L'Espagne promet 100 millions d'euros aux victimes de la guerre du Rif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le gouvernement espagnol se serait engagé à dédommager à hauteur de 2000 euros chacun des descendants des Marocains victimes de la guerre du Rif entre 1921 et 1927. Cette indemnisation devrait coûter la bagatelle de 100 millions d'euros à la péninsule ibérique. Selon une information du quotidien marocain "Arifi" reprise par les médias espagnols, ce dédommagement concernerait tous les descendants des victimes d'armes chimiques tels le phosgène et diphosgène, utilisées par l'Espagne dans le nord du (...)-Monde/ Espagne, Histoire, Taïb Fassi Fihri, Guerre

Pour en lire plus...

l'Espagne remonte dans mon estime,même si c'est pas enorme mais c'est déja ça,il ya des pays qui ne reconnaisse même pas leur tord et ne vers aucun centime

100 million d'euro c'est foutre de la gueule du monde .
ce sujet devrait être discuté entre le gouvernement autonome du Rif et madrid .
parce-que au moment du cette guerre ,le Rif était une entité autonome séparé du Maroc

quand j'ai cassé la voiture à un pote je ne lui donne pas juste 10 euro sous prétexte que je suis à sec mais j'ai attendu que j'ai la somme pour lui remboursé le montant exact des dégât que j'ai causé .

l'exemple est pareil .

ps.
L'Italie à remboursé 5 milliard d'euro à la Libye et lui a financé des route et autoroute .
le Rif compte autant d'habitant que la Libye et a subi plus de dégât mais bon nous on se fait gouverné par les makhzani-fassi-fehri qui pense qu'a leur pied .c'est au gouvernement autonome du Rif qui devrait régler cette affaire et investir la somme dans le Rif.tandis que la sa va juste servir au malkhzanite de construire des villa de vacance .

100 million d'euro c'est foutre de la gueule du monde .
ce sujet devrait être discuté entre le gouvernement autonome du Rif et madrid .
parce-que au moment du cette guerre ,le Rif était une entité autonome séparé du Maroc
a prenez votre indépendance et laissez nous tranquille, rattachez vous meme a l'espagne ensuite.
on vous donne votre république ghar sirou b7alkoum.

Le nord marocain qui se limite aux Jbala et aux Oujada Beni Znassen ca suffit emplement.

Bon j'espère que en tant que algérien ma question ne dérangera pas mais bon.

Peut-on m'expliquer pourquoi le Rif est une des régions les plus méprisés et marginaliser du reste du Maroc ? Qu'est-ce qu'a de si dérangeant cette région parmi les autres?

Peut-on m'expliquer pourquoi le Rif est une des régions les plus méprisés et marginaliser du reste du Maroc ? Qu'est-ce qu'a de si dérangeant cette région parmi les autres?
1956, La France signe la fin du protectorat avec l'Istiqlal et Mohamed 5.

Les Rifains (qui ont sacrifié le plus pour la décolonisation) se sentirent laisé par les conditions d'indépendance...

Les Rifains réclamaient la reconnaisance du statut de la langue tamazight, la construction d'université dans le Rif etc..

Une des revendications : le retrait des militaires français dans le Rif car ils étaient toujours là en 1958 (2 ans après l'indépendance)

Là où ca a dégéréné, c'est l'assassinat d'un leader rifain (le maghzen est soupconné) très populaire dans le Rif (un des artisans de la résistance contre le colonialisme)

Le nouveau gouvernement marocain a refusé des obseques national et le Rifains prirent alors le maquis !

Les Rifains demandaient déjà des élections à cette époque selon un journal hollandais...

Le prince héritier Hassan II fut l'artisan du massacre d'une population mal armée et avec des aides militaires français (les avions qui ont bombardé le Rif était français sous le commadement de Hassan II et Oufkir)

Depuis 1958, cette région est marginalisé et toutes les stratégies ont été mis en oeuvre pour se débarasser des Rifains (les 1à abtenir des visas pour l'Europe).

Ces crimes n'ont jamais été reconnus comme ceux de 1980 d'ailleurs...

C'était en effet le cas lors du règne de Hassan 2 mais ça a changé depuis. Le rif a retrouvé sa place depuis la succession de Mohamed VI et priorité a été donné au désenclavement de cette région.

nos ancêtres ne sont pas morts pour de l'argent, si les descendants des victimes acceptent c'est comme s'ils les vendaient

Je souhaite surtout qu'ils construisent des hospitaux on sait tous ou cet argent finira sinon ...

Un peu comme en 2004 lors du tremblement de terre d'Al Hoceima encore qu'Al Hoceima n'est pas la ville rifaine la plus a plaindre vu que le Roi y passe souvent des vacances ils l'ont bien arrangé par contre Nador c'est juste honteux.

l espagne qui joue au mécéne,

tu parle,

ils ont les poches vides et percées,

ils vont trouver ou cet argent,en mendiant à bruxelles???

faut pas oublier qu ils sont dans le peloton des pauvres mendiants,des boulets de l europe

Retour