Ne dites pas « Je ne peux pas » mais « Je ne veux pas« .
Ne dites pas « Je devrais » mais « Je pourrais« .
Ne dites pas « Ce n’est pas de ma faute » mais « Je suis entièrement responsable« .
Ne dites pas « C’est un problème » mais « C’est un chance« .
Ne dites pas « J’espère » mais « Je sais« .
Ne dites pas « Si seulement… » mais « La prochaine fois…« .
Ne dites pas « Que vais-je faire ? » mais « Je vais assumer« .
Ne dites pas « C’est affreux » mais « C’est une bonne leçon« .
Ne dites pas « Je ne suis jamais satisfait » mais « J’ai envie d’apprendre« .
Ne dites pas « La vie est un combat » mais « La vie est une aventure« .
Explications :
- Ne dites pas « Je ne peux pas » mais « Je ne veux pas« .
En disant « je ne peux pas », nous avouons notre impuissance et notre manque de contrôle sur la situation. Quand on dit « je ne veux pas », la solution reste accessible.
- Ne dites pas « Je devrais » mais « Je pourrais« .
Lorsque nous disons « je devrais », cela implique que l’action à venir est une contrainte et que le fait de ne pas s’en acquitter déclenchera de la culpabilité. « Je pourrais » nous lance dans la perspective d’une réalisation sans notion de contrainte.
- Ne dites pas « Ce n’est pas de ma faute » mais « Je suis entièrement responsable« .
Préférons-nous être dans la position de la victime ou plutôt de nous inscrire dans une action constructive ou réparatrice ? Le « ce n’est pas ma faute » est une démission. « Je suis entièrement responsable » nous rend autonome et responsable, prêt à agir.
- Ne dites pas « C’est un problème » mais « C’est un chance« .
Comme le stipule une jolie citation : « Obstacle et Opportunité commencent par la même lettre ». A force de considérer les problèmes comme des chances d’apprendre et de progresser, nous ne craindrons plus l’adversité.
- Ne dites pas « J’espère » mais « Je sais« .
L’espoir fait vivre parait-il. C’est vrai, nous devons espérer pour avancer. Mais dans cette formulation de phrase, le message est différent. Car « j’espère » représente le doute et le manque de confiance en soi. « Je sais » est un moyen de s’affirmer.
- Ne dites pas « Si seulement… » mais « La prochaine fois…« .
Regret ou objectif ? Voilà la différence entre « si seulement » et « la prochaine fois ». Lorsque nous disons « la prochaine fois… » nous nous relançons dans l’action et les tentatives de réussite. Nous renforçons notre détermination.
- Ne dites pas « Que vais-je faire ? » mais « Je vais assumer« .
La question que « vais-je faire? » est trop ouverte et déresponsabilisante. « Je vais assumer » nous positionne dans la prise de contrôle et l’action.
- Ne dites pas « C’est affreux » mais « C’est une bonne leçon« .
On rencontre tous des déconvenues. On peut alors effectivement gémir et s’auto-flageller mais c’est peu motivant. Alors que si nous nous demandons ce que nous avons appris de chaque échec, l’expérience devient une réussite.
- Ne dites pas « Je ne suis jamais satisfait » mais « J’ai envie d’apprendre« .
Le « jamais », comme le « toujours » sont des expressions qui entrainent dans le pessimisme. De plus, se qualifier d’insatisfait fige un état. Or, aucun état n’est définitif. Donc inscrivons-nous dans le mouvement et l’apprentissage pour avancer.
- Ne dites pas « La vie est un combat » mais « La vie est une aventure« .
Un combat implique de la douleur et des blessure. Une aventure est synonyme de découvertes et de rencontres, c’est palpitant.