Les wahhabites ce disant salafi considèrent qu’il n’y a pas de bonnes innovations

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moutazawija
  • Date de début Date de début
Les wahhabites qui se font appeler salafis considèrent que celui qui divise l’innovation en bonne et mauvaise aura contredit le Prophète comme l’a dit parmi eux Al-Fawzan dans son livre qu’il a appelé « l’Hérésie ».

Il dit:
http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/fawzan.jpg
http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/bida.jpg

Parmi eux aussi, il y a Ibnou ‘Outhaymin (encore lui !) dans son livre qu’il a appelé « Fatawa l-‘Aqidah » il dit qu’il n’y a pas de bonnes innovations dans la religion.

A la question n° 349 dans la question ils lui ont dit : « ….y-a-t-il de bonnes innovations ?…. »

Ce wahhabi a dit : « ….il n’y a pas dans la religion de bonnes innovations à jamais …. »

voir scans: http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/outhaymin.jpg
http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/bidah.jpg

Et ceci est la croyance de tous les wahhabites.

Parmi les grands savants honorables de notre communauté, lui c’est un vrai savant, un vrai salafi, qui a classé les innovations en bonnes et mauvaises il y a le moudjtahid l’Imam Mouhammad Ibnou Idriss ach-Chafi’i mort en 204 de l’Hégire, que Allah l’agrée, celui que certains savants ont dit qu’il est celui concerné par le hadith du Prophète lorsqu’il parle d’un savant de Qouraych dont la science va se propager sur la terre entière.(car les Imams Abou Hanifah, Malik et Ahmad Ibnou Hambal ne sont pas des savants de Qouraych)

Il a dit :

« Les innovations sont de deux sortes :

Une sorte de chose innovée fait partie de ce qui contredit le Livre, la Sounnah, la voie tracée par les compagnons ou l’Unanimité des savants, c’est ce qui est appelé l’innovation d’égarement ; la deuxième sorte de chose innovée fait partie de l’innovation de bien qui ne contredit aucun des quatre sujets qu’on vient de mentionner, c’est l’innovation qui n’est pas blâmée ». L’a rapporté de lui, le Hafidh (lui c’est un vrai Hafidh) Al-Bayhaqi, mort en 458 de l’Hégire, par sa chaine de transmission dans son livre Manaqibou ch-Chafi’i.

Voir scans: http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/manaqib-ch-chafiiy-vol1.jpg
http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/bidah-vol1.jpg
 
Suite:

http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/bidah-vol11.jpg

L’Imam Mouhammad ibnou Idriss ach-Chafi’i, que Allah l’agrée, a dit aussi:

« L’innovation est de deux sortes, l’innovation louable et l’innovation blâmable. Celle qui est conforme à la Sounnah c’est celle qui est louable, et celle qui contredit la Sounnah c’est celle qui est blamable. Et pour preuve la parole de ‘Oumar Ibnou l-Khattab lors des prières de nuit durant Ramadan : Quelle bonne innovation »

L’a rapporté de lui le Hafidh Abou Nou’aym, mort en 430 de l’Hégire, avec sa chaine de transmission dans son livre Hilyatou l-‘Awliya’, dans la biographie de l’Imam Ach-Chafi’i.

Voir scans:http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/hilyatoul-awliya2.jpg
http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/hilyah.jpg

Concernant la preuve que l’Imam Ach-Chafi’i a pris pour déduire les deux sortes d’innovation c’est ce qu’a rapporté Al-Boukhari dans son Sahih, chapitre : le mérite de celui qui accomplit des actes d’adoration de nuit durant Ramadan, il y est cité ce qui suit et qui signifie :

« Il a été rapporté de Ibnou Chihab de ‘Ourfah Ibnou z-Zoubayr de ‘Abdou r-Rahman Ibnou ‘Abdi l-Qari que ce dernier a dit : je suis sorti avec ‘Oumar Ibnou l-Khattab, que Allah l’agrée, en une nuit de Ramadan, à la mosquée, alors que les gens étaient en groupe isolés et séparés ; certains faisaient la prière individuellement, d’autres se rassemblaient en petits groupes et faisaient la prière en assemblée, alors ‘Oumar a dit : Je vois que si je rassemble ces gens pour qu’ils soient dirigés par un seul homme récitant le Qour’an, ce serait meilleur, puis il s’est décidé et les a rassemblés derrière ‘Oubayy Ibnou Ka’b. Une autre nuit, je suis sorti avec lui alors que les gens faisaient la prière derrière celui qui récitait le Qour’an, ‘Oumar a dit : quelle bonne innovation que voici(ni’ma l-bid’ah hadhihi). »

Voir scans:http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/sahih-al-boukhariy.jpg
http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/bidah-tarawih.jpg

A rapporté les paroles de l’Imam Ach-Chafi’i, le Hafidh Chaykhou l-Islam, Amirou l-Mou’minin fi l-Hadith Ibnou Hajar Al-‘Asqalani dans Fathou l-Bari . Il a dit :

« Ach-Chafi’i a dit l’innovation est de deux sortes, l’innovation louable et l’innovation blâmable. Celle qui est conforme à la Sounnah c’est celle qui est louable, et celle qui contredit la Sounnah c’est celle qui est blamable. L’a rapporté Abou Nou’aym par la voie de Ibrahim Ibnou Jounayd de Ach-Chafi’i et il a été rapporté de Ach-Chafi’i aussi rapporté par Al-Bayhaqi dans Manaqib qu’il a dit Les nouveautés parmi les choses sont de deux sortes :

L’une, c’est ce qui est innové et qui contredit le Livre, la Sounnah, les textes des prédécesseurs parmi les compagnons ou l’Unanimité. Celle-là est l’innovation d’égarement.

La deuxième, c’est ce qui est innové et qui fait partie des bonnes choses, qui ne comporte pas de contradiction avec aucun de ceux-là et cette nouveauté-ci n’est pas blâmable. Et certains savants ont divisés l’innovation en cinq sortes de jugement… » ( soubhanal-lah non pas deux mais cinq)

Voir scans: http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/fathou-l-bariy-vol13.jpg
http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/bidah-bidatan1.jpg
 

salam,

il n'y a pas de "bonnes bida'as" comme il est très bien expliqué ici :

http://www.al.baida.online.fr/qiyyam...innovation.htm

et comme l"ont dit ceux que tu as cités !



ton lien :

http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/bidah-vol1.jpg

mentionne seulement :

المحدثات من الأمور (mot à mot : les innovations font partie des affaires, ou les innovations dans les affaires)



je suppose que tu voulais parler de ça

وروى أبو نعيم عن إبراهيم الجنيد قال: سمعت الشافعي يقول : البدعة بدعتان, بدعة مذمومة وبدعة محمودة. فما وافق السنة فهو محمود وما خالف السنة فهو مذموم

(abou na'im rapporte selon ibrahim aljounaid qui a dit : j'ai entendu chafi'i dire : la bida'a est de deux sortes, la mauvaise bida'a et la bonne bida'a ! celle qui est conforme à la sunnah est la bonne (louable) bida'a, et celle qui contredit la sunnah est la mauvaise (blamable) bida'a !)


premièrement, si cette parole est authentique, elle ne doit pas aller à l'encontre du hadith du prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) lorsqu’il dit :

« Toute innovation est égarement …»

Par cette parole qui est une règle d'or, le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a clairement indiqué que toute innovation (donc la totalité des innovations sans exception) allait à l'encontre de la religion, et plus d'un Hadith authentique vont dans ce sens !

bien que seul le prône que faisait le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) au début de chaque discours suffirait comme preuve.

