l'expérience d'un retraité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sour114x19
  • Date de début Date de début
C'est pourtant simple. Un retraité a une vie de travail à raconter et nous mourrons de n'avoir plus d'histoires à raconter. Cependant, il ne faut généraliser. Tous les retraités ne font pas de bons professeurs. A cet écrivain africain devenu célèbre avec "un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle", un autre écrivain africain avait répondu :" Il y autant de vieillards stupides en Afrique qu'ailleurs".
 
C'est pourtant simple. Un retraité a une vie de travail à raconter et nous mourrons de n'avoir plus d'histoires à raconter. Cependant, il ne faut généraliser. Tous les retraités ne font pas de bons professeurs. A cet écrivain africain devenu célèbre avec "un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle", un autre écrivain africain avait répondu :" Il y autant de vieillards stupides en Afrique qu'ailleurs".

Une réplique aussi stupide d'ailleurs, car chacun a sa propre bibliothèque et elle peut plaire ou ne pas plaire, mais elle a le mérite d'exister.

Une bibliothèque érotique sera totalement stupide pour un dogmatique bigot alors qu'elle sera un trésor pour un amateur de tel textes qui n'en aura cure de celle réunissants encycliques et fatwas qu'il va trouver a son tour stupide.

Le premier écrivain avait tout à fait raison : en chaque homme et femme il y a une bibliothèque, de son parcours, de sa vie, de son expérience.

Et AUCUNE n'est à dédaigner ni celle du berger ni celle du prof de fac, ni celle du PDG, ni celle du boucher du coin.
 
Une bibliothèque n'est pas forcément un bon professeur. Le point est de savoir si tout retraité peut transmettre quelque chose. Réponds moins vite, la prochaine fois.
 
Une bibliothèque n'est pas forcément un bon professeur. Le point est de savoir si tout retraité peut transmettre quelque chose. Réponds moins vite, la prochaine fois.

Ma réponse est oui.

Sans discussion aucune.

Seulement il faut vouloir écouter ce retraité...et ça c'est une autre paire de manches. :rolleyes:

La rapidité ? Pourquoi cela t'embête ?
 
Ma réponse est oui.

Sans discussion aucune.

Seulement il faut vouloir écouter ce retraité...et ça c'est une autre paire de manches. :rolleyes:

La rapidité ? Pourquoi cela t'embête ?

Je connais plusieurs vieillards qui ne veulent pas raconter leur histoire et je sais pour quelques uns que c'est parce qu'ils savent que leur histoire n'est pas digne d'être racontée. Et pour le compte d'un petit journal, je cherche et je trouve des anciens qui ont des histoires à raconter.

Par ailleurs, soutenir que toute bibliothèque est un bon professeur, c'est quasiment soutenir que tout professeur est un bon professeur. Ce que la réalité dément.

La rapidité des autres ne m'embête pas. Ce n'est pas moi qu'elle mène au crash.
 
Je connais plusieurs vieillards qui ne veulent pas raconter leur histoire et je sais pour quelques uns que c'est parce qu'ils savent que leur histoire n'est pas digne d'être racontée. Et pour le compte d'un petit journal, je cherche et je trouve des anciens qui ont des histoires à raconter.

Par ailleurs, soutenir que toute bibliothèque est un bon professeur, c'est quasiment soutenir que tout professeur est un bon professeur. Ce que la réalité dément.

La rapidité des autres ne m'embête pas. Ce n'est pas moi qu'elle mène au crash.

C'est une bonne idée que de publier ces histoires !!!!! Bravo d'ailleurs !

Certains veulent garder leur "vie" ou des pans de leur vie en secret... c'est leur droit le plus strict, mais ici il n'est pas question de cela mais du contraire de ceux qui veulent et on ne les veut pas eux.

Toute bibliothèque n'est pas un bon prof. Je n'ai jamais vu de toutes les façons une bibliothèque exercer cet honorable métier.

Mais sans discussion aucune toute bibliothèque est source de savoir, le tout est de vouloir le chercher et le prendre.
 
C'est pourtant simple. Un retraité a une vie de travail à raconter et nous mourrons de n'avoir plus d'histoires à raconter. Cependant, il ne faut généraliser. Tous les retraités ne font pas de bons professeurs. A cet écrivain africain devenu célèbre avec "un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle", un autre écrivain africain avait répondu :" Il y autant de vieillards stupides en Afrique qu'ailleurs".



>>>>Un retraité a une vie de travail à raconter et nous mourrons de n'avoir plus d'histoires à raconter


Tout depend des savoirs de ce retraité,ces savoirs faire,savoir étre,vieux ne veut pas

forcément dire meilleur,ou plus expérimenté,un jeune de 25 ans peut avoir plus

d experience qu un retraité de 70 ans,ce n est pas une question d âge,mais de potentiel.





>>>"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle",


Oui mais cela concerne surtout le fait que ces tribues africaines se passaient le savoir par

l oral essentiellement,evidemment si le sage du village,le vieux professeur passe la sagaie à

gauche,et bé oui c est bien la bibliothéque du village qui a brulé là.




>>>>y autant de vieillards stupides en Afrique qu'ailleurs


ce n est nullement une réponse à la premiére,car la premiére parle des detenteurs de

savoir,de ceux dont le rôle est de transmettre.Si tous les vieillards etaient des savants...
 
Retour
Haut