Les universités françaises et le voile?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yamama24
  • Date de début Date de début
bon voila , je suis une fille voilée , je viens d'obtenir mon diplôme de chirurgie dentaire au maroc , en plus je suis fiancée a un homme résident en france et je comptes le rejoindre aprés le mariage , sachant bien que c'est impossible pour moi d'exercer la dentisterie la bas car il me faut d'abord l'équivalence de mon diplôme , je comptes faire une spécialité dentaire mais je voudrais savoir si j'ai la possibilité de m'inscrire autant que fille portant le foulard à l'une des universités françaises ( surtout celles de paris ) .

pour être plus précise , je veux savoir si le foulard est autorisé ou non aux universités françaises sachant bien que en ce qui concerne les stages dans les hôpitaux, je comptes l'enlever et mettre une calotte .

j'aimerais bien avoir des témoignages de filles voilées qui font des études supérieures en france . j'attends vos réponses avec patience , baraka lahou fikoum .

marokiya1 , merci d'avoir répondu à mon message .

je te caches pas que ce que j'ai lu sur net à propos de ce sujet m'a fait un peu peur car y'a ceux qui disent que c'est interdit dans certaines universités , mais bon ton message me rassure un peu et si tu peux me donner d'autres informations concernant les universités qui acceptent les filles voilées , je serais très reconnaissante .
merci à toi chére soeur .

Y a aucun souci à porter le voile dans les universités françaises, par contre pour ton stage on ne t'autorisera pas à le porter. Mais si tu ouvres ton propre cabinet dentaire dans quelques années, là tu pourras je pense. Bon courage !

merci marokiya une autre fois pour ta réponse ,c'est très sympa de ta part , malheureusement dans les universités que tu m'as écrit y'a pas de filière de médecine dentaire . j'ai cherché et j'ai trouvé que ça existe surtout dans paris 5 et 7 .
si quelqu'un peut me donner des informations concernant l'autorisation du foulard dans ces 2univérsités je serais trés reconnaissante .

a shehzad , merci pour ta réponse et baraka lahou fikoum .

salut!!!

je voudrais savoir si je pourrais porter le foulard au sein de l'université de paris5ou7 si je m'inscris la bas et aussi les obstacles que je peux rencontrer autant que fille portant le foulard.

je dois rejoindre mon mari , donc suis obligé de vivre la bas et leur attitude envers le voile me fais un peu peur!!!

salut!!!

je voudrais savoir si je pourrais porter le foulard au sein de l'université de paris5ou7 si je m'inscris la bas et aussi les obstacles que je peux rencontrer autant que fille portant le foulard.

je dois rejoindre mon mari , donc suis obligé de vivre la bas et leur attitude envers le voile me fais un peu peur!!!

Il y en a qui on peur de ne pouvoir le porter
et beaucoup d'autres qui ont pas envie de le voir.
Tu dois t'adapter aux lois françaises, mais en Suisse,
je crois que le foulard n'est pas interdit dans les universités
et Genève n'est pas loin.
Sans foulard tu passera inaperçue et personne ne te dira rien.

bonsoir,
bien sur, evry, saint denis...., mais je ne crois pas qu'il faut choisir ton université en fonction du port du foulard.
il faut choisir selon le classement national des universités.
En effet, ton diplôme ne vaudra pas la même chose que tu l'ais eu à ST DENIS, qu'à LA SORBONNE, sans arrière-pensée aucune : c'est une réalité
{ma fille est à st denis, et pour l'année prochaine elle change de fac, uniquement pour ça, pour avoir un master valorisant vers le doctorat}
Si tu portes le voile, envisagerais tu de le transformer en foulard, "genre à la berbère", qui donne un côté mode à la tenue vestimentaire ?
De plus, ton cas est assez particulier:
ce n'est pas une simple université que tu cherches, c'est une fac de médecine
et là, c'est chacun pour soi, c'est tout de suite la compétition
en commençant par le BIZUTAGE qui n'existe plus, disent-ils !
Dans mon département (la somme) au nord de paris, le foulard à la berbère ne pose aucun problème, même au moment de l'inscription, dans les licences et master qui sont proposées.
je me renseigne pour la fac de médecine, si tu veux
mam

