salam
Les véhicules légers immatriculés avant 1997 n'auront plus droit rouler en semaine à Paris, à compter du 1er juillet 2016.
BANNISSEMENT. Selon des informations publiées par le journal Les Echos, les "pastilles antipollution" vont être disponibles dès le 1er juillet 2016. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal semble ainsi avoir cédé à la demande du Groupement des autorités de transport (Gart, qui regroupe les autorités locales responsables des transports) et de la mairie de Paris qui plaidaient pour la publication rapide du décret permettant l'application de cette mesure.
Les pastilles ou certificats sur la qualité de l'air seront au nombre de six et permettront de distinguer les véhicules en fonction de leur degré de pollution. Le détail des catégories n'est pas encore officiel, mais une catégorie devrait être réservée aux voitures électriques tandis que les voitures immatriculées avant 1997 et les deux-roues datant d'avant 2000 n'auront eux pas accès à ce système de notation écologique.
Cette mesure doit permettre à la mairie de Paris d'interdire, dès l'été 2016, la circulation de ces véhicules durant la semaine. Il n'y aura toutefois pas de sanctions avant la rentrée avec des amendes qui seront progressivement augmentées.
Selon la ville de Paris, moins de 30.000 véhicules seraient concernés par cette interdiction. L'introduction des pastilles antipollution permettra également de réserver des zones dans les centres-villes aux voitures les moins polluantes ou d'en moduler l'accès lors des pics de pollution. Les certificats sur la qualité de l'air devaient entrer en vigueur dès le mois de janvier de cette année mais le ministère de l'Environnement avait modifié la classification à six catégories pour n'en retenir que quatre.
Une décision qui avait été contestée par le Gart et certaines municipalités qui estimaient cette classification trop restrictive. C'est finalement le projet initial, présenté en juin 2015, qui a été retenu. Depuis le 1er juillet 2015, Paris limite déjà la circulation des bus, cars et poids lourds de plus de 3,5 tonnes motorisés avant 2001.
http://www.sciencesetavenir.fr/natu...ientot-interdites-de-circulation-a-paris.html
Les véhicules légers immatriculés avant 1997 n'auront plus droit rouler en semaine à Paris, à compter du 1er juillet 2016.
BANNISSEMENT. Selon des informations publiées par le journal Les Echos, les "pastilles antipollution" vont être disponibles dès le 1er juillet 2016. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal semble ainsi avoir cédé à la demande du Groupement des autorités de transport (Gart, qui regroupe les autorités locales responsables des transports) et de la mairie de Paris qui plaidaient pour la publication rapide du décret permettant l'application de cette mesure.
Les pastilles ou certificats sur la qualité de l'air seront au nombre de six et permettront de distinguer les véhicules en fonction de leur degré de pollution. Le détail des catégories n'est pas encore officiel, mais une catégorie devrait être réservée aux voitures électriques tandis que les voitures immatriculées avant 1997 et les deux-roues datant d'avant 2000 n'auront eux pas accès à ce système de notation écologique.
Cette mesure doit permettre à la mairie de Paris d'interdire, dès l'été 2016, la circulation de ces véhicules durant la semaine. Il n'y aura toutefois pas de sanctions avant la rentrée avec des amendes qui seront progressivement augmentées.
Selon la ville de Paris, moins de 30.000 véhicules seraient concernés par cette interdiction. L'introduction des pastilles antipollution permettra également de réserver des zones dans les centres-villes aux voitures les moins polluantes ou d'en moduler l'accès lors des pics de pollution. Les certificats sur la qualité de l'air devaient entrer en vigueur dès le mois de janvier de cette année mais le ministère de l'Environnement avait modifié la classification à six catégories pour n'en retenir que quatre.
Une décision qui avait été contestée par le Gart et certaines municipalités qui estimaient cette classification trop restrictive. C'est finalement le projet initial, présenté en juin 2015, qui a été retenu. Depuis le 1er juillet 2015, Paris limite déjà la circulation des bus, cars et poids lourds de plus de 3,5 tonnes motorisés avant 2001.
http://www.sciencesetavenir.fr/natu...ientot-interdites-de-circulation-a-paris.html