En effet le Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) rappelait sans cesse ce prône (les savants l’ont nommé le prône du besoin) aux Sahabas en leur répétant ceci :

« La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mouhammad, et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement, et tout égarement est en enfer ».


deuxièmement, même la parole d'un compagnon, si elle va à l'encontre de la parole du Prophète (salallahou 'alaihi wa sallam), doit être rejetée par consensus des 'ulamas ! que dire alors de la parole de l'imam chafi'i, qui est venu bien après eux (malgré le respect que l'on éprouve pour eux tous) !


troisièmement, il est impensable que l'imam chafi'i ait voulu dire qu'une innovation religieuse était permise, mais plutot que sa parole a le même sens que celle de omar ibnou lkhatab quand il a dit ; "quelle bonne innovation !" en parlant d'une sunnah qu'il avait fait revivre !

c'est d'ailleurs ce que précise l'imam chafi'i lui-même comme le dit ibnou rajab dans son livre "jami' el ouloum wa el hikam à la page 266:

"la base de la bida'a blamable est celle qui n'a aucune source dans notre religion ! et la bida'a louable c"est celle qui a sa source dans la sunnah" (et dans ce cas c'est une bida'a louratane et non une bida'a chari'ane !)


pour finir, l'imam chafi'i a dit :

celui qui fait une approbation personnelle dans la religion il a certes légiferé !

rapporté par al ghazali dans al moustasfa premier volume page 247

ce qui veut dire ; de la même manière qu'il nous est interdit de modifier ou de rajouter sur les lois d'allah (légiférer), il est interdit de ramener une chose nouvelle en islam sous le seul pretexte qu'on la juge bonne car cela revient à légiférer !


qu'allah nous protège de la bida'a et de ceux qui la défendent !
 
SUITE DU SUJET "Les wahhabites ce disant salafi considèrent qu’il n’y a pas de bonnes innovation"

Selon les wahhabites, l’Imam ach-Chaf’i, l’Imam Al-Bayhaqi, l’Imam Ibnou Hajar Al-‘Asqalani et l’ imam Abou Nou’aym seraient des égarés !!! En fait ce sont les wahhabites qui déclarent nos savants musulmans égarés…..sauf eux. En plus Fathou l-Bari a été soit disant authentifié par un Wahhabite Ibnou Baz, vous pouvez voir son nom marqué sur la couverture.

D’après les wahhabites les savants musulmans, comme l’Imam ach-Chafi’i, n’auraient pas compris les hadiths du Prophète mais eux l’auraient compris !

De plus, selon leur règle que soi-disant :

Faire ce que le Prophète n’a pas fait est de l’égarement, ils se sont rendu égarés eux-mêmes car, par exemple, si vous regardez dans les livres des wahhabites ( voir scans plus haut) ils mettent après le nom du Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa s-salam, et parmi les bonnes innovations, il y a le fait d’écrire « salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam » après la mention du nom du Prophète. Ce sont bien les savants qui ont innové l’écriture de « salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam » après la mention de son nom. A l’époque du Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam, les gens ne le faisaient pas ; le Prophète ne l’a pas fait lorsqu’il a envoyé des lettres aux rois et aux gouvernants de la terre. Il a simplement dit : De Mouhammad le Messager de Allah à Untel. Les missives que le Messager a dictées aux compagnons et qui étaient envoyés aux rois, tels que héraclius, pour qu’ils entrent en Islam, ne comportent pas la mention « salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam ». Ainsi l’ajout de « salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam » est une bonne sounnah que les savants ont innovée et que le Prophète n’a pas faite.

Ils se sont donc déclarés égarés eux –mêmes.

Ils n’ont aucune preuve sauf l’entêtement, ils suivent seulement leurs passions. Ils citent des ‘Ayah et des Hadith pour essayer de perturber les musulmans débutants en science de religion et donne de fausses interprétations contredisant par cela la religion agrée par Allah soubhanahou wa ta’ala.

Voyez par vous-mêmes, ne soyez pas aveuglez par l’égarement des wahhabites.

albahar je ne répondrai pas a tes provocations, je rapporte des scans tu rapportes des avis de ta tête. Le choix est vite fais.

D'ailleurs beaucoup de grands savans l'ont défendu mais je mettrai toutes les paroles petit à petit bi -idhnilLah ca ferai trop d'un coup.
 
Suite:

http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/bidah-vol11.jpg

L’Imam Mouhammad ibnou Idriss ach-Chafi’i, que Allah l’agrée, a dit aussi:

« L’innovation est de deux sortes, l’innovation louable et l’innovation blâmable. Celle qui est conforme à la Sounnah c’est celle qui est louable, et celle qui contredit la Sounnah c’est celle qui est blamable. Et pour preuve la parole de ‘Oumar Ibnou l-Khattab lors des prières de nuit durant Ramadan : Quelle bonne innovation »

L’a rapporté de lui le Hafidh Abou Nou’aym, mort en 430 de l’Hégire, avec sa chaine de transmission dans son livre Hilyatou l-‘Awliya’, dans la biographie de l’Imam Ach-Chafi’i.

Voir scans:http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/hilyatoul-awliya2.jpg
http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/hilyah.jpg

Concernant la preuve que l’Imam Ach-Chafi’i a pris pour déduire les deux sortes d’innovation c’est ce qu’a rapporté Al-Boukhari dans son Sahih, chapitre : le mérite de celui qui accomplit des actes d’adoration de nuit durant Ramadan, il y est cité ce qui suit et qui signifie :

« Il a été rapporté de Ibnou Chihab de ‘Ourfah Ibnou z-Zoubayr de ‘Abdou r-Rahman Ibnou ‘Abdi l-Qari que ce dernier a dit : je suis sorti avec ‘Oumar Ibnou l-Khattab, que Allah l’agrée, en une nuit de Ramadan, à la mosquée, alors que les gens étaient en groupe isolés et séparés ; certains faisaient la prière individuellement, d’autres se rassemblaient en petits groupes et faisaient la prière en assemblée, alors ‘Oumar a dit : Je vois que si je rassemble ces gens pour qu’ils soient dirigés par un seul homme récitant le Qour’an, ce serait meilleur, puis il s’est décidé et les a rassemblés derrière ‘Oubayy Ibnou Ka’b. Une autre nuit, je suis sorti avec lui alors que les gens faisaient la prière derrière celui qui récitait le Qour’an, ‘Oumar a dit : quelle bonne innovation que voici(ni’ma l-bid’ah hadhihi). »

