salam
LGV Maroc : une révolution technologique en harmonie avec les recommandations environnementales
Prévue pour décembre 2015, la Ligne grande vitesse, LGV Tanger-Casablanca, a tout d'une révolution technologique
Créée pour des raisons économiques et ne perdant pas pour autant de vue les préoccupations environnementales, la LGV a pour but dabsorber le trafic ferroviaire et routier, tout en hissant la performance et la compétitivité des services logistiques à travers le Royaume, et sans pour autant contribuer à l'accroissement de l'effet de serre.
Coût du Projet
D'un coût de 20 milliards de dirhams, le projet comprend une ligne nouvelle Tanger-Kénitra de 200 Km, conçue pour une vitesse maximale de 350 Km/h, et exploitée à une vitesse commerciale de 320 Km/h, les équipements ferroviaires (voies, systèmes de signalisation et de télécommunications et installations électriques), l'acquisition des rames à grande vitesse, ainsi que la construction d'un atelier pour leur entretien à Tanger.
La réalisation de cet ambitieux projet bénéficie de l'expertise française dans le cadre du partenariat liant le Maroc et la France, pays mondialement leader dans ce domaine. A cet effet, rappelle-t-on, l'ONCF et la Société nationale des Chemins de Fer (SNCF, France) avaient signé, en avril 2009 à Rabat, des contrats d'assistance d'un montant de 65 millions d'euros, pour la réalisation dudit projet.
Ils portent notamment sur la conception, la construction, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de la ligne ferroviaire à grande vitesse.
http://www.lavieeco.com/news/actual...-recommandations-environnementales-26128.html
LGV Maroc : une révolution technologique en harmonie avec les recommandations environnementales
Prévue pour décembre 2015, la Ligne grande vitesse, LGV Tanger-Casablanca, a tout d'une révolution technologique
Créée pour des raisons économiques et ne perdant pas pour autant de vue les préoccupations environnementales, la LGV a pour but dabsorber le trafic ferroviaire et routier, tout en hissant la performance et la compétitivité des services logistiques à travers le Royaume, et sans pour autant contribuer à l'accroissement de l'effet de serre.
Coût du Projet
D'un coût de 20 milliards de dirhams, le projet comprend une ligne nouvelle Tanger-Kénitra de 200 Km, conçue pour une vitesse maximale de 350 Km/h, et exploitée à une vitesse commerciale de 320 Km/h, les équipements ferroviaires (voies, systèmes de signalisation et de télécommunications et installations électriques), l'acquisition des rames à grande vitesse, ainsi que la construction d'un atelier pour leur entretien à Tanger.
La réalisation de cet ambitieux projet bénéficie de l'expertise française dans le cadre du partenariat liant le Maroc et la France, pays mondialement leader dans ce domaine. A cet effet, rappelle-t-on, l'ONCF et la Société nationale des Chemins de Fer (SNCF, France) avaient signé, en avril 2009 à Rabat, des contrats d'assistance d'un montant de 65 millions d'euros, pour la réalisation dudit projet.
Ils portent notamment sur la conception, la construction, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de la ligne ferroviaire à grande vitesse.
http://www.lavieeco.com/news/actual...-recommandations-environnementales-26128.html