Les voila vos fameux rebelles, une bande de terroristes!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Verido
  • Date de début Date de début
http://www.lefigaro.fr/internationa...inquietante-division-des-rebelles-libyens.php
La mort du chef d'état-major des forces armées du CNT met en lumière le manque de discipline au sein des troupes rebelles.

Il y avait déjà l'enlisement militaire. Se profile désormais le spectre de la discorde chez les rebelles libyens. Par sa portée symbolique, la mort violente du chef d'état-major des forces armées du CNT (Conseil national de transition siégeant dans la ville rebelle de Benghazi) est une mauvaise nouvelle pour les grandes puissances occidentales.

Ne s'est-on pas un peu précipité en reconnaissant le CNT comme seule institution représentant le peuple libyen*? Était-ce bien raisonnable, pour la France, de livrer des armes à des rebelles qu'elle connaissait mal, combattants indisciplinés aux loyautés changeantes*? Savait-on vraiment où l'on mettait les pieds*? Les leçons des désastres afghan et irakien n'auraient-elles pas dû être tirées*? Autant de questions que les parlementaires, les experts en géopolitique et les opinions publiques d'Amérique, de France et d'Angleterre ne manqueront pas désormais de poser à leurs exécutifs respectifs.

À longueur de conférences de presse à Benghazi, le CNT s'est en effet présenté depuis cinq mois comme une institution capable d'apporter la démocratie, la concorde et la prospérité à la totalité du territoire libyen. Or voilà que la capitale de la «Libye libre» a donné jeudi le spectacle de lamentables chicaneries tribales. Elles feront immanquablement le jeu du dictateur Kadhafi, lequel a toujours répété à qui voulait l'entendre que seule une poigne comme la sienne pouvait maintenir ensemble les tribus libyennes et éviter le chaos au pays.

Pourquoi le CNT a-t-il, mercredi soir, rappelé Abdel Fatah Younès du front de Brega*? Pourquoi l'a-t-il fait comparaître, dans la journée de jeudi, devant une commission politique, comme aux plus belles heures du Comité de salut public de 1793*? Pourquoi le général mis en accusation est-il ensuite sorti libre de son interrogatoire*? Pourquoi et par qui a-t-il été assassiné trois heures plus tard *devant son domicile, avec deux officiers de son état-major*? Moustapha Abdel jalil, le président du CNT, n'a pas été en mesure de répondre à ces questions lors de la conférence de presse qu'il donna pour annoncer la mort du général Younès, dont l'heure de gloire avait été sa réception à l'Élysée le 16*avril dernier.

Fantasia à Benghazi
Selon une source française très proche du CNT, Abdeljalil a personnellement téléphoné, durant l'interrogatoire du général, pour convaincre ses accusateurs de laisser tomber cette affaire, visiblement provoquée par des rumeurs affirmant que Younès aurait secrètement repris langue avec Kadhafi. Voir leur chef vilipendé puis assassiné quelques heures plus tard mit en furie, jeudi soir, la puissante tribu des Obeidi, à laquelle appartenait Younès. Des hommes armés de la tribu procédèrent à une dangereuse fantasia devant l'Hôtel Tibesti, où venait de se tenir la conférence de presse du maître supposé de Benghazi. Rafalant à la kalachnikov la façade de l'hôtel, ils en brisèrent les fenêtres. Le service de sécurité de l'établissement se rua sur les journalistes internationaux, pour les mettre à l'abri de ces tirs fous. Mauvais moment pour les relations publiques du CNT…

L'incapacité du CNT à faire régner l'ordre dans les rues de Benghazi ne constitue pas son seul handicap. Militairement, il ne s'est pas montré capable de tirer, sur le terrain, un avantage décisif des deux atouts considérables qui sont les siens*: le soutien aérien des chasseurs-bombardiers de l'Otan depuis la mi-mars*; la livraison d'armes modernes par la France et le Qatar à partir du début du mois de juin. Aucune coordination réelle n'existe entre les trois fronts rebelles que sont Brega, Misrata et le Djebel Nefousa. Lorsque les insurgés de Misrata furent reçus à l'Élysée il y a une semaine, ils demandèrent à la France un soutien qui ne passe pas par les «autorités» de Benghazi.

