares de terre arable pour 670 millions d’euros. Le Qatar a déjà acheté 200 000 hectares à Khartoum pour nourrir du bétail. L’Arabie saoudite et l’émirat d’Abu Dhabi négocient. L’Arabie saoudite est prête à débloquer 100 millions de dollars pour investir dans des fermes en Egypte, en Turquie et même en Ukraine. La Chine poursuit la même stratégie pour répondre à l’appétit croissant de sa population, au Cameroun notamment. Le Cambodge loue ses rizières au Koweït. La Corée du Sud a jeté son dévolu sur la Mongolie.

http://www.antimalariaomd.org/doc/documents/Le_land_grabbing_Texte_inspiration.pdf

On ne peut pas comparer l'Afrique à Israel qui est soutenu par les Etats-Unis et alimenté par un fort lobby ...

Le problème actuel de l'Afrique, c'est bien ses dirigeants ... Quand les occidentaux cesseront d'encourager les dictatures, je pense que la situation pourra changer. L'Afrique regorge de richesses et on nous fait croire que c'est une terre pauvre, séche et déserte ...

Les dirigeants oui sans doute.

Les richesses existent, mais les moyens de l'extraire, la produire et la faire rentrer sur la compétitivité mondiale : les obstacles sont à mon avis là.

Et je me demande si au final l'Afrique ne constitue pas une menace pour le système ( voire l'ordre) mondial actuel ...et du coup une crainte pour l'occident.

on peut quand meme s'étonner de l'incapacité des africains à mettre en valeurs leurs propre terres agricoles alors qu'elles sont si fertiles et que contrairement au maghreb ils n'ont pas de problème de pluviosité

Cela ne serait donc pas lié au climat ??? ( comme tente de faire apprendre le programme d'hist et géo ???? )

Serieusement, il y a vraiment des questions à se poser sur l'économie mondiale , le favoritisme qui en découlent et ses spéculations.

Je vais peut-être vous gâcher le moral ce soir mais l'injustice qui règne entre les nations ds le monde n'est que l'extension de l'injustice originelle qui règne entre les hommes.

Un monde justce et équitable est une chimère.. pas même un mirage.

Cependant, oeuvrons pr qu'il soit le moins injuste possible.

Les dirigeants oui sans doute.

Les richesses existent, mais les moyens de l'extraire, la produire et la faire rentrer sur la compétitivité mondiale : les obstacles sont à mon avis là.

Et je me demande si au final l'Afrique ne constitue pas une menace pour l'équilibre ( voire l'ordre) mondial...

Comment ça ? Surtout que l'équilibre mondial on en est encore loin (guerres, famines, etc... persistent)

C'est sur qu'il y a des obstacles. L'Afrique dispose d'une main d'oeuvre, d'une jeunesse, il faudrait plutôt que les occidentaux les aident à surmonter ces obstacles : les aider à reprendre en main leur économie, leurs richesses. Mais malheureusement, ça n'est pas dans leur intéret ...

Je vais peut-être vous gâcher le moral ce soir mais l'injustice qui règne entre les nations ds le monde n'est que l'extension de l'injustice originelle qui règne entre les hommes.

J'étais au courant de cette utopie : ça me surprend pas.

Oeuvrons.

Tu as tout à fait raison ...
De toute façon, on a beau être plein de volonté, on ne reste qu'une petite fourmi qui essaye de refaire le monde sur un forum ...

Comment ça ? Surtout que l'équilibre mondial on en est encore loin (guerres, famines, etc... persistent)

C'est sur qu'il y a des obstacles. L'Afrique dispose d'une main d'oeuvre, d'une jeunesse, il faudrait plutôt que les occidentaux les aident à surmonter ces obstacles : les aider à reprendre en main leur économie, leurs richesses. Mais malheureusement, ça n'est pas dans leur intéret ...

je vais editer, je me suis mal exprimée.

Rien de bien surprenant les amis!

L'Afrique est la succursale de la planète. Le buffet à volonté de toutes les nations riches et conquérantes!

Les petits Noirs valent chers à leurs yeux vous croyez ?

Historiquement, les pays qui ont le plus soutenu les dictatures africaines sont la Russie et la Chine.

La Russie et la Chine sont-elles des pays occidentaux ?

Retour