l'Euthanasie: pourquoi cette pratique?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bafino
  • Date de début Date de début

bafino

♥♥♥Aime ton prochain♥&#982
Partons du fait que nul ne doit tuer sans raison valable. La souffrance extrême d'un être peut-elle justifier l 'euthanasie?
 
Partons du fait que nul ne doit tuer sans raison valable. La souffrance extrême d'un être peut-elle justifier l 'euthanasie?

la question est plutôt de savoir si grâce au progrès de la médecine il est utile de maintenir artificiellement en vie des personnes a qui on ne peut promettre que souffrances et douleur
 
Partons du fait que nul ne doit tuer sans raison valable. La souffrance extrême d'un être peut-elle justifier l 'euthanasie?

D'un point de vue religieux, j'pense qu'on ne peu pas cautionner !!

D'un autre point de vue, si j'me mets a la place d'une personne qui est un legume, qui ne peut plus parler, plus communiquer, est h24 sous morphine, et qui n'est qu'un "poids" pour les personnes qu'elle aime, je peux comprendre qu'on en arrivea des pensees pareilles !!

Peut etre une question de dignite humaine...
 
la question est plutôt de savoir si grâce au progrès de la médecine il est utile de maintenir artificiellement en vie des personnes a qui on ne peut promettre que souffrances et douleur
Voilà une question jumelle à la mienne: il s'agit là de survi; je pense s'il doit vraiment mourir, il n'y aura pas de blocage.
Le mienne concerne l'entrée dans l'autre monde celui de la mort. doit-on accélérer son départ en facilitant sa souffrance? polémique science et religion.
 
Partons du fait que nul ne doit tuer sans raison valable. La souffrance extrême d'un être peut-elle justifier l 'euthanasie?

Une pratique qui selon moi ne devrait "plus" être d’application. On peut lire un excellent article de Appart qui explique sur les valeurs actuelles l’émotion que suscite l’euthanasie dans le paysage français. On s’émeut sur les suicides à France télécom mais beaucoup voudraient légaliser l’euthanasie qui n’est pourtant rien d’autre qu’un suicide assisté. De la même façon qu’on s’interroge sur les raisons qui ont poussé ses salariées à en finir, ne devrait on pas s’interroger sur les raisons qui poussent tel ou tel malade à demander la mort ? D’autant plus qu’on s’aperçoit que ces personnes dans leur grande majorité, abandonnent cette demande dés lors qu’elles bénéficient d’un traitement de la douleur et d’un accompagnement adapté.
 
Une pratique qui selon moi ne devrait "plus" être d’application. On peut lire un excellent article de Appart qui explique sur les valeurs actuelles l’émotion que suscite l’euthanasie dans le paysage français. On s’émeut sur les suicides à France télécom mais beaucoup voudraient légaliser l’euthanasie qui n’est pourtant rien d’autre qu’un suicide assisté. De la même façon qu’on s’interroge sur les raisons qui ont poussé ses salariées à en finir, ne devrait on pas s’interroger sur les raisons qui poussent tel ou tel malade à demander la mort ? D’autant plus qu’on s’aperçoit que ces personnes dans leur grande majorité, abandonnent cette demande dés lors qu’elles bénéficient d’un traitement de la douleur et d’un accompagnement adapté.

même avec un tres bon accompagnement et meme avec des infirmières recrutés directement chez playboy , beaucoup de gens dont moi ne souhaite pas finir leurs vies comme un légume
 
Une pratique qui selon moi ne devrait "plus" être d’application. On peut lire un excellent article de Appart qui explique sur les valeurs actuelles l’émotion que suscite l’euthanasie dans le paysage français. On s’émeut sur les suicides à France télécom mais beaucoup voudraient légaliser l’euthanasie qui n’est pourtant rien d’autre qu’un suicide assisté. De la même façon qu’on s’interroge sur les raisons qui ont poussé ses salariées à en finir, ne devrait on pas s’interroger sur les raisons qui poussent tel ou tel malade à demander la mort ? D’autant plus qu’on s’aperçoit que ces personnes dans leur grande majorité, abandonnent cette demande dés lors qu’elles bénéficient d’un traitement de la douleur et d’un accompagnement adapté.

Slt Amine!

