L'heure est arivée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hamido32
  • Date de début Date de début
ont vient de partir à canada le 3 sept inchae lah; quelles sont les etapes à faire à l'airopport et les etapes ulterieurs privés(compte bancaire;catre de transport ;assurance maladie;equivalence des déplomes...) et parmis ses trus quelles sont les prioritaires et si possibles des adresses ou je peut m'adresser.
pour l'assurance maladie j'ai entendu qu'il est possible de ne pas la payer pendant les 3 premiers mois est ce vrais?
pour l'équivalence des diplomes ;j'ai entendu qu'elle dure plus que 7 mois?et est ce qu'ont peut avoir l'équivalence d'un niveau bac?

et si vous avez des conseils pour un couple avec un enfant de 2ans ?
et merci d'avance

ont vient de partir à canada le 3 sept inchae lah; quelles sont

slt.

ben tout est simple à Trudeau tu sera ébloui de la simplicité des démarches par rapport à Med V :D
alam had nass.

Une fois arrivée, tu diriges vers service immigration fédérale, y aura des panneaux qui indiquent, passeport, certificat de résidence, et tu remplit la fiche des effets personnels de préférences au bled cela te facilitera la tâche car si ta valise est perdue on te rembourse je crois et aussi cela leur évite de te fouiller si t'as des aliments, produits etc...

voici lien :
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/b4a.pdf

Tu mets par exemple
lot pantalon 4 ............montant 300$
Laptop 1..............700$
lot chemise 10...........200$
Cocotte...1...............50$

Faut tout mettre tout ce qui existe en tes valises.
cela prend 30 in (nta wa zahrak), puis tu passera juste devant au service québéc qu'on te donne tas de paperasse et vérifie csq (ceci si tu es candidat du québéc... sinon direction bagages et passage douanes nta wa zahrak on peux te fouiller au pif comme on peux te laisser passer.

N'oubliez pas tes diplômes, relevés de notes, attestation de travail, traduction de diplome, carnet familial, acte de mariage etc...stage etc TOUT TOUT même un dossier dentiste où médical de tes enfants etc

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-aide-memoire.asp

III- Paperasse Y rien de plus simple

RAMQ : une fois installé tu te diriges vers le service ramq dans ton coin pour prise de photo, copie CSQ et exige une preuve de loyer et résidence au québéc. c'est très simple mais attente est infernale 45 min......moi j'étais hors MTL J'ai envoyé tout par courriel et assistance par tél ( free number )
http://www.ramq.gouv.qc.ca/

Banque : je te conseille Caisse des jardins existe partt au canada,TOP de service et aussi ayant un partenariat avec la Banque populaire.
Tu paies tout via internet.

SAAQ....le permis marocain n'est pas échangeable il faut refaire test théorique + test pratique.par la suite je crois tu auras un permis apprenti avec aide d'un ami conducteur atant déja le permis canadien.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/

N'oublies pas de suivre séance d'information de 3 weeks si important.

3 derniers conseils
N'oubli pas la carte nationale à Med V la police de frontières l'exige pour enregistrement.
ramenes avec cocotte + berrad du bled mieux.
éloignes toi des cafés de Jean talon si tu veux rester au québéc sinon tu feras le retour avant Aid Kbir :D
Triq salama.

Un ami a québéc m'a expliqué qu'il faut fermer le compte bancaire au Bled avant d'arriver au québéc ..car si on tombe en aide sociale allah ster, on te demande l'attestation de clôture de ton compte.puis on peux réouvrir un nouveau compte chez la BP MONTREAL.
possible technique des amateurs de besbes lol

Je ne sais pas si cela est vrai où pas. vaut mieux être au courant.

ont vient de partir à canada le 3 sept inchae lah; quelles sont les etapes à faire à l'airopport et les etapes ulterieurs privés(compte bancaire;catre de transport ;assurance maladie;equivalence des déplomes...) et parmis ses trus quelles sont les prioritaires et si possibles des adresses ou je peut m'adresser.
pour l'assurance maladie j'ai entendu qu'il est possible de ne pas la payer pendant les 3 premiers mois est ce vrais?
pour l'équivalence des diplomes ;j'ai entendu qu'elle dure plus que 7 mois?et est ce qu'ont peut avoir l'équivalence d'un niveau bac?

et merci d'avance

Pour l'assurance ce n'est pas qu'il est possible mais t'es obligée de pas en bénéficier les trois premiers mois. C'est dans ton intérêt de l'avoir le premier jour et elle n'est pas payante (enfin elle est déduite lors de la déclaration d'impôt mais ça c'est une autre histoire). Le système de santé au Québec est public et c'est cette assurance qui t'assure la gratuité.