Politiquement, les analyses du CNT apparaissent, à l'expérience, sujettes à caution. Combien de fois les hiérarques du CNT, relayés par les chancelleries occidentales, n'ont-ils assuré que la chute de Kadhafi n'était pas «une question de mois, mais de semaines»*! À la fin du mois de juin, l'on nous avait exposé un plan imparable, digne des meilleurs scénarios de la CIA. Les armes françaises livrées aux Berbères du Djebel Nefousa devaient faire de ces derniers un fer de lance, capable de prendre en tenaille Tripoli, avec l'aide des combattants de Misrata, qui, eux, attaqueraient la capitale par l'est. Dans ce schéma idyllique, la population de Tripoli se soulevait alors à l'approche des forces rebelles, et c'était la fin de Kadhafi. Un film aussi beau que celui du mois d'août*1944 à Paris… Il semble que le général Younès n'ait pas été le seul Libyen à avoir une tribu derrière lui et que Kadhafi dispose, lui aussi, de tels soutiens.

Sur le plan des principes, le CNT dispose d'une feuille de route impeccable*: ces hommes promettent la construction d'un État démocratique, respectueux de l'ordre international et où le religieux serait séparé du politique. Fort bien. Mais le problème est qu'on ne fait pas la guerre sans un minimum de discipline. Tant que le CNT n'aura pas réussi à imposer à lui-même et à ses troupes un minimum de discipline, le tyran Kadhafi continuera à couler des jours heureux à Tripoli…

J'ai l'impression que ce sont des algériens derrière ces trolls kadhafistes.

Ils savent qu'ils paieront très cher le fait d'avoir aidé kadhafi quand tout cela sera fini. L'algérie se retrouvera totalement isolé au Maghreb.

Heuuuuuu....Nous sommes à égalité :

Farid et Lord sont marocains

Moi Algérienne

Jélis nous arrive de Neptune ( la belle bleue ) :)

on va nous refaire un afghanistan en armant n'importe qui

cette grosse blague ces chefs des rebelles ... des tortionnaires (voir l'histoire des infirmières bulgares)

j'écoutais une émission à la radio qui parlait du conflit en libye
les 6000 prétendus rebelles tués au début de l'insurrection n'étaient que 200 en réalité (200 tout compris en plus, pro khaddafi compris)

on va nous refaire un afghanistan en armant n'importe qui

cette grosse blague ces chefs des rebelles ... des tortionnaires (voir l'histoire des infirmières bulgares)

j'écoutais une émission à la radio qui parlait du conflit en libye
les 6000 prétendus rebelles tués au début de l'insurrection n'étaient que 200 en réalité (200 tout compris en plus, pro khaddafi compris)

On pourrait connaitre le nom de ton émission de radio qui a l'air de disposer de plus d'information que l'ONU, la croix rouge, le CPI et Médecins sans frontières réunis? :-)

On pourrait connaitre le nom de ton émission de radio qui a l'air de disposer de plus d'information que l'ONU, la croix rouge, le CPI et Médecins sans frontières réunis? :-)

j'ai pris ça en cours, dans la voiture

montre moi les chiffres de toutes ces organisations qu'on rigole

je fais une recherche pendant que tu nous postes ça :)

Je trouve relativement indécent de faire un concours sur le nombre de morts en lybie. Tu n'a qu'a aller sur n'importe quel site d'organisation internationale, il y a des rapports sur le nombre de morts.

Sache pour ta culture personnelle que Kadhafi a fait exécuter 1200 personnes lors des émeutes de la prison d'Abu slim bien avant que la révolte commence.

J'espère que ça te fera réflechir sur le ton indécent que tu emploies à ce sujte. Hchm chouia.

Je trouve relativement indécent de faire un concours sur le nombre de morts en lybie. Tu n'a qu'a aller sur n'importe quel site d'organisation internationale, il y a des rapports sur le nombre de morts.

Sache pour ta culture personnelle que Kadhafi a fait exécuter 1200 personnes lors des émeutes de la prison d'Abu slim bien avant que la révolte commence.

J'espère que ça te fera réflechir sur le ton indécent que tu emploies à ce sujte. Hchm chouia.

ah ah ah
tu viens de rechercher sur internet et as dû tomber sur des articles qui te montrent que ce chiffre de 6000 a été créé par un porte-parole des insurgés

et du coup, tu voudrais que je sois gênée d'évoquer le nombre

c'est pourtant ce nombre qui a amené l'ingérence des certains qui se sont crus être les sauveurs de l'humanité
et ce sont ces 'sauveurs' qui sont en train de détruire la libye et massacrer la population

ce n'est pas une question d'être favorable à khadafi car je n'avais aucune sympathie pour lui à l'origine
j'ai seulement du mal avec l'idée qu'une bande de parvenus osent se prétendre les représentants du peuple alors qu'ils ne représentent qu'eux mêmes et leur petite vanité qui a amené le chaos dans leur pays

un vrai patriote, un vrai humaniste, n'aurait certainement pas accepté une intervention militaire étrangère

Cette intervention a été planifiée, organisée et executée par l'empire. Ces rebelles ne sont que des pantins. L'objectif est de s'accaparer les richesses: fonds souverains et hydrocarbures ainsi que de creer des bases militaires danq ce pays.

