L'évolution spirituelle en islam est le progrès que l'on fait en tant qu'être humain. Cela paraît assez théorique. En réalité, il s'agit d'un sujet très pratique. Il suffit de bien poser les bases.
Si « évolution » est un mot ordinaire, le mot « spirituel » mérite clarification. Le fait est que le monde semble matériel car l'abondance de matière nous distrait de la réalité spirituelle. Le monde spirituel devient évident quand on précise bien le monde matériel. Pour cela, ramenons la réalité matérielle à l'humain pour la répartir sur trois niveaux : physique, émotionnel et mental. Je parlerai de trois corps : Corps physique, Corps émotionnel et Corps mental.
Le Corps physique n'est plus à présenter. Il est si évident qu'on s'y identifie bêtement. Du style : moi, je suis un garçon, je suis Noir, je suis gros, barbu, droitier, etc. La médecine classique nous est plus efficace pour connaître notre Corps physique avec ses caractéristiques bien génétiques.
Le Corps émotionnel est moins physique, mais il est tout aussi matériel au point qu'il se manifeste à au niveau physique. Les résultats de la morphopsychologie peuvent être stupéfiants. « Et tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime dans le corps », dit Carl G. Jung, en parlant du Corps physique. La peur, la joie, l'enthousiasme comme la tristesse sont des émotions, des états de Corps émotionnel qui s'écrivent dans le Corps physique de manière quasi automatique. Il s'agit pourtant de deux états d'être qui sont différents mais intimement liés dans leurs natures et leurs structures.
Quand au corps mental, il est déjà plus subtile que les deux précédents. Sur un plan global, l'humain a beaucoup évolué au niveau du Corps mental. Le système scolaire traditionnel est à son service. Ce que nous appelons école ne sert souvent qu'à dynamiser le Corps mental de nos petits. Quand une institution scolaire valorise d'autres Corps de l'humain, on parle de pédagogie alternative ou d'école expérimentale. Cette priorité à l'intelligence analytique, l'activité du Corps mental est une marque de notre évolution en tant que civilisation vers un monde dominé par la technologie.
En privilégiant le corps mental, l'école ignore ce qui existe au-delà de l'intelligence analytique, elle néglige aussi les Corps inférieurs, physique et émotionnel. Il se trouve que le Corps spirituel dont il est ici question, est un Corps plus subtile que le mental. Il se situe au-delà du mental.
Si « évolution » est un mot ordinaire, le mot « spirituel » mérite clarification. Le fait est que le monde semble matériel car l'abondance de matière nous distrait de la réalité spirituelle. Le monde spirituel devient évident quand on précise bien le monde matériel. Pour cela, ramenons la réalité matérielle à l'humain pour la répartir sur trois niveaux : physique, émotionnel et mental. Je parlerai de trois corps : Corps physique, Corps émotionnel et Corps mental.
Le Corps physique n'est plus à présenter. Il est si évident qu'on s'y identifie bêtement. Du style : moi, je suis un garçon, je suis Noir, je suis gros, barbu, droitier, etc. La médecine classique nous est plus efficace pour connaître notre Corps physique avec ses caractéristiques bien génétiques.
Le Corps émotionnel est moins physique, mais il est tout aussi matériel au point qu'il se manifeste à au niveau physique. Les résultats de la morphopsychologie peuvent être stupéfiants. « Et tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime dans le corps », dit Carl G. Jung, en parlant du Corps physique. La peur, la joie, l'enthousiasme comme la tristesse sont des émotions, des états de Corps émotionnel qui s'écrivent dans le Corps physique de manière quasi automatique. Il s'agit pourtant de deux états d'être qui sont différents mais intimement liés dans leurs natures et leurs structures.
Quand au corps mental, il est déjà plus subtile que les deux précédents. Sur un plan global, l'humain a beaucoup évolué au niveau du Corps mental. Le système scolaire traditionnel est à son service. Ce que nous appelons école ne sert souvent qu'à dynamiser le Corps mental de nos petits. Quand une institution scolaire valorise d'autres Corps de l'humain, on parle de pédagogie alternative ou d'école expérimentale. Cette priorité à l'intelligence analytique, l'activité du Corps mental est une marque de notre évolution en tant que civilisation vers un monde dominé par la technologie.
En privilégiant le corps mental, l'école ignore ce qui existe au-delà de l'intelligence analytique, elle néglige aussi les Corps inférieurs, physique et émotionnel. Il se trouve que le Corps spirituel dont il est ici question, est un Corps plus subtile que le mental. Il se situe au-delà du mental.