Les usagers du RER indemnisés

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VIB
AFP
09/11/2009 | Mise à jour : 19:59


Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, s'est engagé à ce que les usagers du RER victimes des grèves de ce soir sur le réseau francilien soient indemnisés, dans un courrier au président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Jean-Paul Huchon, obtenu par l'AFP. "Je déplore comme vous que le 9 novembre 2009, date de la fin du processus de préparation de l'interopérabilité (des conducteurs de la SNCF et de la RATP sur la ligne B du RER), un préavis de grève ait été déclenché par trois organisations syndicales non signataires de l'accord, ce qui perturbe gravement nos voyageurs", écrit M. Mongin à M. Huchon, qui est aussi président de la région Ile-de-France.

"Naturellement, afin de réparer la gêne occasionnée, nous prendrons les mesures d'indemnisation nécessaires", poursuit le PDG de la RATP, soulignant que "le dialogue social n'a jamais cessé ces dernières heures". Renseignements pris auprès de la direction de la RATP, les indemnisations concerneront les usagers des deux lignes, A et B, où le trafic a été fortement perturbé par des grèves lundi.
 
et comment on fait pour etre indeminiser ?

moi j'ai subi un tres fort choc psychologique :eek:

Tu fais ta demande auprès de le RATP.

S'ils veulent pas bosser, qu'ils laissent la place à tous ces chômeurs qui cherchent du boulot !!!!!!

l'année passé une reduc de 25 % sur l'abonnement du mois de janvier je crois

Oui je crois bien, si mes souvenirs sont bons.
Là je pense pas qu'on aura une telle réduction, sauf si la grêve continue les prochains jours...
 
moi je suis pas d'accord c'est pas eux qui peuvent mourrir d'asphyxie dans les transport :eek:

le but d'une greve c'est de contraindre les dirigenats.

pour les dirigenat deux choses compte : les bénéfices et le relationnel avec les client.

le but est donc de faire pression avec ces deux levier pour forcer les dirigenants à aquiecer.
 
le but d'une greve c'est de contraindre les dirigenats.

pour les dirigenat deux choses compte : les bénéfices et le relationnel avec les client.

le but est donc de faire pression avec ces deux levier pour forcer les dirigenants à aquiecer.

et pendant la greve il y'a un voyageur voir plusieurs voyageurs malade ce qui ralenti encore plus les transports :(
 
Comme d'hab ils vont nous filer 3 copecs pour ce merdier.

Mais à la rigueur moi l'indemnisation je ne la veux pas pour la grêve, mais pour le service quotidien qui est pitoyable sur certaines lignes du RER / transilien.

Pour moi, la grêve avait déjà commencé jeudi :
Ligne A du RER : avarie de matériel en vincennes à 18h => 18 min d'attentes sur le quai de chatelet pour les trains à destination de Poissy/Cergy
Vendredi : même problèmes, même gare : 25 minutes d'attentes.

Et je vous parles même pas de la ligne B, championne de France (d'Europe?) de la grêve. En jour normal on se croirait en jour de grêve...

C'est pour toutes ces imperfections que l'on devrait nous indemniser et non pas pour une grêve qui reste un épyphenomène, bien que très genant...
Je parles d'indemniser, c'est notamment ne pas augmenter abusivement le prix de la carte imagin'r et navigo d'une année à l'autre.
Mais vous me direz sans ces augmentations on aura jamais un réseau au point.

Il y a quand même une chose qui m'interpelle :
L'ile de france est la région la plus riche d'Europe. Paradoxalement, c'est une des régions où le réseau de transport est le plus vétuste et les plus cher (j'écartes Londres qui est un cas particulier): La majorité des trains non climatisés, des voitures qui datent de plusieurs décennies, des avaries à tout bout de champs...En faisant un tour à Berlin, Madrid ou Frackfort on se rend bien compte du retard qu'on a.
 
Comme d'hab ils vont nous filer 3 copecs pour ce merdier.

Mais à la rigueur moi l'indemnisation je ne la veux pas pour la grêve, mais pour le service quotidien qui est pitoyable sur certaines lignes du RER / transilien.

Pour moi, la grêve avait déjà commencé jeudi :
Ligne A du RER : avarie de matériel en vincennes à 18h => 18 min d'attentes sur le quai de chatelet pour les trains à destination de Poissy/Cergy
Vendredi : même problèmes, même gare : 25 minutes d'attentes.

Et je vous parles même pas de la ligne B, championne de France (d'Europe?) de la grêve. En jour normal on se croirait en jour de grêve...

