Les valeurs morales chez les animaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
Plus le temps passe et plus la distance entre l'animale et l'homme diminue dans ce domaine...

Je suis de l'avis ci-dessous.

La croyance dominante a longtemps été que seule l’espèce humaine savait distinguer le Bien du Mal, et donc était dotée d’un sens moral supposant des émotions plus complexes que la fuite ou l’agressivité.

Une étude récente semble démontrer que certaines espèces ont un ensemble de codes moraux avec des mises en contraintes pour le faire respecter si besoin, et qu’ils développent des comportement qui vont au-delà des émotions primaires ou de l’instinct de domination.

“Le professeur Marc Bekoff, de l'université du Colorado, croit que les "bonnes moeurs" sont ancrées dans le cerveau de tous les mammifères, au même titre que l'instinct. Par exemple, les loups dominants font preuve d'équité : ils échangent leurs rôles avec des loups de rangs inférieurs, montrant de la soumission et leur permettant de mordre. Ils sont habitués à ces « jeux » très jeunes.”

La possibilité de changer de rôle suppose une forme d’abstraction dans la relation et une mise en jeu de sa place initiale. A ce niveau on n’est plus dans les instincts primaires.

“Les chimpanzés montrent aussi un sens de la justice en attaquant ceux du groupe qui transgressent les codes. Comme l'Homme, les dauphins et les baleines ont des cellules fusiformes dans leur cerveau, ce qui fait qu'ils montrent un intérêt envers les autres espèces. “

Les créationnistes disent souvent que notre proximité ontologique avec les animaux signifierait que nous serions des brutes immorales. Manifestement, ils n'ont pas beaucoup étudié le comportement animal.

ils sont adorables ,on aurait beaucoup a apprendre d'eux

La vidéo m'a vraiment conforté dans l'idée que j'avais déjà concernant les animaux.

Ils sont intelligents, ont une morale, vivent en société etc...

L'homme n'est donc pas le seul dans ce cas là.

Ceux qui prétendent que c'est la religion et elle seule qui apporte un sens moral sont complétement désavoués par ces images.

La vidéo m'a vraiment conforté dans l'idée que j'avais déjà concernant les animaux.

Ils sont intelligents, ont une morale, vivent en société etc...

L'homme n'est donc pas le seul dans ce cas là.

Ceux qui prétendent que c'est la religion et elle seule qui apporte un sens moral sont complétement désavoués par ces images.

cette vidéo animaliere est stupéfiante ,la pls regardé sur youtube dans ce genre
ou l'on voit l'incroyable solidarité d'un groupe de gnous contre des lions
ce n'est pas comme quand quelqu'un se fait agressé et que personne n'ose bouger

‪Battle at Kruger‬‏ - YouTube

cette vidéo animaliere est stupéfiante ,la pls regardé sur youtube dans ce genre
ou l'on voit l'incroyable solidarité d'un groupe de gnous contre des lions
ce n'est pas comme quand quelqu'un se fait agressé et que personne n'ose bouger

Oui, je l'avais déjà vu.

Peut être un jour, quelqu'un va découvrir que certains animaux ou insectes se rassemblent pour prier ou honorer des Dieux à leurs yeux....:intello:

Oui, je l'avais déjà vu.

Peut être un jour, quelqu'un va découvrir que certains animaux ou insectes se rassemblent pour prier ou honorer des Dieux à leurs yeux....:intello:

ils ont une conscience , ils ont un coeur , ils ont des sentiments ,
ils souffrents ils aiment ,
seulement comme on les mangent , ca serait tres embettant de le reconnaitre

Belle vidéo.
Si l'animal avait une histoire aussi chargée que celle de l'homme et qu'il avait la faculté de réaliser les choses, je crois qu'il aurait été moins scrupuleux que ce qu'il est.

ils ont une conscience , ils ont un coeur , ils ont des sentiments ,
ils souffrents ils aiment ,
seulement comme on les mangent , ca serait tres embettant de le reconnaitre

Les canibals mangeaient bien des humains...:D

Sinon il y a même des plantes carnivores et d'autres qui réagissent au contact, elles se rétractent lorsqu'on les touche.

J'avais ouvert aussi un fil sur la timidité de certains arbres , les branches ne se touchent pas et restent à distance.

