L'état français profane des tombes musulmane à Nice

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion said9891
  • Date de début Date de début

said9891

Palestine vaincra
Ils sont trente, peut-être quarante, venus manifester leur mécontentement, hier au cimetière de l'Est. Tous musulmans, en particulier Marocains, touchés de près ou de loin par des exhumations de défunts ces dernières semaines dans le carré musulman. Sans en avoir été prévenus au préalable, assurent-ils.
Karima, qui est la première à s'être aperçue de ce qui se passait, raconte : « J'ai constaté ça le 19 novembre. Rien n'avait encore été fait, mais des petits panonceaux annonçaient que les tombes devaient être reprises. Je suis allée voir les gardiens et on m'a dit que la mairie voulait récupérer le terrain. Mais ceux qui ne montent pas au cimetière ne peuvent pas être au courant ! »
« Un répit de trois mois »
L'information s'est alors répandue de bouche à oreille dans la communauté musulmane. Les premières tombes, quatre de Marocains et une d'un Saoudien, ont été relevées le 4 décembre, semble-t-il. « Quand je suis allé sur place, il y avait une pelleteuse qui retournait les tombes et deux employés qui triaient les ossements, explique Mohamed Bouidder, en montrant la vidéo prise avec son portable. Ils m'ont dit qu'on avait jusqu'au 28 décembre pour décider. Mais on a pu obtenir un répit de trois mois, le temps d'informer tout le monde. »
Le conseiller municipal d'opposition Abderrazak Fetnan, qui met en place un collectif appelé « Touchez pas à nos tombes ! », assure que, dans la religion musulmane, « nul n'a le droit d'exhumer un mort sans raison de force majeure, telle une inondation ».
Chez les familles, la colère gronde. Surtout depuis la réponse apportée dans nos colonnes par l'adjoint au maire Auguste Vérola, qui affirmait que « trois courriers recommandés avec accusés de réception » ont été adressés à toutes les familles : « Qu'il nous montre les accusés de réception ! crient-elles. De quel droit il a fait ça, sans concertation ? »
L'élu précisait qu'un imam était présent ors des exhumations, aux côtés d'un responsable du Conseil régional du culte musulman, le CRCM. « Faux ! se fâche Karim Madnani, qui montre des photos où seuls des ouvriers apparaissent. Il n'y avait aucun imam ! Si oui, qu'on nous donne son nom ! »
La polémique est bel et bien lancée.

http://www.nicematin.com/article/faits-divers/exhumation-de-musulmans-la-polemique-enfle.717861.html

toujours à se plaindre nos concitoyens, syndrome de persecussion ?

il est bien précisé que la mairie veut récupérer le terrain et doit enterrer ailleurs les morts non réclamés, sans exception.

sur la photo, la première tombe, porteuse d'un vase de fleur est celle d'un chrétien, qu'on nous montre une nouvelle photo où on la voit encore en place et nous croirons en cette affaire de moros

c'est un droit que se réserve les communes

les personnes qui décident d'enterrer un membre de leur famille en france s'engagent implicitement à respecter ce droit

Ce n'est pas spécifique aux musulmans : quand la concession arrive à expiration et que la mairie n'a pas les coordonnées des familles, elle met un panneau pour dire qu'il faut prendre contact avec elle sous peine de déplacement des sépultures.

c'est un droit que se réserve les communes

les personnes qui décident d'enterrer un membre de leur famille en france s'engagent implicitement à respecter ce droit

Tout à fait.

Tout comme il est un droit de se voir notifier la situation, ce qui a priori n'a pas été fait...

Je ne pense pas que ces familles soient contre (même si ça fait mal elles n'ont pas le choix) mais le fait d'être informés est essentiel.

Tout à fait.

Tout comme il est un droit de se voir notifier la situation, ce qui a priori n'a pas été fait...

Je ne pense pas que ces familles soient contre (même si ça fait mal elles n'ont pas le choix) mais le fait d'être informés est essentiel.

je répondais par rapport au fait qu'une personne citée dans l'article avance qu'un musulman ne peut être exhumé et qu'une autre se demandait de quel droit la mairie agissait sans concertation

donc je ne pense pas que ce soit bien clair dans les esprits de ceux qui s'en plaignent

je répondais par rapport au fait qu'une personne citée dans l'article avance qu'un musulman ne peut être exhumé et qu'une autre se demandait de quel droit la mairie agissait sans concertation

donc je ne pense pas que ce soit bien clair dans les esprits de ceux qui s'en plaignent

Oui je crois que c'est ça le problème, bcp pensent que c'est comme au pays d'origine. Et j'imagine que c'est pas le genre de choses auxquelles ils ont pensé lors de l'enterrement:confus:...malheureusement,

Retour