Voir scans:http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/sahih-al-boukhariy.jpg
http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/bidah-tarawih.jpg

A rapporté les paroles de l’Imam Ach-Chafi’i, le Hafidh Chaykhou l-Islam, Amirou l-Mou’minin fi l-Hadith Ibnou Hajar Al-‘Asqalani dans Fathou l-Bari . Il a dit :

« Ach-Chafi’i a dit l’innovation est de deux sortes, l’innovation louable et l’innovation blâmable. Celle qui est conforme à la Sounnah c’est celle qui est louable, et celle qui contredit la Sounnah c’est celle qui est blamable. L’a rapporté Abou Nou’aym par la voie de Ibrahim Ibnou Jounayd de Ach-Chafi’i et il a été rapporté de Ach-Chafi’i aussi rapporté par Al-Bayhaqi dans Manaqib qu’il a dit Les nouveautés parmi les choses sont de deux sortes :

L’une, c’est ce qui est innové et qui contredit le Livre, la Sounnah, les textes des prédécesseurs parmi les compagnons ou l’Unanimité. Celle-là est l’innovation d’égarement.

La deuxième, c’est ce qui est innové et qui fait partie des bonnes choses, qui ne comporte pas de contradiction avec aucun de ceux-là et cette nouveauté-ci n’est pas blâmable. Et certains savants ont divisés l’innovation en cinq sortes de jugement… » ( soubhanal-lah non pas deux mais cinq)

Voir scans: http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/fathou-l-bariy-vol13.jpg
http://aqidasahiha.files.wordpress.com/2009/05/bidah-bidatan1.jpg

salam,

quand la première partie de ce post a été mise en ligne à 14h15, je ne pensais pas en la lisant qu'il y aurait une suite à 23h00, c'est pourquoi j'ai répondu sans la voir (j'avais lu le premier message dans la journée) !

la deuxième partie de ce message confirme bien ce que j'ai affirmé dans ma réponse :

il est impensable que l'imam chafi'i ait voulu dire qu'une innovation religieuse était permise, mais plutot que sa parole a le même sens que celle de omar ibnou lkhatab quand il a dit ; "quelle bonne innovation !" en parlant d'une sunnah qu'il avait fait revivre !
c'est d'ailleurs ce que précise l'imam chafi'i lui-même comme le dit ibnou rajab dans son livre "jami' el ouloum wa el hikam à la page 266:

"la base de la bida'a blamable est celle qui n'a aucune source dans notre religion ! et la bida'a louable c"est celle qui a sa source dans la sunnah" (et dans ce cas c'est une bida'a louratane et non une bida'a chari'ane !)
 
Quand je t' amène la définition et la classification des grands savants de l'Islam comme l'Imam Chafi'i, an Nawawi et j'en passe, tu réponds que cet argumentaire est basé sur la parole de 'Umar pour le Tarawih " Quelle bonne, innovation ".

Donc si on suit ce raisonnement, ce que veulent dire les savants qui ont admis les bonnes innovations sont en faite des "bonnes sunnah revivifiées".

Mais que faire de l'autre partie de la classification : Les mauvaises innovations ???

Si le mot innovation dans cette définition vise seulement "une Sunnah déjà existante", ça voudrait dire que ces savants, piliers de l'Islam, ont classifié les Sunnah du Prophète en bonnes et en mauvaises ???

Selon toi , il existe donc de mauvaises Sunnah pour avoir besoin de les classifier, et c'est de ça que ces savants parlent ?????

Cet argument est quaduc et complément abérrant pour celui qui réfléchi deux secondes !!!
 
salam,

voila l'explication claire et détaillée :

Nous citerons l'exemple de ce qui est communément appelé la prière du « Tarawih »[4] que nous traiterons plus bas – in cha Allah-. Pour appuyer leur thèse, les innovateurs se basent également sur des faits intervenus a l'époque des compagnons après la mort du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui). On rapporte cet événement authentique cité par al Boukhari dans son Sahih :

« Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) est sorti dans les 10 derniers jours de Ramadhan et pria dans la mosquée. Quand certains compagnons le virent, ils se mirent à prier derrière lui - Pourtant l’habitude du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) était de prier chez lui, là où personne ne le voyait -. Puis le lendemain la nouvelle se propagea. La nuit suivante il y eut encore plus de monde derrière lui que la nuit précédente, de même que la troisième nuit au point que la mosquée fut pleine. Puis, lors de la quatrième nuit les gens attendaient le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui ne sortit pas. Certains compagnons frappèrent alors à la porte, puis le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit : « Ô les gens ! Je n’ignore pas votre présence en ces lieux ainsi que ce que vous faites. J’ai volontairement délaissé ceci (la prière de la nuit) car j’eus peur qu’elle ne soit rendue obligatoire pour vous. Ô les gens ! Priez dans vos demeures, car la meilleure prière de l’homme est chez lui, sauf pour la prière obligatoire.»

Puis le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) mourut après ce Ramadhan-ci. Le Ramadhan suivant les croyants priaient dans les mosquées chacun de leur coté.»

Et le Hadith cité par el Boukhari d’après ibn Chihab selon ‘Ourouq ibnou Zoubeïr selon ‘Abdou Rahman ibn ‘Abdel el Qari qui dit:

« Je suis sorti avec ‘Omar ibnou el Khattab une nuit pendant le Ramadhan à la mosquée, là où les gens étaient divisés en groupes, certains priaient seuls et d’autres par petits groupes, et ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) dit : « Je pense à réunir ces gens-là derrière un seul guide.», et il se décida à les réunir derrière Obeï ibn Ka’b. Puis je sortis avec lui une autre nuit et les gens priaient derrière leur imam, puis ‘Omar dit : « Quelle bonne innovation (Bid’a) ! Mais la partie de la nuit où ils dorment est meilleure que celle où ils prient». Il sous-entendait la fin de la nuit car les gens priaient en son début.»

En somme, pour eux la parole de ‘Omar prouve qu'il existe belle et bien de « bonnes innovations ». Mais ‘Omar n'a pas utilisé le terme Bid'a dans le même sens que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) l’a utilisé, lorsqu’il dit : « Toute innovation est égarement …»

Ceci peut paraître subtil comme explication, mais soyez attentif (Qu'Allah vous fasse comprendre Sa religion) à la suite de nos propos qui ne sont autres que l'explication léguée par nos ancêtres vertueux et repris par nos savants (Qu'Allah leur accorde une longue vie) :

En effet dire que ‘Omar a réuni les Sahabas autour d'une Bid'a relève du blasphème, car en fait, il ne fit que les réunir autour de la Sounnah de notre noble Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui). Tout comme nous avons cité plus haut que le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) avait veillé trois nuits consécutives et priées 11 Rakkats avec les Sahabas puis il délaissa le fait de le faire en groupe de peur que ceci ne soit rendu obligatoire pour sa communauté. Apres cela, peut-on dire d'un acte qui fut accompli par le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) que c'est une Bid'a ?!

