Lettre du Mouvement 20 février à François Hollande (TGV)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abaynou
  • Date de début Date de début
Monsieur le Président,

Nous aurions aimé ne pas avoir à vous écrire, vous laissant plutôt tout loisir de savourer la magnifique victoire que vous avez remportée avec la promesse pour le peuple de France d’un avenir meilleur porteur de changements. Hélas, la situation dans laquelle se débat notre pays, l’indifférence de nos gouvernants pour les souffrances de notre peuple et ses dernières décisions nous l’imposent.

Depuis le 20 février 2011, nous sommes les acteurs d’une vague de protestation qui a apporté de nouveaux espoirs à toutes les forces vives de la société marocaine. Longtemps négligé, le peuple marocain s’est débarrassé de sa peur et s’est opposé à la politique du pouvoir marocain qui, contrairement à ce qu’il prétend, est issue d’un autre âge contraire à toute éthique de gouvernance.

Au moment où vous allez présider aux destinées de votre pays, il nous apparaît utile de rappeler à l’homme de gauche que vous êtes, le devoir de justice que la France doit aux filles et aux fils du peuple marocain, qui mènent, aujourd’hui le même combat que celui livré par votre famille politique, pour la liberté.

Parmi les nombreuses injustices qui frappent notre pays, il en est une que vous aurez certainement à cœur de réparer, celle de la vente par la France du Train à Grande Vitesse, décidée entre Nicolas Sarkozy et Mohamed VI, au mépris des règles les plus élémentaires de passation des marchés publics. Une initiative malheureuse que l’on peut aisément qualifier, sans risquer de se tromper, de faute stratégique ou d’erreur d’appréciation, sous forme de punition pour les marocains.

A l’heure où les priorités sont au désenclavement des régions entières exclues du développement et soumises à la misère, ce projet est aussi dispendieux qu’inutile, puisqu’il ne profitera qu’à une infime minorité, ne desservira que les villes qui le sont déjà, suffisamment, au vu de notre niveau de développement.

Autre injustice, et non des moindres, aucun volet transfert de technologie n’a été prévu dans le contrat de vente, ce qui suppose qu’à chaque segment de la réalisation ou de l’exploitation de la ligne, la France demeurera le seul intervenant, sans espoir que le savoir-faire soit, un jour, enseigné, ni transmis côté marocain qui devra se contenter de fournir ouvriers et petit personnel.

Calcul en mains, le coût de ce projet permettrait la réalisation de cinq mille (5 000) écoles ou trois mille (3 000) lycées, en zone urbaine ou encore de vingt-cinq mille (25 000) écoles en zone rurale ou cent (100) grandes écoles d’ingénieurs ou trois cents (300) instituts de formation technique, totalement équipés. Il pourrait tout aussi bien financer l’édification de vingt-cinq (25) grands Centres Hospitaliers Universitaires, totalement équipés, d’une capacité globale de 22 000 lits ou encore seize mille (16 000) kilomètres de routes rurales. Des propositions d’investissements judicieux pourraient être déclinées à l’infini, entre maisons de quartiers, centres sportifs, terrains de sport, équipements communaux, maisons de la femme. Autant de projets qui répondent à un besoin réel et à des priorités économiques ou sociales d’un pays qui, pour rappel, stagne à l’avant-dernière place de la région pour l’Indice de Développement Humain (IDH).
 
La France se prétend l’amie du Maroc. Pourtant ses entreprises et multinationales s’y comportent en terrain conquis, y imposant leurs produits et leur technologie à un peuple dont une grande majorité côtoie exclusion, chômage, pauvreté, injustices, analphabétisme et précarité au quotidien.


Monsieur le Président,

Nous avons suivi avec beaucoup d’espoir et d’exaltation votre campagne électorale et pris vos discours à l’adresse du peuple français, comme autant de messages, au reste du monde. Il y a souvent été question de justice, d’égalité et de dignité. Autant de concepts partagés par les peuples qui se sont soulevés pour les mêmes revendications de l’autre côté de la méditerranée.

