L'hécatombe des intoxications continue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ncasa
  • Date de début Date de début
La saison estivale démarre et les intoxications aussi. Dimanche dernier, 49 personnes ont été victimes d'une intoxication collective à Casablanca après la consommation de sandwichs dans un fast-food.

Certains consommateurs ont même été hospitalisés dans un état critique. La catastrophe a été évitée de peu. Mais à qui est la faute, sachant que cet incident est le énième du genre dans une ville marocaine? «Parler de responsabilité dans de pareils cas dénote une méconnaissance de la problématique des intoxications alimentaires ou plutôt des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). En effet, le dernier cas de Casablanca, n'est que la partie visible de l'iceberg d'un gigantesque champ de risques auquel le consommateur marocain est fortement exposé. Le secteur des produits "prêts à consommer PAC" (gargotes, snack, mahlaba, restauration rapide, casse-croûte, rôtisserie, traiteurs, crèmes glacées, etc.) est l'un des créneaux dont les opérateurs n'ont subi aucune formation. Ils apprennent leur métier sur le tas et aucune pièce justificative n'est exigée lors de la demande d'autorisation», explique Dr Bouaâza Kherrati, président de l'AMPOC (Association marocaine de protection et d'orientation du consommateur). Depuis quelques années déjà, chaque été apporte son lot de victimes puisque les intoxications alimentaires augmentent sensiblement durant cette saison.

La saison estivale démarre et les intoxications aussi. Dimanche dernier, 49 personnes ont été victimes d'une intoxication collective à Casablanca après la consommation de sandwichs dans un fast-food.

Certains consommateurs ont même été hospitalisés dans un état critique. La catastrophe a été évitée de peu. Mais à qui est la faute, sachant que cet incident est le énième du genre dans une ville marocaine? «Parler de responsabilité dans de pareils cas dénote une méconnaissance de la problématique des intoxications alimentaires ou plutôt des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). En effet, le dernier cas de Casablanca, n'est que la partie visible de l'iceberg d'un gigantesque champ de risques auquel le consommateur marocain est fortement exposé. Le secteur des produits "prêts à consommer PAC" (gargotes, snack, mahlaba, restauration rapide, casse-croûte, rôtisserie, traiteurs, crèmes glacées, etc.) est l'un des créneaux dont les opérateurs n'ont subi aucune formation. Ils apprennent leur métier sur le tas et aucune pièce justificative n'est exigée lors de la demande d'autorisation», explique Dr Bouaâza Kherrati, président de l'AMPOC (Association marocaine de protection et d'orientation du consommateur). Depuis quelques années déjà, chaque été apporte son lot de victimes puisque les intoxications alimentaires augmentent sensiblement durant cette saison.

deja que l'on demande pas à ce que la viande soit au frais en boucherie comment voulez vous repsonsabiliser les autres : gargotes snack etx

Le secteur des produits "prêts à consommer PAC" (gargotes, snack, mahlaba, restauration rapide, casse-croûte, rôtisserie, traiteurs, crèmes glacées, etc.) est l'un des créneaux dont les opérateurs n'ont subi aucune formation. Ils apprennent leur métier sur le tas et aucune pièce justificative n'est exigée lors de la demande d'autorisation», explique Dr Bouaâza Kherrati, président de l'AMPOC (Association marocaine de protection et d'orientation du consommateur). Depuis quelques années déjà, chaque été apporte son lot de victimes puisque les intoxications alimentaires augmentent sensiblement durant cette saison.

bonjour
si on ne peut pas empecher ce genre de commerces douteux de proliferer, on peut nous, consommateurs, savoir faire la part des choses
il ya un minimum de logique mais les gens ferment les yeux
quand tu vas dans epicerie tu as tous les produits frais sur le comptoir a la cahleur ambiante, et quand bien meme soussi les met au frigo, il l'eteind le soir pour economie d'energie

le nombre de controleurs est tres restreint par rapport a ce qu'il ya a controler, et en plus c'est tous des corrumpus, et si par miracle eux ils sont honnetes, c'est au niveau de la justice que ça bloquera, un petit bakchiche a la secretaire et elle classe le dossier

donc la solution c'est que le consommateur prenne conscience du danger a manger dans "la rue" et adopte un comportement responsable

je ne suis pas prêt d'oublier les dernieres brochettes consommées avant de quitter le Maroc sur la route, j'avais vomi mes tripes tout le long du trajet. on pouvait me suivre à la trace jusqu'à chez moi :D

il faut avouer, elles étaient spécialement trop tendre :D

et le mal touche t'il aussi les grandes surfaces ou pas du tt

.Je veux bien que le peuple fasse preuve de prevention en s'abstenant mais les lois doivent etre là pour prevenir et punir

il suffit d'une bonne campagne de pub à l'encontre de la salmonelle et des maladies de ce genre et où cela s'attrape t'il est le tour est joué

