Chocolat, santé et polyphénols
Le chocolat procure incontestablement du plaisir à ceux qui le consomment. Au niveau nutritionnel, certains le parent de nombreuses vertus alors que d'autres l'incriminent de tous les maux. Dans ce débat souvent passionné, l'Unité INRA des Maladies Métaboliques et Micronutriments(1) cherche à préciser l'impact sur la santé des polyphénols qu'il contient.
Le chocolat : un aliment plaisir riche en calories…
Avant tout, le chocolat est un aliment à très haute densité calorique (500 kcal/100 g) liée à sa richesse en matière grasse (30 g/100 g) et en sucre (10 g/100 g) ajouté pour masquer l'amertume des polyphénols. La matière grasse provient traditionnellement des fèves de cacao. Ces fèves, importées de différents pays tropicaux d'Afrique, Amérique et Asie, sont torréfiées, broyées et pressées à chaud pour donner le beurre de cacao riche en matière grasse et les tourteaux riches en polyphénols, réassemblés en proportions variables pour donner au chocolat les qualités recherchées.
Certains disent que le chocolat fait grossir. Ainsi l'explorateur anglais Hugues écrivait à son retour d'Amérique en 1672, que "le chocolat, comme seule boisson consommée, contribue à préserver et prolonger la vie des Européens qui voyagent là-bas". Il ajoutait que "pour sa part, il n'avait jamais été aussi gros de toute sa vie"! Tout reste une question de quantité. Les français en consomment près de 7 kg par an, soit environ 20 g par jour. Le chocolat contribuerait ainsi pour environ 4 % de l'apport énergétique avec les variations saisonnières et individuelles que chacun connaît.
… et en polyphénols, puissants anti-oxydants naturels
Côté vertus nutritionnelles, on en a beaucoup prêtées au chocolat. Il est, parmi tous les aliments que nous consommons, le plus riche en polyphénols. Les teneurs s'élèvent à 500 et 840 mg/100 g pour les chocolats au lait et noir respectivement. Environ 13 % des polyphénols apportés par l'alimentation proviendrait du chocolat. Beaucoup de chercheurs pensent aujourd'hui que ces polyphénols auraient des effets bénéfiques sur la santé en limitant le stress oxydant auquel nos tissus sont constamment soumis et qu'ils réduiraient ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires, cancers et autres maladies chroniques. Il restait à préciser si les propriétés des polyphénols du chocolat sont équivalentes à celles des polyphénols provenant d'autres sources.
source: INRA