Les victimes libyennes que cache l’OTAN?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moonlightx
  • Date de début Date de début
Par Mélissa Krazem le 20 mars 2012 à 11:01

Amnesty International rappelle l’OTAN à l’ordre. L’ONG rapporte que 55 civils ont été tués en Libye lors de frappes dans les villes de Tripoli, Zliten, Majer, Syrte et Brega. Parmi elles, 16 enfants et 16 femmes. Ces libyens auraient été tués dans les bombardements de leurs maisons, sans qu’aucun élément n’indique que ces frappes étaient légitimes.

Donnatella Rovera, conseillère spéciale d’Amnesty International exige une enquête interne et des explications de la part de l’OTAN. « Il est profondément décevant de constater que plus de quatre mois après la fin de la campagne militaire, les victimes et les proches des personnes tuées par des frappes aériennes de l’Otan ne savent toujours pas ce qui s’est passé et qui est responsable ».

Il semblerait que plusieurs mois après la fin de l’intervention armée de l’OTAN en Libye, ni l’organisation ni le CNT (Conseil National de Transition) n’ont tenté de contacter les victimes des différents drames. Toutefois, les forces de l’Alliance de l’Atlantique Nord se défendent de toute erreur stratégique ou de bavure.

« La campagne a été menée d’une manière pleinement conforme au mandat des Nations Unies et au droit international humanitaire », affirme l’organisation dans un communiqué, ajoutant qu’elle a « examiné chaque allégation crédible portée à notre attention, de dommages infligés à des civils et nous continuerons à le faire ». Dommages collatéraux pour certains, sacrifiés pour la nation pour d’autres, les victimes obtiendront-elles un jour gain de cause ? rien n’est moins sûr à l’heure actuelle.


Source : NessNews
 
Donnatella Rovera, conseillère spéciale d’Amnesty International exige une enquête interne et des explications de la part de l’OTAN.

Enquete interne? Explications?

Ils repondront qu'Amnesty doit enfin apprendre a faire la difference entre les bombes gentilles (dites bombes bleues) et les bombes mechantes (dites bombes rouges). L'OTAN n'a par definition que des bombes bleues dans son arsenal, et les victimes sont eternellement reconnaissantes d'avoir eu le privilege de pouvoir mourrir ou d'etre estropiees par ces bombes bleues dites humanitaires.

Mais comme l'OTAN comprend quand meme les emotions des libyens et dans le but de calmer les esprits, elle offre genereusement aux familles des victimes de renoncer au payement de la facture de $250,000 par bombe. Les factures ont ete retractees et vont etre presentees au CNT plutot qu'aux familles elles memes. L'OTAN remercie ces familles pour leur cooperation et espere pouvoir bientot les rebombarder (biensur avec des bombes bleues).
 
j'aime bien ton post qui résume bien le désarroi du peuple de Libye dans ce qu'elle a enduré/

par contre au sein de l'OTAN on peut quand même voire qu'il y a des différences très nettes.




La France et la GB ont voulu comme il y un siècle tout juste intervenir dans ce pays pour ses richesses

les avoirs libyens (plusieurs centaines de milliards) sont toujours bloqués prétextant la crise
les médias et les ministères commençaient déjà à tenir un bilan comptable de leurs investissements en bombes :
_ ils estiment qu'après avoir détruit une grosse parties des infrastructures (hors gisements pétroliers bien sur) qu'ils pourraient rentabiliser ces dépenses en se taillant la part du lion du chantier de reconstruction estimé d'après ce que j'ai entendu dans la presse française à 600 000 000 000 de $.


Frustré d'avoir été écarté du gâteau irakien la France sarkosienne n'a pas loupé le coche cette fois ci au mépris de toute morale en trahissant son ami Khadafi.



Les enjeux sont tel que malheureusement on voit bien que la vie ou la mort des populations locales sont le derniers de leurs soucis


rien qu'a voir la manière où il a improvisé sa visite pour arriver avant erdogan en Lybie , alors qu'ils ont laissé le premier ministre turc arriver avant eux en Egypte et la Tunisie (pas assez de pétrol) !

mort de rire

Sarkozy : "Vive Benghazi, vive la Libye, vive l'amitié entre la France et la Libye !" - YouTube
 
Retour
Haut