Là où "on" est mauvais - offrant ainsi un boulevard aux vrais suprémacistes - c'est notre incapacité à évaluer le coût du néo-colonialisme - pas plus que nous n'avons pu valoriser celui de la colonisation - sans verser dans un discours victimaire éculé -
Désolé mais effectivement cela me paraît éculé.
Il faudra un jour que les communautés étrangères, et notamment musulmanes, se posent la question de leur rejet au delà du racisme atavique post colonial certes pour certains mais je crois que ces pays craignent pour leur identité et la simple disparition.
Bcp de musulmans se persuadent d'avoir le bon modèle de pensée mais avec la générosité qui s'est construite en dehors de toute religion.
Si c'était le bon mode de pensée, les pays qui se réclament de l'Islam seraient prospères et n'enverraient pas des millions de migrants. Tous les mvts islamistes ont été un échec patents. Il va falloir se rendre à l'évidence que la religion à elle seule ne répond pas aux défis colossaux des sociétés modernes.
Que dit l'Islam sur le réchauffement climatique ? Signe de la fin des temps comme les mouvements LGBT ?
L'Italie a le deuxième plus mauvais taux de natalité au monde derrière ... le Japon où les couches pour incontinence se vendent plus que celles pour nourrissons. C'est dire. Cela, en plus de la forte identité chrétienne. Bcp d'Italiens ne veulent pas du modèle libéral qui pousse avec les LGBT and Co.
Georgia Meloni, avec son humour romain, a bien plus joué sur la crainte de déclassement de l'Italie et le fait que la classe ouvrière ait été abandonnée par les partis classiques. L'Italie ayant en plus une instabilité gouvernementale endémique pour ne pas dire structurelle. >60 gouvernements successifs depuis la seconde GM.
Le même mouvement s'opère en France; avec des tensions communautaires bcp plus fortes et exacerbées par les médias à la main de milliardaires soucieux de jeter de l'huile sur le feu. Avec un racisme là aussi endémique et une histoire coloniale aux plaies encore béantes.
++