L'esclavage, il faut savoir que le mot esclave n'est pas à prendre comme dans le sens d'aujourd'hui d'une part, et concerne des gens en particulier d'autres part.
Les prisonniers de guerre par exemple (pas les civiles, le verset 90 de la sourate 4 est claire la dessus) il s'agit ici des ennemies ayant déclaré et participé à une guerre contre les musulmans et ayant étais fait prisonnier (sourate 47 verset 4 = rançon ou libération du prisonnier)
Mais aussi faire d'un prisonnier un esclave :
« Il ne sied pas à un prophète d'avoir des captifs avant quil nait pris part à une bataille régulière dans le pays. Vous désirez les biens d'ici-bas tandis qu'Allah désire pour vous l'au-delà : et Allah est Puissant, Sage. » (8 : 67)
Mais il y a des règles à respecter dans l'esclavage selon l'islam :
Bien le traité et bien ce comporté envers lui comme stipulé par le verset suivant
« Adorez Dieu ! Ne lui associez rien !
Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, le client qui est votre allié et celui qui est étranger ;
le compagnons qui proche de vous, les voyageurs et les esclaves
Dieu naime pas celui qui est insolent et plein de gloriole »
(Sourate 4 verset 36).
Précisions sur l'affranchissement des esclaves :
« Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, [...] pour laffranchissement des esclaves »
Sourate 9 verset 60.
« Ceux qui ne trouvent pas à se marier rechercheront la continence jusquà e que Dieu les enrichisse par sa faveur. Rédigez un contrat daffranchissement pour ceux de vos esclaves qui le désirent si vous reconnaissez en eux des qualités et donnez leur des biens qu Dieu vous a accordés. Ne forcez pas vos femmes esclaves à se prostituer pour vous procurer les biens de la vie de ce monde alors quelles voudraient rester honnêtes ( ) » (XXIV : 33)
Car oui, l'affranchissement d'un esclave ce n'est pas juste lui dire "t'es libre" c'est lui donner les moyens de vivre et survivre.
Peut-on réellement parlé d'esclavage ? je ne pense pas...selon le Coran on parle d'esclaves à rendre pacifiste en leur faisant payer une dette qu'ils ont acquis par les dégâts occasionné d'une guerre et non d'une personne que l'ont veut asservir d'un pagne et de chaines lourde vivant dans des conditions déplorables.
L'esclavage n'est pas interdit, mais pas rendu obligatoire, ce qui fait que ceci est temporel, c'est d'ailleurs pour ça que plusieurs pays arabo-musulman ont abolis l'esclavage.Aujourd'hui on ne fait plus la guerre comme avant, entre les AK47, les M16, les drones, les système de reconnaissance et les support de la guerre de l'information, réduire un prisonnier de guerre en esclavage, qui plus est chez un civil, serait totalement inutile.
Donc quand vous lisez "esclavage" dans le Coran, sachez donc que
1 : On ne parle pas du tous de l'esclavage dans notre conception actuel
2 : Les esclaves ne sont pas des innocents civiles, mais des prisonniers de guerre.
3 : l'esclave doit être bien traité quelque soit sont rôle ou son statue social dans l'armée adverse.
4 : Affranchir un esclave doit ce faire par l'intermédiaire d'une somme d'argent d'une part, et lorsque l'ont reconnait du bien en eux.
Les prisonniers de guerre par exemple (pas les civiles, le verset 90 de la sourate 4 est claire la dessus) il s'agit ici des ennemies ayant déclaré et participé à une guerre contre les musulmans et ayant étais fait prisonnier (sourate 47 verset 4 = rançon ou libération du prisonnier)
Mais aussi faire d'un prisonnier un esclave :
« Il ne sied pas à un prophète d'avoir des captifs avant quil nait pris part à une bataille régulière dans le pays. Vous désirez les biens d'ici-bas tandis qu'Allah désire pour vous l'au-delà : et Allah est Puissant, Sage. » (8 : 67)
Mais il y a des règles à respecter dans l'esclavage selon l'islam :
Bien le traité et bien ce comporté envers lui comme stipulé par le verset suivant
« Adorez Dieu ! Ne lui associez rien !
Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, le client qui est votre allié et celui qui est étranger ;
le compagnons qui proche de vous, les voyageurs et les esclaves
Dieu naime pas celui qui est insolent et plein de gloriole »
(Sourate 4 verset 36).
Précisions sur l'affranchissement des esclaves :
« Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, [...] pour laffranchissement des esclaves »
Sourate 9 verset 60.
« Ceux qui ne trouvent pas à se marier rechercheront la continence jusquà e que Dieu les enrichisse par sa faveur. Rédigez un contrat daffranchissement pour ceux de vos esclaves qui le désirent si vous reconnaissez en eux des qualités et donnez leur des biens qu Dieu vous a accordés. Ne forcez pas vos femmes esclaves à se prostituer pour vous procurer les biens de la vie de ce monde alors quelles voudraient rester honnêtes ( ) » (XXIV : 33)
Car oui, l'affranchissement d'un esclave ce n'est pas juste lui dire "t'es libre" c'est lui donner les moyens de vivre et survivre.
Peut-on réellement parlé d'esclavage ? je ne pense pas...selon le Coran on parle d'esclaves à rendre pacifiste en leur faisant payer une dette qu'ils ont acquis par les dégâts occasionné d'une guerre et non d'une personne que l'ont veut asservir d'un pagne et de chaines lourde vivant dans des conditions déplorables.
L'esclavage n'est pas interdit, mais pas rendu obligatoire, ce qui fait que ceci est temporel, c'est d'ailleurs pour ça que plusieurs pays arabo-musulman ont abolis l'esclavage.Aujourd'hui on ne fait plus la guerre comme avant, entre les AK47, les M16, les drones, les système de reconnaissance et les support de la guerre de l'information, réduire un prisonnier de guerre en esclavage, qui plus est chez un civil, serait totalement inutile.
Donc quand vous lisez "esclavage" dans le Coran, sachez donc que
1 : On ne parle pas du tous de l'esclavage dans notre conception actuel
2 : Les esclaves ne sont pas des innocents civiles, mais des prisonniers de guerre.
3 : l'esclave doit être bien traité quelque soit sont rôle ou son statue social dans l'armée adverse.
4 : Affranchir un esclave doit ce faire par l'intermédiaire d'une somme d'argent d'une part, et lorsque l'ont reconnait du bien en eux.