L'extradition de détenus marocains fait polémique en Belgique

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La possible extradition vers le Maroc du porte-parole de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, relance le débat sur l'extradition par la Belgique de détenus d'origine marocaine vers leur pays d'origine. Depuis l'entrée en vigueur le 1er mai 2011 d'une mesure permettant à la Belgique d'envoyer les personnes d'origine marocaine au Maroc pour y purger leur peine, aucun détenu n'a été extradé. La non application de cette mesure est très critiquée dans le pays. La principale raison de la non application serait (...) - Monde / Belgique, Lois, Extradition, Prison, Elections 2011, Fouad Belkacem

L'extradition de détenus marocains fait polémique en Belgique...
 
Toujours aucune extradition de détenus vers le Maroc


vendredi 17 février 2012, 07:20

Depuis le 1er mai 2011, la Belgique peut extrader vers le Maroc les détenus marocains pour qu'ils purgent leur peine dans leur pays d'origine. Mais aucune extradition n'a été réalisée en 9 mois.

Cette possibilité d'extradition vers le Maroc revient dans l'actualité dans le cadre du cas de Fouad Belkacem, le porte-parole de Sharia4Belgium, groupuscule extrémiste musulman.

Le procureur général d'Anvers a en effet demandé que M. Belkacem soit déchu de sa nationalité belge, écrivent Gazet van Antwerpen et La Dernière Heure.

Si cette procédure de déchéance de nationalité devait aboutir, l'homme pourrait alors être extradé vers le Maroc.

Mais la Justice reconnaît qu'aucun détenu n'a jusqu'à présent été extradé vers le Maroc. La procédure accuse du retard. « À cause surtout des élections au Maroc, organisées fin novembre de l'année dernière », explique Koen Peumans du SPF Justice. « Nous avons déjà envoyé 13 dossiers au gouvernement l'an dernier. Et d'autres suivront bientôt. » Selon M. Peumans, la mise en œuvre d'un accord bilatéral prend toujours plusieurs mois.

Au total, environ 1.200 personnes de nationalité marocaine sont détenues dans des prisons belges. Toutes n'entrent pas en ligne de compte pour une extradition. La Belgique n'extradera que maximum 190 prisonniers marocains vers leur pays d'origine. La date des premières extraditions n'est pas encore connue.

(Belga)
 
Retour
Haut