C'est un jumelage auquel les Farciennois sont fortement attachés. C'est notamment à Beaucaire que bon nombre de Farciennois ont été accueillis par la population pendant la 2ème guerre mondiale. Mais dans ces circonstances : pour les autorités de Farciennes, pas question de poursuivre cette bonne entente avec les nouveaux dirigeants de la commune française. Arlon a également fait de même avec la ville d'Hayange.
"Politiquement, nous ne pouvons pas continuer à travailler avec des gens qui développent de telles thèses, de telles idéologies. Lors du conseil communal de ce mardi, nous proposerons de suspendre nos relations avec la ville de Beaucaire", déclare le bourgmestre de Farciennes, le socialiste Hugues Bayet.
Concrètement, cela veut dire plus aucune rencontre ni de visite. Plus de manifestations festives entre les deux communes non plus. "Effectivement, nous n’accepterons plus de nous rendre à Beaucaire sur invitation de la Ville. Et à notre tour, nous ne les inviterons plus. Les échanges aussi sont suspendus."
"Un vrai combat pour les démocrates"
Candidat à l’Europe le 25 mai prochain, l’émergence de l’extrême-droite au niveau européen mais particulièrement en France fait réagir le PS Hugues Bayet. "Cela représente un vrai combat pour tous les démocrates. Nous ne pouvons pas nous laisser endormir. On ne peut non plus laisser passer des choses comme celles-là. Il faut lutter contre les discours un peu simplistes et xénophobes, qui ne font que surfer sur la vague mais qui n’apportent pas de solutions structurelles pour améliorer la vie des gens."
Jumelage aussi suspendu à Arlon?
Le conseil communal d'Arlon devrait aller dans le même sens, après la victoire du candidat Front National à Hayange (Moselle). "C'est surtout une question de valeur. Je crois que le rôle de la politique est que la société fonctionne et non de monter les gens les uns contre les autres. Mon sentiment est que les valeurs du FN sont des valeurs d'exclusions ou qui ne correspondent en tout cas pas aux miennes", a confié le bourgmestre d'Arlon, Vincent Magnus.
La fin du jumelage "se fera avec les autorités communales d'Hayange et non avec sa population", précise Vincent Magnus. "Il n'y a pas 100% de la population qui a voté pour le FN et on veut maintenir les contacts entre les citoyens. Si une chorale d'Hayange veut venir demain pour chanter à Arlon, elle reste la bienvenue, évidemment."
http://www.rtbf.be/info/regions/det...uspend-son-jumelage-avec-beaucaire?id=8235432
par contre je n'ai pas beaucoup entendu de voix s'élever contre ce jumelage...
Célébration du Jumelage entre la Commune d'Ixelles & la Commune de Meggido (Israël ) - Le 24.05.12 avec Viviane Teitelbaum, Pierre Lardot, Marinette De Cloedt, Willy Decourty, Yves de Jonghe d'Ardoye, Dominique Dufourny, Pascal Dufour et Nathalie Gilson, à Commune d'Ixelles - Salle des pas perdus.