ON parle du maroc avec son epserance d'atteindre les 10 millions de touristes soit un tiers de la population ?C dire que c important de chatier et corriger au plus vite sinon c un enorme manque à gagner pour tous et en premier lieu eux meme (les gargottes)

aujourd'hui moi meme il est hors de question d'aller manger n'importe où ,je me comporte au bled comme un chirurgien en salle d'op ,et qd je suis ailleurs je fias bc moins attention car j'ai une asssurance à manger sans risque

je ne suis pas prêt d'oublier les dernieres brochettes consommées avant de quitter le Maroc sur la route, j'avais vomi mes tripes tout le long du trajet. on pouvait me suivre à la trace jusqu'à chez moi :

il faut avouer, elles étaient spécialement trop tendre :D

c'etait des quoi alors? des brochettes de chattes?? :D

deja que l'on demande pas à ce que la viande soit au frais en boucherie comment voulez vous repsonsabiliser les autres : gargotes snack etx

si si ils demandent, mais chkoune daha fihoum???
au souk, tu as moul lmerguez qui vend ses merguez sur une table, je suis toujours etonnée qu'il nya pas plus de TIAC

au souk, tu as moul lmerguez qui vend ses merguez sur une table, je suis toujours etonnée qu'il nya pas plus de TIAC
je pense qu'il y a bc de TIAC comme tu dis mais ce qui nous sauve en ce qui concerne la viande c que les gens la mange bien cuite et non saignante

en gnl pour qu'une viande soit exempte de tt TIAC il fauit qu'elle soit cuite presque grillé

un petit truc appris en afrique subsaharienne

et le mal touche t'il aussi les grandes surfaces ou pas du tt

.Je veux bien que le peuple fasse preuve de prevention en s'abstenant mais les lois doivent etre là pour prevenir et punir

il suffit d'une bonne campagne de pub à l'encontre de la salmonelle et des maladies de ce genre et où cela s'attrape t'il est le tour est joué

ON parle du maroc avec son epserance d'atteindre les 10 millions de touristes soit un tiers de la population ?C dire que c important de chatier et corriger au plus vite sinon c un enorme manque à gagner pour tous et en premier lieu eux meme (les gargottes)

aujourd'hui moi meme il est hors de question d'aller manger n'importe où ,je me comporte au bled comme un chirurgien en salle d'op ,et qd je suis ailleurs je fias bc moins attention car j'ai une asssurance à manger sans risque

avec ton pti corps non imunisé de franssawi tu as raison il faut faire attention :D

cela me rapelle une fois j'etais avec des collegues africains et un seul français avec nous , on a mangé a jamae lafna a marrakech, les africains ont devoré les tetes de moutons, les tagines, les brochettes, le pauvre franssawi a a peine mangé un plat, et bonjour l'intoxi! diarhée et fievre tte la nuit,
les autres evidement ils petaient le feu le lendemain , ça a du bon parfois de provenir du sous developpement, on est immunisé contre tout :D

pour repondre a ta question oui biensur les grandes surfaces c'est les premieres a appliquer la loi et les regles d'hygiene
et pour ton info, une des choses que Mr Akhanouche, l'actuel ministre de l'agricultre (ancien homme d'affaire et technocrate)a mis en place c'est la creation d'un OFFICE de la securité alimentaire, justement pour palier a ces problemes, et centraliser tout ce qui est securité du citoyen, acr il ya trop trop de structures qui s'en occupent actuelement, et qui dit plusieurs structures dit bordel et efficacité zero

o chkon 3raf. ce serai un vrai gâchis d'ingurgiter des bonnes choses et de les oublier, il a le mérite ce plaisir instantané de m'avoir marqué. lmo8im li ma 9atlet t7yi:D

parlons de la tourista, depuis qu'un ami qui m'a accompagné avait imprégné les sièges de ma voiture par son odeur, je insiste auprés de ceux qui m'aventurent avec moi de prendre un change avec eux même pour des déplacements de quelques minutes,en se serant du prétexte: lwe9t o zman 8ada, khadin nkhrjo o ma n3raf we9tach nrej3o.

