L'Espagne hésite à reconnaître la marocanité du Sahara

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les dernières évolutions qu'a connues le dossier du Sahara indisposent l'Espagne. En coulisses, son opinion publique continue de soutenir le Polisario, tout comme de nombreux responsables politiques, amplifiant l'embarras des hauts responsables de ce pays qui, officiellement, s'alignent sur la position de l'ONU.
Incontestablement concernée par ce conflit et faisant d'ailleurs partie du « Club des amis du Sahara », l'Espagne a accueilli avec froideur et grande prudence, la décision américaine de la (...)

- Maroc / Espagne, Autonomie Sahara, Diplomatie, Union européenne

L'Espagne hésite à reconnaître la marocanité du Sahara
 
Aux yeux de l'Espagne, le polizario lui sert de levier pour maintenir une certaine pression sur le Maroc, afin de faire passer ses intérêts. Mais soyons pragmatiques : dès le début , l'Espagne a privilégié un accord avec le Maroc et la Maurétanie sur la décolonisation du Sahara plutôt qu'avec le polizario, car ce dernier revendiquait en plus du Sahara, les îles Canaries.
 
Une position ambigüe : l'Espagne reconnait la souveraineté marocaine en signant les accords de pêche, en fournissant les cartes militaires lors de la Marche Verte,

Présentement sur le sol espagnol (hors Sebta et M'lilya occupées), il y a plus de compatriotes que ceux séquestrés à Tindouf, l'économie espagnole profite largement de la différence d'échange et de change avec le Maroc.

L'Espagne devient un frein au développement de notre pays en n'œuvrant pas à la résolution du conflit artificiel qu'elle a créé dès le début et qu'elle a entretenu, nous contraignant à mobiliser une grande partie de nos ressources pour soutenir l'effort militaire, au lieu de développer le pays et d'améliorer les conditions de vie de nos compatriotes.

Avec l'irruption de la Chine et la réaction US, en Afrique, les intérêts de l'Espagne risquent de subir les conséquences de cette politique "balkanisatrice" et d'en payer le prix, à moyen terme, et ce en l'absence de changement de cap : déjà l'hispanophonie en chute libre depuis l'indépendance s'accompagne de signes avant-coureurs, de "changements" dans le monde de la finance par exemple : mais où sont donc passées les banques espagnoles jadis présentent dans le Nord ?
 
Conclusion :
L'Espagne se doit d'abord de contribuer au changement de mentalité de ses ressortissants, dissiper les images d'Epinal et les stéréotypes. Le Maroc n'est pas le pays des "moros", peuplé de chaumières, de jungle ou savanes avec des lions et des hyènes à chaque détour.
C'est le respect mutuel qu'il faut rétablir.

Le Maroc n'est pas l'Amérique Latine, feu le général Sylvestre l'avait bien compris, trop tard et à ses dépends.
 
Tout est dit
Il ne reste plus que le Maroc s' aligne aussi sur la position de l' ONU pour régler ce conflit
Ce machin qu'on appelle l’ONU, ne soutenait-il pas la politique interventionniste du gouvernement Bush en Irak ?
Et avant l'ONU la société des nations s'est -elle opposée à la colonisation de l'Algérie ou du Sahara marocain par les européens ?
Franchement s'il n' y avait pas d'impérialisme européen, il n'aurait pas ce conflit régional. N'es-tu pas de cet avis ?
 
Ce machin qu'on appelle l’ONU, ne soutenait-il pas la politique interventionniste du gouvernement Bush en Irak ?
Et avant l'ONU la société des nations s'est -elle opposée à la colonisation de l'Algérie ou du Sahara marocain par les européens ?
Franchement s'il n' y avait pas d'impérialisme européen, il n'aurait pas ce conflit régional. N'es-tu pas de cet avis ?
Simplification , je suis jugé par un tribunal donc je sais que ce ne sera pas profitable pour moi alors je conteste cette autorité et lui met des bâtons dans les roues
 
Simplification , je suis jugé par un tribunal donc je sais que ce ne sera pas profitable pour moi alors je conteste cette autorité et lui met des bâtons dans les roues
Bizarre d'entendre cela de ta part, j'ai l'impression que la propagande du gouvernement algérien a formaté ton esprit critique, si c'est le cas, cela devient grave !

