عن أبي هريرة رضي الله عنه ، ان رسول الله صلي الله عليه وسلم قال :
من كان ؤن بالله واليوم الأخر فليقل خيرًا أو ليصمت ، ومن كان ؤمن الله واليوم الأخر فليكرم جاره ، ومن كان يؤمن بالله واليوم الأخر فليكرم ضيفه .
( رواه البخاري )
Daprès Abû Hurayra - رضي الله عنه -, lEnvoyé dAllah - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier quil dise une bonne chose ou quil se taise.
Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier quil fasse du bien à son voisin.
Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier quil soit hospitalier à légard de son hôte ».
{ Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (10/445) (n°6018), Muslim (1/68). }
Commentaire :
Ce Hadith comporte des règles de conduite obligatoires.
Faire preuve de libéralité [ ikrâm ] à légard du voisin, car celui-ci a des droits sur nous. Les savants ont dit que si le voisin est musulman et un proche parent, il a sur nous trois droits : le voisinage, lislam et la parenté. Sil est un musulman qui na pas de lien de parenté avec nous, il jouit de deux droits. Si cest un mécréant qui na pas de lien de parenté avec nous, il a sur nous un seul droit, qui est celui du voisinage.
lhôte est celui qui vient sinstaller chez toi dans ton pays alors quil est en voyage et de passage, il est donc un étranger.
Quant à la langue, cest ce qui est de plus dangereux contre lhomme, il doit donc surveiller sa langue en disant du bien ou en observant le silence.
Leçons tirées de ce Hadith :
- Le devoir de se montrer libéral à légard de son voisin, notamment éviter de lui faire du tort, être bienveillant à son égard. Celui, par contre, qui fait du tord à son voisin nest pas croyant, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit : « Je jure par Allah quil nest pas croyant ! Je jure par Allah quil nest pas croyant ! Je jure par Allah quil nest pas croyant ! » , « Mais qui est-ce, lui demanda-t-on ? ». Il a dit : « Celui dont le voisin nest pas à labri de son mal »1.
- Lobligation de faire preuve dhospitalité à légard de lhôte, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit : « Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier quil soit hospitalier à légard de son hôte », et cela en lui préparant un climat où il se sent à laise. La période obligatoire de laccueil est dun jour et une nuit, au delà de cette période, cest une faveur de celui qui offre lhospitalité. Si linvité dépasse trois jour et quil veut rester encore, il doit demander la permission à celui qui la accueilli pour ne pas le gêner. Lislam entretient les règles de voisinage et de lhospitalité, ce qui prouve sa perfection ; il comporte aussi bien le respect des droits dAllah -صلى الله عليه و سلم - et le respect des droits des gens.
- Il est permis de ne pas appliquer le nom du « croyant » à celui dont la foi parfaite est absente. La négation de la foi est de deux sortes :
- Négation absolue par laquelle lhomme est mécréant, dune mécréance qui lexclue de la communauté.
- Négation indéfinie par laquelle lhomme est mécréant en ce qui concerne la vertu de la foi quil a négligée, il a toujours en lui base de la foi, cest là un des principes du credo des gens de la sunna et de la communauté. Lhomme peut donc réunir en lui des vertus de la foi et des vertus de la mécréance.
1 { Hadîth sahîh, rapporté par al-Bukhârî (10/443), (n°6016) }
Biographie succincte :
'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra) - رضي الله عنه -
Cétait un compagnon aimé du Prophète - صلى الله عليه و سلم . Il adhéra à lIslam pendant lannée de lexpédition de Khaybar contre les juifs, expédition à laquelle il avait pris part. A partir de ce moment, il ne se sépara plus de lEnvoyé dAllah - صلى الله عليه و سلم - . Personne parmi les compagnons du Prophète - صلى الله عليه و سلم - navait daussi grande mémoire que lui. Par ailleurs, le Messager - صلى الله عليه و سلم - témoigna quil était attaché à la science du Hadith.
Il mourut à Médine en lan 57 de lHégire, laissant dans les ouvrages de Hadith 5374 Hadith quil avait rapportés du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.