avec ton pti corps non imunisé de franssawi tu as raison il faut faire attention :D

cela me rapelle une fois j'etais avec des collegues africains et un seul français avec nous , on a mangé a jamae lafna a marrakech, les africains ont devoré les tetes de moutons, les tagines, les brochettes, le pauvre franssawi a a peine mangé un plat, et bonjour l'intoxi! diarhée et fievre tte la nuit,
les autres evidement ils petaient le feu le lendemain , ça a du bon parfois de provenir du sous developpement, on est immunisé contre tout :D

pour repondre a ta question oui biensur les grandes surfaces c'est les premieres a appliquer la loi et les regles d'hygiene
et pour ton info, une des choses que Mr Akhanouche, l'actuel ministre de l'agricultre (ancien homme d'affaire et technocrate)a mis en place c'est la creation d'un OFFICE de la securité alimentaire, justement pour palier a ces problemes, et centraliser tout ce qui est securité du citoyen, acr il ya trop trop de structures qui s'en occupent actuelement, et qui dit plusieurs structures dit bordel et efficacité zero

vois tu si je me coporte comme cela c à cause de la sale reputation de nos gargotte une fois à jemmaa el fna une amie marocaine à bu de l'eau à meme chez le guerrab ,elle a fini avec des amibes et une bonen annee pour recouvrer ces forces .

pourtant qd je suis à abidjan je fais bc moins attention je mangeais dans des maquis et j'ai jamais rien eu .AU maroc je me mefie trop c vrai

C'est aussi psychologique :D

pas que cela ,c aussi visuel qd tu vois celui qui te sers la viande trifouiller dans son nez et prendre la viand epar la suite ou etenruer et s'essuyer les mains sur son pantalon .bref il suffit de voir et d'etre degoutter

meme les restau sont cradingue

zaza a raison c à nous de les sanctioner pour qu'il se remuent

Lihada yajibou al intikhab

j'ai une super photo d'une super candidate a vous montrer, je la met dans l'autre post :D

je pense qu'il y a bc de TIAC comme tu dis mais ce qui nous sauve en ce qui concerne la viande c que les gens la mange bien cuite et non saignante

hey si tu as vu ce que j'ai vu il ya qq jours tu ne mangerai plus de viande dutout, ni cuite ni saignante
c'etait une émission sur M6, je ne sais plus dans quel coin de france, le gars (un boucher ) recupere des viande perimée emballées, enleve avec le couteau toute la surface noire, reemballe et revend
il ne faut jamais faire confiance, surtout pas a ceux a qui tu fais confiance
(ça n'a aucun sens ce que je viens de dire mais je me comprend :D)

pas que cela ,c aussi visuel qd tu vois celui qui te sers la viande trifouiller dans son nez et prendre la viand epar la suite ou etenruer et s'essuyer les mains sur son pantalon .bref il suffit de voir et d'etre degoutter

meme les restau sont cradingue

zaza a raison c à nous de les sanctioner pour qu'il se remuent

Visuel donc psychologique :D

Enfait c'est comme tout ces gens qui visitent les cuisines, ou les labos de Mcdo :D

j'ai une super photo d'une super candidate a vous montrer, je la met dans l'autre post :D

hey si tu as vu ce que j'ai vu il ya qq jours tu ne mangerai plus de viande dutout, ni cuite ni saignante
c'etait une émission sur M6, je ne sais plus dans quel coin de france, le gars (un boucher ) recupere des viande perimée emballées, enleve avec le couteau toute la surface noire, reemballe et revend
il ne faut jamais faire confiance, surtout pas a ceux a qui tu fais confiance
(ça n'a aucun sens ce que je viens de dire mais je me comprend :D)

une fois cela m'est arrivé je suis allé illico à la ddass d'ajaccio ,le lendemain ils ont deboulé .depuis il est fermé et cherche un reprneur
pour les murs

Visuel donc psychologique :D

Enfait c'est comme tout ces gens qui visitent les cuisines, ou les labos de Mcdo :D

franchement je pense qu'il y a mac do et restaurant

on compare pas en general un restau (mac do compris) de paris avec la province c claire