C'est pour toutes ces imperfections que l'on devrait nous indemniser et non pas pour une grêve qui reste un épyphenomène, bien que très genant...
Je parles d'indemniser, c'est notamment ne pas augmenter abusivement le prix de la carte imagin'r et navigo d'une année à l'autre.
Mais vous me direz sans ces augmentations on aura jamais un réseau au point.

Il y a quand même une chose qui m'interpelle :
L'ile de france est la région la plus riche d'Europe. Paradoxalement, c'est une des régions où le réseau de transport est le plus vétuste et les plus cher (j'écartes Londres qui est un cas particulier): La majorité des trains non climatisés, des voitures qui datent de plusieurs décennies, des avaries à tout bout de champs...En faisant un tour à Berlin, Madrid ou Frackfort on se rend bien compte du retard qu'on a.

Le réseau ferroviaire en Ile de France fait partie des plus vieux réseaux Européens... donc forcément vétuste.

J'ai entendu dire qu'il était assez compliqué d'y effectuer des travaux.
Et si travaux il y a, ça prend du temps... des années!

Le métro ne peut pas, par exemple, être climatisé (pas comme la plupart des métro européens assez modernes).

Je crois savoir que pas mal de travaux sont en cours pour essayer de réduire tous les retards dû aux problèmes de maintenance, avarie etc etc

Je ne défend pas la RATP ni la SNCF :D loin de là !

Ce que je tiens à dénoncer ce sont ces grévistes qui vraiment abusent avec leur droit à la grêve, en prenant en otage les gens qui eux veulent bosser...
Surtout que ce sont pas les plus démunis en France, loin de là... qd on voit tous les avantages que ces fonctionnaires ont droit !!!!!

S'ils sont pas content, qu'ils viennent travailler dans le privé et laisser la place aux millions de chômeurs qui eux se feront un plaisir de satisfaire la clientèle parisienne :D
 
La grève reconduite sur le RER B, le service minimum en question
Mardi 10 novembre, 12h55

Le gouvernement a reconnu mardi que la loi sur le service minimum avait montré ses limites en cas de forte mobilisation des agents de la RATP au lendemain d'une grève qui a perturbé le fonctionnement des lignes A et B du RER. Lire la suite l'article

Le mouvement s'est achevé mardi à 07h00 sur la ligne A mais se poursuivait sur la ligne B, où deux rames sur trois circulaient aux heures de pointe.

Les syndicats CGT, Force ouvrière et Sud de la RATP ont décidé de reconduire la grève mercredi, a-t-on appris auprès de la régie de transports.

Les lignes A et B du RER sont exploitées conjointement par la RATP et la SNCF.

"Il y a en effet un problème, c'est que la loi sur le service minimum ne fonctionne pas lorsque toute le monde est en grève", a déclaré sur RTL le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

Il n'a toutefois pas souhaité que soit imposé un principe de réquisition pour assurer le fonctionnement des transports en commun parisiens.

Le ministre du Budget Eric Woerth a abondé dans le même sens.

"Le service minimum a très bien fonctionné jusqu'à présent, notamment à la SNCF. Maintenant, quand il y a un conflit de cette nature et quand tous les conducteurs sont en grève, il est difficile de l'appliquer car il n'y a pas de réquisition", a-t-il estimé sur Europe 1.

La loi sur le service minimum, votée en 2007, prévoit qu'un service d'un train sur deux est assuré.

"Je ne suis pas sûr qu'il faille modifier cette loi. Je vous rappelle que lorsque nous l'avons bâtie avec Xavier Bertrand, à l'époque ministre des Affaires sociales, on n'a pas voulu remettre en cause le droit de grève et le président de la République n'a pas souhaité qu'on introduise la réquisition", a rappelé Dominique Bussereau.

Le président de la RATP, Pierre Mongin, s'est engagé à indemniser les usagers sous forme de prolongation de leur carte Navigo ou d'une remise d'argent, a-t-il précisé.

Pierre Sérisier et Sophie Louet, édité par Yves Clarisse
 
Le réseau ferroviaire en Ile de France fait partie des plus vieux réseaux Européens... donc forcément vétuste.

J'ai entendu dire qu'il était assez compliqué d'y effectuer des travaux.
Et si travaux il y a, ça prend du temps... des années!

Le métro ne peut pas, par exemple, être climatisé (pas comme la plupart des métro européens assez modernes).

Je crois savoir que pas mal de travaux sont en cours pour essayer de réduire tous les retards dû aux problèmes de maintenance, avarie etc etc

Je ne défend pas la RATP ni la SNCF :D loin de là !