La réalisation de cette Ligne à Grande Vitesse n’est ni juste, ni égalitaire, pour le peuple marocain. Elle n’est pas non plus synonyme de dignité. Il appartient, aujourd’hui, à l’homme d’Etat que vous êtes de mettre un terme à cette entreprise aberrante et d’éviter, ainsi, à votre pays de se compromettre dans cette nouvelle injustice que s’apprêtent à commettre nos gouvernants. Ne restez pas à l’écart devant tant de problèmes que connait le peuple marocain, sinon votre quinquennat sera très vite écoulé, et en 2017 on dira de vous un Nicolas Sarkozy comme tant d’autres.
 
Le problème du tgv ainsi exposé est asez dur a avaler
c'est comme si on comparait le cout d'un aéroport, d'une ligne de chemin de fer, autoroute avec des universités

A tout réduire ainsi on investirait dans des école mais il n'y aurait plus personne pour y aller on construirait des hôtels et infrastructures touristiques auxquels les professionnels et touristes n'accéderaient pas

a tout prendre il faudrait comparer avec une nouvelle ligne, voir si un surplus de trafic ferroviaire occasionnerait pas de surcout en modification d'infrastructure existante, comparer avec le cout de l’autoroute plus cout humain et d'utilisation

tout cela ne se compare pas ainsi, a la rigueur on compare le surcout avec d'autres projets de transports
manque de sérieux du M20
 
Le problème du tgv ainsi exposé est asez dur a avaler
c'est comme si on comparait le cout d'un aéroport, d'une ligne de chemin de fer, autoroute avec des universités

A tout réduire ainsi on investirait dans des école mais il n'y aurait plus personne pour y aller on construirait des hôtels et infrastructures touristiques auxquels les professionnels et touristes n'accéderaient pas

a tout prendre il faudrait comparer avec une nouvelle ligne, voir si un surplus de trafic ferroviaire occasionnerait pas de surcout en modification d'infrastructure existante, comparer avec le cout de l’autoroute plus cout humain et d'utilisation

tout cela ne se compare pas ainsi, a la rigueur on compare le surcout avec d'autres projets de transports
manque de sérieux du M20


Personnellement je pense que le TGV est un luxe que les marocains ne peuvent pas se permettre d'avoir parce qu'il y au Maroc infiniment plus de problémes beaucoup plus importants a régler.

Le TGV a un cout exorbitant et en plus on restera dépendant de la France puisqu'il n'y a pas de transfert de technologie.

Combien de région de l'Atlas qui souffrent du froid quand il neige dans les montagnes.
Combien de jeunes qui doivent marcher plusieurs heures avant d'arriver a l'école en campagne.
Combien d'hopitaux dans un état catastrophiques voir inaccessibles.
Combien de routes a construires.
Combien de régions a éléctrifier et alimenter en eau courante.
Combiens de logements a construire pour en finir avec les bidonvilles.


A la rigueur l'allongement de la rame de l'actuel train vers Agadir mais pas un TGV, nous n'en avons pas besoin actuellement.
Selon moi c'est mettre la charue avant les beu ce TGV.
 
Bravo !!!!!!! Voila une initiative que je respecte !!!!
Si ces gens avaient un minimum de respect pour les Marocains ils n'iraient pas pleurnicher aux pieds d'un président fraichement élu et qui plus est président d'un autre pays dont il a la priorité de défendre les intérêts aussi défavorables le seraient-ils pour un autre pays.Manque de jugeote et reconnaissance tacite de ne pas avoir réussi à se rallier le peuple Marocain.
Supposons que ce TGV ne soit pas construit ,d'où viendraient les crédits pour la construction de ces écoles hôpitaux routes etc sachant que la France finance une bonne partie de ce projet.
Bravo oui d'avoir démontré combien ils sont en déphasage avec la réalité ,croire que Hollande se risquerait à annuler un contrat qui offre des emplois à des Français témoigne d'une niaiserie inouïe.Bonjour les Muppets :langue:
 
Bravo !!!!!!! Voila une initiative que je respecte !!!!

...qui n'a aucune chance d'aboutir : les français, toutes tendances confondues, ne sont pas des philantropes et stupides au point de laisser tomber un gros marché de plusieurs milliards d'euros qui leur permet le maintien des centaines d'emplois chez eux (chez Alsthom et autres..) !

Trés angélique le 20/02 : il oublie que dans le monde des affaires, il n' y a pas de place aux sentiments !

En définitive, le 20/02 se trompe d'interlocuteur : c'est ici (au maroc) qu'il faut militer pour l'abandon de ce projet surdimensionné !
 