A Paris tt est cradingue et pue la corruption

en province apres les emissions de M6 sur le 13eme bc de restaurant chinois etait soit fermé par manque de clientel ou alors sous le regard vigilant des clients donc de la ddass en cas d'infraction

à paris cela passe plus facile de frauder et corrompre dur la qualité et l'hygiene

voila pourquoi je ne commande plus de salades dans les restaus, sauf quand c'est vraiment chic et choc
ni ne mange chinois (grace a capital) :D

pour les salades, j'ai été amenée dans mes années galeriennes d'etudiante bledarde en france a bosser comme hotesse dans un ou deux restau, alors ceque jy voyais (pour ce qui preparation du froid), je prefere le taire sinon vous ne mangerez pas pdt une semaine...

sinon il ya eu une emission, ça se passait aux states, le patron avait instalé une camera dans les cuisines du restau, et c'etait a te couper l'appetit pdt 1 mois

voila pourquoi je ne commande plus de salades dans les restaus, sauf quand c'est vraiment chic et choc
ni ne mange chinois (grace a capital) :D

pour les salades, j'ai été amenée dans mes années galeriennes d'etudiante bledarde en france a bosser comme hotesse dans un ou deux restau, alors ceque jy voyais (pour ce qui preparation du froid), je prefere le taire sinon vous ne mangerez pas pdt une semaine...

sinon il ya eu une emission, ça se passait aux states, le patron avait instalé une camera dans les cuisines du restau, et c'etait a te couper l'appetit pdt 1 mois

fais confiance qu'aux gargottes de sidi allal tazi elles sont bonnes donc propres :D

ni ne mange chinois (grace a capital) D

C'est pour ça quand je vais manger flmhaya je coupe moi même la viande :D ! Le nombre de fois que j'ai vu des touristes (ntaw3na) melkharij qui se font avoir :D

de temps en temps en France, on découvre aussi des scandales sur la viande avariée.

A Rungis, des acheteurs qu'on appelle les requins qui viennent balayent et achètent les stocks d’invendus, et qui approchent la date limite de consommation. les prix bien sûr sont intéressants. pour écoulés cette marchandise, il faut bien trouver des clients, les marchés de la région parisienne et les snaks, petits réstos sans scrupule n'hésitent à faire appel aux requins pour les fournir en viande et faire des marges plus que satisfaites.

moralité: élever vos moutons et vos poulets comme moi, il existe une caisse que les gens modernes appelle : congélateur, ça peut rendre service quand on égorge son mouton dans la baignoire et qu'il faut la stocker quelque part :D

de temps en temps en France, on découvre aussi des scandales sur la viande avariée.

A Rungis, des acheteurs qu'on appelle les requins qui viennent balayent et achètent les stocks d’invendus, et qui approchent la date limite de consommation. les prix bien sûr sont intéressants. pour écoulés cette marchandise, il faut bien trouver des clients, les marchés de la région parisienne et les snaks, petits réstos sans scrupule n'hésitent à faire appel aux requins pour les fournir en viande et faire des marges plus que satisfaites.

moralité: élever vos moutons et vos poulets comme moi, il existe une caisse que les gens modernes appelle : congélateur, ça peut rendre service quand on égorge son mouton dans la baignoire et qu'il faut la stocker quelque part :D

attention meme en elevant seul sa viande on peut avori des risques !

j'ai decidé perso d'acheter un poulailler que je devrais recevoir sous peu .comme cela j'aurai poule et oeufs

.
moralité: élever vos moutons et vos poulets comme moi, :D

j'ai decidé perso d'acheter un poulailler que je devrais recevoir sous peu .comme cela j'aurai poule et oeufs

ya saaaalam, la vie revée de zaza
qui veut me prendre pour epouse (premiere ou seconde peu importe) ?? :rouge:

pour vivre "BIO", et manger ce que j'eleve et cultive moi meme, et eviter tout risque de contamination ou intoxication, je paierai cher

attention meme en elevant seul sa viande on peut avori des risques !