Ce que je tiens à dénoncer ce sont ces grévistes qui vraiment abusent avec leur droit à la grêve, en prenant en otage les gens qui eux veulent bosser...
Surtout que ce sont pas les plus démunis en France, loin de là... qd on voit tous les avantages que ces fonctionnaires ont droit !!!!!

S'ils sont pas content, qu'ils viennent travailler dans le privé et laisser la place aux millions de chômeurs qui eux se feront un plaisir de satisfaire la clientèle parisienne :D

Salut

Je comprend ton argument...Mais je pense pas qu'il soit la cause principale de la vétusté du réseau.
Certes c'est un des plus anciens d'Europe, mais pour les deux villes que j'ai cité (Berlin et Madrid), ils ont été crée 2ans (1902) et 18 ans(1918) après celui de Paris! Je pense pas que la technologie ait tellement changé dans un laps de temps si faible.

Pour la vétusté des voitures, et leur non climatisation, surtout sur le RER et le transilien (c'est plus génant en été parce qu'il fait la majorité du parcours en plein air, donc absorbe toute la chaleur du soleil) c'est avant tout un problème de remplacement des voitures et pas tant de travaux.
Et pour ce qui est des avaries et compagnie, comme je le disais, le métro et RER parisien sont certes parmi les plus anciens, mais bon, il n'a pas 40 ou 50 ans de plus que ceux des autres grandes villes européennes...Donc c'est une fausse excuse.

Sinon je suis d'accord avec toi pour les grêves à gogo
 
Salut

Je comprend ton argument...Mais je pense pas qu'il soit la cause principale de la vétusté du réseau.
Certes c'est un des plus anciens d'Europe, mais pour les deux villes que j'ai cité (Berlin et Madrid), ils ont été crée 2ans (1902) et 18 ans(1918) après celui de Paris! Je pense pas que la technologie ait tellement changé dans un laps de temps si faible.

Pour la vétusté des voitures, et leur non climatisation, surtout sur le RER et le transilien (c'est plus génant en été parce qu'il fait la majorité du parcours en plein air, donc absorbe toute la chaleur du soleil) c'est avant tout un problème de remplacement des voitures et pas tant de travaux.
Et pour ce qui est des avaries et compagnie, comme je le disais, le métro et RER parisien sont certes parmi les plus anciens, mais bon, il n'a pas 40 ou 50 ans de plus que ceux des autres grandes villes européennes...Donc c'est une fausse excuse.

Sinon je suis d'accord avec toi pour les grêves à gogo

Le seul métro européen que j'ai eu l'occasion de prendre c'est celui de Barcelone.. et c'est vrai que c'est TOP comparé à celui de Paris.

Ce que je trouve inadmissible également est que la seule ligne qui dessert les deux aéroports parisiens est la LIGNE DE RER B...

quand on sait que c'est une des plus touchés par les grèves, c'est une honte pour la France.
 
Le seul métro européen que j'ai eu l'occasion de prendre c'est celui de Barcelone.. et c'est vrai que c'est TOP comparé à celui de Paris.

Ce que je trouve inadmissible également est que la seule ligne qui dessert les deux aéroports parisiens est la LIGNE DE RER B...

quand on sait que c'est une des plus touchés par les grèves, c'est une honte pour la France.

Oui celui de Barcelone est TOP. Celui de Madrid aussi - tout climatisé. Mais la différence est encore plus frapante dans leur RER (ultra moderne, tout climatisé, avec une petite musique de fond etc.).
Pour ce qui est de Berlin, il n'est pas aussi "moderne" que Madrid, mais y a des trains toute la nuit (même à 4h du matin y a un train toutes les 10-15 min) et ils ont le chic de ne pas mettre de "barrières" (comme ce fut le cas en France il y a quelque décennies et dans certaines gare de banlieues desertées).
Franckfort est également top.
Londres a fait beaucoup de progrès, et contrairement à Paris il a le mérite de pas puer la pisse, par contre ils ont des interminables correspondances et un prix exhorbitants. C'est pas non plus un exemple.

Pour ce qui est de la ligne B, c'est vrai que la fou mal pour les touristes qui arrivent a CDG ou Orly. La ligne A, qui a le meilleur service des toutes les lignes, devrait théoriquement être le niveau le plus bas acceptable.
 