Salam,
Ils signent une allégeance ...
Ils se substituent et court-circuitent les Institutions aussi bien multi-séculaires que celles élues ...
Ils parlent au nom des marocains, en notre nom ...
Dssara sans limites ...
C'est des Harkis dans l'âme ...
 
Personnellement je pense que le TGV est un luxe que les marocains ne peuvent pas se permettre d'avoir parce qu'il y au Maroc infiniment plus de problémes beaucoup plus importants a régler.

Le TGV a un cout exorbitant et en plus on restera dépendant de la France puisqu'il n'y a pas de transfert de technologie.

Combien de région de l'Atlas qui souffrent du froid quand il neige dans les montagnes.
Combien de jeunes qui doivent marcher plusieurs heures avant d'arriver a l'école en campagne.
Combien d'hopitaux dans un état catastrophiques voir inaccessibles.
Combien de routes a construires.
Combien de régions a éléctrifier et alimenter en eau courante.
Combiens de logements a construire pour en finir avec les bidonvilles.


A la rigueur l'allongement de la rame de l'actuel train vers Agadir mais pas un TGV, nous n'en avons pas besoin actuellement.
Selon moi c'est mettre la charue avant les beu ce TGV.

conteste tu aussi la construction de port d'aéroport et d'autoroute ?

allons allons ce n'est pas sérieux, imagine qu'en France on ferme le tgv

les gens a transporter se retrouverons dans les aéroport, sur les autoroutes ..., on ne peut pas calculer ainsi

on ne va pas paralyser les transport en plaine, là ou se fond les maximum d'échanges=> d'ailleurs plus on équipera les zones peu accessible et plus le trafic augmentera aussi en plaine par voie de conséquence !

je te dis, d'autre moyens sont peut etre plus économiques, mais on ne peut pas revoir les équipement des zones industrielles comme c'est indiqué ci dessus, c'est ahurissant

compare avec des avions de ligne aussi si tu veux même avec des avions de guerre, le problème ne se pose pas ainsi

Combien coute l'amélioration des infrastructure pour améliorer les ligne existante afin d'absorber le suplus de trafic envisageable? voilà c'est cela qu'il faut voir pour comparer des projet et ensuite voir si les surcouts sont admissibles !
mais on ne compare pas le choses ainsi (voir le déplacement des voyageurs de l'avion ou l'autoroute vers le train et les cout économiques aussi ... )
 
J espere qu ils ont envoye des lettres/ emails , petits message , ou meme un petit twit aux investisseurs du moyen orient ( saoudie, UAE , Kuweit............) qui contribuent largement a ce projet !!!!!!!!!!

ils ont rate le train depuis longtemps il ne reste qu une petite minorite des jeunes tortues pour eux comme moyen de transport .


very sad :(
 

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Salam,
Ils signent une allégeance ...
Ils se substituent et court-circuitent les Institutions aussi bien multi-séculaires que celles élues ...
Ils parlent ai Nom des marocains, en notre nom ...
Dssara sans limites ...
Non ,ils démontrent tout simplement qu'ils sont au septième ciel:D
Hollande viendra au Maroc pour signer d'autres contrats, pas pour annuler ceux qui sont signés. :)
 
conteste tu aussi la construction de port d'aéroport et d'autoroute ?

allons allons ce n'est pas sérieux, imagine qu'en France on ferme le tgv

les gens a transporter se retrouverons dans les aéroport, sur les autoroutes ..., on ne peut pas calculer ainsi

on ne va pas paralyser les transport en plaine, là ou se fond les maximum d'échanges=> d'ailleurs plus on équipera les zones peu accessible et plus le trafic augmentera aussi en plaine par voie de conséquence !

je te dis, d'autre moyens sont peut etre plus économiques, mais on ne peut pas revoir les équipement des zones industrielles comme c'est indiqué ci dessus, c'est ahurissant

compare avec des avions de ligne aussi si tu veux même avec des avions de guerre, le problème ne se pose pas ainsi

Nous avons besoins d'autoroutes, pas forcément d'un TGV.

On ne peux pas comparer la situation au Maroc et en France c'est trés different.

Il n'y a meme pas le transfert de technologie c'est de l'arnaque.

