L’Europe achèterait du gaz russe à la Chine à un prix plus élevé

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L’Europe achèterait du gaz russe à la Chine à un prix plus élevé​


La Chine, anciennement grande importatrice de gaz, se mue désormais en bouée de sauvetage énergétique pour l’Europe, qui tente de survivre sans le gaz russe. Seulement, ce gaz vendu par la Chine proviendrait de Russie.

 

L’Europe achèterait du gaz russe à la Chine à un prix plus élevé​


La Chine, anciennement grande importatrice de gaz, se mue désormais en bouée de sauvetage énergétique pour l’Europe, qui tente de survivre sans le gaz russe. Seulement, ce gaz vendu par la Chine proviendrait de Russie.

Tous font cela ( même nos collègues norvégiens) que ce soit pour le gaz, pétrole et autres matières premières
La Russie va orienter sa production de gaz vers du gnl pour concurrencer les ricains sur ce marché
 
Le conditionnel est de mise.
S'il faut transporter le gaz jusqu'en Chine (par quel moyens)
puis le liquéfier et ensuite le transporter par bateau jusqu'en europe
le coût du transport dépassera le coût de la matière première.

Sauf si les russes bradent ce gaz, comme ils font avec le pétrole vers l'Inde à 25$ le baril
 
La rente gazière pour financer les armements et nuire à la planète. Sans que son peuple en retire quelques bénéfices.
 
Le conditionnel est de mise.
S'il faut transporter le gaz jusqu'en Chine (par quel moyens)
puis le liquéfier et ensuite le transporter par bateau jusqu'en europe

Il semblerait que le gaz qui est déjà liquéfié ne transite pas par la Chine . La Chine achète des cargaison de GNL aux russes pour les revendre au Européens , c'est un simple intermédiaire mais qui fait la culbute au passage sur le prix ...


Les importations chinoises de GNL venant directement de Russie ont augmenté en flèche, de près de 30 % par rapport à 2021, tandis que toutes les autres importations énergétiques ont diminué.


Les opérateurs chinois achètent donc des cargaisons de GNL pour les revendre aux pays européens, en multipliant dans la transaction le prix par deux ou trois, selon le site oil.com. Ces sociétés empochent ainsi un bénéfice, jouissant de leur rôle d’intermédiaire entre ces deux acteurs majeurs et interdépendants qui refusent désormais de traiter directement l’un avec l’autre, l’Europe et la Russie.
 
Le conditionnel est de mise.
S'il faut transporter le gaz jusqu'en Chine (par quel moyens)
puis le liquéfier et ensuite le transporter par bateau jusqu'en europe
le coût du transport dépassera le coût de la matière première.

Sauf si les russes bradent ce gaz, comme ils font avec le pétrole vers l'Inde à 25$ le baril
25€, non ils le donnent !

 
Il semblerait que le gaz qui est déjà liquéfié ne transite pas par la Chine . La Chine achète des cargaison de GNL aux russes pour les revendre au Européens , c'est un simple intermédiaire mais qui fait la culbute au passage sur le prix ...
Pas avec des bateaux russes car la Russie n'a pas les moyens technologiques, financiers et industriels de construire une usine de liquéfaction de gaz, c'est Total qui a fourni les plans et assure, par des ingénieurs de Total, sur place, le suivi des chantiers, et des ouvriers venus de Chine ont fait le travail en Sibérie.
Mais Total a tout stoppé net de nouvelles installations de liquéfaction prévues.
 
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