« Au Nom d’Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Et que la prière et les salutations soient sur notre maître Mohammed, sur sa famille et ses compagnons.
Voici des conseils généraux pour l’ensemble des frères de la part du pauvre serviteur en Allah le Très Haut, Ahmed ibn Mohamed Tidjani el Hassani, qu’Allah lui accorde Sa douceur et Sa grâce dans les deux demeures.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur vous ainsi que Sa Miséricorde.
Sachez aussi que l’océan des péchés a englouti nos époques, ses vagues nous ont heurtées et ses ténèbres se sont entassées, au point que la créature est incapable de s’en extirper, sauf le Véridique abouti ou celui qui est proche de sa station, ou encore celui qui est sous l’attraction de la providence Divine. En dehors de ceux-là, il n’y a que ceux qui sont empreints de l’incapacité à s’extraire des péchés. Etant donné que telle est la situation de par le Décret de notre Maître Suprême -Exalté est Sa Majesté- alors le raisonnable, après avoir rectifié ses œuvres obligatoires, doit s’occuper de l’expiation des péchés. Ces formes d’expiation sont nombreuses par la Grâce d’Allah le Très Haut. Celui qui s’y adonne avec la profusion des péchés, et ce, après avoir fourni tous les efforts afin de les repousser autant que possible, alors cela diminuera l’amas de péchés. Et celui-là est meilleur que celui qui se lance dans les péchés sans accomplir d’expiation.
Allah le Très Haut dit : « Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. » (Sourate 11 Houd, verset 114).
Et le Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Et fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu’elle l’efface. » ou comme il a dit dans ce sens.
C’est à l’exemple de celui à qui survient régulièrement des plaies sur son corps et qui s’empresse alors d’appliquer son médicament dès qu’apparaît une nouvelle plaie. Certes cela est meilleur pour lui que celui qui est accablé de plaies qu’il ne soigne pas et qui dit :« Les traitements ne sont d’aucune utilité contre elles en raison de leur abondance. »
Il faut savoir que chaque désobéissance engendre nécessairement deux punitions, une punition en ce monde et une dans l’au-delà. Quant à la punition dans ce monde elle ne peut être ôtée du désobéissant que par l’une des deux situations :
La première :
Faire une aumône sincèrement pour Allah le Très Haut à partir d’argent licite ou assimilé au licite par la loi. Par cela, le malheur de la désobéissance lui sera ôté et repoussé loin de lui.La seconde des situations : c’est le retour à Allah le Très Haut avec supplication et imploration, avec avilissement et abaissement, l’invoquant à cœur ouvert dans sa requête pour Son Absolution -Glorifié et Exalté- et la levée du malheur de ce péché. Par cette cause, s’il l’accomplit parfaitement, alors cela lui sera ôté par la Grâce d’Allah le Très Haut.
Quant à la punition dans l’au-delà : elle ne lui sera pas ôtée, et elle doit lui survenir sauf si Il l’absout –qu’Il soit Glorifié et Exalté – par une cause ou sans cause.
En ce qui concerne les causes de l’absolution, elles sont nombreuses et elles sont des expiations. La plus immense d’entre elle en valeur et la plus grande en importance, ainsi que la plus infaillible dans l’effacement des péchés et des fautes : C’est l’abondance de prières sur le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) autant que possible. Elle est certainement le trésor suprême et la forteresse à la sauvegarde la plus imprenable.
De ce fait, celui qui persévère à l’accomplir autant que possible, alors assurément elle sera sa garantie dans l’effacement des péchés et des fautes, son intercession sera acceptée pour son auteur auprès du Créateur des mondes................................
http://www.mizane.net/lexpiation-des-peches-par-le-dhikr/
Et que la prière et les salutations soient sur notre maître Mohammed, sur sa famille et ses compagnons.
Voici des conseils généraux pour l’ensemble des frères de la part du pauvre serviteur en Allah le Très Haut, Ahmed ibn Mohamed Tidjani el Hassani, qu’Allah lui accorde Sa douceur et Sa grâce dans les deux demeures.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur vous ainsi que Sa Miséricorde.
Sachez aussi que l’océan des péchés a englouti nos époques, ses vagues nous ont heurtées et ses ténèbres se sont entassées, au point que la créature est incapable de s’en extirper, sauf le Véridique abouti ou celui qui est proche de sa station, ou encore celui qui est sous l’attraction de la providence Divine. En dehors de ceux-là, il n’y a que ceux qui sont empreints de l’incapacité à s’extraire des péchés. Etant donné que telle est la situation de par le Décret de notre Maître Suprême -Exalté est Sa Majesté- alors le raisonnable, après avoir rectifié ses œuvres obligatoires, doit s’occuper de l’expiation des péchés. Ces formes d’expiation sont nombreuses par la Grâce d’Allah le Très Haut. Celui qui s’y adonne avec la profusion des péchés, et ce, après avoir fourni tous les efforts afin de les repousser autant que possible, alors cela diminuera l’amas de péchés. Et celui-là est meilleur que celui qui se lance dans les péchés sans accomplir d’expiation.
Allah le Très Haut dit : « Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. » (Sourate 11 Houd, verset 114).
Et le Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Et fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu’elle l’efface. » ou comme il a dit dans ce sens.
C’est à l’exemple de celui à qui survient régulièrement des plaies sur son corps et qui s’empresse alors d’appliquer son médicament dès qu’apparaît une nouvelle plaie. Certes cela est meilleur pour lui que celui qui est accablé de plaies qu’il ne soigne pas et qui dit :« Les traitements ne sont d’aucune utilité contre elles en raison de leur abondance. »
Il faut savoir que chaque désobéissance engendre nécessairement deux punitions, une punition en ce monde et une dans l’au-delà. Quant à la punition dans ce monde elle ne peut être ôtée du désobéissant que par l’une des deux situations :
La première :
Faire une aumône sincèrement pour Allah le Très Haut à partir d’argent licite ou assimilé au licite par la loi. Par cela, le malheur de la désobéissance lui sera ôté et repoussé loin de lui.La seconde des situations : c’est le retour à Allah le Très Haut avec supplication et imploration, avec avilissement et abaissement, l’invoquant à cœur ouvert dans sa requête pour Son Absolution -Glorifié et Exalté- et la levée du malheur de ce péché. Par cette cause, s’il l’accomplit parfaitement, alors cela lui sera ôté par la Grâce d’Allah le Très Haut.
Quant à la punition dans l’au-delà : elle ne lui sera pas ôtée, et elle doit lui survenir sauf si Il l’absout –qu’Il soit Glorifié et Exalté – par une cause ou sans cause.
En ce qui concerne les causes de l’absolution, elles sont nombreuses et elles sont des expiations. La plus immense d’entre elle en valeur et la plus grande en importance, ainsi que la plus infaillible dans l’effacement des péchés et des fautes : C’est l’abondance de prières sur le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) autant que possible. Elle est certainement le trésor suprême et la forteresse à la sauvegarde la plus imprenable.
De ce fait, celui qui persévère à l’accomplir autant que possible, alors assurément elle sera sa garantie dans l’effacement des péchés et des fautes, son intercession sera acceptée pour son auteur auprès du Créateur des mondes................................
http://www.mizane.net/lexpiation-des-peches-par-le-dhikr/