L'Espagne supprime le "Visa" pour.....une certaine catégorie de citoyens marocains !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au terme des travaux de la 10ème commission mixte maroco espagnole tenue à Rabat, le gouvernement espagnol a décidé de dispenser une certaine catégorie de marocains du visa d'entrée sur le territoire espagnole .

C'est aisi que les parlementaires (députés et conseillers) en sus des grand commis de l’Etat, sécuritaires, directeur d’entreprises publiques, chef de grands départements, seront désormais dispensés de visa pour aller en Espagne.

La décision est donc le fruit d’un accord entre les gouvernements espagnol et marocain à l’occasion de leur rencontre à Rabat.

Pour les présidents d’universités et directeurs de CHU marocains, des visas longues durées leurs leur seront accordés pour leurs déplacements dans le royaume ibérique.

Pour le commun des citoyens marocains, l’Espagne s’est engagée à faciliter les procédures d’obtention de visas Chengen.

Source
http://www.emarrakech.info/L-Espagne-dispense-les-parlementaires-marocains-de-visas_a64142.html

Apres si le visa est accordee a tout le monde le Maroc risque d etre depeuple et particulierement le NORD :D

Je pense pas .

je pense que dans les années à venir le citoyen Marocain pourra aller en Espagne sans visa , c'est evident .
le Maroc est sur la bonne voie , juste de la patience .
Combien de temps un espagnole pourra aller et venir au maroc sans visa alors qu'un citoyen Marocain a besoin d'un visa pour aller en Espagne ?

Et pour le depeuplement du Maroc si l'espagne suspend les visas pour les Marocains , je pense pas car malgré la suspension des visa , l'espagne mettra une close genre si le citoyen marocain est entré en espagne pour le tourisme , business ...il pourra aller et venir à sa guise par contre si lors d'un controle le citoyen Marocain est en espagne sans moyen de subsistances et sans autorisation de travailler et sans titre de sejours il sera reconduit à la frontiere .

voila mon idée de ce que sera l'avenir entre l'Espagne et le Maroc .

Je pense pas .

je pense que dans les années à venir le citoyen Marocain pourra aller en Espagne sans visa , c'est evident .
le Maroc est sur la bonne voie , juste de la patience .
Combien de temps un espagnole pourra aller et venir au maroc sans visa alors qu'un citoyen Marocain a besoin d'un visa pour aller en Espagne ?

Et pour le depeuplement du Maroc si l'espagne suspend les visas pour les Marocains , je pense pas car malgré la suspension des visa , l'espagne mettra une close genre si le citoyen marocain est entré en espagne pour le tourisme , business ...il pourra aller et venir à sa guise par contre si lors d'un controle le citoyen Marocain est en espagne sans moyen de subsistances et sans autorisation de travailler et sans titre de sejours il sera reconduit à la frontiere .

voila mon idée de ce que sera l'avenir entre l'Espagne et le Maroc .

N'oubli pas qu'un visa pour l'espagne, veux aussi dire pour toute l'europe, combien n'ont pas demander de visa espagnol pour se rendre en belgique, france, italie, allemagne...

Tot ou tard le Marocain va se deplacer pour l,Europe sans visa et ce n,est qu,une question de temps.
les Marocains ont deja lance appel contre cette visa et voila une petite reponse.

oui et comme le dis si bien l'adage " RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER "

qui aurais dis que l'espagne compterais 1 actif sur 2 au chomage ?

l'espagne a tout a gagner en s'ouvrant au Maroc et c'est ce qui ce passera , d'ailleur ces nouvelles lois sur le visa n'est pas une preuve ?

1 actif sur 4 et non sur 2.... :stop:

Mais arrête de rêver, le Maroc est encore trop pauvre pour pouvoir prétendre aux voyages en Europe (Visa pour l'Espagne = Visa pour l'Europe) sans visa.... :claque:

Petite précision : la dispense de visa acceptée par les espagnoles pour les parlementaires et autres fonctionnaires marocains n'est valable que pour le territoire espagnole , point [/b]!

1 actif sur 4 et non sur 2.... :stop:

Mais arrête de rêver, le Maroc est encore trop pauvre pour pouvoir prétendre aux voyages en Europe (Visa pour l'Espagne = Visa pour l'Europe) sans visa.... :claque:

Comme te l'a dis Alice plus bas , ce visa concerne que le territoire Espagnol et en plus avant 1981 les Marocains n'avais pas besoins de visas .

La pauvreté gagne du terrain en europe du Nord et a deja fait des ravages en europe du sud , je sais pas si t'es au courant en espagne .

Le Maroc patiente et un jour ou l'autre l'espagne d'elle meme fera des propositions au Maroc dans ce sens , c'est une histoire de temps pour le Maroc et une histoire de fierté pour l'espagne .

le Maroc est sur la bonne voie .

