Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
il peut être historique, mais la Bible n'en fait pas le sujet principale.Une vidéo qui analyse les quelques textes prouvant bien l’existence du Jésus historique, et qui au passage invalide une théorie de Michel Onfray, qui veut faire croire que le Jésus historique n’a jamais existé.
Elle dit pourtant que les historiens utilisent les évangiles comme sources parmi d’autres, pour tenter de déterminer sa biographie.il peut être historique, mais la Bible n'en fait pas le sujet principale.
c'est possible, mais c'est pas le sujet principale de la BibleElle dit pourtant que les historiens utilisent les évangiles comme sources parmi d’autres, pour tenter de déterminer sa biographie.
Vidéo impressionnante, la présentatrice, sous son discours décontracté, est très rigoureuse. Vraiment pro, aucune erreur ou raisonnement discutable (amha).Une vidéo qui analyse les quelques textes prouvant bien l’existence du Jésus historique, et qui au passage invalide une théorie de Michel Onfray, qui veut faire croire que le Jésus historique n’a jamais existé.
Une vidéo qui analyse les quelques textes prouvant bien l’existence du Jésus historique, et qui au passage invalide une théorie de Michel Onfray, qui veut faire croire que le Jésus historique n’a jamais existé.
Vidéo impressionnante, la présentatrice, sous son discours décontracté, est très rigoureuse. Vraiment pro, aucune erreur ou raisonnement discutable (amha).
Pour approfondir le sujet, le "Jésus" de Petitfils est facile à lire et riche d'éléments historiques, faisant appel à toutes les disciplines.
Ce livre, d'un historien chrétien, et donc qui fait parfois un peu de "catéchisme" puisque sur un certain nombre de points, comme il n'y a que les Evangiles comme source, il montre en quoi les faits (qu'il choisit d'analyser) relatés par le texte sont vraisemblables ( en effet, en matière d'Histoire antique, on ne possède souvent que des faits probables, et qui sont considérés comme tels tant que que d'autres sources ne les complètent ou ne les réfutent pas).
Quand à Michel Onfray (que j'aime bien par ailleurs même si je ne suis que rarement d'accord avec lui), elle en parle bien à la fin. Je l'ai pris en flagrant délit de "contre-vérité" historique dans une émission sur ce sujet. En fait, il a été traumatisé par son enfance dans les écoles cathos, et donc tout ce qui touche à ce sujet devient "émotionnel" chez lui, et non plus rationnel, d'où son attachement aux thèses du 19è et début du 20è qui ne sont plus aujourd'hui soutenues par les historiens sérieux.