L'etat marocain perd 500 millions de dollars à cause des amendes impayées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le ministre de la Justice, Mustapa Ramid, vient d'annoncer que l'Etat marocain a perdu près d'un demi-milliard de dollars, car il ne pouvait procéder au recouvrement des amendes prononcées par les tribunaux.
Ramid, qui s'exprimait lors de l'ouverture du séminaire « la réalité et les perspectives de la perception des amendes et des frais de justice », qui s'est déroulé à Rabat, hier matin, a déclaré que le taux de recouvrement des amendes ne dépasse pas 34%.
Ce dernier a précisé :
« la situation est (...)

- Economie / Impôts, Ministère de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, Rabat, Trésor public

L'Etat marocain perd 500 millions de dollars à cause des amendes impayées

J'adore le comptage en dollar?
Mais 500 millions de dollars par rapport à la perte due à la corruption de nos "chers", "très chers" fonctionnaires, c'est wallou même si c'est du dirhams qu'ils empochent.

L'etat marocain perd 500 millions de dollars à cause des amendes impayées

Ces fonds ne sont pas perdus....pour tout le monde .

Ceci dit, cette annonce est inacceptable de la part d'un ministre car n'est ce pas reconnaître la carence de l'Etat en matière de recouvrement de ses créances et l'effroyable corruption qui règne au niveau de la "Justice" notamment au niveau des "huissiers" chargés de récupérer les fonds dus à l'Etat !

Et c'est également reconnaître....l'incurable incivisme des citoyens plus prompts à revendiquer tout et n'importe quoi ...mais dés qu'il s'agit de s’acquitter de leurs obligations, ces citoyens sont plutôt "abonnés" aux...."abonnés absents".

500 Millions de dollars en moins dans les Caisses de l'Etat = des infrastructures et des équipements de base (hôpitaux, écoles, routes....etc) en moins pour le pays .

Voilà où mènent les dysfonctionnements des rouages de l'Etat, la corruption et l'incivisme de ses citoyens .

Ces fonds ne sont pas perdus....pour tout le monde .

Ceci dit, cette annonce est inacceptable de la part d'un ministre car n'est ce pas reconnaître la carence de l'Etat en matière de recouvrement de ses créances et l'effroyable corruption qui règne au niveau de la "Justice" notamment au niveau des "huissiers" chargés de récupérer les fonds dus à l'Etat !

Et c'est également reconnaître....l'incurable incivisme des citoyens plus prompts à revendiquer tout et n'importe quoi ...mais dés qu'il s'agit de s’acquitter de leurs obligations, ces citoyens sont plutôt "abonnés" aux...."abonnés absents".

500 Millions de dollars en moins dans les Caisses de l'Etat = des infrastructures et des équipements de base (hôpitaux, écoles, routes....etc) en moins pour le pays .

Voilà où mènent les dysfonctionnements des rouages de l'Etat, la corruption et l'incivisme de ses citoyens .

Et tu ne comptes pas la t.v.a non récupérée, le travail au noir etc........
C'est simple si l'état récupérait tout, nous serions suréquipé et serions obligé de prêter de l'argent à la Suisse et au FMI.

Je viens d'y penser ça fait aussi un moins perçu pour notre roi.
******* de malhonnêtes qui en ne payant pas leurs amendes appauvrissent sa majesté qui fait tant pour chaque marocain.

Et tu ne comptes pas la t.v.a non récupérée, le travail au noir etc........
C'est simple si l'état récupérait tout, nous serions suréquipé et serions obligé de prêter de l'argent à la Suisse et au FMI.

Qu'il récupére déjà les amendes qu'il a verbalisé aux citoyens ayant commis une (ou des) infractions .
S'il ne le fait pas...çà signifie qu'il encourage aussi....l'impunité sachant que l'amende vient "punir" un délit :)

Pour le reste (les fraudes fiscales, l'informel, etc....) c'est un autre débat .

Qu'il récupére déjà les amendes qu'il a verbalisé aux citoyens ayant commis une (ou des) infractions .
S'il ne le fait pas...çà signifie qu'il encourage aussi....l'impunité sachant que l'amende vient "punir" un délit :)

Pour le reste (les fraudes fiscales, l'informel, etc....) c'est un autre débat .

Pas tellement puisqu'elle sont payées directement et pour son bien propre au fonctionnaire.
C'est donc un manque à gagné tout aussi "punitif" que l'amende que le contribuable bêtement s'est laissé mettre alors qu'il aurait pu (du) la payer moins cher, beaucoup moins cher au fonctionnaire.
ça s'appelle le circuit court.:bizarre:

Ce dernier (Ramid) a précisé :
« la situation est anormale et ne peut pas continuer ainsi, car nous devrions avoir honte de ces situations dysfonctionnelles, pour lesquelles le ministère de la Justice a la responsabilité ».
Ramid a proposé la solution de ne plus permettre à un individu manquant à son obligation de payer ce que les tribunaux lui ordonnent de payer à titre d’amendes, de jouir des services publics de l’Etat, avant de s’acquitter de ses dettes envers le royaume. Selon lui, cela résoudra ce problème de recouvrement.

C'est du foutage de gueule :claque:

il faut changer le système virer ses fonctionnaires qui font mal leur travail
attribuer les recettes a une entreprise privé ça va couter moins cher
et l'argent sera récolté.

Un exemple de "Performance" de l'Administration en matiére de recouvrement des amendes :

Il y a quelques années, sur le trajet Mohammedia/Casa , un ami avait été arrêté par les gendarmes pour excès de vitesse .

Amende (à l'époque) : 400 DH.

N'ayant pas suffisamment d’espèces , mon ami avait proposé aux Gendarmes de payer son amende par chéque : refus des Gendarmes , l'Etat n'acceptait pas les chèques pour régler les infractions au code de la route !

Les gendarmes n'ont pas osé recourir ...au systéme D (corruption) et ont établi le PV avant de laisser partir mon ami

Et ce n'est que..... cinq ans plus tard que mon copain a reçu chez lui une ordonnance de justice établi par le procureur l'invitant à venir régler au Tribunal sous huitaine ...son amende sous peine de contrainte par corps !

Heureusement ....pour l'Etat que mon ami n'avait pas déménagé :)

Un exemple de "Performance" de l'Administration en matiére de recouvrement des amendes :

Il y a quelques années, sur le trajet Mohammedia/Casa , un ami avait été arrêté par les gendarmes pour excès de vitesse .

Amende (à l'époque) : 400 DH.

N'ayant pas suffisamment d’espèces , mon ami avait proposé aux Gendarmes de payer son amende par chéque : refus des Gendarmes , l'Etat n'acceptait pas les chèques pour régler les infractions au code de la route !

Les gendarmes n'ont pas osé recourir ...au systéme D (corruption) et ont établi le PV avant de laisser partir mon ami

Et ce n'est que..... cinq ans plus tard que mon copain a reçu chez lui une ordonnance de justice établi par le procureur l'invitant à venir régler au Tribunal sous huitaine ...son amende sous peine de contrainte par corps !

Heureusement ....pour l'Etat que mon ami n'avait pas déménagé :)

Et en définitive, il l'a payé comment son amende?

Sans compter les amendes perçues directement par certains officiers de police. Ce chiffre est bien en deçà de la réalité je pense.

c'est inclus l’exonération d'impôts dont bénéficie le plus grand propriétaires terrien marocains. et les grima de carrières de sable , d'autorisation de pêche dont bénéficient certains notables.

Retour