Oui celui de Barcelone est TOP. Celui de Madrid aussi - tout climatisé. Mais la différence est encore plus frapante dans leur RER (ultra moderne, tout climatisé, avec une petite musique de fond etc.).
Pour ce qui est de Berlin, il n'est pas aussi "moderne" que Madrid, mais y a des trains toute la nuit (même à 4h du matin y a un train toutes les 10-15 min) et ils ont le chic de ne pas mettre de "barrières" (comme ce fut le cas en France il y a quelque décennies et dans certaines gare de banlieues desertées).
Franckfort est également top.
Londres a fait beaucoup de progrès, et contrairement à Paris il a le mérite de pas puer la pisse, par contre ils ont des interminables correspondances et un prix exhorbitants. C'est pas non plus un exemple.

Pour ce qui est de la ligne B, c'est vrai que la fou mal pour les touristes qui arrivent a CDG ou Orly. La ligne A, qui a le meilleur service des toutes les lignes, devrait théoriquement être le niveau le plus bas acceptable.

J'ai vu un reportage sur l'impossibilité d'ouvrir le métro parisien toute la nuit : c'est dû au fait que la nuit est le seul moment où les agents peuvent faire la maintenance etc etc etc...


T'as une réelle dent contre le réseau RATP et SNCF parisien :D
 
J'ai vu un reportage sur l'impossibilité d'ouvrir le métro parisien toute la nuit : c'est dû au fait que la nuit est le seul moment où les agents peuvent faire la maintenance etc etc etc...


T'as une réelle dent contre le réseau RATP et SNCF parisien :D

c'est plus une dent qu'il a c'est une machoire

le RER A reste la ligne de transport la plus chargée du monde (enfin un des plus chargée au monde) et je trouve que ça fonctionne plutot bien hors greve ....
 
J'ai vu un reportage sur l'impossibilité d'ouvrir le métro parisien toute la nuit : c'est dû au fait que la nuit est le seul moment où les agents peuvent faire la maintenance etc etc etc...


T'as une réelle dent contre le réseau RATP et SNCF parisien

Salut,

Lol j'ai aucune dent contre le réseau francilien, mais j'arrive pas à comprendre qu'on soit dans la région la plus riche d'Europe et qu'on ait des transports en commun à peine meilleurs que ceux de Bucarest.
Et surtout, ce qui m'agace c'est les bobards racompté soit par les SNCF+RATP soit par certains syndicats.

Encore une fois, pour l'histoire des trains qui circulent la nuit, c'est du mito de dire que c'est à cause du fait que ce soit le seul moment où les agents peuvent faire la maintenance et compagnie. Comment ils font alors à Berlin et d'autres villes ? Ils font jamais de maintenance ? :D
Il y a plein de solution pour ca : exemple faire fonctionner une ligne sur deux en alternance : le réseau de metro parisien est suffisament dense pour s'y retrouver avec une ligne sur deux. Et pour la banlieue, à défaut d'avoir des RER qui roulent la nuit, au moins avoir des noctiliens plus frequents (pas un toutes les 40 min) et qui soient disponibles dans plus d'endroit de la ville (comme à londres).

Non, la vraie cause c'est parce que les syndicats bloqueraient tout. Déjà y a 4-5 ans quand on est passé à une prolongation du metro de 1h à 2h du matin le samedi c'était presque la revolution...Alors je te laisse imaginer si on leur disait que le metro va rester ouvert toute la nuit, toute la semaine (après c'est peut être aussi un cout que le STIF et la RATP ne veulent pas assumer..).

A bon entendeur :D
 
c'est plus une dent qu'il a c'est une machoire

le RER A reste la ligne de transport la plus chargée du monde (enfin un des plus chargée au monde) et je trouve que ça fonctionne plutot bien hors greve ....

Non t'inquietes pas je n'ai ni dent ni machoire, ni geulle lol

La A fonctionne plutot bien sur la partie RATP (en direction ou provenance de St Germain) ou à Paris intramuros, mais en direction de Cergy ou Poissy (partie SNCF), c'est tout autre chose: le changement de conducteur à Nanterre prefecture prend parfois plusieurs minutes, et une fois sortie du tunnel de nanterre, il reste souvent plusieurs minutes arreté (pour que la SNCF laisse passer ses trains en provenance de St Lazare, pour lesquels elle à l'exploitation à 100 % ... Mais chut, faut pas le dire lol), et il suffit qu'il y ait un imprevu (hors greve) coté sncf ou ratp, et hop, interconnexion suspendu! Mais c'est vrai qu'elle fonctionne plutôt bien comme tu dis, si on se compare aux autres lignes: dans un royaume d'aveugles, les borgnes sont des rois
 
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