L'Europe au féminin - Histoire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Disponible jusqu'au 30/01/2025


En Europe, rares sont les femmes qui occupent des postes de pouvoir importants dans le domaine de la politique ou de l’économie. Certaines ont été des pionnières, comme Simone Veil, d’autres ont mené d’impressionnantes carrières internationales, comme Christine Lagarde, inspirant une nouvelle génération. Portrait de ces femmes qui se sont fait leur place dans un monde d’hommes.

De Melina Mercouri à Christine Lagarde, des femmes, parvenues au sommet du pouvoir, ont marqué leur époque en politique ou dans le monde économique. En brisant le plafond de verre, elles ont contribué à façonner le visage actuel du Vieux Continent.

En 2024, partout en Europe, les femmes accèdent aux plus hauts postes de pouvoir. La politique et l'économie, notamment, ne sont plus des domaines réservés aux hommes. Mais par quels moyens ont-elles réussi leur ascension ? Dans ce premier épisode, Claire Walding brosse le portrait de trois femmes qui ont changé les paradigmes masculins grâce à leurs compétences et leur assurance. Par son parcours, Christine Lagarde apparaît comme une pionnière. Cette gestionnaire de crise a commencé sa carrière comme avocate, avant de devenir en France ministre déléguée au Commerce, ministre de l’Agriculture, puis de l’Économie. Après avoir dirigé le FMI de 2011 à 2019, elle préside aujourd'hui la Banque centrale européenne ; elle est la première femme à avoir occupé chacune de ces deux fonctions. Ancienne docteur en médecine, Ursula von der Leyen a radicalement changé de voie pour présider aujourd’hui la Commission européenne et jouer un rôle prépondérant dans les crises mondiales. La Suédoise Alice Bah Kuhnke a d'abord commencé une carrière de présentatrice à la télévision suédoise, puis a été ministre de la Culture et de la Démocratie avant d'entrer comme députée au Parlement européen en 2019, où elle défend notamment la place des femmes racisées.

Mères fondatrices

Jusqu’à la moitié du XXe siècle, on a refusé aux femmes d’accéder à tout pouvoir. Mais la Seconde Guerre mondiale a bouleversé la donne pour celles qui, pendant le conflit, ont acquis une autonomie nouvelle et assumé leurs responsabilités. Lorsque l'on parle de l'histoire de l'Union européenne, on évoque surtout ceux que l'on appelle “les pères fondateurs”, comme Konrad Adenauer ou Robert Schuman, en oubliant les rôles importants joués par nombre de figures féminines qui ont contribué à façonner l'avenir de l'Europe. Grâce à de nombreux témoignages et archives, cette série documentaire dresse une galerie de portraits bienvenue pour garder la mémoire de ces parcours longtemps relégués dans l’ombre. Et dans les pas de la députée suédoise Alice Bah Kuhnke, elle fait le constat que, malgré certaines trajectoires à succès comme celles de Christine Lagarde et Ursula von der Leyen, l'égalité et l'équité réelles entre hommes et femmes sont loin d'être atteintes.



 
Retour
Haut