Les instances internationales ont été crées et noyautées par les puissants et à leurs profits. C'est tout de même naïf de croire que la libération du peuple algérien de l'occupation française n'était pas le résultat des résistants algériens qui ont payé chèrement leur indépendance. Mais parce qu'un tribunal a exigé de la France de vous rendre votre liberté... tout en sachant que ce pays ( la France ) avait et a toujours le droit du veto qui lui permet d'échapper à toute contrainte de la part de l'ONU.

Pourquoi tu t'occupes pas un peu de rendre un peu de dignité à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et militer pour la Restitutions des Têtes des résistants algériens, détenus dans par le Musée de l'homme ?

Ce sont tout de même les restes mortuaires de dizaines d'algériens qui ont résisté à la colonisation française au 19 siècles, mort au champ d'honneur, et qui sont entreposés dans de vulgaires cartons, rangés dans des armoires métalliques dans le Musée de l'Homme de Paris.


Voilà une cause honorable qui a du sens, et pour laquelle tu aurais le soutien sincère et sans calculs de toute personne qui se réclame juste et intègre.
 
.....

Pourquoi tu t'occupes pas un peu de rendre un peu de dignité à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et militer pour la Restitutions des Têtes des résistants algériens, détenus dans par le Musée de l'homme ?

Ce sont tout de même les restes mortuaires ........ qui sont entreposés dans de vulgaires cartons, rangés dans des armoires métalliques dans le Musée de l'Homme de Paris.

....
Faut se mettre au parfum, l'ami @Yancine, c'est fait depuis juillet 2020 :

La France remet à l’Algérie vingt-quatre crânes de résistants décapités au XIXe siècle et entreposés à Paris​


A la veille des célébrations du 58e anniversaire de l’indépendance algérienne, ce geste marque une volonté d’apaisement entre Paris et Alger.

https://www.lemonde.fr/afrique/arti...iecle-et-entreposes-a-paris_6045108_3212.html


.........................................................................

A mettre en parallèle avec :
...Le cimetière d'Oued Ghir est le 2e cimetière chrétien profané en quelques semaines dans le pays, selon le site d'information national Algérie Monde Infos. En effet, un autre cimetière chrétien a été vandalisé à Aïn M’lila près de Constantine, il y a plusieurs semaines.
...
...dans le cimetière chrétien de Bir el-Djir. Dans cette banlieue sud d'Oran, l'ensemble des caveaux ont été profanés.
....La profanation de tombes dans les cimetières chrétiens et juifs d’Algérie, fréquente depuis vingt ans......« il n’y a plus grand-chose à voler dans les cimetières les plus isolés », constate un élu sortant à la mairie de Souidania (ex Saint-Ferdinand-de-la-Croix), une localité à l’ouest d’Alger. « Entre usure du temps et dégradation humaine, le cimetière est dans un triste état. Un bon quart des tombes a perdu le plus gros des matériaux les plus précieux. »
...« Nous avons découvert ce scandale le 2 novembre. C’est une honte, un désastre, il n’y a aucun respect pour nos morts »
a témoigné le 9 novembre Jacques Cavanna, avocat montpelliérain et président de l’association. L’avocat déplore qu’il ne s’agit pas du premier saccage volontaire dans des cimetières français en Algérie.


Le "mal" n'est jamais d'un seul côté.
 
Simplification , je suis jugé par un tribunal donc je sais que ce ne sera pas profitable pour moi alors je conteste cette autorité et lui met des bâtons dans les roues

L'art d'inverser le problème.

Pour rappel, Feu Sa Majesté Hassan II, Allah Y Rehmo, avait attendu les conclusions du Tribunal International de la Haye reconnaissant les liens d'allégeance pour lancer la Marche Verte.

Simplification : L'Algérie est une création coloniale, tout autant que ce groupuscule d'opportuniste qu'est le Polisario, il suffit de remonter le cours de l'histoire pour se convaincre de l'inexistence de ces deux "entités".
 
@Ecarlate2
A lire, c'est intéressant, le sens du texte résume l'opinion des marocains :

 
Les marocains sontt Bout Nbout au sahara. Laissons les aboyer. Il leur faut du temps pour digerer
cette decision de Trump. Ils ne l'ont pas vu venir. La marche verte de Hassan II. Il ne l'ont pas vu venir.
L'armee marocaine dans le Oued Dahab la partie qui devrait etre mauritanienne. Ils ne l'ont pas vu venir,
...
...
... La liste est longue.
Ils sont toujours les derniers a savoir ce qui se passe. Plus incompetent que les generaux, y en pas.
 
Haut