Les valeurs Humaines

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonsoir,

On dit pour perdre une chose il faut déjà l'avoir, de même pour les valeurs, Pour perdre des valeurs, il faut déjà en avoir. Et j'ai cette impression que l'éducation fais l'impasse sur cette partie :

  • Expliquer à ses enfants sa vision de la vie, ce qui vous semble juste et injuste, punir réellement les comportements inacceptables.
  • A l'école d'enseigner l'éducation civique. C'est-à-dire qu'est-ce qui est acceptable ou non dans notre monde, avec les autres.
    Ces choses là ont quasiment disparues ou sont négligées. A tort.

    De même pour la culture, riche en enseignements, est boudée au profit de divertissements qui s'amusent à enfreindre justement les valeurs (politesse, respect, intimité, pacifisme,...) dans une surenchère idiote, sans autre message, et qui deviennent modèles (ex: Jackass, certains rappeurs aberrants, etc...) pour des jeunes qui n'ont plus le (relatif) recul de notre génération et quasi plus aucun repères avec des parents pris par leur carrière!!Que l'on s'étonne pas de lire des faits divers du genre : Prof qui a reçu une claque par un élève..

    Chez les adultes la réussite est associée de fait à l'individualisme et égoisme

    Comment enseigner ce qu'on estime juste quand la société tend à promouvoir le contraire ?
 
ça confirme ce que je pensais

:roll eyes:

:D

Dis-nous c'que tu pensais :D ?

Non, pour etre serieuse, je voulais te repondre mais tu as tout dis, lol.

Aujourd'hui les enfants-ados passent le plus clair de leur temps à l'école/collège/lycée et c'est justement le dernier endroit ou ils apprendront les valeurs humaine...
 
L homme est naturellement bon,c est la société qui le pervertit(rousseau)

pff hadchi depuis Rousseau est la donne est aussi chaotique :D

Dis-nous c'que tu pensais : D ?

Non, pour etre serieuse, je voulais te repondre mais tu as tout dis, lol.

Aujourd'hui les enfants-ados passent le plus clair de leur temps à l'école/collège/lycée et c'est justement le dernier endroit ou ils apprendront les valeurs humaine...


je rajouterai :

que chacun est capable de se voiler la face, de porter un masque en société pour se "protéger" des préjugés, et que celà induit un speudo perte des valeurs, mais quand on s'intéresse aux gens la réalité du contact refait surface.

Pour contre, la seule valeur fondamentale que je regrette amèrement c'est la politesse et le respect des autres. :(
 
...../......

que chacun est capable de se voiler la face, de porter un masque en société pour se "protéger" des préjugés, et que celà induit un speudo perte des valeurs, mais quand on s'intéresse aux gens la réalité du contact refait surface.

Pour contre, la seule valeur fondamentale que je regrette amèrement c'est la politesse et le respect des autres. :(

On se protège comme on peut !

Cette valeur fondamentale par contre, moi je l'ai correctement inculquée a mes progénitures... en essayant de la conserver moi !
 
je rajouterai :

que chacun est capable de se voiler la face, de porter un masque en société pour se "protéger" des préjugés, et que celà induit un speudo perte des valeurs, mais quand on s'intéresse aux gens la réalité du contact refait surface.

Pour contre, la seule valeur fondamentale que je regrette amèrement c'est la politesse et le respect des autres. :(

En effet... et l'école est l'endroit ou l'enfant essai le plus de refouler sa vraie personnalité... et c'est aisni que cette dernière se degrade et qu'il calque la sienne sur celle des autres.
 
En effet... et l'école est l'endroit ou l'enfant essai le plus de refouler sa vraie personnalité... et c'est aisni que cette dernière se degrade et qu'il calque la sienne sur celle des autres.

eh oui l'effet de groupe oblige malheureusement

je le vois avec ma tite cousine et ces copines à l'école c'est un vrai calvaire limite devoir changer et ne pas être elle même pour plaire..mais bon Dieu merci leurs conneries tombent dans l'oreille d'une sourde..pour combien de temps je n'en sais rien mais on fait tt pour qu'elle ne les écoute pas :langue:

et la société n est qu'une masse d homme

( j ai toujours pensé que Rousseau utilise autre que son cerveau pour penser)

hadak abou nawass :langue:
 
eh oui l'effet de groupe oblige malheureusement

je le vois avec ma tite cousine et ces copines à l'école c'est un vrai calvaire limite devoir changer et ne pas être elle même pour plaire..mais bon Dieu merci leurs conneries tombent dans l'oreille d'une sourde..pour combien de temps je n'en sais rien mais on fait tt pour qu'elle ne les écoute pas :langue:

Mdr, si elle n'en a rien à faire, tant mieux ! C'est pendant l'enfance et l'adolescence qu'on se forge un caractère et une personnalité, ce serait dommage d'avoir celle des autres à l'age adulte...

Quoique je me demande : un adolescent ayant grandi dans la mode "je calque mes camarades", pourra-t-il avoir une personnalité bien a lui en grandissant, et si oui, est-ce que ce ne sera pas trop difficile de l'acquérir ?
 
Les valeurs humaine ne peuvent pas être enseignés. Elle s'acquière avec les exemples qui entourent chaque individu. C'est pour cela qu'ont dit que ça se perd. Les bons exemples se perdes. Les valeurs restent toujours théoriques mais ne se pratiquent plus.
 
Mdr, si elle n'en a rien à faire, tant mieux ! C'est pendant l'enfance et l'adolescence qu'on se forge un caractère et une personnalité, ce serait dommage d'avoir celle des autres à l'age adulte...

Quoique je me demande : un adolescent ayant grandi dans la mode "je calque mes camarades", pourra-t-il avoir une personnalité bien a lui en grandissant, et si oui, est-ce que ce ne sera pas trop difficile de l'acquérir ?
il y a deux jours je l'ai chopé entrain de se limer les ongles je ne te di pas le sal quart d'heure qu'elle a passé..à 13 ans je jouai encore voleur et policier moi j étai tjs flic :D (boutade)..

je pense que ce qui se passe aujourd'hui avec l'importance que l'apparence a pris dans nos vies g bien peur que dans pe temps ils n en auront plus ils auront le *** entre je ne sais combien de chaises :D
 
Retour
Haut