ça n'a rien à voir, on ne peux pas comparer les suicides de chez France telecom et l'euthanasie!

les personnes qui se suicident chez France télécom ne sont pas en phase finale, elles souffrent psychologiquement mais cela se soigne, à condition que ces personnes soit prises en charges rapidement!

dans le cas de l'euthanasie, les personnes sont en phase finale, elles sont condamnés à mourir, mais dans de grandes souffrances, la question est:

à quoi ça sert de maintenir qq'un en vie qui de toute façon va mourir, et qui souffre atrocement que ce soit physiquement ou psychologiquement?(je ne parle pas d'un point religieux parce que là ça sera niet de toute façon)

maintenir qq'un en vie, c'est prolonger ses souffrances pour rien. la plupart des gens en phase finale sont cloués au lit a attendre leur mort, elles sont incapable de faire quoi que ce soit(manger, faire leurs besoins, parler voir de respirer normalement) C'est une longue agonie.

Franchement si un jour je me retrouve dans cette situation, je préfèrerais que l'on m'aide à partir plutôt qu'agoniser pour rien.
 
Il faut être clair, les demandes de fin de vie émanent souvent de personnes qui souffrent d'une douleur physique et quelques cas psychiques. Aujourd’hui la médecine a fait un progrès considérable dans l’accompagnement psychique et la maitrise de la douleur. Par ailleurs, une grande majorité de ces personnes en font la demande au moment où la douleur devient insupportable. Dés que ceux-ci reprennent esprit, ils reviennent sur leur décision.

Qu’il soit de chez France télécom ou un patient en phase terminal, chacun vit sa propre douleur. Chez l’un, elle est psychique, pour l’autre elle est physique. Cela n’engage que moi, mais avec tous les moyens thérapeutiques dont disposent le corps médical, mettre un terme à la vie d’une personne revient selon moi à un suicide assisté d’où ma comparaison avec France télécom

ps: Slt Shivvah
 
Slt Amine!

ça n'a rien à voir, on ne peux pas comparer les suicides de chez France telecom et l'euthanasie!

les personnes qui se suicident chez France télécom ne sont pas en phase finale, elles souffrent psychologiquement mais cela se soigne, à condition que ces personnes soit prises en charges rapidement!

dans le cas de l'euthanasie, les personnes sont en phase finale, elles sont condamnés à mourir, mais dans de grandes souffrances, la question est:

à quoi ça sert de maintenir qq'un en vie qui de toute façon va mourir, et qui souffre atrocement que ce soit physiquement ou psychologiquement?(je ne parle pas d'un point religieux parce que là ça sera niet de toute façon)

maintenir qq'un en vie, c'est prolonger ses souffrances pour rien. la plupart des gens en phase finale sont cloués au lit a attendre leur mort, elles sont incapable de faire quoi que ce soit(manger, faire leurs besoins, parler voir de respirer normalement) C'est une longue agonie.

Franchement si un jour je me retrouve dans cette situation, je préfèrerais que l'on m'aide à partir plutôt qu'agoniser pour rien.

Vous voyez, l'être humain dans son essence n'aime pas la souffrance. C'est une peur innée. S'il était question qu'on meurt dans le plaisir, cela ne posera pas de problème. La question qui se pose parallèlement est que: est-il nécessaire de souffrir avant de mourir? ou encore:Qu'est-ce qu'on gagne en souffrant? enfin pourquoi souffrir? Ces questions ne trouveront aucune réponse fiable dans le monde matériel, il faut se tourner vers la sphère spirituelle pour comprendre cela.

La question que je me pose est que: serions-nous devenu Dieu ou du moins ses missionnaires, pour dire qu'une personne est arrivé à son terme.
 
Vous voyez, l'être humain dans son essence n'aime pas la souffrance. C'est une peur innée. S'il était question qu'on meurt dans le plaisir, cela ne posera pas de problème. La question qui se pose parallèlement est que: est-il nécessaire de souffrir avant de mourir? ou encore:Qu'est-ce qu'on gagne en souffrant? enfin pourquoi souffrir? Ces questions ne trouveront aucune réponse fiable dans le monde matériel, il faut se tourner vers la sphère spirituelle pour comprendre cela.

La question que je me pose est que: serions-nous devenu Dieu ou du moins ses missionnaires, pour dire qu'une personne est arrivé à son terme.


Je suis désolé, j'ai beau pratiquer la spiritualité, la spiritualité ne fait pas tout.

Les gens qui sont croyants Et qui sont contre l'euthanasie ne le sont pas(pas tous)parce qu'ils sont spirituels, mais par peur de Dieu puisque dans toutes les religions l'euthanasie est interdite.

ça fait tout de mm une grosse différence. à la limite beaucoup ne cherchent mm pas à comprendre le pourquoi du comment, c'est comme ça et pas autrement, faut faire avec.

D'autre part tous les croyants ne sont pas contre l'euthanasie tout comme tout les non croyants ne sont pas pour.
 
Slt Amine!