tu n'as pas de voisins allergiques aux bruits et dépressifs j'espère. une poule est vraiment *****, avant de pondre son oeuf, elle en fait trop, il faut qu'elle se fasse entendre par tout le monde, 9a9a 9a9a9a, je vais vous pondre un oeuf:D

je plaisantais sur l'élevage mais il est clair que si j'avais du temps je me ferai un petit arche de Noé. je me contente d'un bon potager et des arbres fruitiers pour l'instant.

de toutes les manières, il est évident que le risque zéro n'existe pas, plus on mange à l'extérieur plus on est exposé et plus tu fréquentes les petits réstos plus tu as du risques d'en avoir pour ton argent. quand tu n'as pas d'autres choix que de manger à l'extérieur c'est discutable mais il est préférable d'aller de temps en temps et se payer un très bon résto que tu apprécie et que ça reste toujours un vrai plaisir.

ya saaaalam, la vie revée de zaza
qui veut me prendre pour epouse (premiere ou seconde peu importe) ?? :rouge:

pour vivre "BIO", et manger ce que j'eleve et cultive moi meme, et eviter tout risque de contamination ou intoxication, je paierai cher

si tu veux je t'epouse mais tu restes in the casa à faire du lban et à t'occuper de traire les betes (je palres pas de moi ,hein)

tu n'as pas de voisins allergiques aux bruits et dépressifs j'espère. une poule est vraiment *****, avant de pondre son oeuf, elle en fait trop, il faut qu'elle se fasse entendre par tout le monde, 9a9a 9a9a9a, je vais vous pondre un oeuf:D

je plaisantais sur l'élevage mais il est clair que si j'avais du temps je me ferai un petit arche de Noé. je me contente d'un bon potager et des arbres fruitiers pour l'instant.

de toutes les manières, il est évident que le risque zéro n'existe pas, plus on mange à l'extérieur plus on est exposé et plus tu fréquentes les petits réstos plus tu as du risques d'en avoir pour ton argent. quand tu n'as pas d'autres choix que de manger à l'extérieur c'est discutable mais il est préférable d'aller de temps en temps et se payer un très bon résto que tu apprécie et que ça reste toujours un vrai plaisir.

ben ecoute je t'avoue que j'avais cette criante et lors d'un repas entre voisin il y a environ un mois je leur en avait parlé vite fait comme ça .Et ben là cette seimaine j'ai vu et fut invité à aller voir leur poullailer ,ils s'etait 3 d'entre eux cotisé pour avoir un prix de gros poru un achat groupé

bref ils ont ts leur poule et coq ( c lui qui fait le plus de bruit ,les poules elle ,ont l'orgasme plus attenué en dB)

j'ai sinon 5 pruniers
2 cerisiers
1 pommier
et un erable à sucre

en legumes : tomate , poireaux ,kosbor ,naanaa, et piment

fruit : :fraise galigotte et framboise

j'ai meme du fumeir de cheval à proximité vu que j'ai un hara national à coté et c gratos

si tu veux je t'epouse mais tu restes in the casa à faire du lban et à t'occuper de traire les betes (je palres pas de moi ,hein)

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr:D
marché conclu, tu viens me khtob quand ??? qu'est ce qu'il va etre heureux mon pere, il est enfin debarassé de moi

une poule est vraiment *****, avant de pondre son oeuf, elle en fait trop, il faut qu'elle se fasse entendre par tout le monde, 9a9a 9a9a9a, je vais vous pondre un oeuf:

.

xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr:D
attend c'est des cris de douleurs et non pas elle veut se faire remarquer, c quand meme un OUEF qui sort de ce petit... etre!!, c'est comme une femme qui accouche

bref ils ont ts leur poule et coq ( c lui qui fait le plus de bruit ,les poules elle ,ont l'orgasme plus attenué en dB)

mdrrrr:D

sinon, dis donc tu es auto-suffisant toi
mais c'est pour cela que tu tombes vite malade , tu n'es pas assez immunisé, tu manges pas de microbes, ni des residus de pesticides, c pas bon

