L'extinction des espèces se poursuit....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kitti_3000
  • Date de début Date de début

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Selon la dernière mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, 17 291 espèces sur les 47 677 espèces répertoriées sont menacées d’extinction.

Les résultats révèlent que 21 pour cent de tous les mammifères connus, 30 pour cent de tous les amphibiens connus, 12 pour cent de tous les oiseaux, 28 pour cent des reptiles, 37 pour cent des poissons d’eau douce, 70 pour cent des plantes, 35 pour cent des invertébrés répertoriés à ce jour sont menacés.

“Les preuves s’accumulent sur la sévérité de la crise d’extinction que nous traversons” affirme Jane Smart, directrice du Groupe pour la conservation de la biodiversité de l’UICN. “En janvier commencera l’Année internationale de la biodiversité. Selon les dernières analyses de la Liste rouge de l’UICN, il sera impossible d’enrayer la perte de la biodiversité en 2010, comme le prévoyait notre objectif. Il est temps que les gouvernements commencent sérieusement à oeuvrer à la protection des espèces et que ce sujet brûlant figure parmi leurs priorités l’année prochaine, car le temps presse.”

Sur les 5 490 mammifères répertoriés dans le monde, 79 sont ‘Éteints’ ou ‘Éteints à l’état sauvage’, 188 sont ‘En danger critique d’extinction’, 449 sont ‘En danger’ et 505 ‘Vulnérables’. Pour la première fois, le rongeur voalavo (Voalavo antsahabensis) apparaît sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées, dans la catégorie ‘En danger’. Ce rongeur endémique à Madagascar est confiné dans les forêts tropicales de montagne et est menacé par la pratique de la culture sur brûlis.

On dénombre maintenant 1 677 reptiles sur la Liste rouge de l’UICN, dont 293 ont été ajoutés cette année. Au total, 469 sont menacés d’extinction et 22 sont déjà ‘Éteints’ ou ‘Éteints à l’état sauvage’. Les 165 espèces endémiques aux Philippines qui viennent d’apparaître sur la Liste rouge de l’UICN incluent le varan de Panay (Varanus mabitang), considéré comme ‘En danger’. Ce varan extrêmement localisé est doublement menacé, par la perte de son habitat du fait de l’agriculture et de l’exploitation forestière, et par les humains qui le chassent pour sa chair. L’hydrosaure des Philippines (Hydrosaurus pustulatus) fait son apparition dans la catégorie ‘Vulnérable’ et est également menacé par la perte de son habitat. Ses petits sont chassés intensivement pour le commerce d’animaux de compagnie et la consommation locale.

“Les reptiles de la planète sont sans aucun doute en mauvaise posture, mais il est possible que la situation actuelle soit bien pire qu’elle n’y paraisse” affirme Simon Stuart, Président de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN. “Nous avons besoin d’une évaluation portant sur tous les reptiles pour saisir la sévérité de la situation, mais il nous manque les 2 ou 3 millions de dollars nécessaires”.

La Liste rouge de l’UICN révèle que parmi les 6 285 amphibiens que compte la planète, 1 895 sont en danger d’extinction, ce qui en fait le groupe le plus menacé à ce jour. Parmi eux, 39 sont déjà ‘Éteints’ ou ‘Éteints à l’état sauvage’, 484 sont ’En danger critique d’extinction’, 754 sont ‘En danger’ et 657 sont ‘Vulnérables’.

Le crapaud de jet de Kihansi (Nectophrynoides asperginis) est passé du statut de ‘En danger critique d’extinction’ à ‘Éteint à l’état sauvage’. Cette espèce, localisée uniquement dans les chutes du Kihansi en Tanzanie, était autrefois nombreuse, avec une population d’au moins 17 000 membres. Son déclin est dû à la construction d’un barrage en amont des chutes du Kihansi, qui a dévié 90 pour cent du débit original d’eau de la gorge. Enfin, la chytridiomycose, une maladie fongique, est probablement responsable de l’achèvement définitif de la population de crapauds dans la région.