Des milliards a payer, et je ne parle meme pas de l'accessibilité du TGV qui ne profitera pas a tout le peuple, vu qu'il sera cher.

Que va gagner le peuple marocain du TGV ? Rien.
 
pource quyi est zone reculée et mal desservies, il est normal que l'électrification et les voies d'accés se fasse en priorité bien sur

mais nous savons tous qu'un pays se gére pas totalement égalitairement
on ne va pas faire une autoroute de Abaynou à Goulmim simplement parce que le trafic n'amortirait pas l'investissement
 
Nous avons besoins d'autoroutes, pas forcément d'un TGV.

On ne peux pas comparer la situation au Maroc et en France c'est trés different.

Il n'y a meme pas le transfert de technologie c'est de l'arnaque.

Des milliards a payer, et je ne parle meme pas de l'accessibilité du TGV qui ne profitera pas a tout le peuple, vu qu'il sera cher.

Que va gagner le peuple marocain du TGV ? Rien.

une autoroute ne fais pas concurrence a l'avion
elle est vectrice d'appel de circulation routière (c'est une spirale) et les cout nationaux d'utilisation sont a voir aussi dans le dirham/KM

que gagne le peuple a avoir plus d'avion de voiture sur le bitume ?
 
C'est juste un article sur Yabilladi qui porte le nom du 20 fév , c'est pas une vrai lettre envoyé par la poste à l’Élysée.

Pour calmer les excités qui ne ratent aucune occasion de taper sur le mvt : Ceux qui militent activement contre le TGV , qui y mènent une campagne pour son annulation et qui sont en contact avec les médias étrangers , c'est le Collectif "Stop TGV" une association de différentes ONG marocaines qui n'a rien avoir avec le 20 fev, la figure emblématique du collectif est Omar Belafrej , le DG de Technopark et président de La Fondation Abderrahim Bouabid.

Video : http://www.lemonde.fr/planete/video...tgv-au-maroc-fait-polemique_1701367_3244.html
 
une autoroute ne fais pas concurrence a l'avion
elle est vectrice d'appel de circulation routière (c'est une spirale) et les cout nationaux d'utilisation sont a voir aussi dans le dirham/KM

que gagne le peuple a avoir plus d'avion de voiture sur le bitume ?

y'a quand meme un point a revoir si on parle juste de train ... c'est effectivement que le sud ne dispose pas de ligne ...

pour aller du sud au nord ( la capitale economique ) , il faut pour les marocains bus + train ... pas de ligne direct ...

pire , essais d'aller en avion de rabat a agadir , le prix est exorbitant , normal il y a une escale .... a paris ..... c'est un peu nawak .
 
y'a quand meme un point a revoir si on parle juste de train ... c'est effectivement que le sud ne dispose pas de ligne ...

pour aller du sud au nord ( la capitale economique ) , il faut pour les marocains bus + train ... pas de ligne direct ...

pire , essais d'aller en avion de rabat a agadir , le prix est exorbitant , normal il y a une escale .... a paris ..... c'est un peu nawak .

oui, je suis d'accord avec toi (comme je suis d'accord avec tout le monde :D )
le problème est de comparer le cout d'investissement, les potentialité d'usage a long terme, les amortissement et l'usage
le tout comparé et non pas comparer comme je le disait au départ : comparer des université avec des moyens de transport

je connait de coins du maroc qui, il y a 20 ans avaient ni eau ni route ni électricité, maintenant tout y est, le investissement progresif de désenclavement suivent des schéma de priorité je pense, et pour joindre 10 maison au bout de la montagne là c'est moins évident (plus de cout , moins de service rendu en proportion, et surcout de construction et d’entretien)

le train c'est pareil, il faut voir les proportion


(je ne suis pas défenseur du tgv, je dis simplement que cela se débat pas n'importe comment)

pour rabat agadir tu m'étonnes , je pensais qu'il était possible de passer par casa avec changement a casa
 
Salam,
Avec l'évolution du cours du Pétrole, les transports "électriques" dépendant de l'énergie "hydroélectrique" sont des solutions d'avenir ...
D'accord pour le TGV en contre-partie d'un libre échange avec un plus grand accès au marché de l'UE des exportations agricoles marocaines, qui paieront la facture ...
 
