*L'histoire extraordinaire d'Al Khidr et de Moïse

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salam alaikoum
*L'histoire extraordinaire d'Al Khidr et de Moïse
1.Qui est Al-khidr/Al-khadir ?
2.l’histoire d’une éducation subtile et d’une science venant de Dieu
3. Condition de la compagnie
4. Sagesses liées à chaque événement –contraire à la religion- rencontré
5. Ces trois événements sont parallèles à ce qui s’est passé dans la vie de Moïse :

-On va savourer ensemble, le temps de cet article, l'explication détaillée d’une histoire citée dans le Coran, qui contient à la fois sagesses, et sciences subtiles. On partagera ainsi les secrets d’une rencontre inédite entre deux pôles, l’une de la science de la Shari’a et l’autre de la Haqîqa (Vérités seigneuriales) :
Allah dit dans le Coran, Sourate18 :

Explications :
Tirée des exégèses coraniques, essentiellement : Al-Bahr Al-madîd fî tafsîr Al-qurân Al-majîd d’ibn ‘Ajîba Al-hasanî :
Traduction de l’équipe doctrine-malikite


A la prochaine incha Allah
 
salam et merci mon cher sempro comment va tu?

*L'histoire extraordinaire d'Al Khidr et de Moïse

Explications :
Tirée des exégèses coraniques, essentiellement : Al-Bahr Al-madîd fî tafsîr Al-qurân Al-majîd d’ibn ‘Ajîba Al-hasanî :
Traduction de l’équipe doctrine-malikite

1.Qui est Al-khidr/Al-khadir ?
-Dieu lui a donné une science venant de Lui et qu'Il n'avait pas donné à Sidna Mûsâ (Moïse) (que la paix soit sur lui).
L'histoire d'Al-khadir avec Moïse est relatée dans le Coran, dans les versets ci-dessus ainsi que dans des Hadîths dont le Hadith n° 4385 dans le Sahîh de Muslim .

Mujâhid a dit: Al-Khadir (le verdoyant) fut surnommé ainsi car quand il priait tout devenait vert autour de lui.
Certains commentateurs rapportent que quand il s'est assis sur un tapis en peau (farwa) blanc ce dernier devint vert(selon le Hadîth rapporté par Al-Bukhârî - Ahâdîth al-anbiyâ chapitre 27). Or la couleur verte est symbole de bénédiction et de sainteté.
On rapporte aussi qu’il est : Ibn (fils de ) ‘âbir, Ibn shâlikh, Ibn Afrakhshed, Ibn Sâm, Ibn Nouh (Nohé ). Il était fils d’un roi, son père a voulu lui légué le pouvoir mais Al-khidr refusa et se réfugia dans les îles ainsi il devint inaccessible.

On diverge à propos du statut d'Al-Khadir : certains confirment qu'il est un Prophète d'autres confirment qu'il est un saint et un sage (détenant des sciences de l'Inconnu, venant d’Allah).
On diverge aussi s'il est encore vivant ou s'il est mort.
Car certains confirment qu'il avait bu de la source de la vie et que donc il vit toujours.
C’est là l’avis que soutient Ibn ‘Ajîba, il dit :
« la majorité des savants, confirment qu’il est encore en vie, le secret de sa longévité est qu’il était dans les devants des armées de Dhu Al-qarnayn (Alexandre le Grand) et qu’en accédant aux ténèbres (des terres), il a trouvé la source de vie, où il s’est lavé et bu de son eau, alors que Dhu Al-qarnayn (qui était encore loin) s’est trompé , rebroussa chemin et n’a donc pas croisé cette source miraculeuse…Le Prophète Ilyâs aussi est en vie et rencontre Al-khadir chaque année au Mawsim. Quand à ceux qui disent que Al-khidr est mort, ils avancent comme preuve le Hadîth authentique suivant rapporté par Al-bukhârî dans Kitâb Al-‘Ilm (41) : le Prophète (paix et salut sur lui) a dit, après une prière de ‘Ishâ : « voyez-vous cette nuit, après 100 ans (de cette nuit), il ne restera aucun de vivant parmi (vous) qui se trouve sur la surface de la terre ». On répond que Al-khidr était à ce moment là dans les Nuages. Ou encore que le Hadîth ne le concerne pas, comme il ne concerne pas Iblîs (Satan) (qui vit toujours) ainsi que ceux qui vivent encore. Et Allah en sait plus »
Fin de citation
Cette version d’Ibn ‘Ajiba est confirmée par l’histoire qui nous rapporte que beaucoup de saints et de pieux ont rencontré réellement Al-Khidr et qu’il leur appris de sa science…
Certains soufis disent: Al-Khidr était le pôle de son temps et chaque temps a son pôle (Qutb) : conformément au Hadîth authentique :
Le Prophète paix et salut sur lui dit:
'A la tête de chaque siècle Dieu envoie à cette communauté quelqu'un pour revivifier pour elle sa religion'
Hadîth sahîh: rapporté par Abû Dâwud dans ses Sunan (n° 4291), Al-hâkim dans son Mustadrak 4/522 , Al-bayhaqî dans ma'rifat as-sunan wa al-âthâr 1/28/422 et par d'autres.
 