C’est également une maladie fongique qui a touché l’Ecnomiohyla rabborum qui entre dans la Liste rouge dans la catégorie ‘En danger critique d’extinction’. On ne la trouve qu’au centre du Panama. En 2006, on a signalé la présence du chytride, une maladie fongique (Batrachochytrium dendrobatidis) dans son habitat, et depuis, seul un unique mâle semble donner des signes de vie. Ces espèces ont été recueillies pour être élevées en captivité mais pour l’instant, tous les efforts ont échoué.

Sur les 12 151 plantes dénombrées dans la Liste rouge de l’UICN, 8 500 sont menacées d’extinction, parmi lesquelles 114 sont déjà ‘Éteintes’ ou ‘Éteintes à l’état sauvage’. La classification de la Reine des Andes (Puya raimondii) a été réévaluée et elle demeure dans la catégorie ‘En danger’. Présent dans les Andes au Pérou et en Bolivie, cette plante ne produit des semences qu’une fois en 80 ans, avant de mourir. Le changement climatique empêche déjà probablement sa capacité à fleurir ; en outre le bétail qui se déplace librement piétine ou mange les jeunes plantes.

On dénombre cette année 7 615 invertébrés sur la Liste rouge de l’UICN, parmi lesquels 2 639 sont menacés d’extinction. Les scientifiques ont ajouté 1 360 espèces de libellules et demoiselles, ce qui porte donc leur nombre à 1 989, dont 261 sont menacés. La libellule géante (Chlorocypha centripunctata), que l’on trouve dans le sud-est du Nigeria et le sud-ouest du Cameroun, est considérée comme ‘Vulnérable’ et est menacée par la destruction des forêts.

Les scientifiques ont également ajouté 94 mollusques, ce qui porte le total des mollusques évalués à 2 306, parmi lesquels 1 036 sont menacés. Les sept escargots d’eau douce du lac Dianchi, dans la province de Yunnan en Chine, viennent d’intégrer la Liste rouge de l’UICN et sont tous menacés. Ils rejoignent les 13 poissons d’eau douce de la même région, parmi lesquels 12 sont menacés. Les principales causes en sont la pollution, l’introduction de nouvelles espèces de poissons et la pêche excessive.

La Liste rouge de l’UICN dénombre maintenant 3 120 poissons d’eau douce, 510 de plus que l’année dernière. Il reste encore beaucoup à faire pour connaître le statut de tous les poissons d’eau douce du monde, néanmoins 1 147 parmi ceux évalués jusqu’à présent sont menacés d’extinction. Le poisson garde-boue (Neochanna apoda), visible uniquement en Nouvelle Zélande, est passé de la catégorie ‘Quasi menacé’ à ‘Vulnérable’ car il a disparu de nombreux endroits où on pouvait le trouver. Environ 85-90 pour cent des zones humides de Nouvelle Zélande ont été perdues ou dégradées du fait des plans d’assèchement, du développement de l’irrigation et des terres cultivables.

“Les espèces vivant en eau douce ont pendant longtemps été négligées. Cette année, nous en avons de nouveau ajouté un grand nombre à la Liste Rouge de l’UICN, et confirmons la menace élevée qui pèse sur de nombreux animaux et plantes d’eau douce. Cela reflète bien l’état de nos ressources en eau, dont la valeur est pourtant immense. Il nous faut donc maintenant poursuivre nos efforts de toute urgence, mais le plus important est de se servir de cette information disponible pour utiliser plus raisonnablement les ressources en eau” déclare Jean-Christophe Vié, Directeur adjoint du Programme espèces de l’UICN.