A tout réduire ainsi on investirait dans des école mais il n'y aurait plus personne pour y aller

Le tgv n'est meme pas rentable en France , nous sommes un pays pauvre et on n'a d'autre priorité , personellement j'ai etudié dans un lycée a casablanca au bord de la ruine , pas de vitre , notre tableau etait parsemé de troue beant (on ne pouvait ecrire que dans une petite partie - ou bien sauté les troue et continuer d'ecrire) pas d'electricité au deuxieme etage , toilette degeulasse ,pas la moindre biblioteque , table demonté , classe de 44 personnes ... Je pense qu'on a besoin d'hopitaux , d'ecole , de centre de formation , de bibliotheque minicipal , des femmes accouches dans les salles d'attentes pour manque de lit et d'effectif ,d'immense bidonvilles pululent dans nos villes , des gens crevent dans comme des insectes entassé dans des barakes dormant jusqu'a 10 personnes dans la meme piece , des citoyen marocain meurent encore de froid en montagne au pays de amir al moumine et au 21 siecle , des gens doivent prendre des autobus durant des heures pour faire une dialyse , on exporte des milliers de filles dans les pays du golf en europe et un peu partout dans le monde , des centaines de vieilles femmes doivent se faufiler entre la matraque du policier espagnol et celle du marocain pour revenir chargé comme une mule de sebta contre quelque dirhams , des jeunes se meurt a petit feu la majorité de notre peuple se meurt dans une misere noire et pendant ce temps on depenses des milliard pour des caprices royaux ! lala zina ou zadha nor lhmam , lui il vit dans ses palais , il vit le grand luxe , le paradis sur terre , il a des palais dans chaque villes des centaines de voitures , des chateaux en france des pur sangs , des jets , des yacht , de l'argent a en remplir des oceans , ses proches percoivent des millions sans bouger le petit doigt pour pouvoir financer leur fetes a miami ou leur rail de cocaine ! ils s'en foutent du peuple , ce n'est pas leur problemes , prendre une mauvaise ou bonne decision ne lui fait ni chaud ni froid il sait que lui n'en n'assumera pas les consequences , lui continuera de vivre dans le grand luxe a soutenir la droite (xenophobe) et a offrir des bijoux a des tueurs de palestiniens , nous sommes un pays pauvre a khna rma , notre peuple creve de faim a bnadem sur un coup de tete il decide de constuire un TGV en previlegeant les interets de la France a celle de son ' propres ' pays (si marocain au fond il se considere ) qui peut se permettre dans un pays pauvre de depenser 900 ou 1000 dirham pour aller a tanger alors qu'il peut prendre un train a 125dh ou un autocar pour moins cher encore ! seule 1% de la populations peut se le permettre (lhanch sa caste et quelque privilegié ) Sinon pour te repondre qui a besoin d'un tgv pour se rendre a l'ecole ?? (nasha rayb )

Sinon leur iniciative est louable mais n'a pas de chances d'aboutir le president francais contrairement a lmikhi dialna se bat pour les interets de son pays et de son peuple et ne renoncera pas un tel investissement (surtout en temps de crise ) nous on est entrain de vendre notre or http://www.yabiladi.com/articles/details/10573/face-crise-economique-maroc-contraint.html je ne peux que constater le je m'en foutisme du pouvoir , et sa meprise total du peuple et de l'avenir du pays
 