assalam 3alaykoum,
l'histoire de moïse et alkhidr est une histoire pleine de leçons.
quand moïse à rencontré alkhidr il lui a dit :
"هَلْ أَتَّبِعُكَ عَلَى أَنْ تُعَلِّمَنِي مِمَّا عُلِّمْتَ رُشْدًا"
alkhidr lui a repondit directement :
"إِنَّكَ لَنْ تَسْتَطِيعَ مَعِيَ صَبْرًا"
car il sait deja que moïse ne pourra pas tenir devant ce qu'il voit, car il s'arretera sur l'apparence des choses (qui paraissent être des mauvaises actions) alors qu'en realité ils sont animés par de bonnes intentions et ont pour but de faire un bien mais cachés.
de ceci on peut tirer quelques points :
- c'est que des fois les sages sont contraints par des situations données à faire ce qui est en apparence mauvais, mais en realité ils ne trouvent pas d'autre solutions pour effectuer la bonne oeuvre à part cette manière. c'est pour cela qu'il ne faut jamais se precipiter de juger avant de chercher le pourquoi du comment qui regissent une action ou un fait (qui est en apparence mauvais). et c'est une regle generale : ne pas s'arreter sur les mauvaises apparences ou les préjugés.
Allah ta3ala dit :
"يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا أَنْ تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ"
(Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.)
49:6
et il n y a pas plus pervers que satan le lapidé, alors s'il te vient par une mauvaise pensée ou préjugé à propos de quelqu'un à travers son scrupule (waswas). ne le croit pas.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ
(Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché).
- equilibrer entre les avantages et les defauts d'une action. et entreprendre l'action qui a un avantage préponderant meme si elle ne peut etre ateinte qu'avec l'accompagnement de defauts mais moindres comparés à l'avantage qui sera obtenu.

a suivre..
 
(suite)