Ton enfant n'est pas inclus là dedans. Il a droit à presque tout gratuitement incluant le dentaire !

Pour les démarches administratives tu vas finir par savoir ce qu'il faut faire mais voici un lien incontournable si tu prends le temps de bien lire :
http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/citoyens/?lang=fr

Voici un topic qui contient les trucs et astuces
http://www.bladi.info/237894-trucs-astuces-vie-montreal-pele-mele/

Maintenant voyons voir pour ton bébé de 2 ans :

1/ santé santé santé voilà de quoi je vais te parler
2/ trouve lui un pédiatre au plus vite ce n'est pas facile mais fais le ...
3/ trouve lui un dentiste enfin une clinique ou centre dentaire pédiatrique
4/ contactes le CLSC le plus proche de chez toi et demandes à avoir une rencontre avec une infirmière pour conseils généraux
5/ Pour toute question sur la santé de ton bébé ou toute inquiétude appelle immédiatement le 811 c'est le numéro info-santé pour les adultes aussi mais fort intéressant
6/ Si ton bébé fait un jour (allah ihafdou) une réaction allérgique ou tu juges son état trop inquiétant appelle le 911

Suite des conseils ...

7/ Si tu veux l'amnener toi même en urgence il y a majoritairement deux hôpitaux à Montréal Hôpital Saint-justine et Hôpital Montréal pour enfants
8/ donne lui à boire de l'eau en bouteille (chez les grandes surfaces et pharmacie) jusqu'à ce que tu te renseignes sur l'eau de l'appartement où tu résidera inchallah est ce qu'elle est potable et sans risque pour ton enfant
9/ achètes lui des vêtements d'ici pour le protéger contre le froid ! pas des vêtements du Maroc ! les bons endroits sont : Aubainerie, Old Navy, Place children, OK kids font de bons rabais tu les trouveras dans la majorité des malls
10/ Achètes lui du Tempra ou Tylenol pour baisser la température si elle augmente (que ce soit de l'acetaminophen ou de l'ibuprophen) dans tous les pharmaciens Jean coutu, Pharmaprix, uniprix, etc.. il existe un service conseils et renseignements : utilises le sans modération !
11/ Dès que vois un truc qui t'inquiètes ou t'as du questionnement chez ton enfant JAMAIS les négliger
12/ bah relis ce topic une deuxième fois :)
http://www.bladi.info/237894-trucs-astuces-vie-montreal-pele-mele/

Trik Salama

slt.

ben tout est simple à Trudeau tu sera ébloui de la simplicité des démarches par rapport à Med V :D
alam had nass.

Une fois arrivée, tu diriges vers service immigration fédérale, y aura des panneaux qui indiquent, passeport, certificat de résidence, et tu remplit la fiche des effets personnels de préférences au bled cela te facilitera la tâche car si ta valise est perdue on te rembourse je crois et aussi cela leur évite de te fouiller si t'as des aliments, produits etc...

voici lien :
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/b4a.pdf

Tu mets par exemple
lot pantalon 4 ............montant 300$
Laptop 1..............700$
lot chemise 10...........200$
Cocotte...1...............50$

Faut tout mettre tout ce qui existe en tes valises.
cela prend 30 in (nta wa zahrak), puis tu passera juste devant au service québéc qu'on te donne tas de paperasse et vérifie csq (ceci si tu es candidat du québéc... sinon direction bagages et passage douanes nta wa zahrak on peux te fouiller au pif comme on peux te laisser passer.

N'oubliez pas tes diplômes, relevés de notes, attestation de travail, traduction de diplome, carnet familial, acte de mariage etc...stage etc TOUT TOUT même un dossier dentiste où médical de tes enfants etc

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-aide-memoire.asp

III- Paperasse Y rien de plus simple

RAMQ : une fois installé tu te diriges vers le service ramq dans ton coin pour prise de photo, copie CSQ et exige une preuve de loyer et résidence au québéc. c'est très simple mais attente est infernale 45 min......moi j'étais hors MTL J'ai envoyé tout par courriel et assistance par tél ( free number )
http://www.ramq.gouv.qc.ca/

Banque : je te conseille Caisse des jardins existe partt au canada,TOP de service et aussi ayant un partenariat avec la Banque populaire.
Tu paies tout via internet.