Comme te l'a dis Alice plus bas , ce visa concerne que le territoire Espagnol et en plus avant 1981 les Marocains n'avais pas besoins de visas .

La pauvreté gagne du terrain en europe du Nord et a deja fait des ravages en europe du sud , je sais pas si t'es au courant en espagne .

Le Maroc patiente et un jour ou l'autre l'espagne d'elle meme fera des propositions au Maroc dans ce sens , c'est une histoire de temps pour le Maroc et une histoire de fierté pour l'espagne .

le Maroc est sur la bonne voie .

Il n'y avait pas besoin de Visa avant 1981 parce que l'Europe avait besoin de main d'oeuvre... Il y avait énormément de travail... Et il y a eu une très forte immigration...

Aujourd'hui, l'Europe n'a pas besoin de plus de main d'oeuvre, vu le taux de chômage de certain pays et comme je te le disais, il faut te corriger, ce n'est pas 50% de taux de chômage mais 25% en Espagne. ;)

Mais t'inquiètes, l'Europe est encore loin de donner l'accès à son territoire à n'importe quel marocain, surtout qu'aujourd'hui des pays assez pauvre ont rejoint l'union européenne, donc si les pays riche ont besoin de main d'oeuvre, ils viendront surement plutôt de là bas que de l’Afrique du nord...

Il n'y avait pas besoin de Visa avant 1981 parce que l'Europe avait besoin de main d'oeuvre... Il y avait énormément de travail... Et il y a eu une très forte immigration...

Aujourd'hui, l'Europe n'a pas besoin de plus de main d'oeuvre, vu le taux de chômage de certain pays et comme je te le disais, il faut te corriger, ce n'est pas 50% de taux de chômage mais 25% en Espagne. ;)

Mais t'inquiètes, l'Europe est encore loin de donner l'accès à son territoire à n'importe quel marocain, surtout qu'aujourd'hui des pays assez pauvre ont rejoint l'union européenne, donc si les pays riche ont besoin de main d'oeuvre, ils viendront surement plutôt de là bas que de l’Afrique du nord...

Oui avant y avais une demande de mains d'oeuvre et demain y aura une demande de partenaria (crise oblige) et le Maroc fera jouer ces atouts (chantier important , contrat de premier ordre qui relanceraons un peu l'economie espagnole et donnera du travail aux entreprises espagnole .
tu penses que cela le Maroc le donnera gratuitement ?

pour ce qui est de la main d'oeuvre des pays pauvre de l'union europpeenne sache que les roumains , bulgares ...ne remplacerons jamais les maghrebins car ils ont un pays qui fait partie de l'europe donc l'attrait pour un autre pays europpeen sera moindre , sans parler de toute la communauté tzigane , roms....qui a élus domicile en France , espagne , Allemagne .

Arreter de vous sous estimer et relever la tete , d'ailleur n'avons nous pas une parole d'Allah qui dis àpres une situation difficile , une situation facile ?

Moi je suis optimiste pour l'avenir concernant le Maroc et beaucoups d'indice le demontre et juste pour infos , je suis dans le commerce et j'avais poster une annonce de recrutement dans un site international section "Maroc " et bien je suis etonné du nombre de CV de français desirant travailler et s'installer au Maroc et je precise " Salaire de Maroc " .

Tu sais la vie reserve certaine fois des supprises et pas toujours ou ont les attends .

faut juste etre patient qui comme l'adage le dis "c'est avec la patience qu'ont obtients la vistoire (ou ce que l'on veut) "

aucune crise economique n,a ete etrnel et l,expression vieille Europe fait que cette derniere aura toujours besoin des emmigrants.

...et ce que tu veux ignorer et que avoir un pass a l,epoque c,etait presque un privilege.
c,est toujours le Marocain de l,avant 1981 qui n a pas besoin de visa en 2012

Les marocains dans les années 70 pouvaient avoir un passeport facilement.

Ils y avaient seulement des délais d'attente trop long, genre 6 mois voire plus.

Ce qui donnait lieu à de la corruption. Mais avec ou sans corruption tu avais ton passeport, sauf à être un criminel ou à avoir des déboires avec la justice.

Les marocains dans les années 70 pouvaient avoir un passeport facilement.

Ils y avaient seulement des délais d'attente trop long, genre 6 mois voire plus.

Ce qui donnait lieu à de la corruption. Mais avec ou sans corruption tu avais ton passeport, sauf à être un criminel ou à avoir des déboires avec la justice.

en 70 c,,est a travers Ain Bordja Casa que plusieurs de travailleurs ont eu leur pass apres les annees 80 c,est l,accord de lam9adem qu est devenu la route qui mene au pass.

Retour