Le tgv n'est meme pas rentable en France , nous sommes un pays pauvre et on n'a d'autre priorité , personellement j'ai etudié dans un lycée a casablanca au bord de la ruine , pas de vitre , notre tableau etait parsemé de troue beant (on ne pouvait ecrire que dans une petite partie - ou bien sauté les troue et continuer d'ecrire) pas d'electricité au deuxieme etage , toilette degeulasse ,pas la moindre biblioteque , table demonté , classe de 44 personnes ... Je pense qu'on a besoin d'hopitaux , d'ecole , de centre de formation , de bibliotheque minicipal , des femmes accouches dans les salles d'attentes pour manque de lit et d'effectif ,d'immense bidonvilles pululent dans nos villes , des gens crevent dans comme des insectes entassé dans des barakes dormant jusqu'a 10 personnes dans la meme piece , des citoyen marocain meurent encore de froid en montagne au pays de amir al moumine et au 21 siecle , des gens doivent prendre des autobus durant des heures pour faire une dialyse , on exporte des milliers de filles dans les pays du golf en europe et un peu partout dans le monde , des centaines de vieilles femmes doivent se faufiler entre la matraque du policier espagnol et celle du marocain pour revenir chargé comme une mule de sebta contre quelque dirhams , des jeunes se meurt a petit feu la majorité de notre peuple se meurt dans une misere noire et pendant ce temps on depenses des milliard pour des caprices royaux ! lala zina ou zadha nor lhmam , lui il vit dans ses palais , il vit le grand luxe , le paradis sur terre , il a des palais dans chaque villes des centaines de voitures , des chateaux en france des pur sangs , des jets , des yacht , de l'argent a en remplir des oceans , ses proches percoivent des millions sans bouger le petit doigt pour pouvoir financer leur fetes a miami ou leur rail de cocaine ! ils s'en foutent du peuple , ce n'est pas leur problemes , prendre une mauvaise ou bonne decision ne lui fait ni chaud ni froid il sait que lui n'en n'assumera pas les consequences , lui continuera de vivre dans le grand luxe a soutenir la droite (xenophobe) et a offrir des bijoux a des tueurs de palestiniens , nous sommes un pays pauvre a khna rma , notre peuple creve de faim a bnadem sur un coup de tete il decide de constuire un TGV en previlegeant les interets de la France a celle de son ' propres ' pays (si marocain au fond il se considere ) qui peut se permettre dans un pays pauvre de depenser 900 ou 1000 dirham pour aller a tanger alors qu'il peut prendre un train a 125dh ou un autocar pour moins cher encore ! seule 1% de la populations peut se le permettre (lhanch sa caste et quelque privilegié ) Sinon pour te repondre qui a besoin d'un tgv pour se rendre a son ecole ?? (nasha rayb )

le tgv pas rentable en france ?
je ne connais pas tes base de calcul

mais la sncf est une entreprise qui se voit imposer des schémas directeurs (ligne nouvelle, emploi ... )des politique sans qu'ils mettent la mains au panier , et malgrés cela elle reste économiquement viable (je rappelle que cette entreprise a été crée par regroupement de petite sociétés en faillites sans mise de fond de l'état)

me raconte pas de salades, les marocains, touristes, professionnels .. auraient les moyens prendre l'avion mais pas le tgv ? :eek:
 
le tgv pas rentable en france ?
je ne connais pas tes base de calcul

mais la sncf est une entreprise qui se voit imposer des schémas directeurs (ligne nouvelle, emploi ... )des politique sans qu'ils mettent la mains au panier , et malgrés cela elle reste économiquement viable (je rappelle que cette entreprise a été crée par regroupement de petite sociétés en faillites sans mise de fond de l'état)

si je peux me permetre , j'ai justement entendu un débat y'a pas longtemps la dessus ...

l'expert disait que avec la propagation du TGV , la sncf avait délaisser l'entretient des lignes normales et que elles etaient arrivée a un niveau de délabrement et de sécurité plus que discutable .

la remise en etat de ces lignes couterait tellement , que si on calculer ça dans les comptes qui justifie le bénéfice du tgv on se retrouverai avec un trou béant déficitaire .

domage je ne saurais te dire qui etait l'expert qui parlait et ou je l'ai entendu ...
 
Salam,
Oua tah ...
Baraka 3lina ghair les aghiouls ...
Erra ... ça démarre au quart de tour ...
Eccha ... ça s'arrête sur ordre de l'Élysée ...

Hi Han ... Hi Han au gré des manifestations de joie ...
 
le tgv pas rentable en france ?
je ne connais pas tes base de calcul

mais la sncf est une entreprise qui se voit imposer des schémas directeurs (ligne nouvelle, emploi ... )des politique sans qu'ils mettent la mains au panier , et malgrés cela elle reste économiquement viable (je rappelle que cette entreprise a été crée par regroupement de petite sociétés en faillites sans mise de fond de l'état)

me raconte pas de salades, les marocains, touristes, professionnels .. auraient les moyens prendre l'avion mais pas le tgv ? :eek:

http://www.agoravox.fr/actualites/info-locale/article/tgv-est-europeen-un-succes-non-110030

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-30-ans-le-tgv-cherche-un-nouveau-souffle.php

http://rails-paysdelaloire.over-blog.com/article-tgv-nantes-strasbourg-pas-rentable--43199219.html

Si pour un pays avec une majorité de classes moyennes et avec pouvoir d'achat tres elevé le tgv n'est pas rentable que serait t'il d'un pays pauvre en grande majorité ?

