L'évangélisme ou le retour du cauchemar

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Du premier au quatrième siècle de notre ère, la religion chrétienne se répandait dans l'Empire romain. En dépit de persécutions sporadiques, elle faisait de plus en plus convertis en raison du zèle missionnaire des chrétiens. Puis vint Constantin, qui mit un terme définitif aux persécutions, et le christianisme s'allia naturellement au pouvoir politique. Saint-Augustin fut le théoricien de cette alliance nauséabonde. L'empereur Théodose, à la fin du quatrième siècle, alla plus loin et déclara le christianisme religion officielle de l'Empire. Les chrétiens étaient prêts à devenir des persécuteurs. Au sixième siècle, le dernier symbole du paganisme antique, l'école de philosophie d'Athènes, fut fermée par ordre de l'empereur... J'ajoute que l'homosexualité a commencé à être condamnée au moment où les chrétiens devenaient plus influents.

Et quand l'Empire romain tomba, les institutions chrétiennes persistèrent et modelèrent une société entière à leur goût: la théocratie médiévale. Puis il y eut les Croisades, les lois contre les Juifs, l'Inquisition et les chasses aux sorcières.

Aujourd'hui, on assiste en direct à la répétition de cette histoire de Haine. Excepté que les chrétiens de l'Antiquité sont ici les évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde. Et ce n'est plus l'Empire romain uniquement qui est concerné, mais la planète entière!!! Déjà 500 millions de personnes dans le monde sont évangélistes et leur nombre s'accroît rapidement. Certains d'entre eux disent défendre la laïcité, mais c'est sans doute là une tactique pour mieux se répandre tandis qu'ils sont encore minoritaires. Ils ne veulent pas effrayer par leur extrémisme, alors ils font mine d'être démocratiques.

Imaginez une théocratie à l'échelle planétaire. Imaginez une police politique avec la technologie du 21ème siècle. Imaginez un appareil psychiatrique et carcéral prêt à neutraliser brutalement les indésirables. Imaginez une machine de propagande dotée de moyens colossaux pour endoctriner avec efficacité. C'est le monde de demain, dominé par les évangéilstes, si nous ne nous réveillons pas assez vite.
 
Imaginez une théocratie à l'échelle planétaire. Imaginez une police politique avec la technologie du 21ème siècle. Imaginez un appareil psychiatrique et carcéral prêt à neutraliser brutalement les indésirables. Imaginez une machine de propagande dotée de moyens colossaux pour endoctriner avec efficacité. C'est le monde de demain, dominé par les évangéilstes, si nous ne nous réveillons pas assez vite.

C'est assez drôle comme les manifestations grandiloquentes contre le prosélytisme prennent elles-même la dimension d'une injonction biblique (avec les menaces qui vont avec).

C'était une simple remarque ; concernant le reste de ton message, je plussoie plus ou moins. En fait, tu fais une fixette sur les évangélistes, mais il faut nuancer : D'autres idées dangereuses comme le Wahhabisme tendent aujourd'hui à se propager chez les laissés-pour-compte du développement, et les " oubliés " de la mondialisation.
 
C'est assez drôle comme les manifestations grandiloquentes contre le prosélytisme prennent elles-même la dimension d'une injonction biblique (avec les menaces qui vont avec).

C'était une simple remarque ; concernant le reste de ton message, je plussoie plus ou moins. En fait, tu fais une fixette sur les évangélistes, mais il faut nuancer : D'autres idées dangereuses comme le Wahhabisme tendent aujourd'hui à se propager chez les laissés-pour-compte du développement, et les " oubliés " de la mondialisation.

Plus généralement, tout projet théocratique vise à imposer un ordre religieux et devrait dès lors l'inquiéter.Or il ne parle toujours que des évangélistes alors qu'il y a au moins autant the théocrates parmi les autres religions - En Islam aussi - qui nourrissent des projets similaires.
 
Plus généralement, tout projet théocratique vise à imposer un ordre religieux et devrait dès lors l'inquiéter.Or il ne parle toujours que des évangélistes alors qu'il y a au moins autant the théocrates parmi les autres religions - En Islam aussi - qui nourrissent des projets similaires.

Sauf si cette la théocratie dont il est question inclue de valeurs de ce type:

109:1 Dis: "O vous les infidèles!
109:2 Je n'adore pas ce que vous adorez.
109:3 Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
109:4 Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
109:5 Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
109:6 A vous votre religion, et à moi ma religion".​

Alors je dis vive l'islam comme religion et comme politique.
 
Retour
Haut