“Cette année, la Liste rouge de l’UICN impose le respect” affirme Craig Hilton-Taylor, Directeur du Bureau de l’UICN pour la Liste rouge. “Ces résultats ne représentent que le sommet de l’iceberg. Nous n’avons évalué pour l’instant que 47 663 espèces, alors qu’il en existe encore des millions qui sont peut-être sérieusement menacées. Cependant, nous savons par expérience que l’action en faveur de la conservation porte ses fruits, aussi il est important de ne pas attendre qu’il soit trop tard et de commencer à préserver nos espèces maintenant”.

Le statut de l’ombre d’Australie (Prototroctes maraena), un poisson d’eau douce, s’est amélioré grâce aux efforts faits en faveur de sa conservation. Il est maintenant considéré comme ‘Presque menacé’, alors qu’il était auparavant ‘Vulnérable’, et sa population a augmenté grâce aux échelles à poissons construites sur les barrages pour permettre la migration, au retour de la végétation sur les berges des rivières, et à la sensibilisation des pêcheurs, qui reçoivent maintenant une grosse amende s’ils sont appréhendés avec cette espèce.

La diversité de la vie est tellement précieuse. L'humanité en prendra t-elle enfin conscience ? Arrêtera t-elle cette expansion destructrice ?

Merci pour cette info Kitti.

Pour ma part, je pense que l'humanité ira jusqu'au bout de sa connerie. Donc tout ça s'arrêtera lorsqu'il n'y aura plus rien à détruire ou que l'espèce humaine aura disparu de la surface de la planète.

Il y a encore une dizaine d'années, j'étais plein d'espoir je pensais qu'on allait rectifier le tir. Aujourd'hui, on constate que le mouvement écologique n'est qu'un prétexte pour ce faire du pognon.
Avec une telle population humaine, soit 6 Milliards d'individus, il n'y a pas d'écologie possible. Alors dans 50 ans lorsqu'on passera à 10 milliards n'en parlons même pas !

Pour ma part, je pense que l'humanité ira jusqu'au bout de sa connerie. Donc tout ça s'arrêtera lorsqu'il n'y aura plus rien à détruire ou que l'espèce humaine aura disparu de la surface de la planète.

Il y a encore une dizaine d'années, j'étais plein d'espoir je pensais qu'on allait rectifier le tir. Aujourd'hui, on constate que le mouvement écologique n'est qu'un prétexte pour ce faire du pognon.
Avec une telle population humaine, soit 6 Milliards d'individus, il n'y a pas d'écologie possible. Alors dans 50 ans lorsqu'on passera à 10 milliards n'en parlons même pas !

je suis assez peinée de devoir partager ton pessimisme....

C'est vrai que l'on parle beaucoup d'écologie, du taux de CO2 et ce genre de choses, tout cela est très important, mais le plus grave, ce qui a le plus de répercussions, c'est l'explosion démographique, et on en parle assez peu finalement.

C'est vrai que l'on parle beaucoup d'écologie, du taux de CO2 et ce genre de choses, tout cela est très important, mais le plus grave, ce qui a le plus de répercussions, c'est l'explosion démographique, et on en parle assez peu finalement.

c'est parce que ce problème très délicat, n'a aucune solution. On a deja de très très très loin dépassé en nombre le seuil en dessous duquel l'espèce humaine aurait pu vivre en symbiose avec la nature.

c'est parce que ce problème très délicat, n'a aucune solution. On a deja de très très très loin dépassé en nombre le seuil en dessous duquel l'espèce humaine aurait pu vivre en symbiose avec la nature.

Il y a quelques mesures a prendre quand même, pour faciliter et encourager cette régulation.

La première des choses serrait de reconnaître officiellement que cela représente le problème numéro 1 de la planète.

Il y a quelques mesures a prendre quand même, pour faciliter et encourager cette régulation.

La première des choses serrait de reconnaître officiellement que cela représente le problème numéro 1 de la planète.

Malheureusement, l'histoire a montré que ce genre de situation ne menait qu'à une seule issue.....