- alkhidr et moïse chacun d'eux était patient avec l'autre, moïse essayait de patienter en assistant à des faits qu'il ne comprenait pas. et qui le rendaient encore plus perplexe à propos de alkhidr 3alayhi assalam, puisqu'il voulait à travers cette rencontre assister à quelqu'un plus savant que lui pour lui clarifier des choses, et voilà qu'il voit que les choses apparaissent encore plus bizzares par sa rencontre avec alkhidr, et c'est pour cela que moïse 3alayhi assalam n'arrivait pas à se tenir au silence, c'etait plus fort que lui, ce qui lui a fait oublier la condition sur laquelle ils se sont accordés au debut, moïse dit alors : "لا تُؤَاخِذْنِي بِمَا نَسِيتُ وَلا تُرْهِقْنِي مِنْ أَمْرِي عُسْرًا".
et là aussi et à travers les 3 objections de moïse, apparait l'importance de la condition que alkhidr a proposé à moïse en echange de son accompagnement : "قَالَ فَإِنِ اتَّبَعْتَنِي فَلا تَسْأَلْنِي عَنْ شَيْءٍ حَتَّى أُحْدِثَ لَكَ مِنْهُ ذِكْرًا". alkhidr pouvait alors rompre cette rencontre à la premiere objection de moïse, mais il a donné 2 autres chances à moïse peut etre qu'il ne refera plus la même faute. peut etre que alkhidr pouvait patienter encore plus sur moïse mais moïse a admis ses oublis et s'est engagé à se retracter lui même s'il venait à faire une troisieme faute : "قَالَ إِنْ سَأَلْتُكَ عَنْ شَيْءٍ بَعْدَهَا فَلا تُصَاحِبْنِي قَدْ بَلَغْتَ مِنْ لَدُنِّي عُذْرًا".
- apres la premiere partie de l'histoire et les faits bizzares, viendera le moment du declic où toutes les ambiguités seront clarifiées : "قَالَ هَذَا فِرَاقُ بَيْنِي وَبَيْنِكَ سَأُنَبِّئُكَ بِتَأْوِيلِ مَا لَمْ تَسْتَطِعْ عَلَيْهِ صَبْرًا". alkhidr expliquera les raisons et les buts de ses actions. on peut aussi comprendre que alkhidr ne voulais pas se justifier apres chaque action, il dit à moïse : "فَلا تَسْأَلْنِي عَنْ شَيْءٍ حَتَّى أُحْدِثَ لَكَ مِنْهُ ذِكْرً". parce que justifier demande un effort considerable et ca devient une contrainte et un fardeau lourd lorsque ca demande de justifier chaque fait et geste, alkhidr voulait choisir le bon moment pour cela càd lorsqu'il sera libéré de la tache de vouloir effectuer ces bonnes oeuvres, mais les actions qui depassaient la capacité de moïse à patienter l'ont conduit à ne pas attendre.
...
il y a surement d'autres leçons qu'on peut en tirer. c'est une histoire à mediter longuement.
 
salam alaikoum
*L'histoire extraordinaire d'Al Khidr et de Moïse
1.Qui est Al-khidr/Al-khadir ?
2.l’histoire d’une éducation subtile et d’une science venant de Dieu
3. Condition de la compagnie
4. Sagesses liées à chaque événement –contraire à la religion- rencontré
5. Ces trois événements sont parallèles à ce qui s’est passé dans la vie de Moïse :

-On va savourer ensemble, le temps de cet article, l'explication détaillée d’une histoire citée dans le Coran, qui contient à la fois sagesses, et sciences subtiles. On partagera ainsi les secrets d’une rencontre inédite entre deux pôles, l’une de la science de la Shari’a et l’autre de la Haqîqa (Vérités seigneuriales) :
Allah dit dans le Coran, Sourate18 :

Explications :
Tirée des exégèses coraniques, essentiellement : Al-Bahr Al-madîd fî tafsîr Al-qurân Al-majîd d’ibn ‘Ajîba Al-hasanî :
Traduction de l’équipe doctrine-malikite


A la prochaine incha Allah
salam merci pour ce post, en attend la fin de ce periple
 
assalam 3alaykoum,
l'histoire de moïse et alkhidr est une histoire pleine de leçons.
quand moïse à rencontré alkhidr il lui a dit :
"هَلْ أَتَّبِعُكَ عَلَى أَنْ تُعَلِّمَنِي مِمَّا عُلِّمْتَ رُشْدًا"
alkhidr lui a repondit directement :
"إِنَّكَ لَنْ تَسْتَطِيعَ مَعِيَ صَبْرًا"
car il sait deja que moïse ne pourra pas tenir devant ce qu'il voit, car il s'arretera sur l'apparence des choses (qui paraissent être des mauvaises actions) alors qu'en realité ils sont animés par de bonnes intentions et ont pour but de faire un bien mais cachés.
de ceci on peut tirer quelques points :
- c'est que des fois les sages sont contraints par des situations données à faire ce qui est en apparence mauvais, mais en realité ils ne trouvent pas d'autre solutions pour effectuer la bonne oeuvre à part cette manière. c'est pour cela qu'il ne faut jamais se precipiter de juger avant de chercher le pourquoi du comment qui regissent une action ou un fait (qui est en apparence mauvais). et c'est une regle generale : ne pas s'arreter sur les mauvaises apparences ou les préjugés.
Allah ta3ala dit :
"10;َا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا أَنْ تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ"
(Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.)
49:6
et il n y a pas plus pervers que satan le lapidé, alors s'il te vient par une mauvaise pensée ou préjugé à propos de quelqu'un à travers son scrupule (waswas). ne le croit pas.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ
(Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché).
- equilibrer entre les avantages et les defauts d'une action. et entreprendre l'action qui a un avantage préponderant meme si elle ne peut etre ateinte qu'avec l'accompagnement de defauts mais moindres comparés à l'avantage qui sera obtenu.