SAAQ....le permis marocain n'est pas échangeable il faut refaire test théorique + test pratique.par la suite je crois tu auras un permis apprenti avec aide d'un ami conducteur atant déja le permis canadien.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/

N'oublies pas de suivre séance d'information de 3 weeks si important.

3 derniers conseils
N'oubli pas la carte nationale à Med V la police de frontières l'exige pour enregistrement.
ramenes avec cocotte + berrad du bled mieux.
éloignes toi des cafés de Jean talon si tu veux rester au québéc sinon tu feras le retour avant Aid Kbir :D
Triq salama.

Salam alaycom,

juste par curiosité, c'est quoi l'histoire des cafés jean talon ? pourquoi il faut les éviter ?

par avance merci

ont vient de partir à canada le 3 sept inchae lah; quelles sont les etapes à faire à l'airopport et les etapes ulterieurs privés(compte bancaire;catre de transport ;assurance maladie;equivalence des déplomes...) et merci d'avance

Hey hamido n'oublies pas de nous citer par la suite tes impressions pour tes premiers jours au canada,je te souhaite bonne chance et lah ydikoum ela khir .

S.man

Salam alaycom,

juste par curiosité, c'est quoi l'histoire des cafés jean talon ? pourquoi il faut les éviter ?

par avance merci

Tout simplement, le coin J Talon est le fief des amateurs de Bs-aide sociale- et black job et on te met du vent dans ta tête et tu auras même pas une seconde pour penser ce qu'il faut faire comme formation, tout le monde te donnera une image selon sa situation.
Faut savoir choisir ses amis.

Tu sera caduc pendant 3 mois, sauf peut être pour l'enfant,
toi et madame vous devez résister pendant 3 mois allah ster min *****
Il vaut mieux ramener avec toi une petite boîte de médicaments ( sachet , anti grippe, engine etc estomac, mauts de tête etc)
Si je te disais pendant 3 mois aucun maladie hamdo lilah, sport matin, boire bcp d'eau (labrador top andhom) + n3ass meziane, makla meziane et marche fi piste cyclable, paysage ***** atek tissa3.
Y a des gens -fench- qui souscrivent une assurance maladie pendant 3 mois je ne sais pas tarif...
Faut faire la différence entre 2 types évaluation :

1.Equivalence faite par Université elle même pour une inscription en formation Univ.

2.Equivalence faite sur demande du candidat au service d'évaluation cela te coûtera 105$ + 42$ pour traduction de diplômes arabisé.

Délai varie de 15j à 3 mois.

Le délai peut être 7j à 15j dans 2 cas :

**si tu trouves un travail reglementé et employeur te donne une lettre à joindre à ton dossier tu reçoit l'évaluation rapide.

**si emploi québéc te parraine pour une formation professionnelle finanée par etat on te donne une lettre pour accélerer l'évaluation et inscription au centre de formation où cegep.

Donc si tu veux poursuivre une formation en Université faut pas faire l'équivalence auprès du service évluation perte de temps et argent car l'évaluation de l'université est différente et pointue.
Je me doute fort que tu sera consacré à une formation en univ avec un niveau bac et aussi charge familiale.

Je ne crois pas qu'il existe une évaluation pour niveau bac en général bac, bac+2 mais on sait jamais déposes ton dossier et tu ne perdera rien..possible on te donnera niveau Pots DEC colégial du cegep.

Moi j'avais un ami ayant juste bac+2 hors MTL, il était malin et intelligent il a bossé dans une jobine pendant 1 mois journalier puis viré. pour manque de travail, etc, il avait le droit en tant que nouveau chômeur ayant travaillé de suivre une formation professionnelle :D prise en charge par emploi quebec.ce n'est pas comme quelqu'un qui n'a pas bougé, travailler en jobine = payer des impôts donc contribution.
donc si tu trouves une jobine pour 3 mois, 6 mois puis cherches toi une formation professionnelle de 15 mois ( mécanique, électricien, automatisme, technique usinage) ...taux de placement mieux et souvent travail nécéssite juste français.
bon cela dépend de toi et tes projets et ta famille
allah al mou3ine

et merci d'avance

Jai vu je travail a laeroport il y a un nouveau kiosque pour etudiant etranger en face des arriver international ou il y a le restaurent subway tu peu leur parler

coucou hamido
kif kan le voyage
j espere tkoun wsalti bikhir nta o ta femme et le bebe bien sur..
allah ywafa9kom

