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LGV Maroc : une révolution technologique en harmonie avec les recommandations environnementales

Prévue pour décembre 2015, la Ligne grande vitesse, LGV Tanger-Casablanca, a tout d'une révolution technologique

Créée pour des raisons économiques et ne perdant pas pour autant de vue les préoccupations environnementales, la LGV a pour but d’absorber le trafic ferroviaire et routier, tout en hissant la performance et la compétitivité des services logistiques à travers le Royaume, et sans pour autant contribuer à l'accroissement de l'effet de serre.

Coût du Projet

D'un coût de 20 milliards de dirhams, le projet comprend une ligne nouvelle Tanger-Kénitra de 200 Km, conçue pour une vitesse maximale de 350 Km/h, et exploitée à une vitesse commerciale de 320 Km/h, les équipements ferroviaires (voies, systèmes de signalisation et de télécommunications et installations électriques), l'acquisition des rames à grande vitesse, ainsi que la construction d'un atelier pour leur entretien à Tanger.

La réalisation de cet ambitieux projet bénéficie de l'expertise française dans le cadre du partenariat liant le Maroc et la France, pays mondialement leader dans ce domaine. A cet effet, rappelle-t-on, l'ONCF et la Société nationale des Chemins de Fer (SNCF, France) avaient signé, en avril 2009 à Rabat, des contrats d'assistance d'un montant de 65 millions d'euros, pour la réalisation dudit projet.

Ils portent notamment sur la conception, la construction, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de la ligne ferroviaire à grande vitesse.

http://www.lavieeco.com/news/actual...-recommandations-environnementales-26128.html
 
Il faudrait se poser la question du financement. Le Maroc ne dispose pas de 20 milliards.

Voici une liste des bailleurs de fonds (http://www.tgvmaroc.ma/partenaires.php) :

L’Etat Marocain
Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social
Trésor Français
Agence Française de Développement
Fonds Saoudien
Fonds Koweitien
Fonds Abu Dhabi
Fonds Arabe de Développement Economique et Social

La France via ses deux bailleurs de fonds prête 500 millions d'euros ( 5,6 milliards de MAD) au Maroc. En outre ce projet a donné naissance à un juteux contrat à plusieurs entreprises françaises (dont ALSTOM).

Et voilà comment la France (encore une fois) gagne sur deux plans : 1 - elle gagnera les intérêts générés par le prêt et 2 - ses entreprises gagnent de juteux contrats. Sans parler qu'elle fera certainement parti d'un comité de direction du projet et pourra imposer ses vues à celui-ci qui iront dans le sens de ses intérêts.

Quand le Maroc est aux mains d'affairistes corrompus voilà ce que ça donne. Ce qui me chagrine c'est que le peuple marocain, loin de comprendre ce qui se trame, applaudit ce genre d'initiative qui manifeste selon lui "la modernité du Maroc".

Quand les échéances de paiement arriveront à terme, ce seront nos enfants qui paieront de leur sang la cupidité de nos dirigeants et l'ignorance de leurs parents.
 
@Stuxnet

Tu as oublié de lister ce gagne le Maroc.

Un outil technologique trop sophistiqué et très largement au dessus des moyens du Maroc et de son peuple.

Il va se passer comme il se passe avec le tram : des accidents insolites qui feront les choux gras des journaux occidentaux qui se moqueront de raconter que le LGV circule entre vaches et moutons.
 
Un outil technologique trop sophistiqué et très largement au dessus des moyens du Maroc et de son peuple.

Il va se passer comme il se passe avec le tram : des accidents insolites qui feront les choux gras des journaux occidentaux qui se moqueront de raconter que le LGV circule entre vaches et moutons.
Pourtant ce n'est pas ce que dit l'ONCF ou le ministère des transports.

Tu es trop focalisé sur l’étranger: ce que gagnera l’étranger, ce que dira l'etranger.. Ça te permet pas de voir les bénéfices qu'en titrera le Maroc et son peuple, qui devraient être ton intérêt premier normalement.
 
En tout cas, il y a des chantiers bien plus urgents que le TGV.

La nécessité de désenclaver les régions du Sud et de propager le ferroviaire au reste du pays.

Agadir, Ouarzazate, Laayoune ne sont toujours pas déservies par le train...

Je trouve que le TGV est un caprice spécialement fait pour les élites et la bourgeoisie marocaine, et aussi un moyen de crâner à l'internationale et de montrer au touristes "qu'on a les moyens"... Tu parle.
 
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