Au contraire tout tend à prouver de manière catégorique qu'un acte effectué par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) est une Sounnah. De plus, le fait de se réunir pour prier pendant le mois de Ramadhan fut légiféré de manière explicite par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) Quand il a dit :

« Celui qui aura fait la prière de l’Ichaa pendant le mois de Ramadhan, puis qui aura veillé (c'est à dire prier la prière de la nuit) derrière l'imam, alors Allah lui inscrira autant de récompense que s'il avait veillé toute la nuit »[5]
 
Donc en réunissant ces propos du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et sa pratique pendant le mois de Ramadhan, il nous apparaît clairement que les paroles de ‘Omar n'étaient pas incompatibles avec la règle d'or :

« Toute nouveauté est une innovation et toute innovation est en enfer »et que ‘Omar ne sous-entendait pas, par le mot Bid'a, le fait de légiférer une adoration non légiférée par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui).

Vous vous demandez certainement pourquoi ‘Omar a qualifié cette prière de Bid'a !!! Eh bien, pour la simple et bonne raison que cette pratique fut délaissée au temps du Califat de abou Bakr (qui dura 2 ans) et également au début du Califat de ‘Omar. Après quoi Allah guida ‘Omar afin qu'il fasse revivre cette Sounnah. Par conséquent, c’est par le fait qu'elle fut interrompue pendant un moment qu’elle fut qualifiée de nouveauté (le mot Bid'a dans la langue arabe signifie une chose nouvelle) et c’est dans ce sens que ‘Omar employa ce terme. Il ne fait maintenant plus aucun doute que plus personne n'est en droit de parler de Bid'a Hassana et de Bid'a Sayi-a.

Comme a dit ibn Taymiya dans son introduction de al 'Aql wa an-Naql :
« Il n'y a pas un innovateur qui se justifie par un argument quelconque sans que je ne m'engage à retourner son argument contre lui ».

Quant à ‘Abdoullah ibn ‘Omar qui était irréprochable dans le fait de suivre le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), disait : « Toute innovation est égarement, même si les gens la voient BONNE».

Il incombe donc à tout croyant de prendre en considération et de bien comprendre le verset suivant :

"Aujourd'hui Je vous ai parachevé votre religion " S5 V3




SOURCES :
1 Majmou' el Fatawa du Cheikh el ‘Outaïmine ;
1Explication de Ryad es Salihine chapitre 18,19,20 ;


Et pour ceux et celles qui désireraient approfondir la question, je me permets de leur conseiller ces ouvrages:
Explication de la ‘Aquida el Hamawiya du Cheikh el ‘Outaïmine ;
‘Ilm Oussoul al Bida’ de ‘Ali Hassan al Halaby ;
Iqtida as- Sirat el Moustaqim de ibn Taymiya ;
El I'tissam de Chatibi

Oummou Yassir


[1] Rapporté par Mouslim, chapitre de la Zakât.
[2] En effet, le fait de dépenser pour Allah était une action déjà reconnue par le Coran et la Sounnah bien avant cette histoire. De plus, même si elle n’existait pas dans les textes, cette action a été faite en présence du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui l’a reconnue et approuvée, par conséquent cela devient une Sounnah légiféré car les savants du Hadith disent que la Sounnah c’est : Ce que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a fait, dit et accepté. Ceci ferme donc la porte à tous ceux qui veulent se servir de ce Hadith après la mort du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) pour apporter une nouvelle adoration (parole ou action) qui n’existait pas à l’époque du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui).
[3] Hadith 171 dans le jardin des vertueux de l'imam an Nawawi
[4] Remarque : Selon certains savants le mot « Tarawih » est un terme innové (Bid’a Lafdiya) car il n’est pas cité dans les textes authentiques. De plus son sens étymologique n’est pas approprié. Toutefois, de grands savants d’avant el Boukhari jusqu’à nos jours ont accepté cette expression et l’ont utilisée dans leurs livres pour donner un nom à cette prière, afin qu’elle soit comprise, tout comme « Tahiyatoul-Masjid » qui elle aussi n’a pas été nommée comme tel dans le Hadith, et autres. Donc dans ce cas il s’agit donc de vocabulaire technique (Istilah) et non d’une adoration.
[5] Sounnan abi Daoud, Mousnad de l'imam Ahmad et d'autres.
 
Je vois qu'une bataille de copier coller s'est engagée...avec une légère avance pour le n°1 bladinien! Bonne lutte!
 
Malheureusement pour l'instant je suis modérée alors forcément il a une longueur d'avance.

Si l'innovation des califes n'est pas innovation, alors aucune innovation qui tire ses bases dans la chari3a n'en n'est car ton argument principal contre la bonne innovation est le verset dans le sens " Aujourd'hui j'ai parachevé votre religion " et le hadith " Toute innovation est égarement " en disant que c'est une preuve pour ne pas innover on aura ainsi induit implicitement que les compagnons ont contredit ce verset et ce hadith puisqu'ils ont eux-meme innové après la révélation de ce verset et après avoir entendu ce hadith.

S'ils ont innové c'est qu'ils savaient que leur innovation était conforme à la chari3a et particulièrement à ce verset et à ce hadith (ce qui confirme le hadith "Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit"

De plus dire que les Salafs font telle chose tout en disant qu'on n'a pas le droit de faire comme eux contredit la règle (le hadith) qui veut que l'on imite les Salafs et les Khalifs bien guidés... Donc si les Khalifes & les Salafs innovent, pourquoi ne pas innover comme eux ?

Ou alors ils disposaient d'un traitement de faveur ? C'est à dire que lorsqu'ils ont lu le verset dans le sens " J'ai parachevé votre religion " malgré qu'ils l'ont compris que plus aucune innovation ne devait être introduite, que lorsqu'ils ont entendu le hadith " Toute innovation est égarement " malgré qu'ils ont compris qu'il ne pouvait y avoir de bonnes innovations, mais malgré cela ils ont innové ? En gros les califes peuvent se permettre ce qui est clairement interdit ? Car s'ils avaient compris ce verset et ce hadith comme les wahabites, s'ils avaient compris cela dans le sens que toute innovation est un égarement ils n'auraient jamais rien innové du tout, or les textes authentiques prouvent qu'ils ont innové à plusieurs reprises.
 
le moudjtahid l’Imam Mouhammad Ibnou Idriss ach-Chafi’i mort en 204 de l’Hégire, que Allah l’agrée

en passant vite,je vous conseil un livre passionnant et éclectiques pour les érudits concernant "le soleil des musulmans" imam chafi'i de abou azhar "le savoir".
sa vie, sa jeunesse avec les maitres soufis, ses poésies, ses exploits...

