Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Un reportage sur l'histoire de royaume de ''Nkur '' réalisé par Tarik el Idrissi en Tamazight
Un reportage sur l'histoire de royaume de ''Nkur '' réalisé par Tarik el Idrissi en Tamazight
Le fondateur de cet état est un certain Salih fils de Mansour, il aurait prétendu être un yéménite, mais il était en réalité un Amazigh de la confédération des Nafza (mot amazigh arabisé).pour une fois qu'il y' a reportage amazigh où la qualité de l'image est pas mal
il faut faire connaitre les autres royaumes que celui des idrissides( le realisateur idrissi nous montre la voie)
d'ailleurs le royaume de ''Nkur '' c'est pas la où ils ont virer leur chef d'origine arabe parce que celui ci prenait trop ses aises je sais d'où vient la mentalité des rifains
je vais le voir ce reportage dommage qu'il soit pas sous titré en français(j'ai du mal un peu avec le rifain et l'anglais)
Le fondateur de cet état est un certain Salih fils de Mansour, il aurait prétendu être un yéménite, mais il était en réalité un Amazigh de la confédération des Nafza (mot amazigh arabisé).
Cette confédération avait des ramifications dans le sud de la Tunisie et l'ouest de la Libye. Cette région devait certainement être le berceau de ce peuple. Des Nafza sont issus nombre de personnages historiques tels que Tariq fils de Ziyad, l'homme qui a conquis la péninsule ibérique avec son armée d'Amazighs musulmans.
La majorité des Rifains aujourd'hui descendent de cette confédération, et plus précisément d'une sous-confédération des Nafza, les Ibttiwen. Cette dernière comprenait plusieurs tribus qui existent toujours de nos jours et qui se partagent encore le même territoire, voir l'image ci-dessous réalisée à partir de sources historiques (noms en blanc).
Il était pas arabe tout simplement parce qu''à l'époque tout ceux qui ambitionné de gouverner en Afrique du nord se faisait passer pour un arabe et un descendant du prophète et cela sans exception, à la même l'époque il y a eu aussi l'émergence du royaume de Sidjilmassa par un Zenete (Midrar) qui se faisait aussi passait pour un arabe .comment vous savez qu'il était pas vraiment arabe?(j'avoue que je connais pas très bien l'histoire)
sinon la tribu bni znassen(ma tribu n'est pas loin) sur la carte il est situé sur le meme emplacement
qu'aujourd'hui car j'arrive pas à déchiffrer la carte?
si c'est oui c'est bizarre car j'avais lu que cette tribu est venu au Maroc lors de l'invasion de banu hilal, alors que
la je vois 4-11 siecle
sinon les tribus rifaines sont elle en majorité zenata ?car moi j'avais entendu que beaucoup d'elle se sont zenetifié(oui ça existe pas) lors de la venu des tribus zenetes comme bni znassene et autres
Il était pas arabe tout simplement parce qu''à l'époque tout ceux qui ambitionné de gouverner en Afrique du nord se faisait passer pour un arabe et un descendant du prophète et cela sans exception, à la même l'époque il y a eu aussi l'émergence du royaume de Sidjilmassa par un Zenete (Midrar) qui se faisait aussi passait pour un arabe .
D'ailleurs , il semblerait que les rifains à l'origine appartenaient à une confédération amazigh appelait nafza/nafzawa est plus précisément à une fraction de cette confédération les bettiwa . Les tribus appartenant à ces bettiwa (ait waayagher, temasaman, igzennayen, ibqoyen ...) sont présentes dans le rif avec certitude depuis le début du 8ème siècle ou ils ont fondé l'un des premiers états musulmans amazighs.
J'ai pas bien compris ta question sur Les ait Iznassen !!tu peux me répondre sur la carte et bni znassen s'il te plait
je crois que les amazighs avaient honte de leur identité car ils avaient perdu face aux arabes, d’ailleurs ibn khaldoun l'explique très bien
J'ai pas bien compris ta question sur Les ait Iznassen !!
Ils n'avaient pas honte , mais certains se font passé pour des descendants du prophète pour gouverner ...
Bien sur que c'est le meme emplacement !je voulais savoir où se situe l'emplacement de leur territoire sur ta carte, est ce que que c'est le meme emplacement qu'ils ont aujourd'hui(berkane, ahfir, ain regadda)?
HS: tu pense quoi de l'idée d’écrire français et darija avec TIFINAGH pour diffuser notre alphabet?
Bien sur que c'est le meme emplacement !
En ce qui concerne l'écriture de Darija et Français en Tifinagh , je pense que c'est une bonne idée , tant qu'elle servit notre langue
Les Iznassen sont en majorité zénètes , je ne vois aucun rapport avec les Banu Hillal !!car j'avais lu que iznassen sont venu dans leur emplacement actuelle du temps de banu hilal donc probablement après le 11 siècle alors sur ta carte je vois qu'ils sont peut être déjà la depuis le 4 eme siècle.
dernière question, la tribu znata qui est sur ta carte represent quelles tribus actuelles , et cette tribu znata c'est quoi son emplacement actuelle sur ta carte.
j'ai un problème à voir les emplacement sur ta carte, elle représente juste le maroc ou aussi l'ouest algérien
je crois que t'as pas compris ma question j'ai parlé de banu hilal juste pour te dire que les iznassen sont sensé se trouvé au maroc que lors de l'invasion de banu hilal(car apparemment iznassen se trouvé en Algérie) alors que sur ta carte je voit qu'ils sont au Maroc depuis le 4 eme siecle sachant que banu hilal c’était 11-12 siecleLes Iznassen sont en majorité zénètes , je ne vois aucun rapport avec les Banu Hillal !!
Les Ait Iznassen sont composés de 4 fractions : Ait Khaled, Ait Menqus, Ait Ah'tiq, Ait Ur-Immech. Qui elle même est composé de clans et de famille.je crois que t'as pas compris ma question j'ai parlé de banu hilal juste pour te dire que les iznassen sont sensé se trouvé au maroc que lors de l'invasion de banu hilal(car apparemment iznassen se trouvé en Algérie) alors que sur ta carte je voit qu'ils sont au Maroc depuis le 4 eme siecle sachant que banu hilal c’était 11-12 siecle
je sais pas si je suis assez claire
sinon la tribu znata que je vois sur ta carte elle représente quelle tribu actuellement, car dans la région je vois aucune tribu qui porte ce nom aujourd'hui