a suivre..
salam et merci pour ta participation et serais ravi de te relire
 
salam alaikoum
la suite avec *L'histoire extraordinaire d'Al Khidr et de Moïse


2.l’histoire d’une éducation subtile et d’une science venant de Dieu

-Lorsque le Prophète Moïse (paix sur lui) a eu la grande victoire en Egypte, Allah lui ordonna de rappeler à sa tribu (les fils d’Israël), les bienfaits d’Allah. Il prêcha ainsi un prêche très éloquent et très touchant qui a fait couler les larmes et attendrir les cœurs. Ensuite, on lui posa la question :
« qui détient le plus de science dans ce monde ? », il répondit alors : « moi » et dans une autre version, on lui posa la question suivante : « connaissez-vous quelqu’un qui connaît plus que vous ? » et il répondu : « non ». En fait Moïse était sûr qu’il avait le plus de science puisqu’il était le Prophète et Messager de son temps…
Mais Allah le lui a reproché, car Il fallait qu’il dise que la science appartient vraiment à Allah. Il lui révéla alors : « celui qui détient plus de science que toi s’appelle Al-khidr, et il est au confluent des deux mers » cf. Al-bukhari, ahâdîth al-anbiyâ chapitre 28.
Ibn ‘Abbâs (que Dieu l’agrée) rapporte : Moïse (paix sur lui) a demandé à son Seigneur : qui est le plus aimé de Toi ? Allah répondit : celui qui M’invoque et ne M’oublie pas. Moïse poursuit : qui est celui parmi tes serviteurs qui jugent le mieux ? Allah répondit : celui qui juge par la justice et ne suit pas la passion. Moïse poursuit : qui est le plus savant parmi tes serviteurs ? Allah répondit :celui qui s’abreuve de la science des gens pour l’ajouter à sa science, il espère ainsi trouver une parole qui le guide vers le droit chemin ou qui lui empêche une perte (égarement). Moïse poursuit : O mon Seigneur, s’il y a parmi Tes serviteurs quelqu’un de plus connaisseur que moi, montre-le moi ? Allah répondit :celui qui a plus de science que toi s’appelle Al-Khidr. Moïse dit alors : où je peux le trouver ? Allah répondit : au rivage vers le rocher. Moïse dit : comment l’atteindre ? Allah dit alors : prend un poisson (cuit) et là où tu le perdras il y sera…
Moïse, pris son poisson grillé avec son valet (son disciple), et il dit à son valet (disciple), là où tu perdras ton poisson, tu me le dit….
Le disciple de Moïse et son compagnon de voyage n’était autre que Youshe’a Ibn Noun Ibn Ifrâthîm fils de Joseph (paix sur lui). Il était le fils de sa sœur.

Un long voyage dans les terres à la recherche de l’homme qui détient les sciences venant de Dieu commença…
Lorsque les deux hommes atteignirent le confluent des deux mers, la plupart des commentateurs du Coran disent qu’il s’agit de la convergence de la mer de Perse avec la mer des romains en orient. Mais Ibn Djuzayy confirme qu’il s’agit de Tanger (au Maroc) où la méditerranée rencontre l’océan atlantique et c’est là aussi la version de Ka’ab Ibn Muhammad Al-qarzî.
Les deux hommes se reposèrent (il faisait nuit) prêt d’un rocher et cédèrent au sommeil. Or, c’est sur ce rocher qu’il y avait la source de la vie, l’eau de cette source est miraculeuse dés qu’elle touche quelque chose, cette dernière retrouve la vie, c’est ainsi que le poisson cuit (qui a été entamé par les deux hommes) retrouva la vie et sauta en mer cette nuit là!



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