éblouissant, c 'est en édition "folio" :) (et c'est l'un des rares livres consternant ce juriste en langue francaise)

bonne journée!
 
Malheureusement pour l'instant je suis modérée alors forcément il a une longueur d'avance.

Si l'innovation des califes n'est pas innovation, alors aucune innovation qui tire ses bases dans la chari3a n'en n'est car ton argument principal contre la bonne innovation est le verset dans le sens " Aujourd'hui j'ai parachevé votre religion " et le hadith " Toute innovation est égarement " en disant que c'est une preuve pour ne pas innover on aura ainsi induit implicitement que les compagnons ont contredit ce verset et ce hadith puisqu'ils ont eux-meme innové après la révélation de ce verset et après avoir entendu ce hadith.

S'ils ont innové c'est qu'ils savaient que leur innovation était conforme à la chari3a et particulièrement à ce verset et à ce hadith (ce qui confirme le hadith "Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit"

De plus dire que les Salafs font telle chose tout en disant qu'on n'a pas le droit de faire comme eux contredit la règle (le hadith) qui veut que l'on imite les Salafs et les Khalifs bien guidés... Donc si les Khalifes & les Salafs innovent, pourquoi ne pas innover comme eux ?

Ou alors ils disposaient d'un traitement de faveur ? C'est à dire que lorsqu'ils ont lu le verset dans le sens " J'ai parachevé votre religion " malgré qu'ils l'ont compris que plus aucune innovation ne devait être introduite, que lorsqu'ils ont entendu le hadith " Toute innovation est égarement " malgré qu'ils ont compris qu'il ne pouvait y avoir de bonnes innovations, mais malgré cela ils ont innové ? En gros les califes peuvent se permettre ce qui est clairement interdit ? Car s'ils avaient compris ce verset et ce hadith comme les wahabites, s'ils avaient compris cela dans le sens que toute innovation est un égarement ils n'auraient jamais rien innové du tout, or les textes authentiques prouvent qu'ils ont innové à plusieurs reprises.

salam,

pourquoi dis-tu : "Malheureusement pour l'instant je suis modérée", tu n'as qu'à écrire sous ton pseudo de minna (je ne suis pas le seul à avoir identifié ton style d'attaque et tes scans soulignés) !...n'est-ce pas un peu hypocrite ?...

maintenant tu affirmes que les califes bien guidés et les compagnons ont innové à plusieurs reprises d'après des textes authentiques !

apporte ta liste de ces "innovations", et je te démontrerais, incha allah, pourquoi ce n'en sont pas !...


qu'allah te guide !
 
Quid de ces paroles du prophète alors?

If a person sets down in Islam a good custom [sunna hasana - ha(h)- sa(h)- na(h)], which is put into practice, that person will have written for oneself the wage of those who put it into practice, while nothing will be diminished from their wages; and, if a person sets down in Islam a bad custom which is put into practice, then this person will have written for one, the load of those who put it into practice, while nothing will be diminished from their loads

Si une personne instaure dans l'Islam une bonne coutume [sunna hasana - ha (h) - sa (h) - na (h)], qui est mis en pratique, cette personne aura pour elle la récompense de ceux qui la mettent en pratique, tandis que rien ne sera diminué de leurs récompenses; et, si une personne instaure dans l'Islam une mauvaise coutume qui est mise en pratique, alors cette personne aura pour elle, la charge de ceux qui la mettent en pratique, tandis que rien ne sera diminué de leurs charges
 
Quid de ces paroles du prophète alors?


Si une personne instaure dans l'Islam une bonne coutume [sunna hasana ]

salam,

voici l'explication :

Pourtant certaines personnes (qu'Allah les guide) utilisent des ambiguïtés pour prétendre qu'il existe de bonnes innovations dans la religion et que les innovations sont de cinq catégories et parmi elles la Bid'a Hassana . Ils se basent sur le Hadith suivant :

« Celui qui apporte une bonne tradition (Sounnah Hassana) en Islam en aura sa récompense et la récompense de celui qui la met en pratique après lui, sans qu'aucun ne soit lésé dans sa récompense. Et celui qui apporte une mauvaise tradition (Sounnah Sayi-a) en portera le fardeau et celui de ceux qui la mettent en pratique après lui, sans qu'aucun d'eux ne soient déchargés de leur fardeau »[1]

Ainsi les innovateurs expliqueront ce Hadith comme suit : « Celui qui innove en Islam avec une bonne innovation, en aura la récompense et la récompense de celui qui la met en pratique ». Or cette explication est jugée nulle par les savants, et ce pour la simple et bonne raison qu'on ne peut dissocier un Hadith de son contexte. D’ailleurs lorsque l'individu entend les circonstances dans lesquelles le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit ces paroles, il lui est alors évident que le sens du Hadith n'a strictement rien à voir avec celui avancé par les innovateurs.

Il est donc nécessaire de citer le Hadith dans son intégralité, comme il fut rapporté d’après Mouslim, Ahmad et d'autres : Jarir ibn ‘Abdillah (qu'Allah l'agrée) a dit :

« Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtement qu'une couverture de laine, ayant un trou par où passait leur tête, ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux ou plutôt tous étaient de la tribu de Moudar. Le mécontentement parut alors sur le visage du Prophète, du fait de leur extrême pauvreté. Il entra chez lui, en ressortit et dit à Bilal de faire l’Adhan et l’Iqama, il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon : « Ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé à partir d'un seul être» (S4 V1). Puis il récita cet autre verset : « Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Dieu et que chaque être regarde bien ce qu'il a préparé pour demain » (S59 V18). Puis il dit : « Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes, jusqu'à ce qu'il dit même, d'un morceau de datte ». Quelqu'un parmi les Ansars apporta une bourse au point que sa main (la poignée du Ansar) était incapable de la supporter (la bourse), suite à quoi, les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliment et de vêtement. Je vis alors le visage du Messager resplendir de joie et il dit : « Celui qui fait revivre [2]en Islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ; De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché »[3]

Nous interrogeons tous ceux qui utilisent ce Hadith pour défendre la thèse des bonnes innovations en Islam : En quoi ? A quel moment, dans cet événement pouvons-nous parler d'innovation, et encore plus de bonne innovation ? Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a incité les gens à faire l'aumône en usant de la parole d'Allah et de la sienne, tout comme l'homme parmi les Ansars a rappelé aux autres personnes présentes, l'aumône de par ses actes. Donc cet homme a institué en Islam une bonne coutume (Sounnah Hassana) en étant le premier à la pratiquer, mais en aucun cas cet homme n'a légiféré une nouvelle adoration puis s'est mis à la pratiquer. D'ailleurs il n'est permis à aucun individu de juger qu’une chose est bonne ou mauvaise, en se basant uniquement sur une réflexion personnelle comme le prétendent certains penseurs ou « les gens de la belle parole » (les philosophes) qui disent : « Le bien et le mal est ce qui est jugé comme tel par la raison ».

