L’expérience du racisme ferait apparaitre la ménopause plus tôt chez les femmes racisées

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début

Une étude de la Study of Women’s Health Across the Nation (SWAN) suggère que les symptômes liés à la ménopause sont plus intenses et plus précoces chez les femmes racisées, que chez les femmes blanches. En cause notamment : le stress provoqué par l’expérimentation du “racisme structurel”.​


19 000 femmes Noires, Asiatiques, Hispaniques et blanches suivies pendant 25 ans​

Pour étudier la pluralité des symptômes et d’éventuelles disparités entre les ethnies, plus de 19 000 femmes Noires, Asiatiques, Hispaniques et blanches ont été suivies pendant 25 ans. Âgées entre 42 et 52 ans au moment de leur inscription, l’étude rappelle qu’elles ont toutes grandi au moment où les lois “Jim Crow” étaient en vigueur aux Etats-Unis. Ces lois sont tristement célèbres pour avoir légalisé la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis.

Les scientifiques ont étudié le lien entre les désavantages socio-économiques, le racisme, le niveau d’éducation, le contexte familial, la consommation de substances toxiques et l'âge d'entrée en ménopause. Chez les femmes non blanches, l'entrée en ménopause était plus précoce. L'âge moyen pour les femmes blanches était de 51,4 ans; 1,7 an plus tôt pour les femmes latines ; 1,2 an plus tôt pour les femmes chinoises et noires.

Une ménopause précoce n’est pas sans conséquence : la “baisse de la densité osseuse”, “l’augmentation de la masse grasse, la “diminution des muscles”, “l'augmentation du cholestérol” plus tôt, rend plus vulnérable au développement de l’ostéoporose , de maladies cardiaques ou aux chutes, énumère Arun Karlamangla, membre de l’équipe de recherche du SWAN.

Des symptômes plus intenses chez les femmes racisées

En plus d’arriver plus tôt, la ménopause chez les femmes non blanches participant à l'étude est aussi apparue comme plus intense. Par exemple, l’étude a su démontrer que la durée moyenne des bouffées de chaleur (l’un des principaux symptômes de la ménopause) et sueurs nocturnes était de 6,5 ans chez les femmes blanches, et 8,9 ans chez les femmes hispaniques et de 10,1 ans chez les femmes noires. Chez les femmes Asiatiques, elles étaient de 4,8 à 5,4 ans.

Les femmes hispaniques, quant à elles, se plaignaient davantage de “symptômes vaginaux” telles que les sécheresses ou les relations sexuelles douloureuses, mais aussi de constipation, d’une prise de poids et de ballonnements. Symptômes moins fréquents chez les femmes blanches observées.

“La charge allostatique" mise en cause

Bien qu’il n’a pas pu être clairement identifié comme la cause de ces effets à travers cette étude, le racisme structurel jouerait un lien majeur dans le développement précoce de ces symptômes d'après les chercheurs.ses. Plus sujettes à subir la discrimination, la pauvreté ainsi qu’un accès moins favorable aux soins médico-sociaux, les femmes racisées développeraient un stress chronique qui use le corps à la longue : c'est la “charge allostatique”.

“Le corps essaie constamment de maintenir l'homéostasie, en gardant ses paramètres physiologiques étroitement régulés. Mais lorsqu'ils sont confrontés à des défis ou à l'adversité, ces systèmes sortent temporairement de cette plage de fonctionnement normale : votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle augmentent”, explique le site Everyday Health.

 
Eh ben !
Ils ont fait des etudes sur ça aussi . Mais qui en a eu seulement l'idée
Qui a bien pu lier le racisme a la menopause.
Diabolique !
 
19 000 femmes Noires, Asiatiques, Hispaniques et blanches suivies pendant 25 ans
Il serait intéressant de savoir comment on a mesuré leur degré de racisation.
Ou alors on est parti du principe qu'elles étaient racisées de naissance ?

Soyons rassurés sur le peu de sérieux de cette étude dont la conclusion une SUGGESTION
 

.....​

“Le corps essaie constamment de maintenir l'homéostasie, en gardant ses paramètres physiologiques étroitement régulés. Mais lorsqu'ils sont confrontés à des défis ou à l'adversité, ces systèmes sortent temporairement de cette plage de fonctionnement normale : votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle augmentent”, explique le site Everyday Health.
Tout est écrit ici les raisons, c'est fort possible... c'est un travail de 25 ans.
 
Retour
Haut