L’État génocidaire récompensé pour son exploitation meurtrière de l’Intelligence artificielle

Du pur Orwell… Israël est intégré à la première convention mondiale sur l’Intelligence artificielle (IA), et voici pourquoi c’est dangereux.

Il est très choquant qu’Israël ait été autorisé à adhérer au premier traité mondial sur l’intelligence artificielle (IA), un accord destiné à réglementer
l’utilisation responsable de l’IA dans le respect des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit.

Pendant 11 mois consécutifs, Israël a utilisé l’IA comme arme dans son génocide à Gaza, en déployant des systèmes de surveillance et de ciblage automatisé pilotés par l’IA qui ont infligé des dommages civils dévastateurs.

Pourtant, Israël se félicite aujourd’hui de sa participation à ce traité aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne, après avoir passé deux ans à la table des négociations et contribué à l’élaboration du premier traité international sur l’IA pour une gouvernance éthique de l’IA.

Contrairement à l’objectif affiché de « l’IA pour le bien commun » décrit dans les traités mondiaux sur l’IA, le programme d’IA israélien
« LAVENDER» est apparu comme une pièce maîtresse terriblement sombre du génocide en cours dans la bande de Gaza.

Au cours des premières semaines de la guerre, Lavender a désigné jusqu’à 37 000 Palestiniens et leurs maisons comme cibles de bombardements.


Cette militarisation de l’IA a entraîné des pertes civiles dévastatrices, car les critères larges et sujets aux erreurs de Lavender ont donné lieu à des attaques aveugles sur des habitations, causant un nombre effroyable de morts. Contrairement à d’autres systèmes tels que « The Gospel », qui cible les bâtiments, Lavender se concentre sur les individus, ce qui amplifie la tragédie de ses erreurs.

Cette contradiction révèle une hypocrisie flagrante et soulève de sérieuses questions quant à l’engagement réel de la communauté internationale en matière de responsabilité.

ps : l'on sait que la communauté internationale se limite aux décideurs occidentaux donneurs de leçons à géométrie variable


.
 
Haut