Qui prendra l'avion pour faire le trajet casablanca-tanger ?? quand tu peux prendre un train a 120 dh(et que cela paraisse exorbitant pour la majorité du peuple) ?? soyons realiste :)
 
si je peux me permetre , j'ai justement entendu un débat y'a pas longtemps la dessus ...

l'expert disait que avec la propagation du TGV , la sncf avait délaisser l'entretient des lignes normales et que elles etaient arrivée a un niveau de délabrement et de sécurité plus que discutable .

la remise en etat de ces lignes couterait tellement , que si on calculer ça dans les comptes qui justifie le bénéfice du tgv on se retrouverai avec un trou béant déficitaire .

domage je ne saurais te dire qui etait l'expert qui parlait et ou je l'ai entendu ...

tu regarde la carte de france des chemin de fer de l'aprés guerre et celle des années 70, donc avant le TGV tu verras que les supression de ligne c'est un état de fait

cet état de fait est une ligne directrice politique qui se discute mais qui est un fait : favoriser la route

un essieu de camion en pleincharge équivaut a 20 000 essieux de voiture
c'est un choix

le tgv est peut etre plus protecteur de ligne secondaire qu'on le crois

en france tout transport est dépendant des régieons et de leur ligne directrice, ce n'est pas moi qui fait les choix

mais je te le dis si tu prend le tgv tu reprend le train pour aller plus loin ou pour y accéder, ce n'est pas évident de faire de deux cause un lien de cause à effet
 
le tgv est peut etre plus protecteur de ligne secondaire qu'on le crois

ecoute , je ne vais pas discuter de ça avec toi , je manque d'info et de réels connaissance sur la finance de la sncf .

je te rapporte juste ce que j'ai entendu par hasard a la radio ... le gars avait l'air de savoir de quoi il parlait , et surtout il etait indépendant , c'est pour ça que j'ai ecouter .
 
ecoute , je ne vais pas discuter de ça avec toi , je manque d'info et de réels connaissance sur la finance de la sncf .

je te rapporte juste ce que j'ai entendu par hasard a la radio ... le gars avait l'air de savoir de quoi il parlait , et surtout il etait indépendant , c'est pour ça que j'ai ecouter .

oui, je connais le débat, il n'est pas du tout nouveau pour moi

On a donné des picaillons à la sncf pour de grand projets
elle a assumé

maintenant, je t'explique que les financements ne marchent pas comme des vase communicants, la chose est bien plus complexe

il y a des études de marché a voir : par exemple sur les gens qui prennent le tgv parce qu'ils arrivent en centre ville/gare et non pas a l'aéroport et ensuite prennent aussi les ligne secondaires

les lignes secondaires sont crevardes, oui carrément soutenues a bout de bras par les collectivités locales
que seraient elles si elles n'étaient pas alimentées en lien avec un réseau cohérent (certes j’admets des manque de cohérences)

mais on aurait pas investi plus dans des lignes secondaires qui transporteraient encore moins de voyageurs ! (...et de marchandise ... mais c'est encore un autre débat)


il ne faut pas oublier qu'un cohérence du tgv nord (au MAROC) impliquerait aussi un liaison ferroviaire au sud et vers l'est, pour alimenter le TGV lui même ... il ne faut pas oublier que c'est aussi un atout pour le tunnel

je ne prends pas parti, je ne fais que désigner des critiques qui manquent d'étude de comparaisons, et ne sont meme pas discuté les schéma directeurs de transport ...... si on veut du tout goudron, c'est un choix qui se discute beaucoup moins, vas savoir pourquoi :sournois:
si on veut plus d'avion c'est aussi un choix, tout se discute, je trouve simplement trés suspect cet engouement contre le TGV
 
ils se moquent de qui cette bande d,inconcients..darete lihom f,lakhwa..meme l,khalfi daber 3la rasso o sleete 3lihom..il savait qu,ils sont des riens qui
se prennent pour la politique et l,economie du pays.
vous ecrivez suppliez mendier l,etranger...c,est ca votre politique gamine..
bahdalto brasskom.
 
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