Oubli Hamdio au moins pour 1 mois voir 3 mois :D
installation , recherche loyer, garderie , travail te poussera èa s'éclipser des forums c'est le cycle de vie d'un forum sauf certains anciens qui résistent encore.
allah sahhel ala jami3
déja voyage est stressant 7h sur une chaise comme un fou et un buffet ayanne ne vaut pas 200dh !!

c est mon tour
rendez vous le 15 septembre 3andakom matsanawnich f l aeroport..
donmarocaino nta twasalni l M5
ok

Allah sahhel alike bent bladi.wa ala jami3 al mouslimine..yakma khasek groupe ahidous fi Med V:D
désolé je suis occupé avec des tas de trucs..
awli ala rassek et ala rdate al walidine et ala chi shabateke temma ayame lawla khase wahed support.
Y a un site pour réserver la 1ère semaine dar dyafa et possible une soeur marocaine t'aidera et tu fera connaissance http://www.bonacte.com/bonacte/
pour 20$ c'est mieux
allah al mou3ine.

DONMarocaino hahowa hamido bane hhh

kolchi daz howa hadak wsalt le vendredi m3a 18;20 t3atelna chwiya mais hamdolilah
le samedi l9ayt lekra le dimanch chrit lefrach
le3goba lnas lighayjiw
ana raje3 likmom inchae lah

kolchi daz howa hadak wsalt le vendredi m3a 18;20 t3atelna chwiya mais hamdolilah
le3goba lnas lighayjiw

Ewa meziane bane dhar alike al amane :D
allah sahhel ala jami3 al mouminine fi had awacher
Marra marra douze hna hi hi
daba sawbe wraqi dial ramq, nas, banka -caisse des jardins meziana- session information 3 weeks twaqqle ala allah tsaheb maa nasse ma3koula.li fidouke

le3goba lnas lighayjiw

C'est bien, fissa3 l9iti lkra !! ca me rassure :) merci frère.
Tu es installé dans quel quartier de Mtl?

SAlam from MOROCCO :)

iwa a sidi 3la slamtek
contente pour ta famille
lah isahele 3lik o "la oumate l mouslimine

@miss tendresse tatghafli : ana galo li nti 3lik le 16 machi le 15 :)
iwa alala lah idik 3la khir

le3goba lnas lighayjiw

3la slamtek à hamido..lhamdolillah mnin koulchi daz meziyane ou matkerfestich be3da.. allah isehel les étapes li jayin..

Allah sahhel alike bent bladi.wa ala jami3 al mouslimine..yakma khasek groupe ahidous fi Med V:D
désolé je suis occupé avec des tas de trucs..
awli ala rassek et ala rdate al walidine et ala chi shabateke temma ayame lawla khase wahed support.
Y a un site pour réserver la 1ère semaine dar dyafa et possible une soeur marocaine t'aidera et tu fera connaissance http://www.bonacte.com/bonacte/
pour 20$ c'est mieux
allah al mou3ine.

donmarocaino merci bcp c est gentil de ta part de me donner des conseil tres cher mais ri thanna j ai la fammille qui va m attendre et qui va m accuillir les premiers mois..ana mhania men had na7iya
merci une autre fois

SAlam from MOROCCO :)

iwa a sidi 3la slamtek
contente pour ta famille
lah isahele 3lik o "la oumate l mouslimine

@miss tendresse tatghafli : ana galo li nti 3lik le 16 machi le 15 :)
iwa alala lah idik 3la khir

zin diali rah b7al le 15 b7al le 16 allah yarza9 ri sa7a o salama..
ana makrahtch naglas mazal m3a mes parents mais je dois y aller pour regler ma situation
merci bcp WRIDA diali..

salam
alala lah idik 3la khir o ysam3na 3lik ghi l khir inchallah
tu as raison dakchi fhal fhal mais krahtch koun kane le 16 bach nkouno majmou3ine inchallah , bent maroc ra ghada tsayeb lina chi msimnate o ateye ndiwbiha la route inchallah
bise ma chérie and keep in touch inchallah

Retour