ça n'a rien à voir, on ne peux pas comparer les suicides de chez France telecom et l'euthanasie!

les personnes qui se suicident chez France télécom ne sont pas en phase finale, elles souffrent psychologiquement mais cela se soigne, à condition que ces personnes soit prises en charges rapidement!

dans le cas de l'euthanasie, les personnes sont en phase finale, elles sont condamnés à mourir, mais dans de grandes souffrances, la question est:

à quoi ça sert de maintenir qq'un en vie qui de toute façon va mourir, et qui souffre atrocement que ce soit physiquement ou psychologiquement?(je ne parle pas d'un point religieux parce que là ça sera niet de toute façon)

maintenir qq'un en vie, c'est prolonger ses souffrances pour rien. la plupart des gens en phase finale sont cloués au lit a attendre leur mort, elles sont incapable de faire quoi que ce soit(manger, faire leurs besoins, parler voir de respirer normalement) C'est une longue agonie.

Franchement si un jour je me retrouve dans cette situation, je préfèrerais que l'on m'aide à partir plutôt qu'agoniser pour rien.

Tu n'as pas honte de porter un tel pseudo?
 
Slt Amine!

ça n'a rien à voir, on ne peux pas comparer les suicides de chez France telecom et l'euthanasie!

les personnes qui se suicident chez France télécom ne sont pas en phase finale, elles souffrent psychologiquement mais cela se soigne, à condition que ces personnes soit prises en charges rapidement!

dans le cas de l'euthanasie, les personnes sont en phase finale, elles sont condamnés à mourir, mais dans de grandes souffrances, la question est:

à quoi ça sert de maintenir qq'un en vie qui de toute façon va mourir, et qui souffre atrocement que ce soit physiquement ou psychologiquement?(je ne parle pas d'un point religieux parce que là ça sera niet de toute façon)

maintenir qq'un en vie, c'est prolonger ses souffrances pour rien. la plupart des gens en phase finale sont cloués au lit a attendre leur mort, elles sont incapable de faire quoi que ce soit(manger, faire leurs besoins, parler voir de respirer normalement) C'est une longue agonie.

Franchement si un jour je me retrouve dans cette situation, je préfèrerais que l'on m'aide à partir plutôt qu'agoniser pour rien.


Salam,

Quel beau discours! Mais imagine un peu les dérives qui peuvent en découler:


# ncompatibilité avec une certaine vision de la pratique des personnels soignants, telle qu'elle apparaît dans les différentes versions du serment d'Hippocrate.
# Inutilité : une partie des médecins estime que les progrès en matière de traitement de la douleur et de la souffrance (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile. Ainsi la forte baisse des cas d'euthanasie aux Pays-Bas entre 2001 et 2005 est attribuée par la majorité des médecins à l'amélioration des soins palliatifs[19].
# En cas d'incapacité de décider (inconscience, lourd handicap mental, démence etc.), la décision doit être prise par quelqu'un d'autre.
# Risque de dérapage :

* pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches ;
* pressions financières pour les plus pauvres, qui risquent de « préférer » mourir rapidement ;
* intérêt financier de l'établissement hospitalier : une personne très malade coute cher (pathologies multiples, soins lourds), l'accélération de l'inéluctable allège donc ses charges.
* pressions morales de la part des proches ;
* difficulté de changer d'avis à partir d'un certain point (inconscience) ;
* interférence fréquente entre les notions de souffrance du patient et de souffrance de l'entourage ;

# Risque de dérive :

* eugénisme, sélection des individus par rapport à une conception de la vie bonne ;
* par suite, peut devenir un instrument de domination sociale ;
* mobile pécuniaire (les héritiers peuvent en profiter pour accélérer un héritage) ;
 
On lui a déjà fait la remarque, mais elle n'en a rien à battre.




comme tu l'a si bien dis, j'en ai rien à battre:D

Et si le type parle sérieusement, dans ce cas il s'agirait de trisfal......(qui change de pseudo) :rolleyes:

ps: c'est quoi cette obsession des pseudos ma parole????

pour répondre je dirais ce que j'ai déjà dis à Trisfal quand il m'a pris le choux avec cette histoire de pseudo:

celui qui veut gagner des hassanates n'a qu'à donner l'aumône.
 