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr:D
marché conclu, tu viens me khtob quand ??? qu'est ce qu'il va etre heureux mon pere, il est enfin debarassé de moi

xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr:D
attend c'est des cris de douleurs et non pas elle veut se faire remarquer, c quand meme un OUEF qui sort de ce petit... etre!!, c'est comme une femme qui accouche

pas du tout c pas cela la poule en fait c comme les femmes elle dit son contentement d'etre prete à etre semencé

ton pere va etre content dis tu ,pourquoi t'es un cas soc

ben ecoute je t'avoue que j'avais cette criante et lors d'un repas entre voisin il y a environ un mois je leur en avait parlé vite fait comme ça .Et ben là cette seimaine j'ai vu et fut invité à aller voir leur poullailer ,ils s'etait 3 d'entre eux cotisé pour avoir un prix de gros poru un achat groupé

j'ai sinon 5 pruniers
2 cerisiers
1 pommier
et un erable à sucre

en legumes : tomate , poireaux ,kosbor ,naanaa, et piment

fruit : :fraise galigotte et framboise

j'ai meme du fumeir de cheval à proximité vu que j'ai un hara national à coté et c gratos

je vois pas de corgettes, poivrons et salades, lgar3a c'est pour moi, il est indispensable pour que je me sens moins dépayaser, quand la nostalgie me prends, je la prend dans mes bras et je pleure avec elle en lui racontant ma misère en terminant: gharbouk a l7biba kif ma gharbouni:D.

les pruniers en corse donnent un fruit excellent, il est vraiment délicieux, je garde encore le goût à la bouche. j'ai vu aussi les même variétés de figuier que chez nous. j'avais planté il y a 5 ans des figuiers, ils s'acclimatent très bien maintenant dans la régions et donnent des gros fruits, je suis tout fier lol.
j'ai aussi hériter de variétés de pommes anciennes, quand je me rend au pressoir tout le monde me demande de les garder précieusement. j'ai planté aussi un noisetier, des pechiers et des nectariniers, ces derniers , chaque années la maladie de cloque fait des ravages.
le un poirier ne donne pas assez pour faire du schnaps lol:D.
je viens d'abattre un cerisier cette semaine, la voisine, une vieille dame de 78 ans avait les larmes aux yeux car il l'a vu grandir et elle m'a raconté tout une histoire sur cet arbre. mais je me suis assuré d'avoir des bonnes cerises, en plantant un autre et que j'ai goûté de ces fruits cette année avant de le sacrifier car je n'avais pas le choix, il était en sursis depuis quelques années.

je m'arrête, je suis un vrai 3roubi, ce thème me tiens à coeur, il faut que j'abrège sinon je vais parler pendant longtemps comme bomba dans forest gump quand il parlait des crevettes et ses différentes manières de les cuisiner .

je vois pas de corgettes, poivrons et salades, lgar3a c'est pour moi, il est indispensable pour que je me sens moins dépayaser, quand la nostalgie me prends, je la prend dans mes bras et je pleure avec elle en lui racontant ma misère en terminant: gharbouk a l7biba kif ma gharbouni:D.

.

xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
arretez vous deux, 9taltouni bdahke aujourdhui :D

quoique ce que tu dis, doit plutot me faire pleurer, desoléeeeeee pour ta ghorba
sinon vous m'avez vraiment donné envie d'habiter dans une ferme...walah il ny pas mieux, en plus de notre mal-bouffe, il ya cette polution ou on finira tous ashmatique

@gharbaoui: l'haj sera tres content car ça fait tres longtemps qu'il m'a bradée mais personne n'a voulu de moi

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr: D

xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr: D

il a de la chance, Rabbi lui a faciliter les choses, imagines si les oeufs sont carrés ses cris de douleur faye9o dowar, chkon jay seket8a. elle peut s'estimer heureuse , elle peut la fermer et souffrir en silence:D

je ne suis pas sans coeur mais je voulais juste pondre quelque chose sans faire trop de bruit:D

il a de la chance, Rabbi lui a faciliter les choses, imagines si les oeufs sont carrés ses cris de douleur faye9o dowar, chkon jay seket8a. elle peut s'estimer heureuse , elle peut la fermer et souffrir en silence:D

je ne suis pas sans coeur mais je voulais juste pondre quelque chose sans faire trop de bruit:D

tu parles si bien de la poule que cela me fait sensiblement penser à cet intervenant allemand de l'emission "le bonheur est dans le pré" et qui disait que pour calmer et rendre heureuse ses poules ils leurs caressait une certaine partie de leur anatomie que je nommerai croupion .... serais tu qq part un adepte de cette methode ??

pourquoi s'attaquait à si petit qd il y a des femmes ??

voila moi aussi a defaut de pondre je prefereme me faire faire une plume .par une jolie dinde

Retour