L’expiation des péchés par le dhikr

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Au Nom d’Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Et que la prière et les salutations soient sur notre maître Mohammed, sur sa famille et ses compagnons.

Voici des conseils généraux pour l’ensemble des frères de la part du pauvre serviteur en Allah le Très Haut, Ahmed ibn Mohamed Tidjani el Hassani, qu’Allah lui accorde Sa douceur et Sa grâce dans les deux demeures.

Que la prière et la paix d’Allah soient sur vous ainsi que Sa Miséricorde.

Sachez aussi que l’océan des péchés a englouti nos époques, ses vagues nous ont heurtées et ses ténèbres se sont entassées, au point que la créature est incapable de s’en extirper, sauf le Véridique abouti ou celui qui est proche de sa station, ou encore celui qui est sous l’attraction de la providence Divine. En dehors de ceux-là, il n’y a que ceux qui sont empreints de l’incapacité à s’extraire des péchés. Etant donné que telle est la situation de par le Décret de notre Maître Suprême -Exalté est Sa Majesté- alors le raisonnable, après avoir rectifié ses œuvres obligatoires, doit s’occuper de l’expiation des péchés. Ces formes d’expiation sont nombreuses par la Grâce d’Allah le Très Haut. Celui qui s’y adonne avec la profusion des péchés, et ce, après avoir fourni tous les efforts afin de les repousser autant que possible, alors cela diminuera l’amas de péchés. Et celui-là est meilleur que celui qui se lance dans les péchés sans accomplir d’expiation.

Allah le Très Haut dit : « Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. » (Sourate 11 Houd, verset 114).
Et le Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Et fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu’elle l’efface. » ou comme il a dit dans ce sens.

C’est à l’exemple de celui à qui survient régulièrement des plaies sur son corps et qui s’empresse alors d’appliquer son médicament dès qu’apparaît une nouvelle plaie. Certes cela est meilleur pour lui que celui qui est accablé de plaies qu’il ne soigne pas et qui dit :« Les traitements ne sont d’aucune utilité contre elles en raison de leur abondance. »

Il faut savoir que chaque désobéissance engendre nécessairement deux punitions, une punition en ce monde et une dans l’au-delà. Quant à la punition dans ce monde elle ne peut être ôtée du désobéissant que par l’une des deux situations :

La première :

Faire une aumône sincèrement pour Allah le Très Haut à partir d’argent licite ou assimilé au licite par la loi. Par cela, le malheur de la désobéissance lui sera ôté et repoussé loin de lui.La seconde des situations : c’est le retour à Allah le Très Haut avec supplication et imploration, avec avilissement et abaissement, l’invoquant à cœur ouvert dans sa requête pour Son Absolution -Glorifié et Exalté- et la levée du malheur de ce péché. Par cette cause, s’il l’accomplit parfaitement, alors cela lui sera ôté par la Grâce d’Allah le Très Haut.

Quant à la punition dans l’au-delà : elle ne lui sera pas ôtée, et elle doit lui survenir sauf si Il l’absout –qu’Il soit Glorifié et Exalté – par une cause ou sans cause.

En ce qui concerne les causes de l’absolution, elles sont nombreuses et elles sont des expiations. La plus immense d’entre elle en valeur et la plus grande en importance, ainsi que la plus infaillible dans l’effacement des péchés et des fautes : C’est l’abondance de prières sur le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) autant que possible. Elle est certainement le trésor suprême et la forteresse à la sauvegarde la plus imprenable.

De ce fait, celui qui persévère à l’accomplir autant que possible, alors assurément elle sera sa garantie dans l’effacement des péchés et des fautes, son intercession sera acceptée pour son auteur auprès du Créateur des mondes................................

http://www.mizane.net/lexpiation-des-peches-par-le-dhikr/
 
salam alaikoum
L'Imam Ghazali et le repentir
Bismillah ar-Rahman ar-Rahim

j'ai eu l'occasion de lire un livre de l'Imam Ghazali, un éminent théologien soufi .
L'imam Ghazali évoque deux métaphores pour exprimer l'effet du péché sur le coeur du croyant d'une part, et de l'autre sur son rapport au Créateur. Je ne pense pas qu'il en soit l'inventeur, mais sa mention en est intéressante.

La première concerne l'effet du péché sur le coeur du croyant, qu'il compare à l'effet d'une salissure sur un miroir. Le miroir, lorsqu'il connaît la salissure, ce qui est inévitable, peut perdre son éclat de manière définitive, et devenir sale à tout jamais, si un nettoyage fréquent de ces salissures inévitables n'est pas entrepris régulièrement. Bien évidemment, cela ne doit pas inciter celui qui détient le miroir à laisser les salissures atteindre le miroir sous prétexte qu'il le nettoiera régulièrement. Au contraire, en minimisant ces attaques de la saleté au strict minimum d'une part, et en maximisant la fréquence de nettoyage d'autre part, il permettra un éclat quasi permanent du miroir.
Il en va de même, pour Ghazali, du coeur du croyant : l'homme ne peut s'empêcher de commettre des péchés. Mais il doit veiller à ne pas atteindre le point de non-retour qui le détournera définitivement, et sauf si Allah soubhana wa ta'ala, en décide autrement, de la foi pure. Pour ce faire, il a deux solutions : minimiser le péché au strict impondérable de façon la plus absolue possible et maximiser la fréquence du nettoyage, c'est à dire, des bonnes actions qui permettent expiation de ce péché.

Son autre métaphore concerne le rapport du croyant à Dieu, et elle est présente dans le Coran, comme Ghazali le rappelle.
10. Malheur, ce jour-là, aux négateurs,
11. qui démentent le jour de la Rétribution.
12. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur :
13. qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit : "[Ce sont] des contes d'anciens!"
14. Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs coeurs .
15. Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur
Il s'agit du voile (hijab) qui sépare le serviteur de son Créateur lorsque celui-ci pèche. Ce voile, si le croyant atteint le point de non-retour et perd définitivement la foi, à moins qu'Allah soubhana wa ta'ala n'en décide autrement, est la cause de ses souffrances et de son égarement, car le croyant, perdu dans ses péchés, ne voit les Signes que son Créateur, et perd le savoir du bien et du mal qui est à la base du repentir.
En effet, pour Ghazali, le repentir comporte trois étapes (je résume grossièrement) : le savoir (car tout croyant qui pèche a une connaissance trop faible et trop oublieuse des dangers de l'Enfer et des bonheurs du Paradis). Ce savoir est suivi du regret de n'avoir pas agi correctement. Regret suivi du repentir, c'est à dire la volonté ferme de ne plus pécher de nouveau, et même d'expier ses péchés.

En effet, pour éviter l'apparition de ce voile, et éviter de voir son coeur définitivement (sauf si Allah, soubhana wa ta'ala, en décide autrement) noirci par ses péchés trop fréquents, le croyant doit le compenser par des bonnes actions. Ces bonnes actions ne doivent pas inciter le croyant à se dire "je vais pécher mais faire de bonnes actions, en contrepartie". Non, ces bonnes actions doivent justement viser à laver le coeur du croyant pour que son coeur soit plus pur. Ces bonnes actions ne doivent pas être une compensation de péchés prémédités, elles doivent viser la suppression de la volonté de pécher par la purification du coeur. C'est à ce prix seulement que le repentir sera ferme en vertu du hadith suivant :
"Les bonnes actions expient les mauvaises actions tout comme l'eau élimine la saleté."

Suite incha allah
 
Retour
Haut