Augmentation de la population + diminution des ressources = conflit majeur qui fera des centaines de millions voire des milliards de morts....

Oui mais tous les livres sacrés disent de faire beaucoup d'enfants...

Ramener la taille de l'humanité à un niveau réaliste : 2,5 ou 3 milliards d'individus au maxi. aie aie aie, ça ne va pas plaire à tout le monde !

Ramener la taille de l'humanité à un niveau réaliste : 2,5 ou 3 milliards d'individus au maxi. aie aie aie, ça ne va pas plaire à tout le monde !

De toute façon, avec un tel scénario, ce sont les africains (afrique du nord inclue) et les asiatiques (je compte les arabes, perse, et inde) qui en prendront plein la gueule.....

De toute façon, avec un tel scénario, ce sont les africains (afrique du nord inclue) et les asiatiques (je compte les arabes, perse, et inde) qui en prendront plein la gueule.....

proportionnellement à sa taille l'Afrique n'est pas très peuplée entre 850 et 920 millions pour tout le continent.

En revanche en Asie c'est autre chose, c'est là où la démographie est la plus forte.

Oui, il y a de fortes chances bien que je pense que la raclée ce fera plus du côté Asie.
Mais c'est un faux problème puisqu'il n'y aura jamais aucun gouvernement ni organisation mondiale qui prendra une telle décision.

Les bonnes décisions n'ont pas été prises à temps. Il fallait dès les années 50 limiter la population mondiale. Au lieu de celà, l'espèce humaine s'est rependue à la surface de la planète comme la pourriture sur un fruit bien mûr. Pas étonnant que l'environnement en ait pris plein l'écosystème (ou plein la gueule mais c'est plus vulgaire ;-) )

Notre civilisation est en train de créer de toute pièce une extinction massive... une de plus certains diront.
Il ne faut pas perdre de vue que de toutes les disparitions d'espèces à venir , la notre peut très bien faire parti du lot. Mais ça n'inquiète personne et on continue encore à dézinguer les forêts tropicales pour y cultiver du maïs transgénique qui servira à nourrir une population d'affamés.

Bon, allez hop un Prozac et ça ira mieux LOL

proportionnellement à sa taille l'Afrique n'est pas très peuplée entre 850 et 920 millions pour tout le continent.

En revanche en Asie c'est autre chose, c'est là où la démographie est la plus forte.

Oui mais la progression de la démographie en Afrique est délirante, elle pourrait doubler d'ici 2050 ais-je lu quelque part ....

C'est le grand défi de l'humanité à venir, dommage que la grippe A ne fasse pas mieux son job .... :D

C'est pas le nombre qui importe tu sais. Quand on sait ce que consomme les pays industrialisés, qui ne représente au plus que le quart de la population mondiale, y a de quoi être étonné.
En gros c'est plus une responsabilité des pays riches que des pays pauvres, mais quid de qui va payer les pots cassés.

Le meilleur contraceptif, c'est le développement économique.
Il n'y a qu'a voir le taux de natalité qui s'effondre dès que la population devient plus riche.

Aux créationnistes,

Dites à votre dieu de recréer les espèces disparues.

Mon cher birdman, c'est déjà fait, selon des créatos, les espèces inconnues découvertes à chaque année, sont des espèces crées !!! c'est pas beau ça :D

Dieu est généreux, car il y a environ 16 000 nouvelles espèces répertoriées
à chaque année, ont apprécieraient mieux la création de grand animaux :langue:

Mon cher birdman, c'est déjà fait, selon des créatos, les espèces inconnues découvertes à chaque année, sont des espèces crées !!! c'est pas beau ça :D

Dieu est généreux, car il y a environ 16 000 nouvelles espèces répertoriées
à chaque année, ont apprécieraient mieux la création de grand animaux :langue:

C'est une logique un peu autistique ou solipsiste. Ce que je ne vois pas n'existe pas, et ce que je découvre vient d'être créé.

Retour