Je tiens à ajouter cette précision indispensable pour une meilleure compréhension. Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui institue en Islam une bonne Sounnah… ».
 
« Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtement qu'une couverture de laine, ayant un trou par où passait leur tête, ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux ou plutôt tous étaient de la tribu de Moudar. Le mécontentement parut alors sur le visage du Prophète, du fait de leur extrême pauvreté. Il entra chez lui, en ressortit et dit à Bilal de faire l’Adhan et l’Iqama, il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon : « Ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé à partir d'un seul être» (S4 V1). Puis il récita cet autre verset : « Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Dieu et que chaque être regarde bien ce qu'il a préparé pour demain » (S59 V18). Puis il dit : « Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes, jusqu'à ce qu'il dit même, d'un morceau de datte ». Quelqu'un parmi les Ansars apporta une bourse au point que sa main (la poignée du Ansar) était incapable de la supporter (la bourse), suite à quoi, les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliment et de vêtement. Je vis alors le visage du Messager resplendir de joie et il dit : « Celui qui fait revivre [2]en Islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ; De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché »[3]

Je tiens à ajouter cette précision indispensable pour une meilleure compréhension. Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui institue en Islam une bonne Sounnah… ».

Pourquoi ici cela est il traduit par "faire revivre une tradition" alors que les traditions islamiques n'étaient pas fixés à cette époque?

Le mot sunna dans le langage du prophète et des compagnons a pour signification "tradition, pratique" et recouvre les pratiques licites instituées par les Hanif que ce soit par rapport aux pratiques religieuses, sociales ou bien en relation avec la croyance et l'éthique.
 
Pourquoi ici cela est il traduit par "faire revivre une tradition" alors que les traditions islamiques n'étaient pas fixés à cette époque?

Le mot sunna dans le langage du prophète et des compagnons a pour signification "tradition, pratique" et recouvre les pratiques licites instituées par les Hanif que ce soit par rapport aux pratiques religieuses, sociales ou bien en relation avec la croyance et l'éthique.

salam,

tu as des doutes sur quoi ?

sur la traduction en français, ou bien sur l'authenticité du hadith ?
 
salam,

tu as des doutes sur quoi ?

sur la traduction en français, ou bien sur l'authenticité du hadith ?

la traduction car je vois qu'en anglais ce n'est pas traduit de la meme facon

Je ne sais pas pour l'authenticité du hadith il faut demander à un docteur en usul al fiqh lol
 
la traduction car je vois qu'en anglais ce n'est pas traduit de la meme facon

Je ne sais pas pour l'authenticité du hadith il faut demander à un docteur en usul al fiqh lol

salam,

voila, j'ai été te chercher le hadith en arabe :

ـ عن أبي عمرو ، جرير بن عبد الله ـ رضي الله عنه ـ قال : كنا في صدر النهار عند رسول الله صلى الله عليه وسلم فجاءه قوم عراة مجتابي النمار ، أو العباء ، متقلدي السيوف ، عامتهم من مضر ، بل كلهم من مضر : فتمعر وجه رسول الله صلى الله عليه وسلم لما رأى بهم من الفاقة : فدخل ثم خرج ، فأمر بلالاً فأذن وأقام ، فصلى ثم خطب : فقال : ( يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ ) إلى آخر الآية : ( إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيباً) (النساء:1) ، والآية الأخرى التي في آخر الحشر : ( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَلْتَنْظُرْ نَفْسٌ مَا قَدَّمَتْ لِغَدٍ) (الحشر:18) تصدق رجل من ديناره ، من درهمه ، من ثوبه ، من صاع بره ، من صاع تمره ، حتى قال : ولو بشق تمرة ) فجاء ، رجل من الأنصار بصرة كادت كفه تعجز عنها ، بل قد عجزت ، ثم تتابع الناس حتى رأيت كومين من طعام وثياب ، حتى رأيت وجه رسول الله صلى الله عليه وسلم يتهلل كأنه مذهبة ؛ فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( من سن في الإسلام سنة حسنة فله أجرها ، وأجر من عمل بها من بعده من غير أن ينقص من أجورهم شيء ، ومن سن في الإسلام سنة سيئة كان عليه وزرها ووزر من عمل بها من بعده من غير أن ينقص من أوزارهم شيء ) . رواه مسلم (246).

dans l'avant dernière ligne, j'ai mis en gras "sunnah hassana" !

quant à l'authenticité du hadith, il est sahih et rapporté par muslim !


qu'allah te récompense pour les efforts que tu fais dans la religion !
 
salam,

voila, j'ai été te chercher le hadith en arabe :

ـ عن أبي عمرو ، جرير بن عبد الله ـ رضي الله عنه ـ قال : كنا في صدر النهار عند رسول الله صلى الله عليه وسلم فجاءه قوم عراة مجتابي النمار ، أو العباء ، متقلدي السيوف ، عامتهم من مضر ، بل كلهم من مضر : فتمعر وجه رسول الله صلى الله عليه وسلم لما رأى بهم من الفاقة : فدخل ثم خرج ، فأمر بلالاً فأذن وأقام ، فصلى ثم خطب : فقال : ( يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ ) إلى آخر الآية : ( إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيباً) (النساء:1) ، والآية الأخرى التي في آخر الحشر : ( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَلْتَنْظُرْ نَفْسٌ مَا قَدَّمَتْ لِغَدٍ) (الحشر:18) تصدق رجل من ديناره ، من درهمه ، من ثوبه ، من صاع بره ، من صاع تمره ، حتى قال : ولو بشق تمرة ) فجاء ، رجل من الأنصار بصرة كادت كفه تعجز عنها ، بل قد عجزت ، ثم تتابع الناس حتى رأيت كومين من طعام وثياب ، حتى رأيت وجه رسول الله صلى الله عليه وسلم يتهلل كأنه مذهبة ؛ فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( من سن في الإسلام سنة حسنة فله أجرها ، وأجر من عمل بها من بعده من غير أن ينقص من أجورهم شيء ، ومن سن في الإسلام سنة سيئة كان عليه وزرها ووزر من عمل بها من بعده من غير أن ينقص من أوزارهم شيء ) . رواه مسلم (246).

dans l'avant dernière ligne, j'ai mis en gras "sunnah hassana" !

quant à l'authenticité du hadith, il est sahih et rapporté par muslim !


qu'allah te récompense pour les efforts que tu fais dans la religion !

Donc c'est bien cela "man sanna sunna hassana" signifie bien "fixer une tradition" et non pas "faire revivre une tradition" comme il est traduit dans ton texte.
 