Salam,

Quel beau discours! Mais imagine un peu les dérives qui peuvent en découler:


# ncompatibilité avec une certaine vision de la pratique des personnels soignants, telle qu'elle apparaît dans les différentes versions du serment d'Hippocrate.
# Inutilité : une partie des médecins estime que les progrès en matière de traitement de la douleur et de la souffrance (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile. Ainsi la forte baisse des cas d'euthanasie aux Pays-Bas entre 2001 et 2005 est attribuée par la majorité des médecins à l'amélioration des soins palliatifs[19].
# En cas d'incapacité de décider (inconscience, lourd handicap mental, démence etc.), la décision doit être prise par quelqu'un d'autre.
# Risque de dérapage :

* pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches ;
* pressions financières pour les plus pauvres, qui risquent de « préférer » mourir rapidement ;
* intérêt financier de l'établissement hospitalier : une personne très malade coute cher (pathologies multiples, soins lourds), l'accélération de l'inéluctable allège donc ses charges.
* pressions morales de la part des proches ;
* difficulté de changer d'avis à partir d'un certain point (inconscience) ;
* interférence fréquente entre les notions de souffrance du patient et de souffrance de l'entourage ;

# Risque de dérive :

* eugénisme, sélection des individus par rapport à une conception de la vie bonne ;
* par suite, peut devenir un instrument de domination sociale ;
* mobile pécuniaire (les héritiers peuvent en profiter pour accélérer un héritage) ;
Salam!
faut arrêter de croire que dans le cas de l'euthanasie, le médecin ou la famille décide et hop c'est fini n'en parlons plus.

Si l'euthanasie est autorisé(et il le sera un jour ce n'est qu'une question de temps) évidemment il faudra que ce soit encadré, avec un collège qui prends la décision collectivement, le médecin, le personnel soignant, la famille, voir de tierce personnes neutres.

la décision ne reviendra jamais à une seule personne.
 
comme tu l'a si bien dis, j'en ai rien à battre

Et si le type parle sérieusement, dans ce cas il s'agirait de trisfal......(qui change de pseudo) :rolleyes:

ps: c'est quoi cette obsession des pseudos ma parole????

pour répondre je dirais ce que j'ai déjà dis à Trisfal quand il m'a pris le choux avec cette histoire de pseudo:

celui qui veut gagner des hassanates n'a qu'à donner l'aumône.

mdr!!!! :D

Je ne suis pas trisfal mais j'avais assisté à cette scène.
 
Salam!
faut arrêter de croire que dans le cas de l'euthanasie, le médecin ou la famille décide et hop c'est fini n'en parlons plus.

Si l'euthanasie est autorisé(et il le sera un jour ce n'est qu'une question de temps) évidemment il faudra que ce soit encadré, avec un collège qui prends la décision collectivement, le médecin, le personnel soignant, la famille, voir de tierce personnes neutres.

la décision ne reviendra jamais à une seule personne.

Ben justement, c'est ca ce qu'il faut éviter. Des dérives peuvent apparaitres: conspirations intra-familiales (héritage) pauvreté (tuons le et débarassons-nous de ce fardeau), etc...
 
Ben justement, c'est ca ce qu'il faut éviter. Des dérives peuvent apparaitres: conspirations intra-familiales (héritage) pauvreté (tuons le et débarassons-nous de ce fardeau), etc...

Ces peurs sont légitimes mais franchement je pense que ça sera tellement encadré qu'il y'a peu de risque.

Si la décision est collégiale, je ne vois comment il peut y avoir dérive.

Mais une fois encore, qu'il faut que ce soit encadré, utilisé dans certains cas bien précis.
 
même avec un tres bon accompagnement et meme avec des infirmières recrutés directement chez playboy , beaucoup de gens dont moi ne souhaite pas finir leurs vies comme un légume

Suis en partie d'accord.Certaines mères désemparées ont fini par commettre l'irréparable,comme la mère de Vincent Humbert qui a demandé au président le droit de mourir,suivi par d'autres d'autres.En effet,si le malade et certaines familles étaient bien accompagnées,elles n'en arriveraient pas forcément là.
Mais l'accompagnement coûte cher,c'est malheureux,ms c'est la réalité,la population vieillit de plus en plus et on préfère débrancher un vieux pour pouvoir soigner un jeune.Les raisons sont aussi économiques.
Pour les familles,faut pas non plus se méprendre,certaines souhaitent euthanasier des grands-pères et grands-mères desquels ils n'ont jamais été proches pour leur héritage.
Pour ce faire,dans certains pays,on demande l'avis des médecins et de la famille qui restent discutables car chacun a ses raisons qui vont parfois à l'encontre des intérêts du patient.Comment en être sûr? C'est pas forcément le malade qui demande à mourir,parfois c'est l'entourage qui ne supporte plus la situation et qui s'imagine à sa place.
On n'est pas maître de sa propre vie,comment décider de celle des autres?
Pour moi,tant qu'il y a de la vie,il y a de l'espoir...Mais on n 'est jamais à la place des autres et je comprends ceux qui la demandent.
 
Retour
Haut