Vu de l'espagne :maroc. quand abdelilah benkirane ose dire non au palais

thitrite

Contributeur
Contributeur
UN TEST POUR L’OUVERTURE POLITIQUE/IGNACIO CEMBRERO

En refusant le 9 janvier de former le gouvernement, Abdelilah Benkirane, chef du Parti de la justice et du développement (PJD) a engagé un bras de fer avec le roi Mohammed VI. L’enjeu ? Tester l’ampleur des réformes adoptées au Maroc en 2011 durant les printemps arabes, et qui avaient ouvert, partiellement, le système politique.

Thomas Riley, ambassadeur américain à Rabat, décrivait en août 2008 « la préoccupation du palais face à la hausse de la popularité de l’islamisme [qui se manifeste] à travers le Parti de la justice et du développement ». Le télégramme envoyé au Département d’État fut dévoilé deux ans plus tard par Wikileaks1.

Neuf ans après cette dépêche, la popularité du Parti de la justice et du développement (PJD) et de son leader, Abdelilah Benkirane, a été encore confirmée par les élections législatives du 7 octobre dernier, qu’ils ont gagné avec une majorité relative.

Neuf ans après, le palais royal cherche toujours à contenir leur influence, à délimiter leur champ d’action à défaut de pouvoir s’en débarrasser.
Fatigué, sans doute, par la guerre d’usure que lui livrent des proches du Palais comme le milliardaire Aziz Akhannouch, Benkirane, désigné par le roi Mohamed VI pour former un gouvernement, a jeté l’éponge le dimanche 8 janvier dernier. Il a renoncé, dans un communiqué2, à continuer à négocier avec Akhannouch, leader du Rassemblement national des indépendants (RNI), l’un de ces partis créés de toutes pièces par le ministère de l’intérieur à la fin des années 1970. Il a ainsi, de facto, rejeté les conditions qui lui étaient imposées. Pendant les cinq ans (2011-2016) où il a été le chef du gouvernement, Benkirane et son parti ont courbé l’échine face aux desiderata du Palais, mais là, dans la nuit du 8 janvier, ils ont surpris en disant « non ». Ils ont ainsi créé une situation inédite au Maroc.

........................................

............................
Malgré l’appui en sous-main de l’appareil d’État, ce n’est cependant pas le PAM mais le PJD qui est sorti vainqueur des urnes en octobre dernier. Le roi s’est vu contraint de demander à Benkirane de rempiler. Le PJD allait ainsi continuer à être le seul parti islamiste porté au gouvernement par le « printemps arabe » et qui allait y rester. C’était sans compter sur Akhannouch.

Taoufik Bouachrine, directeur du journal Akhbar al-Youm de Casablanca l’explique clairement dans un éditorial. Après le plan A avec le PAM qui a échoué, il y a eu le plan B du milliardaire et sa troupe de partis hétéroclites.

Avec le coup qu’il a frappé le 8 janvier à la table des négociations, Benkirane semble avoir mis en échec, du moins provisoirement, cette solution de rechange. Le Palais aurait-il un plan C ?



pour ceux que ça interesse ,lire l'article ,trop long à rapporter ici ....sur

http://orientxxi.info/magazine/maroc-quand-abdelilah-benkirane-ose-dire-non-au-palais,1657
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Il semble que le plan C est déjà en marche. Des rumeurs disent qu'il y aura constitution d'un gouvernement de technocrates dirigé par la patronne de patronat marocain (Mariam Ben Salah Chakroun).
 

thinkingofy

Je reviens me délecter comme par le passé.
Je n'ai aucun souci à me faire pour mon pays. Le makhzen est là pour continuer la marche de notre royaume vers le progrès et le développement social. Cet Ignacio et ses pairs ne pourra rien contre le paisible royaume. Longue vie au makhzen. Il distribue les rôles en bon père de famille, clabauderont qui voudront , c'est le Maroc qui compte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La nouvelle constitution est et a toujours été une coquille vide. Il n'y a pas eu de changements depuis cette constitution et en terme démocratique le Maroc a même régressé, pour s'en convaincre il n'y a qu'à voir l'état de la presse et le sort réservé aux opposants avant et après la constitution de 2011. De mémoire, je pense n'avoir jamais connu une période où le moral des marocains était aussi bas et le plus inquiétant c'est que je ne pense pas que les marocains espèrent encore que les choses évoluent positivement. On dirait que les marocains sont résignés. C'est vraiment triste.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
vu du Canada :

Blocage islamiste au Maroc


Depuis trois mois, le premier ministre du Maroc, Abdelilah Benkirane, tente de former un gouvernement de coalition. En vain.

La plupart des autres partis politiques marocains refusent de s’allier à Benkirane sans avoir obtenu de sérieuses garanties. C’est que le parti de Benkirane, le Parti de la justice et du développement, est un parti islamiste. Le bras de fer entre Benkirane et les autres partis prend de plus en plus l’allure d’une lutte entre les islamistes et les autres forces du pays, à commencer par le roi.