من كان ؤن بالله واليوم الأخر فليقل خيرًا أو ليصمت ، ومن كان ؤمن الله واليوم الأخر فليكرم جاره ، ومن كان يؤمن بالله واليوم الأخر فليكرم ضيفه .
( رواه البخاري )
Daprès Abû Hurayra - رضي الله عنه -, lEnvoyé dAllah - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier quil dise une bonne chose ou quil se taise.
Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier quil fasse du bien à son voisin.
Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier quil soit hospitalier à légard de son hôte ».
{ Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (10/445) (n°6018), Muslim (1/68). }
Commentaire :
Ce Hadith comporte des règles de conduite obligatoires.
Faire preuve de libéralité [ ikrâm ] à légard du voisin, car celui-ci a des droits sur nous. Les savants ont dit que si le voisin est musulman et un proche parent, il a sur nous trois droits : le voisinage, lislam et la parenté. Sil est un musulman qui na pas de lien de parenté avec nous, il jouit de deux droits. Si cest un mécréant qui na pas de lien de parenté avec nous, il a sur nous un seul droit, qui est celui du voisinage.
lhôte est celui qui vient sinstaller chez toi dans ton pays alors quil est en voyage et de passage, il est donc un étranger.
Quant à la langue, cest ce qui est de plus dangereux contre lhomme, il doit donc surveiller sa langue en disant du bien ou en observant le silence.
Leçons tirées de ce Hadith :
- Le devoir de se montrer libéral à légard de son voisin, notamment éviter de lui faire du tort, être bienveillant à son égard. Celui, par contre, qui fait du tord à son voisin nest pas croyant, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit : « Je jure par Allah quil nest pas croyant ! Je jure par Allah quil nest pas croyant ! Je jure par Allah quil nest pas croyant ! » , « Mais qui est-ce, lui demanda-t-on ? ». Il a dit : « Celui dont le voisin nest pas à labri de son mal »1.
- Lobligation de faire preuve dhospitalité à légard de lhôte, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit : « Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier quil soit hospitalier à légard de son hôte », et cela en lui préparant un climat où il se sent à laise. La période obligatoire de laccueil est dun jour et une nuit, au delà de cette période, cest une faveur de celui qui offre lhospitalité. Si linvité dépasse trois jour et quil veut rester encore, il doit demander la permission à celui qui la accueilli pour ne pas le gêner. Lislam entretient les règles de voisinage et de lhospitalité, ce qui prouve sa perfection ; il comporte aussi bien le respect des droits dAllah -صلى الله عليه و سلم - et le respect des droits des gens.
- Il est permis de ne pas appliquer le nom du « croyant » à celui dont la foi parfaite est absente. La négation de la foi est de deux sortes :
- Négation absolue par laquelle lhomme est mécréant, dune mécréance qui lexclue de la communauté.
- Négation indéfinie par laquelle lhomme est mécréant en ce qui concerne la vertu de la foi quil a négligée, il a toujours en lui base de la foi, cest là un des principes du credo des gens de la sunna et de la communauté. Lhomme peut donc réunir en lui des vertus de la foi et des vertus de la mécréance.
1 { Hadîth sahîh, rapporté par al-Bukhârî (10/443), (n°6016) }
Biographie succincte :
'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra) - رضي الله عنه -
Cétait un compagnon aimé du Prophète - صلى الله عليه و سلم . Il adhéra à lIslam pendant lannée de lexpédition de Khaybar contre les juifs, expédition à laquelle il avait pris part. A partir de ce moment, il ne se sépara plus de lEnvoyé dAllah - صلى الله عليه و سلم - . Personne parmi les compagnons du Prophète - صلى الله عليه و سلم - navait daussi grande mémoire que lui. Par ailleurs, le Messager - صلى الله عليه و سلم - témoigna quil était attaché à la science du Hadith.
Il mourut à Médine en lan 57 de lHégire, laissant dans les ouvrages de Hadith 5374 Hadith quil avait rapportés du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.