Donc c'est bien cela "man sanna sunna hassana" signifie bien "fixer une tradition" et non pas "faire revivre une tradition" comme il est traduit dans ton texte.

assalamoualaikoum,

al hamdoulillah ! j'ai enfin compris ce que tu voulais dire !

en fait tu as raison sur la traduction de "من سن في الإسلام سنة حسنة" (Celui qui institue en Islam une bonne Sounnah) et c'était précisé à la fin du texte que j'ai cité (même si j'avais insisté plutôt sur le mot "sunnah" pour marquer la différence avec une "bida'a") :

... « Celui qui fait revivre [2]en Islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ; De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché »[3]
...
Je tiens à ajouter cette précision indispensable pour une meilleure compréhension Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Celui qui institue en Islam une bonne Sounnah… ».


cependant, les deux compréhensions de cette phrase sont valables (même si ta traduction est la plus correcte) comme il est précisé dans l'explication suivante :

[2] En effet, le fait de dépenser pour Allah était une action déjà reconnue par le Coran et la Sounnah bien avant cette histoire. De plus, même si elle n’existait pas dans les textes, cette action a été faite en présence du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui l’a reconnue et approuvée, par conséquent cela devient une Sounnah légiférée car les savants du Hadith disent que la Sounnah c’est : Ce que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a fait, dit et accepté. Ceci ferme donc la porte à tous ceux qui veulent se servir de ce Hadith après la mort du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) pour apporter une nouvelle adoration (parole ou action) qui n’existait pas à l’époque du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui).


qu'allah te récompense pour tes interventions qui ont permis de clarifier le sujet !
 
les wahabites sont la ruine de l'islam

lire à ce propos Georges Corm aux editions la découverte

salam,

"Georges Corm (arabe: جورج قرم), né le 15 juin 1940, est un homme politique, un consultant économique, financier international et un juriste libanais. Ancien ministre des Finances (1998–2000) de la République libanaise, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire du Proche-Orient."


donc il n'est même pas musulman ce georges, quelle importance ce qu'il pense de l'islam !

d'ailleurs pourquoi parler de wahabite sur ce forum ? qui a dit qu'il était wahabite ? c'est quoi un wahabite ? quelle est l'utilité de ton intervention ?

c'est un peu comme si je disais : "gérard dupont a dit que les islamistes sont très méchants" !

il faut arrêter ces attaques contre n'importe qui, sans fondements, ni preuve, ni argument, ça sert à quoi, franchement ?


qu'allah fasse des musulmans une seule communauté !
 
salam,

"Georges Corm (arabe: جورج قرم), né le 15 juin 1940, est un homme politique, un consultant économique, financier international et un juriste libanais. Ancien ministre des Finances (1998–2000) de la République libanaise, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire du Proche-Orient."


donc il n'est même pas musulman ce georges, quelle importance ce qu'il pense de l'islam !

d'ailleurs pourquoi parler de wahabite sur ce forum ? qui a dit qu'il était wahabite ? c'est quoi un wahabite ? quelle est l'utilité de ton intervention ?

c'est un peu comme si je disais : "gérard dupont a dit que les islamistes sont très méchants" !

il faut arrêter ces attaques contre n'importe qui, sans fondements, ni preuve, ni argument, ça sert à quoi, franchement ?


qu'allah fasse des musulmans une seule communauté !

Georges Corm a traité le sujet selon une perspective historique et je ne vois pas en quoi son analyse serait moins pertinente car après tout, le wahabbisme trouve ses racines dans la justification de la politique par l'Islam...

Ne sois pas de mauvaises foi, les arguments utilisés par les musulmans et les non musulmans pour attaquer les wahabbites sont assez pertinents, il faut le reconnaitre...
 
Georges Corm a traité le sujet selon une perspective historique et je ne vois pas en quoi son analyse serait moins pertinente car après tout, le wahabbisme trouve ses racines dans la justification de la politique par l'Islam...

Ne sois pas de mauvaises foi, les arguments utilisés par les musulmans et les non musulmans pour attaquer les wahabbites sont assez pertinents, il faut le reconnaitre...

assalamoualaikoum,

pourquoi m'accuser de mauvaise foi ?

en fait, ce que je voulais dire c'est que les "wahabites" ça n'existe pas !

ce n'est qu'un mot utilisé péjorativement par certains pour accuser mensongèrement des musulmans d'être les suiveurs aveugles de mohamed ibn abdel wahab !

quand à accepter la parole (que je ne connais pas) d'un certain georges (que je ne connais pas non plus), je ne crois pas que ce soit un signe de mauvaise fois de ma part que de ne pas le faire !...

depuis le début je débat avec toi de la meilleure manière et en toute sincérité, j'avoue que je suis un peu déçu par ton accusation !

qu'allah te facilite !
 
Je vois pas du tout de quoi tu parles, je suis nouvelle sur ce forum.

Et non le terme "wahhabite" n'est pas utilisé péjorativement par certains pour accuser mensongèrement des gens d'être les suiveurs aveugles de mohamed ibn abdel wahab et a toutes celles et ceux qui prétendent que le terme Wahhabite a été inventé par les ennemis de l'Islam, par les Ahbahces, les Soufis ou je ne sais qui c'est totalement faut.

Déjà le frère de Mohamed Ibn AbdelWahhab : Souleyman ibn Abdel Wahhab a utilisé ce terme pour mettre en garde contre le danger que représentait son frère, le titre de son livre étant : As Sawa'iqoul Ilahiyyah fi Ar Radd 'Ala l-Wahhâbiyyah

Apparament ce terme n'a pas l'air de dérangé les soit disants savants wahhabite, ils sont sont peut etre même fiers, étant donné que Ibn BAZ lui même dit qu'il est wahhabite dans deux fatwa :

Ibn BAZ a dit

بل عقيدة الوهابية: هي التمسك بكتاب الله وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم، والسير على هديه، وهدي خلفائه الراشدين، والتابعين لهم بإحسان، وما كان عليه السلف الصالح، وأئمة الدين والهدى،

Traduction: Mais la croyance wahabite c'est de s'accrocher au livre d' Allah et à la Sounna de rassula Allah , et de marcher selon sa guidance et la guidance de ces khalif arrachdin " bien guidé" et ceux qui les suivent dans le bien et sur le quel était les salaf bien guidés et les imam de la religion et bien guidé.

Dans une autre fatwa il dit :

وليست الوهابية مذهبا خامسا كما يزعمه الجاهلون والمغرضون، وإنما هي دعوة إلى العقيدة السلفية وتجديد لما درس من معالم الإسلام والتوحيد في الجزيرة العربية كما سلف

Traduction: La Wahhabiya (le wahabisme) n'est pas un cinquième madhab.... comme le prétendent les ignorants et les calamiteux mais c'est un appel à la croyance des salafs et un renouveau de ce qui a été démolie des grandeurs de l'islam et du tawhid de la pénésule d'arabie comme il a été dit ( :silent: )



Il a également écrit un livre intitulé Haraqat oul Wahhabayyah, et encore un avec le terme "wahhabite" dedans.

A son époque le grand savant Chafiite le moufti de la Mecque al Imam Ahmad ibn Zini Dahlan a écrit un ouvrage intitulé " La fitna des wahabites " [Fitnatou l-wahabiyya] pour décrire les nombreuse hérésies religieuse ou meurtrières de cet homme et ses suiveurs. A cet époque il n'y avait ni les ahbaches ni leur chaykh Al habashi ni les grands parents des ahbaches.


