Les vertus thérapeutiques du chocolat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hennayate
  • Date de début Date de début

hennayate

Crunch!
Appartenant à la famille des Sterculiacées, le cacaoyer (Theobroma cacao) est un arbuste de 4 à 10 mètres de hauteur possédant de gros fruits ayant la forme d’un ballon de rugby, les cabosses. Ces cabosses contiennent des fèves
à partir desquelles sont obtenus le cacao et le beurre de cacao.
 

Pièces jointes

  • cabosse2.jpg
    cabosse2.jpg
    26.6 KB · Affichages: 171
Le cacao est particulièrement connu pour sa richesse en bases xanthiques de type théobromine et caféine, décrites pour leur action sur l’activation de la lipolyse.

Par ailleurs, le cacao est une source de magnésium (oligo-élément antifatigue, anti-stress par excellence) et de polyphénols qui contribuent à l’amélioration de la microcirculation cutanée.

Magnésium: 110mg pour 100g
 

Pièces jointes

  • ambi-tablette-chocolat.jpg
    ambi-tablette-chocolat.jpg
    41.7 KB · Affichages: 303
L’industrie pharmaceutique a mis en évidence les propriétés du cacao et mis au point quelques produits.
Ainsi les laboratoires Amido ont commercialisé un complément alimentaire à l’extrait sec de cacao, reconnu pour ces vertus antifatigue.

Au Japon, un produit d’hygiène bucco-dentaire à base de fèves de cacao à été mis au point, des agents antibactériens ont été découverts dans les fèves.

Enfin au Cameroun, un alicament pour poisson a vu le jour à base
d’enveloppes de cabosses de cacao réduites en poudre. Le produit pourrait même remplacer définitivement les aliments traditionnels, son coût étant
relativement faible !

Les polyphénols ont le vertu de lutter contre le vieillissement de la peau, ce qui a été source de dévellopement de nombreux cosmétiques à base de cacao.
 
Etonnament, le chocolat ne contient pas bcp de sucre, il est même moins sucré qu'une tranche de pain blanc.

Le chocolat noir contient aussi du fluor, aidant à blanchir les dents, ainsi que du phosphate, attaquant les acides formés par les sucres.
Non seulement, il contient peu de sucre, mais en plus, il aide à combattre les caries.



La sérotonine, contenu dans le cacao, est une substance jouant un rôle important dans la régulation du sommeil, des humeurs, de la sexualité et de l'appétit. D'où des effets anti-dépresseurs.
La sérotonine est aussi responsable du sentiment de satisfaction ressentit après un travail accompli, expliquant sûrement pourquoi le chocolat est souvent associé à un moment de détente.

Plusieurs autres substances sont présentes dans le chocolat. Certaines d’entre elles ont des effets antidépresseurs ou psychostimulants comme la caféine, la tyramine, la sérotonine et la phényléthylamine. Le chocolat contient aussi de la théobromine, une substance qui stimule le système nerveux sympathique et procure un sentiment de satisfaction.

La consommation du chocolat libère en outre de la dopamine, une hormone fortement impliqué dans le plaisir. C’est pourquoi il est si difficile de s’en tenir à une consommation « raisonnable » de chocolat.
 
Le chocolat noir ne contient pratiquement pas de cholestérol.
Il possède des acides gras ayant un effet positif sur le bon cholestérol.

Le plus noir aide à favoriser le fluidité du sang, ainsi qu'à se protéger contre les méfaits de l'hypertension.

Manger régulièrement du chocolat, noir de préférence, permet de diminuer la tension artérielle, donc les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, les flavonoïdes, appartenant à la famille des polyphénols, fluidifient le sang (en diminuant la coagulation), dilatent les vaisseaux sanguins et empêchent l’oxydation du cholestérol qui représente un facteur de risque de maladie coronariennes.
 
Le chocolat est :

Energétique
100 gr de chocolat au lait apportent 550 calories alors que 100 gr de viande apportent 170 calories.

Tonique
Il contient de la théobromine, qui agit comme la caféine, de la vitamine B, B2, PP et du potassium, magnésium, calcium, fer.

Digeste
Les graisses de cacao sont des graisses non saturées, qui se digèrent facilement.
Le chocolat est un aliment très nourrissant qui améliore l’endurance tant physique qu’intellectuelle et permet de lutter contre les “coups de barre”.
 
Chocolat, santé et polyphénols


Le chocolat procure incontestablement du plaisir à ceux qui le consomment. Au niveau nutritionnel, certains le parent de nombreuses vertus alors que d'autres l'incriminent de tous les maux. Dans ce débat souvent passionné, l'Unité INRA des Maladies Métaboliques et Micronutriments(1) cherche à préciser l'impact sur la santé des polyphénols qu'il contient.


Le chocolat : un aliment plaisir riche en calories…
Avant tout, le chocolat est un aliment à très haute densité calorique (500 kcal/100 g) liée à sa richesse en matière grasse (30 g/100 g) et en sucre (10 g/100 g) ajouté pour masquer l'amertume des polyphénols. La matière grasse provient traditionnellement des fèves de cacao. Ces fèves, importées de différents pays tropicaux d'Afrique, Amérique et Asie, sont torréfiées, broyées et pressées à chaud pour donner le beurre de cacao riche en matière grasse et les tourteaux riches en polyphénols, réassemblés en proportions variables pour donner au chocolat les qualités recherchées.
Certains disent que le chocolat fait grossir. Ainsi l'explorateur anglais Hugues écrivait à son retour d'Amérique en 1672, que "le chocolat, comme seule boisson consommée, contribue à préserver et prolonger la vie des Européens qui voyagent là-bas". Il ajoutait que "pour sa part, il n'avait jamais été aussi gros de toute sa vie"! Tout reste une question de quantité. Les français en consomment près de 7 kg par an, soit environ 20 g par jour. Le chocolat contribuerait ainsi pour environ 4 % de l'apport énergétique avec les variations saisonnières et individuelles que chacun connaît.


… et en polyphénols, puissants anti-oxydants naturels

Côté vertus nutritionnelles, on en a beaucoup prêtées au chocolat. Il est, parmi tous les aliments que nous consommons, le plus riche en polyphénols. Les teneurs s'élèvent à 500 et 840 mg/100 g pour les chocolats au lait et noir respectivement. Environ 13 % des polyphénols apportés par l'alimentation proviendrait du chocolat. Beaucoup de chercheurs pensent aujourd'hui que ces polyphénols auraient des effets bénéfiques sur la santé en limitant le stress oxydant auquel nos tissus sont constamment soumis et qu'ils réduiraient ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires, cancers et autres maladies chroniques. Il restait à préciser si les propriétés des polyphénols du chocolat sont équivalentes à celles des polyphénols provenant d'autres sources.


source: INRA
 
Retour
Haut