pour paris 5 : descartes, j'ai trouvé ceci sur le net (je fais 1 copié-collé) à toi d'ouvrir le fichier que tu souhaites
Les textes fondamentau :x
- Les textes propres à l’Université
. Les statuts de l’Université
. Le réglement intérieur (CA du 16 novembre 2009)
. Présentation de l’Université (Aeres 2009)
. Quadriennat 2010-2013 et plan Campus Paris Cité (3e étape)
. La charte informatique

- Les textes applicables à l’enseignement supérieur
. Loi n°2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités
. Code de l’Education choix Droit français/Les codes(site Legifrance)
. La charte de la laïcité
Décret électoral

il faut voir la chartre de la laïcité

je cherche paris 7 dauphine je crois

iL FAUT VOIR AUSSI LES BIBLIOTHEQUES sur le campus, pour éviter les allers et retours vers la bibliothèque municipale

Université Pierre et Marie CURIE - Sciences et Médecine - Paris1er complexe scientifique et médical de France, 6e université européenne, l'université Pierre ... 4 place Jussieu 75005 Paris, France Tél. +33 1 44 27 44 27 ...

ce n'est pas dauphine, autant pour moi, c'est diderot
1ère de france, 6ème européénne.....

voir là aussi le règlement intérieur

voila
bon courage et travaille bien. L'important, pour le moment est de BIEN PREPARER TON AVENIR, le voile me parait secondaire, puisque pour une période de temps bien déterminé
mam

merci marokiya une autre fois pour ta réponse ,c'est très sympa de ta part , malheureusement dans les universités que tu m'as écrit y'a pas de filière de médecine dentaire . j'ai cherché et j'ai trouvé que ça existe surtout dans paris 5 et 7 .
si quelqu'un peut me donner des informations concernant l'autorisation du foulard dans ces 2univérsités je serais trés reconnaissante .

a shehzad , merci pour ta réponse et baraka lahou fikoum .

Salut, je suis à l'université paris 7 Denis Diderot et j'ai déjà vu des filles voilées dans mes cours ou dans les couloirs. Et mon petit frère est à l'université Paris 5 Descartes et il y a aussi des filles voilées dans ses cours, donc à mon avis tu devrais pas t'inquiéter, c'est surtout dans les lycées où le voile est interdit.

bon voila , je suis une fille voilée , je viens d'obtenir mon diplôme de chirurgie dentaire au maroc , en plus je suis fiancée a un homme résident en france et je comptes le rejoindre aprés le mariage , sachant bien que c'est impossible pour moi d'exercer la dentisterie la bas car il me faut d'abord l'équivalence de mon diplôme , je comptes faire une spécialité dentaire mais je voudrais savoir si j'ai la possibilité de m'inscrire autant que fille portant le foulard à l'une des universités françaises ( surtout celles de paris ) .

pour être plus précise , je veux savoir si le foulard est autorisé ou non aux universités françaises sachant bien que en ce qui concerne les stages dans les hôpitaux, je comptes l'enlever et mettre une calotte .

j'aimerais bien avoir des témoignages de filles voilées qui font des études supérieures en france . j'attends vos réponses avec patience , baraka lahou fikoum .

Comptes tu exercer en France ?

Si oui, quel parcours es tu obligé de faire pour valider tes diplomes ?

coucou mam80 ,merci pour ta réponse et les recherches que t'a fait pour moi a propos de l'autorisation du foulard à l'univérsité , c'est assez sympa de ta part !!!

si t'a d'autres conseils ou informations je suis preneuse , baraka lahou fiki.

Retour