Bon j'espère que en tant que algérien ma question ne dérangera pas mais bon.
Peut-on m'expliquer pourquoi le Rif est une des régions les plus méprisés et marginaliser du reste du Maroc ? Qu'est-ce qu'a de si dérangeant cette région parmi les autres?
1956, La France signe la fin du protectorat avec l'Istiqlal et Mohamed 5.
Les Rifains (qui ont sacrifié le plus pour la décolonisation) se sentirent laisé par les conditions d'indépendance...
Les Rifains réclamaient la reconnaisance du statut de la langue tamazight, la construction d'université dans le Rif etc..
Une des revendications : le retrait des militaires français dans le Rif car ils étaient toujours là en 1958 (2 ans après l'indépendance)
Là où ca a dégéréné, c'est l'assassinat d'un leader rifain (le maghzen est soupconné) très populaire dans le Rif (un des artisans de la résistance contre le colonialisme)
Le nouveau gouvernement marocain a refusé des obseques national et le Rifains prirent alors le maquis !
Les Rifains demandaient déjà des élections à cette époque selon un journal hollandais...
Le prince héritier Hassan II fut l'artisan du massacre d'une population mal armée et avec des aides militaires français (les avions qui ont bombardé le Rif était français sous le commadement de Hassan II et Oufkir)
Depuis 1958, cette région est marginalisé et toutes les stratégies ont été mis en oeuvre pour se débarasser des Rifains (les 1à abtenir des visas pour l'Europe).
Ces crimes n'ont jamais été reconnus comme ceux de 1980 d'ailleurs...