Tenir sa langue est une adoration dont on est récompensé :
Aswad ibn Asram dit un jour:
Ô messager dAllah ! Enjoins-moi.
_ Abstiens toi de faire du mal avec tes mains.
_ Rien ne mest plus simple à observer que ceci.
_ Abstiens-toi de faire du mal avec ta langue.
Le prophète lui dit alors:
Nutilise tes mains que pour faire le bien et ne parle que pour dire du bien.
[Rapporté par ibn Abi Dounia ainsi que dautres et authentifié par Al Albani]
Le silence est un bouclier :
Noble frère, la plupart des péchés sont commis avec la langue, le silence constitue donc un bouclier protégeant de ces nombreux péchés (Comme le Mensonge, la médisance, la calomnie, lostentation, lhypocrisie, la perversion, les disputes ).
A ce propos lImam an-nawawi mentionne dans son ouvrage Al-Adhkar que lors d'une rencontre entre Quss ibn Sâ'ida et Aktham ibn Sayfî, l'un des deux demanda à son compagnon:
«Combien as-tu trouvé de vices et de défauts chez les fils d'Adam? - Ils sont trop nombreux pour être recensés, répondit l'autre, mais j'en ai trouvé tout de même huit mille, que l'usage d'une seule qualité peut effacer. - Laquelle? lui demanda le premier. - Tenir sa langue, lui répondit-il.»
Soufyàn Ibn "Abdillah rapporte qu'il a dit :
« O Messager de Dieu ! Parle-moi d'une chose me mettant à l'abri de l'erreur». Il me dit: «Dis: «Mon Seigneur est Allah», et prends le chemin droit». Je dis: «O Messager de Dieu! Quelle est la chose que tu crains le plus pour moi?» Il saisit sa propre langue et me dit : «Celle-ci».
[Rapporté par Attirmdihi et authentifié par Al Albani]
Le paradis pour celui qui préserve sa langue :
D'après Al Bara ibn Al 'Âzib, un bédouin vint au messager d'Allah et lui dit:
" O messager dAllah! Indique-moi une uvre qui me fasse entrer au paradis. Il répondit: Même si ce que tu dis est court, ce que tu demandes est énorme. Affranchis lesclave, rachète le captif, si tu nen a pas les moyens, ordonne le convenable et interdit le blâmable, si tu nen es pas capable, garde le silence sauf dans le bien."
[Hadith rapporté notamment par Ahmad et authentifié par Al Albâni]
Le meilleur des musulmans est celui qui tient sa langue :
Interrogé sur le meilleur des musulmans le messager dAllah a répondu:
« Cest celui dont les musulmans nont a redouté ni la langue, ni la main».
[Rapporté par Muslim]
Tenir sa langue est une protection contre le feu de lenfer :
Le messager dAllah a dit :
«En vérité, lindividu prononce parfois un mot sans savoir ce quil implique, et se précipite avec cela dans le feu de lenfer à une distance supérieur à celle comprise entre le levant et le couchant ».
[Rapporté par Muslim]
Anas rapporte que le Messager dAllah a dit:
«Au cours de mon ascension au ciel, je suis passé devant des gens ayant des ongles de cuivre avec lesquels ils se griffaient le visage et la poitrine. Je demandai: «Qui sont ces gens là? 0 Jibril!» Il dit: «Ce sont ceux qui mangeaient la chair de leurs prochains et leur souillaient leur bonne réputation».
[Rapporté par Abou Dawùd et authentifié par Sheikh Al Albani]
Tenir sa langue fait partie de la foi :
" Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou quil se taise."
[Rapporté Muslim]
Aswad ibn Asram dit un jour:
Ô messager dAllah ! Enjoins-moi.
_ Abstiens toi de faire du mal avec tes mains.
_ Abstiens-toi de faire du mal avec ta langue.
Le prophète lui dit alors:
Nutilise tes mains que pour faire le bien et ne parle que pour dire du bien.
[Rapporté par ibn Abi Dounia ainsi que dautres et authentifié par Al Albani]
Le silence est un bouclier :
Noble frère, la plupart des péchés sont commis avec la langue, le silence constitue donc un bouclier protégeant de ces nombreux péchés (Comme le Mensonge, la médisance, la calomnie, lostentation, lhypocrisie, la perversion, les disputes ).
A ce propos lImam an-nawawi mentionne dans son ouvrage Al-Adhkar que lors d'une rencontre entre Quss ibn Sâ'ida et Aktham ibn Sayfî, l'un des deux demanda à son compagnon:
«Combien as-tu trouvé de vices et de défauts chez les fils d'Adam? - Ils sont trop nombreux pour être recensés, répondit l'autre, mais j'en ai trouvé tout de même huit mille, que l'usage d'une seule qualité peut effacer. - Laquelle? lui demanda le premier. - Tenir sa langue, lui répondit-il.»
Soufyàn Ibn "Abdillah rapporte qu'il a dit :
« O Messager de Dieu ! Parle-moi d'une chose me mettant à l'abri de l'erreur». Il me dit: «Dis: «Mon Seigneur est Allah», et prends le chemin droit». Je dis: «O Messager de Dieu! Quelle est la chose que tu crains le plus pour moi?» Il saisit sa propre langue et me dit : «Celle-ci».
[Rapporté par Attirmdihi et authentifié par Al Albani]
Le paradis pour celui qui préserve sa langue :
D'après Al Bara ibn Al 'Âzib, un bédouin vint au messager d'Allah et lui dit:
" O messager dAllah! Indique-moi une uvre qui me fasse entrer au paradis. Il répondit: Même si ce que tu dis est court, ce que tu demandes est énorme. Affranchis lesclave, rachète le captif, si tu nen a pas les moyens, ordonne le convenable et interdit le blâmable, si tu nen es pas capable, garde le silence sauf dans le bien."
[Hadith rapporté notamment par Ahmad et authentifié par Al Albâni]
Le meilleur des musulmans est celui qui tient sa langue :
Interrogé sur le meilleur des musulmans le messager dAllah a répondu:
« Cest celui dont les musulmans nont a redouté ni la langue, ni la main».
[Rapporté par Muslim]
Tenir sa langue est une protection contre le feu de lenfer :
Le messager dAllah a dit :
«En vérité, lindividu prononce parfois un mot sans savoir ce quil implique, et se précipite avec cela dans le feu de lenfer à une distance supérieur à celle comprise entre le levant et le couchant ».
[Rapporté par Muslim]
Anas rapporte que le Messager dAllah a dit:
«Au cours de mon ascension au ciel, je suis passé devant des gens ayant des ongles de cuivre avec lesquels ils se griffaient le visage et la poitrine. Je demandai: «Qui sont ces gens là? 0 Jibril!» Il dit: «Ce sont ceux qui mangeaient la chair de leurs prochains et leur souillaient leur bonne réputation».
[Rapporté par Abou Dawùd et authentifié par Sheikh Al Albani]
Tenir sa langue fait partie de la foi :
" Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou quil se taise."
[Rapporté Muslim]