Les plantes ont peut être aussi une intelligence et des sentiments???

Belle vidéo.
Si l'animal avait une histoire aussi chargée que celle de l'homme et qu'il avait la faculté de réaliser les choses, je crois qu'il aurait été moins scrupuleux que ce qu'il est.

Il y a aussi des tas de domaines où les animaux sont plus performants que les humains.

Au niveau des sens, au niveau de la rapidité physique et mentale etc...:intello:

Les canibals mangeaient bien des humains...:D

Sinon il y a même des plantes carnivores et d'autres qui réagissent au contact, elles se rétractent lorsqu'on les touche.

J'avais ouvert aussi un fil sur la timidité de certains arbres , les branches ne se touchent pas et restent à distance.

Les plantes ont peut être aussi une intelligence et des sentiments???

la timidité des arbres , comme c'est jolie
oui on ne sait pas ce que pensent les animaux et les plantes
je ne voudrais meme pas ceuillir une fleur ,je lui retirer sa vie , ca me ferait peine
de l'arracher a sa terre ,
on parle bien de la mémoire de l'eau , on ne connait la nature que superficiellement

la timidité des arbres , comme c'est jolie
oui on ne sait pas ce que pensent les animaux et les plantes
je ne voudrais meme pas ceuillir une fleur ,je lui retirer sa vie , ca me ferait peine
de l'arracher a sa terre ,
on parle bien de la mémoire de l'eau , on ne connait la nature que superficiellement

Finalement on connaît très peu de choses, mais suffisament pour ne pas croire certaines fables...:rolleyes:

J'ajouterais même que dans beaucoup de domaines l'animal est bien meilleur que l'homme...;)

rien que sur son sens de l'adaptation......

on dirait qu'ils ont une sorte de conscience collective
(dont tout humain est dépourvu, je pense)

mais qu'en est il de la mémoire ?

mam

rien que sur son sens de l'adaptation......

on dirait qu'ils ont une sorte de conscience collective
(dont tout humain est dépourvu, je pense)

mais qu'en est il de la mémoire ?

mam

Ne dit-on pas "une mémoire d'éléphant"?

Pigeons et babouins ont une bonne mémoire Une expérience commune entre américains et français a montré la mémoire exceptionnelle des babouins et des pigeons, qui ont su se souvenir de milliers d'images sur plusieurs mois. Ces résultats donnent des indications importantes sur l'évolution de l'intelligence.

Joël Fagot du CNRS de Marseille s'est occupé des babouins. Son collègue Robert Cook de l'Université de Tufts s'est penché sur les pigeons. Afin de sonder la capacité de leur mémoire, les animaux ont été placés devant des images. Les images étaient associées aléatoirement à deux réponses possibles (rond, croix). Au moment de l'examen, l'animal devait se souvenir quelle réponse donner aux images présentées. Les pigeons utilisaient leurs becs, les singes une manette.

L'étude a duré plusieurs années, de 3 à 5 ans. Au fur et à mesure, le nombre d'images apprises augmentait de façon à avoir une idée du maximum que pouvaient retenir nos compagnons. Bien sûr les réponses n'étaient pas toujours exactes, mais les résultats restaient à un niveau suffisamment haut pour savoir que l'animal continuait de se rappeler des images apprises.

Un babouin a réussi son test à 80% en ayant appris environ 6000 images ! Un pigeon a obtenu 67,6% de bonnes réponses pour 2000 images apprises. Dans les deux cas, les images apprises en début d'étude et celles apprises en fin d'étude ont été plus retenues que les autres.

Cette étude apporte des preuves de la bonne mémoire à long terme des babouins et des pigeons. Ce type de mémoire permet à ces animaux de développer l'apprentissage basé sur des exemples mémorisés. Le développement de l'intelligence serait donc corrélé au développement de la mémoire à long terme.

Source: PNAS

Je constate que tous le monde est déjà convaincu que les animaux ont une morale du même type que la notre, empathie envers les autres etc...
:)

Les espèces de primates les plus proche de nous dans l'abre de l'évolution, sont aussi celles qui ont des relations entre-eux les plus développées du règne animale, comme par hasard...:)

Retour