La dénomination "wahhabite" les fait ressortir comme étant un groupe, une entité à part, choses qu'ils déstestent, tandis que le terme "salafis" les fait ressortir comme les détenteur actuels de la sounnah , et vu que tout est basé sur la forme et la communication dans leur da'wa, ils préfèrent largement le terme " salafis " à celui de " wahhabite " bien évidemement...

Mais les " salaf " sont les sunnites des 3 premiers siècles donc cette appellation est erronée et les sunnites d'aujourd'hui sont appelés " khalaf "

Ce mot WAHHABITE est adopté par eux même. Dans leurs universités de Médine et Mecca, nombreux sont les doctorants qui ont écrit des thèses sur " Al haraka al Wahhabiyya " (le mouvement Wahhabi)

Et ça n'a rien de choquant car pour les wahabite ibn Abdelwahab est un sain revivification de l'islam pure...
 
c vrai il y a de bonnes innovation qui ne contredisent pas le Coran ni la Sunna, com osi le fait d'avant mis une accentuation dan le Coran ce qui le ren plu facil a lire car il est très dure de lire le Coran sans les voyelles

Parcontre une petite précision l'imam ach chafi'i n'étais pas un salafi, c'est abhérent de voir comment les s'egare avec ça les salafi déja n'existai pas a l'époque, fau comprendr la différence entre un salaf et un salafi, un salaf c kelkun ki a appartenu au 3 première génération et un salafi c kelkun de notre épok ki se reclame de la voi des salaf au salafi tabligh soufi chites etc son toute d secte créer par lhomme, Allah wa ta3ala nous a donné un nom dans le Coran, Il dit que Ibrahim alayhi salam nous a nommé "MUSLIM" le Prophète saws nétai pa salafi, de mm ke Ibrahim, Nuh, Mussa, Issa, Ismail, etc alayhim salam ils étai tous MUSLIM!!! refuserez vous le Nom par lequel Allah 3azawajal vous a Nommé pr un otre nom?????
 
salam,

pourquoi dis-tu : "Malheureusement pour l'instant je suis modérée", tu n'as qu'à écrire sous ton pseudo de minna (je ne suis pas le seul à avoir identifié ton style d'attaque et tes scans soulignés) !...n'est-ce pas un peu hypocrite ?...

maintenant tu affirmes que les califes bien guidés et les compagnons ont innové à plusieurs reprises d'après des textes authentiques !

apporte ta liste de ces "innovations", et je te démontrerais, incha allah, pourquoi ce n'en sont pas !...


qu'allah te guide !

1) je suis sciée! il n'y a pas d'autre qualificatif devant une telle paranoïa...c'est à croire que tu me vois partout!

Je n'ai pas besoin de "changer d'identité" pour relever les aberrations des pseudo-slafites!


Par contre toi, tu peux parler: tu l'as fais des tas de fois monsieur entre tantôt le pseudo "banisafi42", tantôt "almouhazab" et maintenant "albahhar". C'est toi qui a honte de voir les contradictions de la secte wahhabites perpétuellement démasquées, pointées du doigt, mises à la lumière du jour. Voilà pourquoi tu changes tout le temps de pseudo. L'imposteur c'est toi.

2) Je suis on ne peu plus ravie que cette soeur "mutazawwija" se soit jointe à nous, ici à bladi. sois la bienvenue parmi nous, et ne fais pas attention aux tentatives d'intimidation de albahhar, c'est sa technique, lui et ses emblables sur bladi: tourner autour du pot, faire circuler des rumeurs pour noyer le poisson, détourner le sujet (qui les gène bien sûr) et ne jamais répondre de façon objective et sérieuse.

Bon courage ma soeur :)
 
1) je suis sciée! il n'y a pas d'autre qualificatif devant une telle paranoïa...c'est à croire que tu me vois partout!

Je n'ai pas besoin de "changer d'identité" pour relever les aberrations des pseudo-slafites!


Par contre toi, tu peux parler: tu l'as fais des tas de fois monsieur entre tantôt le pseudo "banisafi42", tantôt "almouhazab" et maintenant "albahhar".

je connais "almouhazab" et je n'ai jamais entendu parler de "banisafi42", mais je les salue tous les deux, car être critiqué par quelqu'un comme "minna al moutazawija" c'est une forme de tazkiyat !...

tiens ! je te fais l'aumone d'une science utile :

http://www.bladi.info/230914-consacrer-choses-utiles/
 
si ça te fait plaisir de croire que "minna" c'est " almoutazawija", j'en suis fort aise et c'est un honneur, à la lumière des brillantes interventions de cette noluvelle bladinaute, que je suis entrain de découvrir! :).

Après il faut savoir si la sœur "almutazawija" a envie qu'elle soit confondue avec moi...il faut lui poser la question...mystère, mystère...à quand le dénouement de cet épisode riche en énigmes!

Bref, au delà de cette anecdote très marrante, c'est flippant de discuter avec un parano tout de même, allah yahdîq.
 
si ça te fais plaisir de croire que "minna" c'est " almoutazawija", j'en suis fort aise et c'est un honneur, à la lumière des brillantes interventions de cette noluvelle bladinaute, que je suis entrain de découvrir! :).

Après il faut savoir si la sœur "almutazawija" a envie qu'elle soit confondue avec moi...il faut lui poser la question...mystère, mystère...à quand le dénouement de cet épisode riche en énigmes!

Bref, au delà de cette anecdote très marrante, c'est flippant de discuter avec un parano tout de même, allah yahdîq.

t'inquiète ! tu vas pas flipper longtemps car la discution est finie !...
 
1) je suis sciée! il n'y a pas d'autre qualificatif devant une telle paranoïa...c'est à croire que tu me vois partout!

Je n'ai pas besoin de "changer d'identité" pour relever les aberrations des pseudo-slafites!


Par contre toi, tu peux parler: tu l'as fais des tas de fois monsieur entre tantôt le pseudo "banisafi42", tantôt "almouhazab" et maintenant "albahhar". C'est toi qui a honte de voir les contradictions de la secte wahhabites perpétuellement démasquées, pointées du doigt, mises à la lumière du jour. Voilà pourquoi tu changes tout le temps de pseudo. L'imposteur c'est toi.

2) Je suis on ne peu plus ravie que cette soeur "mutazawwija" se soit jointe à nous, ici à bladi. sois la bienvenue parmi nous, et ne fais pas attention aux tentatives d'intimidation de albahhar, c'est sa technique, lui et ses emblables sur bladi: tourner autour du pot, faire circuler des rumeurs pour noyer le poisson, détourner le sujet (qui les gène bien sûr) et ne jamais répondre de façon objective et sérieuse.

Bon courage ma soeur :)
ahhh baraka lahou fiki contente dte connaitre
 
Retour
Haut