« L’Europe est-elle en train de perdre son approvisionnement en gaz ? »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Voici ce qu’il a tweeté hier, le 17 novembre comme message :

« Un jour, l’Algérie arrête le gazoduc via le Maroc vers l’Espagne. Un autre jour, l’Allemagne dit qu’elle a besoin de plus de temps pour approuver le gazoduc Nord Stream 2. Et un autre jour la Biélorussie arrête temporairement l’oléoduc Druzhba de la Russie vers l’Europe. Le tout spontanément; aucun politique impliqué « ,


En gros et malgré ma traduction bien imparfaite ce qu’il faut comprendre c’est que pour Javier Blas, l’Europe fait face à une opération concertée pour lui couper le gaz ou raréfier son approvisionnement ou encore le fragiliser.

Mais quel rapport me direz-vous entre l’Allemagne, la Biélorussie et l’Algérie ?

Pas simple à voir, car les relations géopolitiques mondiales sont toujours des billards à trois bandes.

Les intérêts sont différents, mais ils convergent tous vers moins de gaz pour l’Europe.

 
On pourra s’étonner que l’UE s’acharne contre le North-Stream 2 alors qu’elle a tant besoin du gaz russe. Mais ce n’est pas la première fois qu’elle agit contre ses intérêts vitaux. Apparemment, ce n’est pas demain la veille que l’UE mènera une politique rationnelle.

Évidemment, c’est le consommateur qui va devoir payer pour l’impéritie des dirigeants européens. À condition même qu’il ait quelque chose à payer car, au train où vont les choses, il se pourrait bien qu’il soit carrément privé de gaz. Et, bien sûr, les europhiles viendront nous expliquer que tout cela est de la faute des méchants russes.

Décidément, cette UE est désespérante.
 
C suspect , en tout cas . On verra . Mais ca m'etonnerait que l'europe va manquer de gaz.
Vont pas faire ça qd meme !
 
Et d'ajouter a ca la montee de l'USD face a l'EUR (car la FED va commencer a combattre l'inflation, alors que l'ECB continue a la tolerer), ce qui va exacerber la situation et rendre le gaz facture en USD encore plus cher pour les Europeens qu'il ne l'est deja.
 
Retour
Haut