Ah oui, je suis algerien. L'an dernier j'ai traversé la libye en voiture pour relier l'egypte à l'algerie.J'habite en egypte et j'ai vecu la revolution egyptienne en direct...en libye c'est loin d'etre une revolution populaire d'ailleurs pourquoi le peuple se serait revolté avec:
- les soins de haute qualites et gratuits
- etudes gratuites avec bourse de 1600 euros pour chaque libyens qui fait des etudes superieurs à l'etranger.
- chaque libyen à droit a un poste de fonctionnaire payé 1000 euros minimum ou un RMI de 500 euros
Chaque nouveau couple a droit à un logement donné par l'etat
- pas de tva sur les produits importés
Ca ce sont que quelques avantages qu'ont les libyens vous pouvez verifier n'importe où vous verrez.
Ils ont un IDH digne d'un pays europeens et 90% de la population est alphabetise et eduqué.
Alors oui, je pense que cette rebellion est une fumisterie et qu'ils vont le regretter

J'ai l'impression que ce sont des algériens derrière ces trolls kadhafistes.

Ils savent qu'ils paieront très cher le fait d'avoir aidé kadhafi quand tout cela sera fini. L'algérie se retrouvera totalement isolé au Maghreb.
dont l'Algerie doit remercier le roi du Maroc qui la presse d'ouvrir la frontiere pour empecher son isolement, tres gentil de sa part

un vrai patriote, un vrai humaniste, n'aurait certainement pas accepté une intervention militaire étrangère

Au contraire.

Je pense que tu fais partie de gens qui aiment taper sur l'occident et que tu es tellement obtus que tu préfères être une fois de plus contre plutôt que reconnaitre que cette intervention de l'OTAN a été une bonne chose.

Ah oui, je suis algerien. L'an dernier j'ai traversé la libye en voiture pour relier l'egypte à l'algerie.J'habite en egypte et j'ai vecu la revolution egyptienne en direct...en libye c'est loin d'etre une revolution populaire
Alors oui, je pense que cette rebellion est une fumisterie et qu'ils vont le regretter

Je me doutais bien que tu étais algérien. Aucun marocain sensé ne peut penser du bien de Kadhafi, un malade mental qui a passé les 30 dernières années à dilapider l'argent des lybiens pour acheter des armes et financer des groupes terroristes.

Je me doutais bien que tu étais algérien. Aucun marocain sensé ne peut penser du bien de Kadhafi, un malade mental qui a passé les 30 dernières années à dilapider l'argent des lybiens pour acheter des armes et financer des groupes terroristes.

oui mais toi tu est cencé d'accépté que l'otan va bombardé des civils lybiens autant que kaddafi lui meme? va t'acheté une conscience et parle pas des marocains j'en suis un!

Au contraire.

Je pense que tu fais partie de gens qui aiment taper sur l'occident et que tu es tellement obtus que tu préfères être une fois de plus contre plutôt que reconnaitre que cette intervention de l'OTAN a été une bonne chose.

cette blague (encore une fois)

je me fous de l'occident et ne me positionne pas par rapport à ça

ce que je vois, c'est qu'on intervient en libye pour servir ses intérêts
qu'on détruit un pays
qu'on tue des gens
pour quelques rebelles qui ne sont pas beaucoup mieux que khadafi

ce qui serait une bonne chose, ce serait que l'otan intervienne en palestine pour chasser des voleurs tortionnaires

c

pour quelques rebelles qui ne sont pas beaucoup mieux que khadafi

quelques rebelles qui ne sont pas beaucoup mieux que Kadhafi?

Sincèrement quand tu parles de blagues, je me demande où tu puises tes sources d'information.

Prenons Mohamed Nabbous, mort après s'être battu contre le régime.

Tu penses qu'il ne vaut pas mieux que Kadhafi. Je te laisse sa bio sur wikipédia et tu pourras aller regarder ce qu'il a fait. Je l'ai suivi depuis le début, ce type est un héros il vaut 3 millions de fois n'importe quel kadhafi et sa clique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Nabbous

quelques rebelles qui ne sont pas beaucoup mieux que Kadhafi?

Sincèrement quand tu parles de blagues, je me demande où tu puises tes sources d'information.

Prenons Mohamed Nabbous, mort après s'être battu contre le régime.