1. Qui est le Parti de la justice et du développement?

Le Parti de la justice et du développement a pris le pouvoir une première fois en 2011 à la faveur de la vague du printemps arabe. Le roi du Maroc Mohammed VI avait alors été obligé de concéder certains pouvoirs pour garantir la stabilité sociale et politique de son pays. Aux élections législatives du 7 octobre dernier, ce parti a remporté 125 sièges sur 395. Le parti fait de la lutte contre la corruption et de la promotion de l’éducation une priorité. Il veut aussi implanter un islam fondamentaliste avec des spécificités marocaines.

2. Quel est le nœud du problème?

Douze partis ont remporté des sièges aux dernières élections. Le système électoral marocain empêche tout parti de gagner la majorité des sièges. Le parti qui remporte les élections est donc condamné à gouverner au moyen d’une coalition, ce qui rend très fragile l’exercice du pouvoir. Le problème est que la société marocaine est divisée entre islamistes et non-islamistes. Les partis non islamiques, proches du roi, veulent que la coalition gouvernementale comprenne un grand nombre de petits partis, de manière à noyer les islamistes et à rendre plus difficile la prise de décisions. Les islamistes, au contraire, veulent peu de partis avec eux dans la coalition. Ils désirent en particulier que le parti Istiqlal, un parti conservateur et nationaliste, devienne membre de la coalition. Ce parti est arrivé troisième aux dernières législatives. Il détient un nombre appréciable de sièges (46).

3. Quelles est la situation sociale et économique au Maroc?

Le Maroc possède une économie très dynamique (4,5 % de croissance en 2015), mais aussi très corrompue. Le chômage est élevé, à près de 10 %, en particulier chez les jeunes des villes (39 %). Près de 60 % de la population habite les villes. Environ 80 % des hommes et 60 % des femmes savent lire et écrire. La société est ainsi en partie polarisée entre une population jeune, éduquée et mécontente dans les villes et une population plutôt conservatrice, ignorante, mais relativement heureuse de sa condition dans les campagnes.

4. Que va-t-il arriver?

Le roi du Maroc va faire des pressions sur les partis pour qu’ils s’entendent. Mais déjà plusieurs dirigeants et observateurs de la scène marocaine prédisent des élections anticipées pour bientôt..

http://www.journaldemontreal.com/2017/01/10/blocage-islamiste-au-maroc
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
@Scoco, @thinkingofy,


Benkirane a été élu ..puis nommé parceque élu ........et la suite vous la connaissez .....
dans ce cas précis .....le roi ne s'est pas encore prononcé .....de toutes les façons je soutiens Benkirane ...même contre le roi ....si le roi ne respecte pas les urnes et qu'il ne freine pas sa meute ......parceque Benkirane ne met pas en danger le roi ni la monarchie ..............ceci ne veut pas dire que je ne suis pas royaliste .... .....voilà .
 

thinkingofy

Je reviens me délecter comme par le passé.
@Scoco, @thinkingofy,


Benkirane a été élu ..puis nommé parceque élu ........et la suite vous la connaissez .....
dans ce cas précis .....le roi ne s'est pas encore prononcé .....de toutes les façons je soutiens Benkirane ...même contre le roi ....si le roi ne respecte pas les urnes et qu'il ne freine pas sa meute ......parceque Benkirane ne met pas en danger le roi ni la monarchie ..............ceci ne veut pas dire que je ne suis pas royaliste .... .....voilà .
De quelle meute du parles? Benkirane n'a pas eu la majorité absolue pour gouverner.Tu veux que le roi oblige les autres partis à se soumettre à la volonté de Benki? Les partis qui se respectent n'insultent pas leurs adversaires mais cherchent des terrains d'entente sinon ils se taisent. Tu menaces le roi maintenant? HHH Qu'il freine qui? Les Marocains qui ne veulent pas de ton benki seraient des chiens? Je respecte les chiens ,ils sont fidèles et ne font pas la takia.Je t'aime bien ,je ne vais pas continuer cette discussion avec toi.Vive le roi ,vive le makhzen :)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
De quelle meute du parles? Benkirane n'a pas eu la majorité absolue pour gouverner.Tu veux que le roi oblige les autres partis à se soumettre à la volonté de Benki? Les partis qui se respectent n'insultent pas leurs adversaires mais cherchent des terrains d'entente sinon ils se taisent. Tu menaces le roi maintenant? HHH Qu'il freine qui? Les Marocains qui ne veulent pas de ton benki seraient des chiens? Je respecte les chiens ,ils sont fidèles et ne font pas la takia.Je t'aime bien ,je ne vais pas continuer cette discussion avec toi.Vive le roi ,vive le makhzen :)
mais c'est quoi cette façon de m'interpeler sur mon opinion ????
tu as tes opinions j'ai les miennes ./
ya 3la bsala ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu as trouvé plus makhzeniste que toi...le garde manger est un endroit reservé et ce n'est pas le peuple qui en donne les clefs.
je suis royaliste convaincue et non makhzeniste surtout quand il fait dans l'abus de pouvoir .
quand tu sauras ce que veut dire le Makhzen (qui est nommé autrement dans les autres pays ,monarchistes ou republicains ) tu saisiras la difference entre royaliste et makhzenien .tous les peuples et chefs d'Etat en sont l'otage ....même les USA qui se targue d'être pays de democratie et de libertés ....et qui son nouveau president est aujourd'hui entrain de fêter et qui seras obligé de composer avec son "makhzen"
 
Haut