Tu penses qu'il ne vaut pas mieux que Kadhafi. Je te laisse sa bio sur wikipédia et tu pourras aller regarder ce qu'il a fait. Je l'ai suivi depuis le début, ce type est un héros il vaut 3 millions de fois n'importe quel kadhafi et sa clique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Nabbous

il a fait quoi le monsieur d'extraordinaire?
je n'ai pas saisi là

tiens, je te mets un lien à mon tour
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...les-libyens-oeuvrait-pour-kadhafi_977428.html

il a fait quoi le monsieur d'extraordinaire?
je n'ai pas saisi là

tiens, je te mets un lien à mon tour
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...les-libyens-oeuvrait-pour-kadhafi_977428.html

Tu me parles des chefs des rebelles, je te parle de quelqu'un qui au péril de sa vie a crée la première radio et chaine lybienne libre. Et qui a été tué par des sbires de kadhafi.

Tous les gens qui suivent le conflit lybien connaissent Mohammed Nabbous. Sauf toi apparemment.

Dernière question Einstein: Qui exploitait le pétrole avant la révolution lybienne ? Réponse: BP, TOTAL, que des compagnies du grand occident dont tu parles. Ils avaient juste à fermer leur gueule et laisser Kadhafi tuer tous ses opposants et ils auraient gardé le pétrole pour toujours...

Alors réfléchis par toi même une fois dans ta vie.

Tu me parles des chefs des rebelles, je te parle de quelqu'un qui au péril de sa vie a crée la première radio et chaine lybienne libre. Et qui a été tué par des sbires de kadhafi.

Tous les gens qui suivent le conflit lybien connaissent Mohammed Nabbous. Sauf toi apparemment.

Dernière question Einstein: Qui exploitait le pétrole avant la révolution lybienne ? Réponse: BP, TOTAL, que des compagnies du grand occident dont tu parles. Ils avaient juste à fermer leur gueule et laisser Kadhafi tuer tous ses opposants et ils auraient gardé le pétrole pour toujours...

Alors réfléchis par toi même une fois dans ta vie.

c'est quand même fou ton affaire

la seule personne qui ne voit pas en quoi l'intervention en libye est du grand n'importe quoi, c'est toi

tu réponds toujours à côté ... je m'en fous pas mal de ton grand occident ... et c'est bien toi qui en parles

désolée pour toi mais je me fous aussi de ce monsieur qui n'est pas plus important que ces civils tués par l'otan sans raison
on parle des 'rebelles' qui ont amené l'intervention armée de puissances étrangères sur leurs terres ... voilà ce que sont leurs chefs : des hypocrites! voilà pour qui un pays est mis en ruine

désolée pour toi mais je me fous aussi de ce monsieur qui n'est pas plus important que ces civils tués par l'otan sans raison
on parle des 'rebelles' qui ont amené l'intervention armée de puissances étrangères sur leurs terres ... voilà ce que sont leurs chefs : des hypocrites! voilà pour qui un pays est mis en ruine

Tu parles de l'intervention en lybie et de desinformation alors que tu n'en connais même pas les acteurs comme tu le prouves.

edwardsaid:

t'es encore le seul dernier pro otan sur la selette et tu parle au nom de qui ,que le monde est anti kaddafi? tu est deçu que ta pretendue "revolution" vole en eclat et a lamentablement echoué, tu crois encore que on viens evité un "massacre" en lybie? si c'est le cas pourquoi tu ne parle jamais de la palestine? ni de la syrie? tu as sans doute des actions chez BP ou quoi?

>>>>>Aucun marocain sensé ne peut penser du bien de Kadhafi, un malade mental qui a passé les 30 dernières années à dilapider l'argent des lybiens

30% de la pop marocaine est partie à l etranger,les lybiens sont quasiment tous chez eux,

l anlphabétisme au maroc c est la plaie,la lybie est soignée de ce mal,

la corruption qui sévit au maroc,wallou en lybie,

etc,etc,etc,

alors dit moi qui est le malade mental??

et qui est sensé???

le marocain ou le lybien?

edwardsaid:

t'es encore le seul dernier pro otan sur la selette et tu parle au nom de qui ,que le monde est anti kaddafi? tu est deçu que ta pretendue "revolution" vole en eclat et a lamentablement echoué, tu crois encore que on viens evité un "massacre" en lybie? si c'est le cas pourquoi tu ne parle jamais de la palestine? ni de la syrie? tu as sans doute des actions chez BP ou quoi?

Cher Lebarrus,

Tu n'as qu'a regarder mes messages et tu verras que je parle de la syrie.

Quant a la Palestine, je t'invite à google le nom de mon pseudo, ça t'instruira.

Retour